Nous adorons nos boules de poils, ce que nous aimons beaucoup moins ce sont leurs puces ! Dans cette bataille infernale, beaucoup de produits sont disponibles, plus ou moins naturels… Comme nous souhaitons le meilleur pour notre chien, nous nous rapprochons de plus en plus, comme pour nos enfants, des produits naturels. Mais comme beaucoup de maîtres vous préférez une méthode pour combattre les puces naturellement.

Alors, cap de mettre les puces au tapis ?

Les puces, ces drôles de petites bêtes :

Les puces sont des insectes de très petite taille, de couleur brun-rouge, sans ailes, se déplaçant par sauts pouvant faire jusqu’à trente fois leur taille !

Elles sont des parasites de l’Homme et de l’animal qu’elles piquent pour se nourrir de leur sang. Après avoir digéré le sang de son hôte, les puces laissent de petites crottes noirâtres en forme de virgule dans ses poils. L’observation de ces grains noirs est caractéristique du passage des puces sur votre animal.

De plus les puces provoquent de fortes démangeaisons, mais peuvent aussi propager des maladies d’un individu à l’autre en piquant.

Le problème des puces ? Leur reproduction massive : une puce pond plus de 50 oeufs par jour ! Pour combattre les puces naturellement commençons par comprendre comment on les attrape !

Où mon chien peut-il attraper des puces ?

Lors de contact avec d'autres animaux les puces sont transmises
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

La réponse ? À peu près partout !


Il suffit qu’en se promenant à l’extérieur ou au contact d’un animal, qui n’est pas traité contre les puces, votre chien ait ramené une seule puce dans son pelage, pour que celle-ci ponde plus de 50 oeufs par jour et provoque une véritable infestation de l’habitat et de l’animal.

Par exemple vous pouvez vous-même en ramener sous les semelles de vos chaussures, elles se cachent et pondent dans les tissus. Donc animaux ou pas vous pouvez être envahi par les puces. Et vous comprendrez donc qu’il est très difficile de s’en débarrasser.

Les animaux sauvages en sont très souvent porteurs, donc si votre chien est allé embêter un hérisson vous avez de fortes « chances » pour qu’il ait attrapé des puces.

 

Les puces, vraiment dangereuses pour mon chien ?

Ce parasite est un insecte qui peut être vecteur de maladies, les combattre naturellement grâce aux conseils des éducateurs canin respectdogs
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

Les puces peuvent provoquer des allergies à cause de leur piqure. D’ailleurs cela se traduit généralement par des rougeurs et des boutons sous le ventre et derrière les cuisses. Il peux y avoir également une perte de poils et de violentes démangeaisons sur la croupe, ainsi qu’autour de la queue, entrainant d’important problèmes de peau.

Une seule piqûre suffit à entraîner des démangeaisons pendant parfois plus de 3 semaines chez un animal allergique !

Dans le cas d’un animal allergique, le plus efficace est de traiter régulièrement, en préventif, votre animal. D’ailleurs, en cas de rougeurs et/ou de démangeaisons nous vous conseillons de consulter votre vétérinaire, il est également préférable de traiter tous les animaux et les textiles de la maison.

Pourquoi vermifuger mon chien porteur de puces ?

Elles portent souvent des œufs de vers digestifs : les ténias. Par exemple votre chien peut se contaminer en avalant une puce lorsqu’il se mordille pour essayer de se gratter. Le ténia peut entraîner des troubles digestifs. Sa présence dans l’intestin du chien se manifeste parfois par la présence de « grains de riz » autour de l’anus, qui sont en réalité des segments de vers se détachant pour se multiplier.

Voilà pourquoi il est important de vermifuger vos animaux infestés.

1) Méthode de Prévention Naturelle?

Voici quelques conseils pour prévenir l’apparition de puces dans votre maison :

1) Passez régulièrement l’aspirateur.
2) Lavez le panier de vos animaux toutes les semaines, idéalement à plus de 50°C.
3) Brossez régulièrement vos animaux.
4) Les larves se nourrissent de matières organiques présentes dans les moquettes, la literie et les meubles. C’est pourquoi, vous devez essayer d’éliminer leurs sources de nourriture potentielles pour éloigner les puces.
5)Lorsque vous emménagez dans une nouvelle maison, inspectez soigneusement les moquettes et les planchers pour repérer les signes d’œufs ou de déjections de puces. Si les précédents propriétaires avaient des animaux, les larves n’attendent peut-être que votre arrivée.

Quelles essentielles pour éliminer les puces, les conseils des éducateurs canin respectdogs
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

Les huiles essentielles de citronnelle, de girofle et de neem sont particulièrement efficaces pour repousser les puces. Il faut simplement en diluer quelques gouttes dans de l’huile végétale ( huile d’amande douce par exemple) et en verser le contenu au bas du dos de votre animal de compagnie puis de remonter jusqu’au cou, afin que ces produits commencent à faire effet.


On trouve dans le commerce des colliers aux huiles essentielles, un produit anti-puce naturel qui possède des propriétés similaires : les formules de ces insectifuges ne comportent aucun insecticide et diffusent de manière régulière les huiles sur l’ensemble du pelage des chiots ou des adultes. Ils garantissent une action répulsive qui peut durer jusqu’à 3 mois.

2)Elles sont là !!!! Traitement naturel ?

Horreur ! Votre toutou adoré est envahi par les puces… Commencez par un brossage, une méthode d’élimination naturelle des puces du pelage de votre compagnon à quatre pattes, vous devez vous munir d’un gant de toilette et d’un bol d’eau dans lequel vous verserez une cuillère à soupe de vinaigre. Après avoir trempé le gant dans l’eau vinaigrée et après l’avoir essoré, utilisezle pour brosser les poils de votre animal.

Cette opération de brossage anti-puces ne doit pas être utilisée sur certaines zones de votre chien telles que les parties de son corps où les poils sont absents, l’anus et les muqueuses. De la même façon vous devez absolument éviter l’usage du vinaigre pur et toujours penser à le diluer dans une grande quantité d’eau. Un tel produit anti-puces est potentiellement dangereux pour votre chien si vous l’utiliser de façon brute.

Passez ensuite un peigne anti-puces, c’est un outil précieux pour les chiots, car il est 100% naturel et adapté aux jeunes animaux qui ne supporteraient pas un traitement anti-puces. Pour autant, il est efficace sur les adultes également. Simple d’utilisation, il ne manque pourtant pas d’efficacité : un brossage à l’aide d’un peigne anti-puces permet d’éliminer de façon naturelle les puces des poils de votre animal de compagnie.

Lorsque vous brossez votre animal, ayez à portée de main un seau contenant un mélange de vinaigre et d’eau chaude pour recueillir les puces récoltées.

Il vous faudra ensuite traiter l’environnement l’animal contre les puces. De nombreuses solutions naturelles à base de plantes existent pour combattre les puces  naturellement et traiter l’environnement dans lequel vit votre chat ou votre chien.

Voici un exemple de recette efficace naturellement contre les puces :

Vous pouver mettre vos remède pour combattre les puces dans un pulvérisateur, la recette de cette lotion par les éducateurs canin respectdogs
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

1) Dans un vaporisateur contenant 200 ml d’eau de source.
2) Versez 10 gouttes d’huile essentielle de menthe.
3) Ajoutez 4 cuillères à soupe de vinaigre de lavande ou de cidre.
5) Verser 5 gouttes d’huile essentielle de lavande si vous optez pour du vinaigre de cidre et 5 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus si
vous utilisez du vinaigre de lavande
6) Mélangez le tout

Ensuite, il ne reste qu’à pulvériser le coussin de votre animal, sa niche, votre canapé et tous les endroits où aime se prélasser votre chien. Ce traitement naturel peut également être utilisé en préventif contre les puces et peut s’appliquer dans tous les endroits de la maison où votre animal a accès.

Nous vous avons énuméré ici quelques solutions naturel et il en existe d’autres la terre de la terre de diatomée par exemple. D’ailleurs c’est Un produit naturel et très efficace pour combattre les puces naturellement. Il s’agit d’une poudre blanche naturelle qui est composée en grande partie de silice le reste étant des minéraux.

Attention cependant pour la sécurité de votre animal, faites toujours
très attention au dosage.

Vous pourrez trouver aussi des produits naturels tous prêts dans le commerce :

Les shampoings répulsif anti-puce font partie des produits insectifuges à base d’extraits naturels de plantes, il se trouve facilement dans le commerce et vous permettra de vous débarrasser de la colonie de puces qui a élu domicile dans les poils de votre compagnon. Contenant des huiles essentielles, son application permet de déloger efficacement les puces sans l’intervention de produits chimiques.

3) Des aliments pour combattre les puces !

L'alimentation comme la levure de bière peut être un remède naturel contre les puces
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

Certains aliments sont connus pour leurs actions répulsives vis-à-vis des puces. C’est le cas notamment de la levure de bière, particulièrement riche en zinc en plus des vitamines. C’est un anti-puces assez intéressant, que vous pouvez intégrer dans l’alimentation de votre chien.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Bien nourrir mon chien: 4 Habitudes essentielles !



On peut également citer les aliments anti-puces enrichis en soufre, tel que l’ail dont la consommation par votre animal de compagnie qu’il soit adulte ou plus jeune aura pour effet de repousser ces hôtes gênants. Faites attention aux intoxications, préférez donc utiliser des solutions naturelles déjà élaborées contenant une faible dose d’ail.

Vous voilà pour combattre les puces, et cela naturellement !

Les beaux jours arrivent, donc pour la santé de vos loulous, pensez à agir en préventif. Cet article vous a plu ? Vous avez appris des choses sur les remèdes naturels contre les puces ? Alors dîtes le nous pour nous encourager à écrire d’autres articles de ce type afin d’aider un maximum de maître à mieux comprendre et s’occuper de leurs loulous.

RECEVEZ GRATUITEMENT

Inscrivez juste ici votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif:

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
rendre son chien plus heureux les conseils des éducateurs canins respectdogs

Recevoir votre e-book gratuit ?

   

 -Les 3 besoins pour le rendre plus heureux !

 -Quelles habitudes vont le rendre plus obéissant ?

 -Mieux comprendre le comportement canin !

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)