La Marche au Pied – Chien

Tu adores te promener avec ton chien, mais tu aimerais pouvoir marcher sans lui répéter toutes les 5 minutes de rester près de toi. L’exercice de la marche au pied sera ton allié ! Tu as sûrement déjà vu un chien marcher avec ou sans laisse, au pied de son maître. Il le suit de près, accélère en même temps, ralentit au bon moment … Tu ne rêves pas, cela est bel et bien possible !

Allez vient par là on t’explique comment faire !

 

Retrouve en bonus notre vidéo pour apprendre à ton chien à marcher sans laisse !

Au programme :

  1. Comment apprendre à un chien à marcher au pied ?
  2. Comment apprendre à un chien à ne pas tirer sur la laisse ?
  3. Quand apprendre à marcher au pied ?
  4. Comment apprendre à mon chien à marcher en laisse ?

Mais avant de commencer voici une de nos vidéos qui pourrait aussi t’intéressé : Mon chien tire en laisse : harnais ou collier ?

Comment apprendre à un chien à marcher au pied ?

La marche au pied qu’est-ce que c’est ? C’est une marche en laisse où le chien reste « à sa place ». Évidemment ici la place qui nous intéresse c’est près de la jambe, droite ou gauche, c’est une affaire de goût ! Enfin pas tout à fait. D’un point de vue pratique il vaut mieux avoir son chien du côté où on est le plus à l’aise. À droite pour les droitiers, à gauche pour les gauchers.

Tu l’as compris, pour apprendre la marche au pied il faut déjà que ton chien marche en laisse sans tirer, je te mets le lien de notre article sur « mon chien tire en laisse », ça peut te servir !

Une fois cette étape validée, il va te falloir lui apprendre où est sa place ! Grâce à la laisse, tu vas l’aider à se positionner correctement en tapotant sur ta cuisse et en indiquant le nom de ton chien puis l’ordre « au pied ». Lorsque ton chien est bien en place tu peux le récompenser avec une friandise, afin de valider la réponse à ton ordre. Tu peux intégrer cet exercice lors de vos balades quotidiennes, de temps en temps rappel ton chien au pied lorsqu’il est en laisse, guide le pour qu’il se positionne correctement, et récompense-le. Petit bonus tu améliores son rappel en même temps !

Maintenant que ton chien marche sans tirer, connait la position au pied il va falloir garder l’ordre en marchant. Lorsque ton chien est à sa place près de ta jambe démarre en lui rappelant l’ordre « au pied ». Dès qu’il s’éloigne de la position redit son nom puis l’ordre « au pied » en tapotant sur ta jambe. Récompense-le dès qu’il est revenu à sa place. Tu devrais avoir ton chien qui te regarde de plus en plus et reste de mieux en mieux à sa place. Petit à petit tu n’auras plus besoin de lui répéter l’ordre.

Comme toujours demande peu au début. C’est un exercice qui demande beaucoup, beaucoup de concentration à ton chien. L’éducation doit rester un plaisir !

marche au pied

Comment apprendre à un chien à ne pas tirer sur la laisse ?

Comme je te l’ai dit plus haut, tu ne pourras pas avoir un chien qui marche au pied, si déjà tu ne lui as pas appris à marcher sans tirer.

Alors je ne vais pas tout détailler ici, si tu veux retrouver notre méthode complète je renvoie vers notre autre article de blog « mon chien tire en laisse ».

Mais dans les grandes lignes voici comment obtenir un chien qui ne tire pas lorsqu’il est au bout de la laisse :

Première étape : lui apprendre ! Et bien oui, tu vas croire que je te prends pour un idiot, mais on pense souvent à tort que marcher en laisse pour un chien c’est facile. Alors que c’est tout sauf naturel pour lui. Pour rappel, le chien aurait tendance à se déplacer en groupe, en effectuant des sortes de grands cercles. Je suis sûr que tu as déjà remarqué ça chez ton chien lorsque tu te promènes sans laisse : il part un peu devant, puis sent une odeur, part d’un côté ou de l’autre, se retrouve derrière toi, puis repart devant. Voilà le schéma naturel des balades de ton chien.

Bon ce n’est pas vraiment ce dont tu as besoin, car à moins d’avoir un rappel exemplaire, la loi t’oblige à avoir ton chien sous contrôle et donc en laisse.

Et comme pour tout apprentissage, si tu veux qu’il soit efficace il faut que ton élève (ton chien) soit dans de bonnes conditions, alors voici un petit cadeau : Tu peux recevoir gratuitement notre e-book « comment rendre mon chien obéissant et bien dans ses pattes », il te permettra de mieux comprendre ton chien et de faire de lui un excellent élève.

Deuxième étape : lui apprendre deux ordres au préalable. Le « assis pas bouger » et le « va ». Ils vont te servir à canaliser ton chien et à le concentrer sur toi.

Troisième étape: ne plus tolérer aucune tension sur la laisse. Il peut se balader où bon lui semble mais il doit respecter la longueur de la laisse ainsi que tes déplacements.

Tu veux bénéficier d’un contenu complet en vidéo ?

Au programme :

7 vidéos : Les prérequis, la marche en laisse, renforcer l’attention, « au pied », les techniques avancées, débuter avec un chiot et créer des ancrages positifs !

