Chien de décombres

Chien de décombres

Avez-vous déjà entendu parler des chiens de secours en décombres ? Découvrez qui sont ces héros…

La sélection des chiens 

Les chiens de catastrophes sont avant tout des chiens de recherche de personnes disparues. Ils sont donc sélectionnés pour leur capacités physiques, olfactives, auditives... La majorité des chiens sont des Berger Allemand, mais aussi Malinois et Labrador. Après une catastrophe naturelle, un tremblement de terre … Il faut très rapidement retrouver les personnes coincées sous les décombres, les chiens sont une aide précieuse car il couvre beaucoup plus de terrain que l’Homme en beaucoup moins de temps.

136598554_15050338074071n

Formations

Il est possible d’exercer en tant que bénévole ou professionnel. Pour ce qui est du bénévolat, il faut se rapprocher des Organisations Non Gouvernementale telle que Pompier Sans Frontière, COmité de Secours International …  Pour l’exercer de façon professionnel, vous devez soi être pompier professionnel soi être engagé dans l’armée et ensuite demander à intégrer une des équipes cynotechniques. Soi le chien vous est fourni, il vit chez vous mais reste la propriété de l’état . Soi vous devez l’acquérir par vos propre moyens en fonction des critères qui vous sont donnés (race, élevage…). Dans tous les cas, vous devrez être titulaire du Brevet de Recherche en Décombres et de Personne Egarées pour être déclaré opérationnel.

chien-sauvetage

Pour le chien, l’apprentissage commence très tôt et toujours par le jeu pour que celui ci y prenne du plaisir. Le chien doit acquérir une éducation de base, apprendre à aboyer sur commande afin que le chien désigne l’endroit où chercher, ou la personne qu’il a trouvé en aboyant.

Une fois l’apprentissage de base acquis, le début de la recherche est fait par le maitre sous forme de cache cache. Lorsque le chien à les bases, il peut entrer en formation dans un Centre Agrée de la Défense et de la Sécurité Civile. Lors de ces formations le chien est mis en situation réelle, il est entrainé au refus d’appât afin de ne pas perdre une piste à cause d’une trop bonne odeur !

L’entrainement

Lors des formations le chien est mis en situation réelle, il apprend à se déplacer et à chercher dans les décombres, les cachettes deviennent de plus en plus difficile à trouver, profondes et peu perceptibles. Il va apprendre à traverser une zone de feu, à se faufiler sous les décombres… A signaliser s’il trouve une personne en vie ou un cadavre. Pour être au plus proche de la réalité le chien va être entraîné avec un bruit constant, lors des catastrophes naturelles, le silence n’est pas de mise… Le chien ne doit pas être déconcentré par le bruit, il faut lui apprendre. L’étape la plus dure est l’hélitreuillage, qui doit aussi être faite en exercice, c’est généralement le plus difficile pour le chien, le bruit de l’hélicoptère est impressionnant, il est dans le vide… Il doit faire complètement confiance à son maître. Pendant la formation le maître doit aussi apprendre à lire son chien, ils doivent travailler ensemble et se comprendre. C’est de cette façon qu’ils pourront sauver des vies!

Pour conclure sur les chiens de décombres

En plus d’être de très bon animaux de compagnie, leurs sens plus développés que les nôtres et leurs aptitudes physiques en font de vrai alliés pour sauver des vies dans des situations délicates. Merci à tous ces loulous, qui nous aident au quotidien ! N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, pour nous dire si vous avez appris des choses dans cet article 😉 .

A bientôt pour un nouvel article canin … 

Trouver une pension pour chien près de Bordeaux

Trouver une pension pour chien près de Bordeaux

Trouver une pension pour chiens est parfois indispensable. Vous partez en week-end, en déplacement professionnel ou encore en vacances ? Il est vrai que nous ne pouvons pas toujours emmener nos chiens avec nous ! Si vous habitez Bordeaux ou aux alentours en Gironde, notre éducatrice canine d’Arcachon vous a préparé une liste des différents professionnels canins qui peuvent s’occuper de votre boule de poils pendant votre absence. Elle vous aide également à choisir entre les différentes options qui s’offrent à vous.

Pension pour chiens traditionnelle.

Les chenils conventionnels ont généralement une zone pour chaque chien avec une petite cour attenante ou une zone d’exercice séparée. 

Certains chenils ont des chenils chauffés ou climatisés. Ceci est particulièrement important si votre chien est plus âgé ou a certains problèmes de santé.

Pour l’exercice, les chiens auront soit une cour attenante, seront promenés pendant la journée ou seront autorisés à jouer dans une zone d’exercice. Habituellement, au moins une sortie quotidienne est comprise dans le tarif de la pension, parfois plus. Mais vous pouvez toujours demander plus de sorties moyennant un supplément. Les chiens sont généralement séparés les uns des autres, souvent séparés par des clôtures, à moins que l’établissement ne dispose de chenils suffisamment spacieux pour les chiens du même foyer.

Chien dans sa niche

Pension familiale pour chiens.

Des amoureux des chiens ouvrent leur maison pour un nombre limité de pensionnaires et se spécialisent dans la «pension familiale pour chiens».

Les chiens ont souvent accès à tout le jardin clôturé et toute ou une partie de la maison, où ils peuvent courir, creuser et jouer, ce qui n’est pas souvent possible dans une pension traditionnelle. Ces pensions veulent que les chiens se sentent « comme à la maison ».

Beaucoup de chiens viennent avec leurs propres lits, couvertures et paniers. Mais souvent il y en a partout afin que les chiens aient beaucoup de choix pour dormir le jour et la nuit. La plupart des chiens ne sont pas enfermés la nuit, sauf peut-être les chiots afin qu’ils ne prennent pas de mauvaises habitudes dans la maison.

Bien que la plupart des chiens apprécient ce type de pension, cela peut être un environnement accablant pour un chien timide ou plus âgé, qui est habitué à passer beaucoup de temps seul pour faire la sieste et se détendre.

jeunes chiens qui jouent ensemble

Garde de chiens à domicile

Certains chiens se sentent mieux lorsqu’ils restent chez eux. Si tel est le cas avec votre chien, une solution de garde à votre domicile est une bonne option. Les autres avantages d’une surveillance à domicile sont le fait d’avoir quelqu’un pour apporter le courrier, arroser les plantes et généralement aider votre maison à paraître habitée.

La plupart des gardiens d’animaux visitent votre domicile une ou plusieurs fois par jour. Les frais sont généralement évalués par visite plutôt que par chien, bien qu’il puisse y avoir des frais par chien si les visites comprennent des promenades ou des exercices spécifiques. 

La garde à domicile peut être la situation la plus rentable pour les personnes ayant plusieurs chiens. Une personne peut s’occuper du chien, du chat, du poisson et des reptiles. L’inconvénient est que vos chiens ne sont pas surveillés pendant les périodes d’absence entre deux visites, ce qui peut ne pas être satisfaisant pour certaines personnes.

chien dans une jardin

Liste des pensions pour chiens en Gironde

La Maison de Toutou à Arveyres (33500)

Téléphone : 06 61 93 21 81

Adresse : 1 Fage, 33500 Arveyres

Un mot d’une cliente satisfaite :

« C’était la première fois que je mettais mes 3 petits Shih Tzu en pension.

Nicole est formidable, calme, rassurante et elle s y connaît en psychologie canine. Je suis repartie de la pré-visite rassurée et enchantée.

Photos tous les jours et même une petite vidéo. Mes loulous se sont régalés. On renouvelle très vite car la Maison de Toutou a été vraiment leur 2ème maison.

C’est de plus, propre, bien organisé et très bien sécurisé.

Je recommande vraiment. »

 

 

 

la maison de tout pension canine

Pension canine de la villa Luna du Bois d’Alex à Pompignac (33370)

Téléphone : 05 56 72 51 42

Adresse : 3 chemin de la Capéranie, 33370 Pompignac

 

Ma Tanière Étoilée à Bellefond (33760)

Téléphone : 05 56 44 67 76

Adresse : 4 Germon le Bas, 33760 Bellefond

 

Pension Canine de Cameillac à Léogeats (33210)

Téléphone : 06 85 76 29 71

Adresse : 1181 Cameillac, 33210 Léogeats

 

Pension Canine Des Cerisiers à Mongauzy (33190)

Téléphone : 06 43 74 89 79

Adresse : 71 Le Bourg-Sud RD 1113, 33190 Mongauzy

 

Chenil Bellevue à Mérignac (33700)

Téléphone : 05 56 34 30 63

Adresse : 174 Avenue Marcel Dassault, 33700 Mérignac

 

Chenil de la Conque à Izon (33450)

Téléphone : 07 84 08 26 66

Adresse : 51 Avenue des Prades, 33450 Izion

 

Animal Passion à Landiras (33720)

Téléphone 06 23 74 14 90

Adresse : Lieu dit Pouton, 33720 Landiras

 

Pension chiens et chats « Les chalets de la Jolie » à Maransin (33230)

Téléphone : 05 57 49 42 48

Adresse : 10 la Jolie, 33230 Maransin

 

Doguitoservices à Bordeaux (33200)

Téléphone : 05 47 29 58 25

Adresse : Résidence Hipparion, 258 Avenue d’Eysines, 33200 Bordeaux

Trouver un refuge pour chien en Gironde

Trouver un refuge pour chien en Gironde

Vous habitez dans le département de la Gironde et souhaitez adopter un nouveau chien. L’adoption à la spa ou dans un refuge est une belle action pour donner une seconde vie à un malheureux. Notre éducatrice canine d’Arcachon vous donne 10 bonnes raisons d’adopter un chien et vous a sélectionné la liste des refuges pour adopter un chien dans le département 33.

10 bonnes raisons d’adopter un chien en refuge

1. Parce que vous sauverez une vie.

Chaque année, on estime que 140 chiens et de chats adoptables sont euthanasiés chaque jour en France, simplement parce que trop d’animaux de compagnie sont amenés dans les refuges et que trop peu de gens envisagent l’adoption lorsqu’ils recherchent un animal de compagnie.

2. Parce que vous aurez un super chien.

Les refuges pour chiens regorgent de boules de poils en bonne santé qui n’attendent qu’une nouvelle famille pour les ramener à la maison. La plupart des chiens se sont retrouvés là-bas à cause d’un problème humain comme un déménagement ou un divorce, pas parce qu’ils ont fait quelque chose de mal. Beaucoup sont déjà habitués à vivre avec des familles.

3. Parce que cela vous coûtera moins cher.

Habituellement, lorsque vous adoptez un un chien, le coût de la stérilisation / castration , des premières vaccinations (et parfois même de la micropuce!) est inclus dans le prix de l’adoption, ce qui peut vous faire économiser certains des coûts initiaux liés à l’ajout d’un nouveau membre à votre famille. 

4. Pouvoir se vanter d’avoir fait une belle action.

L’adoption est l’une des plus belles actions qui soit. C’est une bonne raison de se faire un peu mousser sur les réseaux sociaux ! 

5. Parce que c’est une façon de lutter contre les usines à chiots.

Si vous achetez un chien dans une animalerie, un vendeur en ligne ou un salon du chiot, vous êtes presque certains d’avoir un chien qui provient d’une usine à chiots.

Petit chien attentif dans sa cour

6. Parce que votre maison vous remerciera.

De nombreux chiens des refuges et des sauvetages sont déjà habitués à vivre à la maison, ce qui signifie que vous sauvez non seulement la vie d’un gentil chien, mais aussi votre canapé, vos tapis, vos pieds de tables … L’adoption d’un chien adulte donne non seulement une seconde chance aux plus âgés, mais cela signifie souvent que l’acclimatation à la maison sera plus rapide.

7. Parce que tous les chiens sont bons pour notre moral, mais ceux qui sont adoptés offrent un coup de pouce supplémentaire.

Non seulement les chiens vous donnent un amour inconditionnel, mais ils sont bénéfiques psychologiquement, émotionnellement et physiquement pour leurs maîtres. Prendre soin d’un chien peut donner un de but, un épanouissement et atténuer le sentiment de solitude. Et lorsque vous adoptez, vous pouvez aussi être fier d’aider un chien dans le besoin !

8. Parce que l’adoption aide plus qu’un chien.

Les refuges surchargés accueillent des millions d’animaux errants, maltraités et perdus chaque année, et en adoptant un chien, vous faites de la place pour les autres. Non seulement vous donnez une seconde chance à un autre chien, mais le prix de votre adoption sert directement à aider ces refuges à mieux prendre soin des boules de poils qu’ils accueillent!

9. Parce que RespectDogs vous facilite la tâche.

Vous trouverez à la suite de cet article toute une liste des endroits où il est possible d’adopter un chien en gironde. Afin de trouver des chiens près de chez vous, de toutes tailles, couleurs, tempéraments et races. Les chiens de race et croisé attendent leurs maisons pour toujours!

10. Parce que vous allez changer la vie entière d’un chien sans famille.

Et aurez un nouveau meilleur ami. Alors, quoi de mieux que ça?

beagle en refuge

Trouver un chien à adopter dans le département 33.

S.I.V.U du Chenil Libournais (33660 Saint-Sauveur-de-Puynormand)

Adresse : 3 La Chapelle, 33660 Saint-Sauveur-de-Puynormand

Téléphone : 05 57 69 69 88

S.a.c.p.a (33270 Floirac)

Adresse : 17 Rue Aristide Berges, 33270 Floirac

Téléphone : 05 56 86 32 51

Quatre Pattes Détresse (33290 Le Pian-Médoc)

Adresse : 671 Rue Michel de Montaigne, 33290 Le Pian-Médoc

Téléphone : 06 08 18 45 09

Maison SPA de Bordeaux (33000 Bordeaux)

Adresse : 64 Rue Fondaudège, 33000 Bordeaux

Téléphone : 05 57 83 28 77

Association Pour la Sauvegarde des Animaux (33260 La Teste-de-Buch)

Adresse : Le Natus, Route de Cazaux, 33260 La Teste-de-Buch

Téléphone : 05 56 54 77 35

 

chien à la spa

Adopter un chien à proximité de la Gironde

L’ Auberge des 4 Pattes (47120 Villeneuve-de-Duras)

Adresse : Petite Grâce, 47120 Villeneuve-de-Duras
Téléphone : 05 53 64 57 20

Bisca’Refuge (40600 Biscarosse)

Adresse : 426 avenue de Meyrie 40600 Biscarosse

Téléphone : 06 12 72 45 50

Gironde : Plages autorisées aux chiens

Gironde : Plages autorisées aux chiens

Vous habitez ou vous êtes en vacances en Gironde ? L’été marque la saison des aventures; des températures chaudes, des journées plus longues et les grands espaces qui ne demandent qu’à être explorés! Et pour ceux d’entre nous qui avons des chiens, nous prévoyons de passer tout ce temps à l’extérieur avec eux.  

Naturellement, la plage est un choix populaire pour lutter contre la chaleur! Mais toutes les plages ne sont pas autorisées à nos boules de poils ! C’est pourquoi notre éducateur canin à Arcachon vous a sélectionné une liste des plages pour chien en Gironde.

Emmenez votre chien à la plage? Assurez-vous que votre chien soit accepté !

Tout d’abord. Vérifiez toujours les règles locales – elles sont généralement publiées sur le site de la mairie de la plage en question – pour vous assurer que vous pouvez amener votre chien avec vous. Heureusement, en Gironde, on ne manque pas de plages autorisées à nos boules de poils. De Soulac sur mer à la Dune du Pilat , en passant par Arcachon et Hourtin, les plages et les lieux de baignade pour chiens sont nombreux.

Certaines plages sont autorisées sans restrictions d’horaires, mais ce n’est pas le cas pour toutes. 

Petit rappel, pour le bien être de tous il est obligatoire de ramasser les déjections de votre chien. 

Pensez à protéger votre chien du soleil et des fortes températures, remplissez votre glacière de bouteilles d’eau et proposez régulièrement de l’eau (fraiche mais pas froide) à votre chien.

Malamute et sa maitresse assis sur un banc face à la mer

Liste des plages autorisées aux chien dans le département 33

 

Plage Gironde autorisée sans restrictions :

 

Soulac-sur-mer (33780)

C’est la seule plage de Gironde accessible avec nos chiens toute l’année sans restriction d’horaire. Attention cependant les zones de baignades surveillées sont quant à elles interdites. Votre chien doit rester en laisse.

2, Rue Hôtel de Ville – B.P. 25 
33780 Soulac-Sur-Mer
Tél. : 05 56 73 29 29

 

Dalmatien sur la plage

Plages Gironde autorisées avec restrictions :

Hourtin (33990)

Vous pouvez y emmener votre chien avant 9h et après 21h, sur Hourtin-Port et Piqueyrot. Votre chien doit rester en laisse.

Place de l’Eglise – BP 26
33990 Hourtin
Tél. : 05 56 73 28 43 

Le Porge (33680)

Une tolérence est appliquée hors des zones de baignade. Votre chien doit être tenu en laisse.

1 place Saint-Seurin
33680 Le Porge
Tél. : 05 56 26 50 15

Le Verdon-sur-mer (33123)

La plage est autorisée à nos chiens en dehors des zones surveillées. Ils doivent rester en laisse.

9 boulevard Lahens
33123 Le Verdon sur Mer
Tél. : 05 56 09 60 19

Naujac-sur-mer (33990)

Nos chiens sont autorisés uniquement dur la partie droite de la plage, en direction de Montalivet. Votre chien doit être tenu en laisse.

1 place du 11 Novembre
33990 Naujac-sur-Mer
Tél. : 05 56 73 00 55

Vendays-montalivet (33930)

La présence de nos chiens est tolérée en dehors des zones surveillée, ils doivent rester en laisse.

11 rue de la Mairie
33930 Vendays-Montalivet
Tél. : 05 56 73 32 02

 

Petit chien blanc assis sur la plage

Plages Gironde interdites aux chiens :

Toutes les plages des communes ci-dessous sont interdites à nos chiens. Si vous habitez ou êtes en vacances dans l’une d’elles vous trouverez d’autres endroits pour promener votre chien, comme les chemins en campagne.

 

Andernos-les-bains (33510)

179 boulevard de la République 33510 Andernos-les-Bains
Tél. : 05 57 76 11 00

Arcachon (33120)

Place Lucien de Gracia – CS 90133
33311 Arcachon
Tél. : 05 57 52 98 98

Arès (33740)

7 rue Pierre Pauilhac
33740 Arès
Tél. : 05 56 03 93 03

Audenge (33980)

Carcans (33121)

2A route d’Hourtin
33121 Carcans
Tél. : 05 56 03 90 20

Grayan-et-l’hôpital (33590)

58 rue des Goélands
33590 Grayan-et-l’Hôpital
Tél. : 05 56 09 43 01

Gujan-mestras (33470)

Place du Général de Gaulle
33470 Gujan-Mestras
Tél. : 05 57 52 57 52

La Teste-de-buch (33120)

1 Esplanade Edmond Doré B.P. 50105 33164 La Teste de Buch
Tél. : 05 56 22 35 00

Lacanau (33680)

31, Avenue de la Libération
33680 Lacanau
Tél. :05 56 03 83 03

Lanton (33138)

18 avenue de la Libération
33138 Lanton
Tél. : 05 56 03 86 00

Lège-cap-ferret (33950)

79 avenue de la Mairie
33950 Lège-Cap Ferret
Tél. : 05 56 03 84 00

5 raisons de devenir éducateur canin

5 raisons de devenir éducateur canin

Si vous envisagez une carrière d’éducateur canin professionnel, vous avez peut-être choisi le bon moment pour le faire. Ces dernières années, les éducateurs canins ont vu la demande de leurs services augmenter, et les sommes consacrées aux animaux de compagnie atteignent actuellement un niveau record. Il existe plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez vouloir faire cette carrière.

Il existe de nombreux types de dressage de chien, et un éducateur peut choisir de se spécialiser dans les domaines qui l’intéressent. Les options spécialisées peuvent inclure le dressage à l’obéissance, le dressage pour les expositions canines, le dressage à l’agilité, le dressage de chiens d’aveugles et de nombreux autres types de dressage. Certains éducateurs se spécialisent également dans le travail avec une race ou un groupe de races particulières.

 

Aucun diplôme requis

La barrière à l’entrée dans ce domaine est assez faible, car aucun diplôme officiel n’est nécessaire pour commencer à travailler comme éducateur canin. De nombreux éducateurs canins apprennent leur métier grâce à une expérience de première main, des stages, des apprentissages et des programmes de certification qui améliorent leurs qualifications professionnelles.

Attention cependant à choisir une formation suffisamment complète et qualifiante pour vous permettre d’acquérir toutes les compétences dont vous aurez besoin pour ce métier. Une formation sur plusieurs mois dans un centre de formation d’éducateur canin reconnu comme RespectDogs est recommandée.

 

Chaque jour est différent

L’éducation canine peut être un métier idéal pour les personnes qui aiment les chiens. Ce parcours vous permet de travailler avec votre animal préféré tout en aidant les autres amoureux des chiens à mieux comprendre leurs animaux.

Il n’y a pas deux jours semblables lorsque vous travaillez avec des animaux, et cela est particulièrement vrai pour les éducateurs canins. Le dressage de chiens peut vous exposer à une grande variété de problèmes de comportement canin lorsque vous travaillez dans de nombreux endroits différents, avec de nombreuses races différentes et avec des propriétaires représentant tout l’éventail des types de personnalité.

 

Grande flexibilité de carrière

Les éducateurs canins ont l’avantage d’avoir un horaire très flexible. Les éducateurs peuvent choisir de travailler le soir, le week-end ou pendant les heures normales de bureau, selon ce qui leur convient et leur permet de servir et d’entretenir efficacement leur clientèle.

Le dressage de chiens est également une option de carrière viable à temps partiel, permettant à l’éducateur de conserver la sécurité d’un emploi de jour à plein temps tout en offrant des services d’éducation canine le soir et le week-end. Lorsque la demande atteint un niveau suffisant, l’éducateur peut passer d’un emploi à temps partiel à une carrière à temps plein.

 

Être son propre patron

L’éducation canine est une excellente opportunité pour les petites entreprises qui souhaitent travailler à leur compte. De nombreuses personnes ont lancé avec succès des carrières indépendantes dans ce domaine. Être son propre patron vous permet de fixer vos propres horaires et de prendre toutes les décisions liées à l’entreprise. Vous pouvez également combiner d’autres services connexes (comme la promenade ou la garde de chiens) et proposer des ensembles de services élargis à vos clients, ou développer des relations de réseautage réciproque avec d’autres propriétaires de petites entreprises qui fournissent de tels services.

Les éducateurs canins sont libres de fixer leurs honoraires pour des services spécifiques, et ils peuvent gagner un revenu solide lorsqu’ils commencent à recevoir des recommandations de clients satisfaits. Un éducateur peut proposer différents plans tarifaires pour des séances privées, des cours de groupe, des évaluations à domicile ou des options de formation spécialisée spécifiques.

 

Compétences en résolution de problèmes

Les éducateurs canins doivent utiliser leurs compétences en matière de résolution de problèmes et leur connaissance du comportement des animaux pour déterminer ce qui pousse un chien à agir de manière indésirable. Ils doivent être capables de trouver comment susciter les comportements souhaités et de corriger toute habitude négative qui se présente.

Être éducateur canin implique toujours un peu de travail de détective. L’éducateur peut demander aux propriétaires des informations générales sur la situation, mais ils doivent pouvoir compter sur leur propre pouvoir d’observation pour résoudre les problèmes sous-jacents.

Apprendre la propreté à mon chiot

Apprendre la propreté à mon chiot

Lorsque vous accueillez un chiot dans votre maison, l’apprentissage de la propreté ne sera l’une des première chose à laquelle vous devrez vous atteler. Bien que ce moment soit un tourbillon d’excitation, il va falloir prendre du temps pour l’éducation de votre chiot entre deux câlins.
Nous avons mis au point cet article pour vous aider à rendre votre chiot propre, il contient tout ce que vous devez savoir sur la façon de former rapidement votre chiot à la propreté.

Quand commencer l’apprentissage de la propreté d’un chiot ?

La formation à la propreté des chiots devrait commencer dès leur arrivée à la maison. Cela facilitera les choses à long terme, car votre chiot saura ce que vous attendez de lui.

À partir du moment où les chiots sont nés, la mère les lèchera pour encourager l’élimination, puis les nettoiera. Cela signifie qu’il n’y a jamais d’odeur d’urine ou de matières fécales dans leur « nid ». Au fur et à mesure que les chiots grandissent, ils copieront leur mère en allant faire leur besoin à l’extérieur de la nichée.

Si votre chiot est orphelin ou s’il a été séparé trop tôt de sa mère, cela peut prendre un peu plus de temps car il a grandi sans ses exemples et/ou ceux de sa fratrie. Vous devez également vous rappeler que si vous avez un chiot de petite race, sa vessie et son tube digestif seront plus petits que les grandes races. Cela signifie qu’ils ne peuvent pas retenir leur pipi et leur crotte autant que les plus gros chiots.

Mais ne paniquez pas! Avec un entraînement soigné, chaque chiot apprendra très vite.

chiot dans le jardin

Pourquoi avoir un chien propre dans la maison est important ?

Peu importe si votre chien passera la plupart de son temps à l’intérieur sur votre canapé ou à l’extérieur dans votre jardin – tous les chiens doivent être formés à la propreté ! Cela a plusieurs avantage :

  • On peut leur faire confiance pour les laisser à l’intérieur de la maison avec vous.
  • Ils pourront vous accompagnez chez vos amis ou votre famille.
  • Vos chiens apprendront à éliminer dans des endroits appropriés plutôt que là où ils en auront envie.
  • Ils pourrons également se retenir à l’intérieur de votre voiture ou de vos caisses de transport.
  • Vos loulous ne feront pas leurs besoins sur le sol lorsqu’ils vous accompagnent dans les animalerie ou chez le vétérinaire.
  • S’ils devient non propre à l’intérieur, vous pourrez vérifier qu’ils n’aient pas de problèmes de santé tels que les infections des voies urinaires ou les problèmes digestifs.

Apprentissage de la propreté des chiots dans une maison avec jardin.

L’objectif principal de l’apprentissage de la propreté dans une maison avec un jardin est d’apprendre à votre chiot à faire ses besoins à l’extérieur.  Si votre cour est fermée et que vous êtes sûr que votre chiot ne peut pas en sortir, c’est encore plus facile.

  1. Fixez des heures d’alimentation régulières pour votre chiot et surveillez quand il boit de l’eau.
  2. Emmenez-le à l’extérieur immédiatement après avoir mangé, dormi ou joué.
  3. Si vous souhaitez qu’il fasse toujours au même endroit dans votre jardin, délimitez une zone « toilette » et emmenez-le toujours à cet endroit. Vous pouvez également instaurer un ordre comme « pipi » pour qu’il l’associe au fait de faire ses besoins. Cela est vraiment utile pour éviter que votre chien ne se retienne lorsqu’il n’est pas chez lui, où qu’il n’est pas sur la même « surface » qu’habituellement pour faire.
  4. Ne jouez pas avec votre chiot et ne lui accordez aucune attention lorsque vous êtes à l’extérieur. Pour le moment, vous voulez qu’il apprenne que lorsque l’on sort c’est pour faire ses besoins.
  5. Juste après avoir fait pipi ou fait caca, félicitez-le sur un ton enjoué et donnez-lui peut-être une friandise.
  6. Une fois qu’ils ont été félicités, ramenez-le à l’intérieur.

Conseils

  • Gardez un œil sur les signaux qu’il vous envoie. S’il se met à s’agiter, à faire des cercles, à renifler … C’est le bon moment pour le mettre dehors.
  • N’oubliez pas de nettoyer régulièrement les excréments de votre chiot pour garder votre jardin propre. Vous n’avez pas besoin de les laisser là pour encourager votre chiot à éliminer dans le jardin. D’ailleurs votre chiot n’aimera pas faire ses besoins dans un endroit sale.
  • Si vous surprenez votre chiot en flagrant délit, dites «non» sévèrement, puis emmenez-le dehors à l’endroit désigné. Il peut ou non avoir fini de faire, mais cela renforcera le fait que c’est là qu’il devrait faire ses besoins et surtout que dans la maison c’est interdit.
  • Nous vous déconseillons les alèses ou tapis de propreté à laisser dans la maison. Sauf si cela est la solution que vous envisagez sur le long terme.
chiot golden retriever

Apprentissage de la propreté des chiots dans une maison sans jardin.

L’apprentissage de la propreté d’un chiot dans un appartement ou une maison sans jardin pose un ensemble de « complications ». Après tout, vous n’avez pas de parcelle d’herbe devant votre porte… Si vous ne souhaitez pas que votre chien, une fois adulte, fasse ses besoins sur un tapis de propreté, alors n’en achetez pas ! Il sera beaucoup plus compliqué de lui faire comprendre que maintenant qu’il est adulte il doit attendre d’être dehors pour faire.

  1. Définissez des heures d’alimentation régulières pour votre chiot et surveillez quand il boit.
  2. Sortez votre chiot à l’extérieur à chaque fois qu’il a fini de manger, de dormir ou de jouer.
  3. Ne jouez pas avec votre chiot et ne lui accordez aucune attention.  Pour le moment, vous voulez qu’il apprenne que lorsque l’on sort c’est pour faire ses besoins.
  4. Juste après avoir fait pipi ou fait caca, félicitez-le sur un ton enjoué et donnez-lui peut-être une friandise. 
  5. Une fois qu’il a été félicité, permettez-lui de se défouler un peu, ou de rentrer.

Conseils

  • Gardez un œil sur les signaux qu’il vous envoie. S’il se met à s’agiter, à faire des cercles, à renifler … C’est le bon moment pour le mettre dehors.
  • Si vous surprenez votre chiot en flagrant délit, dites «non» sévèrement, puis emmenez-le dehors à l’endroit désigné. Il peut ou non avoir fini de faire, mais cela renforcera le fait que c’est là qu’il devrait faire ses besoins et surtout que dans la maison c’est interdit.
  • Ramassez les déchets de votre chien, même lorsque celui-ci fait dans l’herbe. Personne n’aime marcher dans la crotte de chien et votre chiot appréciera de trouver des endroits propres pour faire ses besoins.

Comment rendre mon chiot propre pendant mes absences ?

L’apprentissage de la propreté doit être poursuivi même lorsque vous n’êtes pas à la maison. Lorsque votre chiot est jeune, il est préférable de ne pas le laisser seul dan toute la maison, vous n’êtes pas là pour le surveiller, votre chiot risque donc de faire ses besoins, ce qui va retarder l’apprentissage de la propreté.

Évitez de partir plus longtemps que votre chiot n’est capable de se retenir. Pour l’aider à rester propre il va falloir restreindre la place que vous lui laissez. Vous l’avez compris, votre chiot va avoir envie de faire après avoir mangé ou bu, après avoir dormi ou avoir joué. Donc moins il a l’occasion de faire ces choses là et moins il aura envie de faire. Laissez le dans une pièce de votre maison, ou dans sa cage (la meilleure façon d’utiliser une cage pour votre chiot est que celle-ci soit le panier/la place habituelle de votre chien.)

Cela donnera à votre chiot une chance d’apprendre à se retenir, mais soyez prêt à toute erreur car il apprend encore.

Si vous devez malgré tout partir plus longtemps, nous vous conseillons de demander à quelqu’un de venir s’occuper de votre chiot, l’emmener faire ses besoins, jouer avec lui, le nourrir etc.

chiot teckel dans les bras

Comment rendre mon chiot propre la nuit ?

Tout d’abord, vous devez décider où vous voulez que votre chien dorme. Si vous voulez que votre chien adulte dorme dans votre buanderie, dans votre salon ou dans la chambre avec vous, c’est ici que votre chiot devra dormir également. Si votre chiot commence par dormir dans la pièce avec vous, il deviendra très difficile de le déplacer ultérieurement vers un autre endroit.

Si vous avez choisi d’utiliser une cage pour votre chiot, elle doit être son endroit idéal :

  • D’une taille confortable pour la taille que fera votre chien adulte, pensez que la cage remplacera le panier de votre chien, pas besoin qu’elle fasse 3m2 non plus.
  • Laissez la ouverte en permanence afin que votre chien puisse y aller et venir comme il le souhaite. Elle doit pouvoir, en revanche, se tenir solidement fermées lorsque vous en avez besoin (la nuit, pendant vos absences, également pendant les entrainements à l’exercice du « à ta place »)
  • Ne laissez jamais votre chiot plus longtemps dans sa cage que le temps qu’il est capable de se retenir.
  • Le sol doit être facile à nettoyer et doit vous permettre de mettre un tapis ou un panier pour le confort de votre chien.

Si vous n’avez pas de caisse, vous devrez trouver un autre moyen de l’enfermer dans une zone sûre, où vous pourrez toujours l’entendre.

Lorsque vous ramenez votre chiot à la maison pour la première fois, il va falloir prévoir des sorties tard le soir, tôt le matin et peut être même dans la nuit. Si vous faite l’effort de sortir votre chiot deux ou trois fois les premières nuits, vos efforts seront vite récompensés. La plupart des chiots apprendront très rapidement et vous pourrez espacer peu à peu le temps entre deux sorties.

Comment réagir lorsque mon chiot fait ses besoins dans la maison ?

Des accidents se produiront en cours de route, mais si vous réagissez correctement ils ne retarderont pas l’apprentissage de votre chiot. 

Retenez que si votre chiot fait ses besoins, c’est que vous n’avez pas été assez rapide pour le sortir.

Les choses à ne PAS FAIRE :

  • Mettre le nez de votre chiot dans ses excréments, c’est une méthode très ancienne qui n’apprend rien à votre chien, si ce n’est que vous pouvez lui faire subir cette mauvaise expérience. Votre chiot ne pourra associer le fait de faire dans la maison avec quelque chose d’interdit que si vous le prenez sur le fait.
  • Crier ou effrayer votre chiot.
  • Vous énerver peut sembler vous faire du bien à l’instant T mais n’apprendra pas à votre chiot à se retenir. De plus cela peut casser la confiance qu’il a en vous, cela serait vraiment dommage.

Les choses à FAIRE :

  • Grondez-le si vous le surprenez et emmenez-le immédiatement à l’endroit où il aurait du faire, sinon ignorez.
  • Cela peut sembler bizarre, mais si vous tombez soudainement sur une petite flaque d’urine, ignorez-la! Inutile de dire quelque chose à votre chiot après que cela se soit produit. Sortez-le simplement et nettoyez hors de sa vue.
Handler pour chien : l’art de présenter un chien en exposition

Handler pour chien : l’art de présenter un chien en exposition

Les expositions canines sont les plus gros rassemblements canins de France. Toutes les races peuvent être représentées. Vous aimeriez emmener votre chien à l’une de ces expositions, mais connaissez-vous les astuces pour bien le présenter et conquérir le coeur des juges ?

C’est exactement le travail du Handler pour chien (ou Handleur en Français). Aujourd’hui nous vous présentons Léa Handleuse française professionnelle, qui présente les chiens de ses clients mais forme également les maîtres et les éleveurs à présenter leur chien comme des pro.

Comment un chien gagne-t-il une exposition canine?

Armés de connaissances et de nombreuses années d’expérience pratique, les juges entrent dans le ring de l’exposition canine avec la difficile tâche de sélectionner un gagnant. 

Un juge doit sélectionner un seul gagnant parmi un grand groupe de chiens. Les chiens sont d’abord jugés entre race puis entre les meilleurs de chaque race. 

Chaque race se présente d’une manière bien spécifique. Pour gagner vous devez donc présenter votre chien le plus parfaitement possible selon ce qui est attendu pour sa race.

Dalmatien en exposition canine

Handleur professionnel en France

Léa est handleuse professionnelle et formatrice. Elle a accepté de répondre à nos questions concernant son métier passionnant.

 

Comment devient-on Handler pour chien ? 

Le métier de handleur se fait naturellement lorsque l’on est passionné du monde du chien de race et des expositions canines. On démarre généralement en présentant son propre chien puis un ami apprécie votre présentation et vous demande de présenter son chien puis un autre et on finit par vite se prendre au jeu!

Y a-t-il une formation ou un diplôme ?

Il n’existe pas de formation ou diplôme pour ce métier en France, seul l’expérience compte pour aboutir à ce métier. Les demandes sont de plus en plus importantes mais les personnes ne savent pas où se tourner alors nous espérons qu’une formation verra le jour d’ici quelques années.

Y a-t-il un profil particulier pour faire ce métier ?

Je dirais qu’il faut être perfectionniste, savoir se remettre en question et surtout être patient et passionné. La patience est réellement une qualité importante dans ce métier, chaque chien fonctionne différemment et aura besoin qu’on lui « explique » ce que l’on attend de lui. Le chien est un animal plein de bonne volonté avec cette envie constante de faire plaisir alors si nous n’arrivons pas à l’objectif souhaité c’est que nous lui avons mal « expliqué » les choses et qu’il faudra revoir notre façon de faire. Avoir le sens du détail et toujours rechercher la perfection peut être également un atout car une présentation réussie est un ensemble de détails auxquels le handleur aura pensé et corrigé tout au long du jugement.

Quelles sont vos méthodes de travail en tant qu’handleuse canine ?

J’essaie avant tout de travailler dans le confort de l’animal et qu’il passe un bon moment sur le ring. La tension de la laisse est d’ailleurs un élément important que beaucoup de personnes négligent encore aujourd’hui. L’animal doit pouvoir se mouvoir de lui-même sans tension, une main légère avec peu de contact suffit amplement à pouvoir guider le chien. De même pour la position statique je privilégie la complicité et la relation avec le chien plutôt que d’utiliser des artifices comme des plots pour les entraînements. Un chien qui prend plaisir à se présenter brillera sur le ring.

Qui fait appel à un handler canin ? 

Les handleurs sont principalement appelés par les éleveurs. Certains éleveurs préfèrent mettre toutes les chances de leur côté en confiant leur chien à un professionnel afin de le mettre en valeur ou pour parcourir plusieurs pays lointains à la recherche de titres. Les titres de champion sont des gages de qualité des reproducteurs utilisés en élevage. Cela permet aux futurs adoptants d’être sûr qu’en plus d’avoir un chien de race, ils auront un des plus beaux représentant de sa race.

 

 

 

Golden retriever en exposition canine

Pouvez-vous me parler de Handling Academie, de sa création et de ses missions ?

J’ai créé Handling Académie début 2020 afin de mettre à profit mes connaissances et mon expérience acquises depuis 14 ans en donnant des cours de handling auprès de personnes souhaitant démarrer les expositions canines ou simplement se perfectionner. Nous ne sommes malheureusement que trop peu accompagné lorsque nous démarrons dans ce milieu où la compétition est très présente. Je souhaitais changer cela et rendre accessible à tous les cours de handling afin de savoir présenter son chien avec des bases solides. Chaque personne a le droit de se faire plaisir avec son animal, cela ne devrait pas être réservé aux éleveurs ou handleurs. J’ai la chance d’avoir une clientèle bienveillante et très volontaire. Je suis toujours flattée de voir des éleveurs parcourant les expositions canines depuis 20 ans venir me voir car ils ont encore cette volonté de se perfectionner et se remettre en question. J’aime beaucoup cet état d’esprit et c’est ainsi que je souhaite travailler.

 

Avez-vous une journée handling type  ?

J’ai la chance d’avoir une activité qui varie constamment. Lorsque je donne des cours, je prends chaque chien individuellement afin de travailler de manière totalement personnalisée. En effet, chaque race recquiert une présentation différente et chaque chien aura un caractère pouvant faire varier légèrement cette présentation. Le cours se fait avec le chien ET le propriétaire avec qui je travaille également en le guidant dans son positionnement et en lui donnant des bonnes habitudes et astuces de présentation.
Je fais souvent le bilan des races que j’ai eu en cours en fin de journée et m’amuse toujours d’être passée du Dogue Allemand au Caniche puis ensuite du Braque Allemand au Whippet. Les cours ne se ressemblent pas et c’est toujours un plaisir de rencontrer autant de races différentes et les personnes passionnées derrière celles-ci.

Après une séance avec le Handler, les propriétaires doivent-ils se dégager beaucoup de temps pour faire leurs « devoirs » avec leur chien ?

Il est préférable de faire 2 à 3 entraînements par semaine pour démarrer mais une fois que le chien commence à maîtriser nous pouvons espacer les entraînements jusqu’à 1 fois par mois (pour un chien sortant peu en exposition canine). Il est toutefois primordial que les entraînements ne durent pas plus de 15/20 minutes au risque de voir son chien se lasser et que cela devienne une corvée pour lui. Varier les exercices peut être un bon moyen de garder son attention en travaillant la statique et les allures dans différents environnements avec des variations d’allure et des séances de « pas bouger » pour travailler la patience de l’animal.


Avez-vous des conseils pour quelqu’un qui souhaiterait devenir Handler pour chien ?

Etre patient et faire son expérience avec les chiens d’amis. Même si une formation voyait le jour, rien ne remplacera l’expérience acquise en présentant plusieurs races avec des chiens aux caractères différents. Un chien timide ne se présentera pas de la même manière qu’un chien hyperactif et pour cela seul la pratique et l’expérience permettra de pouvoir s’adapter. Le chemin sera long mais la patience et la persévérance sera récompensée.

 

Pension canine Caen : Trouver une solution de Garde pour chien à Caen

Pension canine Caen : Trouver une solution de Garde pour chien à Caen

Vous habitez proche de Caen et recherchez une solution de garde pour votre chien ? Vous êtes au bon endroit !

Peu importe à quel point vous aimez votre chien, il viendra un moment où vous devrez le laisser à garder, que ce soit pour un voyage, une urgence ou une maladie. 

La pension pour chien est LA solution qu’il vous faut ! Mais comment choisir entre une pension canine familiale et une garde pour chien à domicile ? Votre éducateur canin à Caen vous aide dans cette décision et vous donne les bonnes adresses pour faire garder votre chien près de Caen.

Les différentes solutions de garde pour chien

 Évidemment vous pouvez faire garder votre chien par un membre de votre famille, un ami ou un voisin. Mais cela n’est pas toujours possible. Vous pouvez donc vous tourner vers des professionnels formés pour s’occuper du bien être de votre boule de poils pendant vos absences. 3 solutions se proposent à vous : Les chenils, les pensions familiales et la garde à domicile.

 

Pension chenil pour chien

 Votre chien sera garder par des professionnels, dans des structures soumises à la DSV. Souvent un chenil à côté d’autres copains chien, et avec une cour extérieure pour les plus luxueuses. Le personnel prendra soin de votre animal et il pourra vous être proposé de sortir votre chien en promenade. Certaines installations offrent également des heures de jeu en collectif avec d’autres chiens afin que votre chien ne soit pas enfermé dans un chenil.

Cette solution vous donne la tranquillité d’esprit que votre chien est surveillé 24 heures sur 24 lorsque vous êtes absent. Vous pouvez être assuré que votre chien sera nourri, sorti et défoulé régulièrement.

garde pour chien Caen

Pension canine familiale

Cette solution s’apparente à la première. Des personnes formées garde votre chien chez elles. À la différence des pension chenil, en pension familiale les locaux ne suivent pas de « normes ». Votre chien sera logé « comme à la maison » ou du moins de la même façon que les autres chiens de la famille en garde de votre animal.

Cette solution peut être plus « sécurisante » pour votre chien, puisque cela va ressembler aux règles de vie qu’il a chez vous. En revanche, ces structures n’étant pas contrôlée, assurez-vous que les personnes qui vont garder votre chien sont bien assurées pour cela.

 

Garde de chien à domicile

 Dernière solution, la garde à domicile. Cette fois-ci votre chien reste chez vous. Et c’est un professionnel qui se déplace 1 à 3 fois par jour pour le nourrir et le sortir.

Elle permet à votre chien de rester dans le confort de votre propre maison au lieu d’être dans un endroit inconnu pendant votre absence. Cela peut aider votre chien à se sentir plus serein malgré votre départ. Votre chien aura accès à ses jouets préférés et à ses objets familiers, comme son panier ou sa couverture. C’est une bonne option pour les chiens timides ou nerveux avec d’autres chiens et qui préfèrent un environnement calme.

shiba inu sur le canapé avec sa maitresse

Liste des pensions canines à Caen

 

Isaure – garde animaux Caen, Rue Georges Brassens, 14550 Blainville-sur-Orne

Pension familiale chien & chat

« Je m’appelle Isaure et je gère la pension familiale Garde Animaux Caen située à Blainville sur orne en Normandie.

Je garde les chiens et les chats chez moi, comme à la maison. Les animaux sont en liberté, les chats ont tout l’étage avec 3 chambres aménagées spécialement pour eux, et les chiens vivent au rez-de-chaussée et ont accès au jardin.

L’idée est de leur tenir compagnie tout au long de la journée, avec une présence quotidienne quasi permanente.

Les tarifs sont de 12 euros par jour pour un chat, 18 euros pour un chien.

Les maîtres apportent la nourriture pour ne pas perturber leurs habitudes.

J’envoie régulièrement des nouvelles et photos aux maîtres !

Pour me contacter, rendez-vous sur mon site ou par téléphone au 06 31 91 36 31

à bientôt ! « 

Isaure de garde animaux caen à la plage avec un chien

Au Paradis du Chien et du Chat, L’Épinette, 50570 Le Mesnil-Amey

Pension familiale

Au Paradis du Chien et du Chat est une pension familiale canine et féline, ouverte toute l’année 7j/7. Nous accueillons vos compagnons depuis 2012 pour la durée que vous souhaitez : un week-end, pendant vos vacances…

Pension canine : Chez nous pas de box ! Votre chien évolue librement entre la maison et le jardin entièrement clos de 1500m2 pour une liberté préservée, comme chez vous. La nuit, il dort confortablement dans son panier, dans notre séjour.

Pension féline : Votre chat peut être logé dans une grande pièce individuelle de 10m2 aménagée dans la maison, une installation sécurisante et calme pour votre chat, interdite à tout autre animal. Pour son confort : arbres à chat, jouets, tunnel, fontaine à eau, paniers…

Soit dans un parc extérieur privatif au calme de 9m² ombragé avec une maisonnette d’été, il pourra ainsi profiter du grand air selon ses envies en toute sécurité. Les parcs sont équipés de paniers, griffoirs, arbres à chat, jouets…

Le nombre de places est limité pour le bien-être et le confort de votre compagnon, pensez à réserver à l’avance.

Téléphone : 06 32 28 80 05

auparadisduchiens.fr

chiens en pension canine

Pile Poils Plumes, 5 Rue du Père Robert, 14000 Caen

Visites et garde chien à domicile – Garderie – Pension familiale

Téléphone : 06 89 03 49 65

pilepoilsplumes.fr

 

MaudAnimo Services, 56 Boulevard de France, 14150 Ouistreham

Visites et garde chien à domicile

Téléphone : 07 69 66 89 09

maudanimo-services.fr

Pension canine La Sauvignière, Route de Fontenay-le-Pesnel LE MESNIL PATRY, 14740 Thue et Mue

Pension chenil

Téléphone : 06 79 82 63 42

pensioncanine-sauvignere.com

Pension canine des Landes, LIEU DIT, 14240 Foulognes

Pension canine familiale

Téléphone : 06 16 41 14 52

Facebook de la pension

Pension canine Alf et Compagnie, 8 Le Fresne, 14570 Clécy

Pension canine familiale

Téléphone : 06 25 58 32 03

Facebook de la pension

Pension Canine Ô’rêve du Glay, Le Glay, 14710 Mandeville-en-Bessin

Pension canine familiale

Téléphone : 06 27 43 23 67

Facebook de la pension

Zoom métier : Assistant Vétérinaire

Zoom métier : Assistant Vétérinaire

Que fait un assistant vétérinaire ? Zoom sur ce métier passionnant pour en savoir plus sur les formations, le salaire et les compétences recquises.

Les assistants vétérinaires s’occupent des animaux sous la supervision d’un vétériniare. Ils sont responsables de l’alimentation, des soins aux animaux, et ils les maintiennent pendant les examens et les traitements. 

Les assistants vétérinaires effectuent parfois également des travaux de laboratoire, tels que le prélèvement de sang et la collecte d’échantillons d’urine. Vos comportementalistes canin Respectdogs vous parlent de ce métier.

Tâches et responsabilités de l’assistant vétérinaire

Les assistants vétérinaires exécutent tous les aspects des soins courants des animaux de compagnie:

  • Nourrir les animaux et vérifier qu’ils mangent.
  • Les laver si besoin
  • Leur faire faire de l’exercice, notament en vue de rééducation.
  • Aider les vétérinaires dans les travaux de laboratoire.
  • Nettoyer, stériliser et entretenir les chenils, les salles d’opération, les salles d’examen, les cages et le matériel chirurgical.
  • Réconforter et maintenir les animaux lors des examens et des soins.
  • Fournir les premiers soins aux animaux en cas d’urgence, en les stabilisant jusqu’à ce qu’un vétérinaire puisse prendre le relais.
  • Administrer des médicaments.
  • Effectuer certaines tâches de bureau.
chien chez le vétérinaire

Salaire d’un assistant vétérinaire.

Le salaire brut minimum en 2020 pour un débutant sans expérience s’étend de 1581€/mois soit 10,42€/h pour un échelon 1, à 1813,50€/mois soit 11,96€/h pour un échelon 5.

Quelles formationspour devenir assistant vétérinaire ?

Deux qualifications existent pour exercer le métier d’assistant vétérinaire :

– la certification d’Auxiliaire vétérinaire qualifié (AVQ),  uniquement en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation pour les moins de 26 ans titulaire d’un CAP ou d’un CAP agricole. Il vous sera donc indispensable de trouver un employeur pour démarrer cette formation

–  la certification d’Auxiliaire spécialisé vétérinaire (AVS),  accessible en alternance dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation mais aussi  accessible après BEPA.

D’autres formations d’assistant vétérinaire sont proposées par des organismes privés. Elles peuvent se faire à distance et sont accessibles  dès 16 ans.

Ces formations au métier d’assistant vétérinaire durent généralement un an mais la durée peut varier selon les organismes et votre assiduité. 

 

vétérinaires étudiant la radiographie d'un bouledogue français

Aptitudes et compétences des assistants vétérinaires

Les compétences suivantes sont essentielles à votre réussite dans ce métier :

    • Écoute active : De solides capacités d’écoute sont nécessaires pour comprendre et suivre les instructions des vétérinaires.
    • Observation : La capacité de remarquer les changements de comportement chez les animaux vous permettra de prendre les mesures appropriées.
    • Serviable : les assistants vétérinaires ont besoin d’un fort désir d’aider les autres.
    • Perspicacité : vous devez être capable d’identifier et de résoudre les problèmes.
    • Esprit critique : cette compétence vous permettra de déterminer quelles sont vos options lorsque vous prenez des décisions ou résolvez des problèmes, de les évaluer, puis de choisir celle dont le résultat est le plus prometteur.
    • Concentration : Vous devrez rester calme et concentré sur votre tâche dans un environnement souvent agité (chiens qui aboient, maîtres stressés, urgences vitales…)
    • Force physique : vous devrez être capable de soulever des objets lourds et des animaux pesant parfois plusieurs dizaines de kilos.
soins dentaire d'un chien chez le vétérinaire

Environnement de travail

Vous passerez une grande partie de votre temps dans l’accueil, les enclos, les laboratoires et les salles d’opération et de soins. Certains de vos patients peuvent être agressifs ou effrayés. Vous risquez d’être mordu ou égratigné. 

Le travail peut parfois être triste et désagréable. Vous devrez aider les vétérinaires lors de l’euthanasie des animaux et de l’élimination des déjections. Vous serez aux premières loges pour consoler les propriétaires en deuil. 

Mais c’est un métier passion et passionnant, les assistants vétérinaires choississent ce travail car ils aiment les animaux et veulent les aider même dans les moments difficiles.

Nous aurons toujours besoin d’auxiliaire vétérinaire pour soigner nos boules de poils, alors n’hésitez pas !   Vous connaissez quelqu’un qui aimerait en faire son métier, ou travailler avec les animaux, n’hésitez pas à lui partager notre article.

La toux du chenil

La toux du chenil

La toux de chenil… vous en entendez parler quand vous adoptez un chiot, quand vous voulez le laisser en pension canine ou lors d’inscription avec un éducateur canin pour des cours collectifs par exemple…  Comment éviter à votre chien de l’attraper? Comment reconnaître les symptômes ? Quels sont les traitements curatifs et préventifs ? Nous vous expliquons tout sur la toux du chenil ! 

La toux de chenil c’est quoi?

Aussi appelée Trachéo-Bronchite Infectieuse Canine (TBIC). Cette maladie touche les chiens et est très contagieuse. Les plus touchés sont les chiens les plus fragiles ( jeunes chiots et chiens affaiblis..) bien que les chiens adultes en bonne santé peuvent aussi contracter cette maladie, mais cela est plus rare. La toux du chenil est très contagieuse, elle a donc plus de chance d’être transmise lors de rassemblement de chien : élevage, pension, rassemblement sportif… La transmission se fait très simplement, un contact « nez à nez » suffit.

rassemblement-canin

Quels sont les symptômes de cette maladie ?

Le temps d’incubation (période entre la contamination et l’apparition des symptômes) est court. Il suffit d’une semaine en moyenne après le contact avec le chien infecté pour voir apparaitre les premiers symptômes.

La toux du chenil est due à divers agents pathogènes viraux ou bactériens qui sont seuls ou associés et atteignent les voies respiratoires du chien et inflamment les bronches et la trachée. La trachéo bronchite infectieuse se traduit par une forte toux, sèche et rauque. Généralement, le chien tente de vomir, d’expectorer afin de se dégager les voies respiratoires.
Les principaux symtômes à retenir sont:

  • des écoulements (nez, yeux)
  • des éternuements.
  • de la fièvre (Rappel T° normal 38-39°)
  • une toux rauque et sèche, parfois accompagnée de vomissements.
  • une fatigue importante et perte d’appétit
  • une boncho-pneumonie.

Certains de ses symptômes peuvent être plus marqués que d’autres. En cas de doute, votre premier interlocuteur devra être votre vétérinaire.

rencontre-de-chien-et-toux-de-chenil

Comment la soigner ?

Si vous remarquez que votre chien se met à tousser, consulter votre vétérinaire dans les plus bref délai. En effet, si le chien est pris en charge à temps,  la toux du chenil est plutôt bénigne. Elle se soigne généralement avec un antitussif associé à un antibiotique si besoin selon la nature de l’infection. Si votre loulou n’est pas pris en charge à temps, l’agent pathogène continu de se développer et viendra atteindre les poumons. Votre chien risque alors une pneumonie ( inflammation aiguë du poumon). Un seul mot d’ordre: Vétérinaire !

 

 

Protéger son chien de la toux du chenil ! Comment faire ?

Heureusement, pour éviter ces désagréments, il existe un vaccin ! Ce vaccin, ne fait pas parti des vaccins dits Obligatoire. Mais peut être exigé dans certains lieux : pensions, Club… En raison du nombre de chien présent, et du caractère particulièrement contagieux de la TBIC. Il existe 2 types de vaccin pour protéger la toux du chenil:

– Sous-cutané: Il se fait en deux injections ( 15 jours d’intervalle)  lors de la première vaccination( 6 à 8 semaines). Et sera à renouveler chaque année. Attention tout de même: Le vaccin sous-cutané protège certain agents pathogènes responsable de la toux du chenil, mais pas tous !

-Pulvérisation Nasale : La pulvérisation nasale peut être effectué à partir de 3 semaines, ce qui limite encore plus les risques. De plus, elle est efficace très rapidement, car elle agit directement sur les muqueuses. Contrairement au vaccin sous-cutané, une seule prise suffit. Mais il faudra tout de même renouveler l’opération tous les ans.

vaccination-toux-de-chenil

La toux de chenil, est-elle transmissible à l’homme?

Pour vous rassurer tout de suite sur une possible contagion, non ! L’homme ne peut pas attraper la toux de chenil du chien.
Cependant, de nombreux agents pathogènes sont à l’origine de ce rhume canin et transmissible à d’autres espèces.

Par exemple, une bactérie de la même famille que Bordetella pertussis, a un rôle prépondérant dans la toux de chenil. Elle est d’ailleurs à l’origine de diverses maladies chez de nombreuses espèces comme: le chat, le lapin et le cheval.
Un chien ayant donc cette forme de bactérie peut infecter d’autres espèces en contact rapproché avec le chien, notamment le chat. 

Vous voila bien informé sur la toux du chenil! N’hésitez pas à partager cet article pour avertir le plus grand nombre de bipèdes ! La toux du chenil n’est pas grave si elle est prise à temps, mieux vaut être informés pour réagir au plus vite.

Pour en savoir plus sur la santé de nos loulous et comment mieux les protéger de certaine maladie consultez la rubrique santé de notre blog.

A bientôt pour un nouvel article canin …