Mais aussi 3 fiches pratiques : marche en caisse, marche au pied et le assis.

Formation marche au pied

Quand apprendre la marche au pied ?

La marche au pied peut être apprise très tôt, dès quelques mois. Mais attention, je te rappelle que c’est un exercice compliqué pour ton chien et que l’idée n’est pas de le blaser. Alors pour que tes balades restent aussi un plaisir pour lui voici quelques conseils :

Assure-toi que ton chien soit à l’aise avec son collier et sa laisse. On ne commence aucune forme d’éducation tant que ton chien est mal à l’aise avec le matériel ou l’environnement.

Une fois que tout ça est ok, tu vas pouvoir dans un premier temps lui apprendre la marche en laisse (sans tirer évidemment).

Et c’est uniquement une fois que tout ça est acquis que tu vas pouvoir commencer la marche au pied. 1 minute la première fois, puis deux, puis trois … Et surtout, même avec un chien adulte, laisse-lui des moments de « récréation » (en marche en laisse) dès que c’est possible.

En fait la marche au pied doit être travaillée uniquement pour que les promenades dans la foule ou lors de passages étroits voire dangereux soient les plus faciles possible.

chien qui marche au pied sans laisse

Comment apprendre à mon chien à marcher en laisse ?

Justement, les débuts en laisse sont parfois difficiles pour nos chiots. Il va te falloir être patient et pédagogue.

Apprends à ton chiot la mise en place du collier de façon positive : rappelle-le et demande lui de s’assoir et de ne pas bouger. Récompense-le et met en place le collier sans trop le serrer, récompense à nouveau et retire-le tout de suite avant le libérer ton chiot. Cette première étape va montrer à ton chiot que le collier est associé à du positif et non de la contrainte.

Petit à petit tu pourras libérer ton chiot avec son collier, d’abord une minute, puis deux puis trois … Avant de le rappeler et de lui demander de s’assoir et de ne pas bouger. Récompense-le et retire le collier avant de le libérer à nouveau.

Avec la laisse beaucoup de chiots se braquent dès qu’ils sentent une tension, ils se mettent à tirer fort à l’inverse. Le but du jeu va être d’inciter ton chiot à revenir vers toi lorsqu’il sent cette tension et de le récompenser chaleureusement lorsqu’il préfère revenir plutôt que d’essayer de fuir.

Une fois que cela est acquis ton chiot est fin prêt à aller se promener. Garde en tête qu’il va vite se fatiguer alors prévoit de petites promenades, afin de ne pas avoir un chiot qui s’allonge sur le sol de fatigue et refuse d’avancer. S’il se bloque car quelque chose lui fait peur ou parce qu’il commence à fatiguer, laisse-lui un peu de temps d’analyse ou de repos, et invite-le à te rejoindre en l’appelant et en le récompensant une fois qu’il t’a rejoint.

Notre programme est adapté aussi bien aux chiots qu’aux chiens adultes !

Tu seras accompagné de A à Z dans l’apprentissage de la marche en laisse et de la marche au pied, avec des conseils, des exercices d’applications et des exemples.

Formation marche au pied

Recevez gratuitement votre guide

"Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes"

 

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l'éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l'anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

guide éducation canine

Autres articles de la catégorie Education canine

Nom de Chien 2024 : 76 prénoms de chien en V

Nom de Chien 2024 : 76 prénoms de chien en V

Vous accueillez un chien de race ? Vous n’êtes pas sans savoir que son nom doit commencer par la lettre V s’il est né en 2024. Si vous êtes en manque d’inspiration, cet article est fait pour vous. Découvrez des idées de noms de chien commençant par V dans notre...

8 Clés pour Éduquer un Chien Difficile

8 Clés pour Éduquer un Chien Difficile

Tu te demandes souvent comment éduquer un chien qui semble un peu plus coriace que les autres ? Tu n'es pas seul. Éduquer un chien difficile peut être un défi de taille, mais c'est aussi une opportunité incroyable pour renforcer le lien entre toi et ton loulou. Que...

Comment éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour ?

Comment éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour ?

Tu as déjà un compagnon à quatre pattes et tu te demandes comment l'éduquer efficacement sans y passer des heures ? Pas de panique ! Voici quelques astuces pour éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour.Vidéo : éducation canine : ça ne marche pas !...

Comment Éduquer Son Chien avec RespectDogs : Le Guide Complet

Comment Éduquer Son Chien avec RespectDogs : Le Guide Complet

Si tu es arrivé jusqu'ici, c'est que tu te poses sans doute mille et une questions, comme beaucoup d’autres, sur comment éduquer son chien. Peut-être que tu viens d'adopter un chiot et que tu te demandes comment bien démarrer cette nouvelle aventure. Ou alors, tu as...

Laisse enrouleur chien : 4 raisons de ne plus l’utiliser !

Laisse enrouleur chien : 4 raisons de ne plus l’utiliser !

Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet qui fait débat dans le monde canin : la laisse enrouleur. À première vue, elle semble être l'accessoire idéal, promettant liberté pour le chien et contrôle pour le maître. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce que toutes ses...

Nos Formations d'Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer