Calmer un chiot : 4 choses qu’il faut savoir

Et voilà ta nouvelle boule de poils est enfin arrivée dans la famille. Il est parfait, tellement chou, c’est le plus mignon de tous les petits chiens à tes yeux. Mais qu’est-ce qu’il lui prend ?! Le voilà qu’il se met à courir partout, à monter sur les meubles, à voler tes affaires, à aboyer … Est-ce qu’il est devenu fou ?

Pas de panique, ton chiot est jeune et il est normal qu’il ait ses moments de folie. Mais heureusement il existe des solutions pour l’aider à se canaliser quand cela est nécessaire et aussi pour pas que cela toune à la catastrophe.

30 vidéos pour régler les problèmes les plus fréquents

As-tu déjà rencontré ce type de problèmes avec ton chien ?

30 problèmes éducation canine icone croix rouge 20 e1658329978756Ton chien saute sur les gens ? Ton chien aboie sur les passants ? Ton chien attaque les vélos ?

30 problèmes éducation canine icone croix rouge 20 e1658329978756Ton chien gratte le sol ? Ton chien détruit ses jouets ? Ton chien ne mange plus ses croquettes ?

30 problèmes éducation canine icone croix rouge 20 e1658329978756Ton chien est déprimé ? Ton chien mange ses crottes ? Ton chien ne se laisse pas brosser ?

Je réponds à toutes ces questions et à d’autres problèmes fréquents de comportement canin dans une série de vidéos exclusive…

Comment calmer un chiot ?

« Oh regarde, il est si heureux ! » Ce que certains pensent être un chiot affichant du bonheur, est en fait un état connu sous le nom de surexcitation, où ton chiot est devenu hyperactif et excité par quelque chose ou quelqu’un. Et la surexcitation, qui, physiologiquement parlant, libère une poussée de dopamine chez ton chiot, peut devenir addictive, ne faisant que propager encore plus les comportements compulsifs.

Un problème que rencontrent les propriétaires de chiots est de ne pas savoir comment détecter la surexcitation. De plus, ils peuvent par inadvertance encourager leur excitation ou même essayer de la corriger sans s’attaquer à la cause première.

Savoir quand ton chiot devient trop excité

Si tu remarques que ton chiot est calme un instant, et subit soudainement un changement de comportement tel que des tocs (courir en rond de manière incontrôlable ou aller et venir de façon frénétique), sauter, mordre et mordiller, aboyer, tourner en rond, etc. Ce sont tous des signes que ton chiot est surexcité en ce moment.

Et pour clarifier, la surexcitation est différente de la simple hausse d’énergie. Certaines races, comme les chiens de troupeau ou de chasse, par exemple, sont naturellement plus actives que d’autres races et peuvent afficher des comportements hyperactifs comme ceux mentionnés précédemment. Généralement, cela peut être géré en fournissant à ces races l’activité physique nécessaire, comme un entraînement régulier ou des jeux de travail du nez.

Une surexcitation peut se produire chez ton chiot à cause d’un nouveau stimulus, d’être excité par une activité ou s’il anticipe quelque chose avec impatience. Cela nous amène à discuter des déclencheurs!

Déclencheurs courants de surexcitation

Si tu penses que ton chiot à des périodes de surexcitation, alors la prochaine étape est de faire une petite enquête sur ce qui le stimule et de l’observer dans ses changements de comportement. Tu peux déjà te demander…

« Est-ce que mon chiot tire sur la laisse et couine pendant les promenades ? »

« Est-ce que mon chiot a des tocs (courir en rond de manière incontrôlable ou aller et venir de façon frénétique) lorsque je le laisse sortir dans la cour ? »

« Est-ce que mon chiot commence à aboyer ou à sauter partout quand je rentre à la maison ? »

« Est-ce que mon chiot commence à tourner en rond et à sauter sur moi à l’heure du repas ? »

Pense à tous les moments où ton chiot montre un comportement surexcité. Et pense aussi à ce qui se passe pendant ces moments-là : ton chiot est surpris de voir d’autres chiens, des écureuils et des gens pendant sa promenade ou dans ton jardin. Ton chiot est à la maison depuis des heures à attendre votre retour, quand soudain vous franchissez la porte. Tu remarqueras peut-être que la surprise et l’anticipation sont deux des facteurs courants, ce qui peut contribuer à une accumulation d’excitation chez ton chiot.

« Mon chiot commence-t-il à grogner et à s’énerver pendant les jeux ? »

D’autres déclencheurs peuvent se produire pendant une activité, en particulier pendant les jeux. Il n’est pas rare qu’un chiot qui était déjà engagé dans quelque chose de stimulant comme un jeu de tir à la corde par exemple, joue gentiment un moment, puis s’intensifie, pour grogner et mordiller peu de temps après. Au cours de ces activités, tes mains et tes pieds, deviennent des cibles mobiles amusantes pour ton chiot, et peuvent parfois l’attirer et lui donner envie de les attraper.

calmer chiot

À faire et à ne pas faire pour aider à calmer ton chiot

Maintenant que tu connais les déclencheurs qui peuvent provoquer une surexcitation chez ton chiot, que se passe-t-il ensuite ? Voici quelques choses à faire et à ne pas faire, qu’il est bon de retenir et suivre la prochaine fois que ton chiot vivra une crise de surexcitation !

N’encourage pas son excitation 

C’est une chose que de nombreux propriétaires font par inadvertance d’une manière ou d’une autre. Accorder à ton chiot de l’attention positive ne fera que donner encore plus de valeur à son comportement. Une chose qu’il faut retenir « tu obtiens ce que tu récompenses ! », alors au lieu de cela, soit aussi neutre en énergie que possible et ne nourrit pas cette excitation. Choisis d’ignorer ton chiot dans un premier temps, si cela ne suffit pas isole-le. Il doit comprendre que son comportement n’est pas autorisé et que s’il continue il ne pourra pas rester avec toi.

Ne crois pas le mythe « ça passera avec l’âge ». 

Il existe une idée fausse selon laquelle avec l’âge, l’énergie du chiot disparaîtra. Bien que certains chiots se calment en vieillissant, la surexcitation n’est pas une énergie normale chez les chiots et peut continuer à apparaître même chez les chiens adultes. L’essentiel est de comprendre quand survient la surexcitation et ce qui la provoque afin d’y remédier avant qu’elle ne devienne incontrôlable.

Donne à ton chiot une solution saine. 

L’une des meilleures façons de gérer la surexcitation est de diriger l’énergie de ton chiot vers quelque chose de sain, comme une activité ou un jouet. Un jeu structuré comme la recherche d’objets, ainsi que l’apprentissage du calme et des sorties alliant marche calme en laisse et liberté contrôlée vont t’aider à canaliser ton chiot tout en lui permettant de rester actif.

Récompense un comportement calme. 

Laisse à ton chiot suffisamment de temps calme pour se détendre et se poser. Lorsque de lui-même il choisit de se mettre dans un état émotionnel stable tu peux en profiter pour lui proposer une séance câlins, un jouet à mâcher, une friandise naturelle qui l’encouragera à garder cette attitude calme et détendue. Ainsi tu associes le calme à quelque chose d’agréable, et plus tu récompenses cela, plus ton chiot choisira cette option.

Reste calme, tout le temps ! 

La meilleure façon de gérer un chiot surexcité est de rester calme. Cela signifie qu’il va falloir que tu contrôles ta propre excitation. Chaque fois où tu sembleras excité (voix forte et vive, gestes brusques, déplacements rapides …) ton chiot risque de se mettre sur la même énergie que toi et donc de monter en excitation. Le calme appel le calme, alors prend une tisane et détends-toi.

comment calmer un chiot

Comment apprendre à son chiot à se calmer ?

L’éducation de ton chiot aura un grand impact sur son comportement. Obéir demande de la concentration et pour être concentré ton chiot a besoin de se calmer. Pas besoin de lui apprendre tout un tas d’ordres dès maintenant, seulement deux ou trois ordres te seront indispensables. Il ne te restera ensuite qu’à les utiliser dans le quotidien pour canaliser ton chiot.

Lui apprendre le assis

Un ordre simple et indispensable pour le quotidien, apprendre le assis à ton chiot peut se faire dès son arrivée à la maison. Voici une méthode simple et efficace :

  1. Appelle ton chiot
  2. Présente-lui une friandise au-dessus de son museau
  3. Lève progressivement la main vers l’arrière de sa tête
  4. Dès qu’il pose les fesses dit-lui « assis » et donne-lui la friandise

Répète cela plusieurs fois dans la journée, lorsque cela sera facile pour lui tu pourras faire l’exercice avec la friandise dans la poche et simplement mimer le geste avec ta main tout en lui indiquant l’ordre oralement. Evidemment tout le temps de l’apprentissage récompense ton chiot à chaque fois qu’il obéit.

Plus tard une simple caresse pourra suffire à le récompenser.

Lui apprendre le coucher

Le assis peut suffire, mais sache qu’au coucher ton chiot sera plus stable, c’est une position qui l’incitera à se calmer et à se poser. Plus qu’un simple assis.

Pour lui apprendre le coucher procède de la manière suivante :

  1. Appelle ton chiot
  2. Demande lui de s’associer ( cette étape ne sera plus indispensable par la suite, mais elle facilite l’apprentissage
  3. Présente-lui une friandise devant son museau
  4. Descend la friandise vers le sol en éloignant progressivement ta main de ton chiot
  5. Dès qu’il se couche dit-lui « coucher » et donne-lui la récompense

Tout comme pour le assis, répète cela plusieurs fois dans la journée, lorsque cela sera facile pour lui tu pourras faire l’exercice avec la friandise dans la poche et simplement mimer le geste avec ta main tout en lui indiquant l’ordre oralement. Evidemment tout le temps de l’apprentissage récompense ton chiot à chaque fois qu’il obéit.

Plus tard une simple caresse pourra suffire à le récompenser et tu ne seras plus obligé de passer par le assis, il pourra directement se coucher.

Lui apprendre le pas bouger

L’autre ordre indispensable est le pas bouger. Il s’agit d’apprendre à ton chiot à maintenir une position pendant un temps donné. Il peut donc être appliqué au assis et au coucher afin d’obtenir le assis-pas bouger ou le coucher-pas bouger.

Il faudra déjà que ton chien connaisse le assis et/ou le coucher, ensuite te peut procéder de cette façon :

  1. Demander assis ou coucher à ton chiot
  2. Récompense-le 
  3. Puis dis-lui « pas bouger »
  4. Si ton chiot tien la position récompense-le à nouveau et redit lui « pas bouger »
  5. Si ton chiot bouge redemande-lui l’ordre « assis-pas bouger » ou « coucher-pas bouger » et fait-le attendre quelques secondes avant de le récompenser et redis lui « pas bouger »
  6. L’exercice doit se terminer quand tu le décides, libère ton chiot en lui disant « va » par exemple.

Au fil des entrainements ton chiot pourra tenir l’ordre de plus en plus longtemps et tu pourras espacer progressivement les moments où tu le récompenses.

L’appliquer au quotidien

Maintenant que ton chiot connait le assis-pas bouger et/ou le coucher-pas bouger tu vas pouvoir t’en servir au quotidien pour lui enseigner la maitrise et le calme. Utilise toutes les actions du quotidien qui te semblent pertinentes. En voici quelques unes :

Attendre avant de manger

Le moment du repas est souvent source d’excitation, mais la gamelle est aussi quelque chose de très motivant. Nul doute que ton chiot saura patienter sagement si c’est la seule façon d’avoir son précieux repas. Une fois que tu as tout préparé, idéalement en dehors de sa vue et sans qu’il s’en aperçoive, comme ça tu limites la montée en excitation. Appelle-le et demande lui un assis-pas bouger (ou coucher-pas bouger), pose la gamelle et attend quelques secondes. Ton chiot doit attendre ton feu vert pour y aller.

Attendre avant de sortir

La sortie en promenade ou dans le jardin est également un bon entrainement pour faire progresser ton chiot sur la gestion de la patience et du calme. Avant d’ouvrir la porte, demande-lui un assis-pas bouger et ouvre la porte. Tu dois pouvoir passer sans que ton chiot force ou te suive. Il doit attendre ton feu vert.

Attendre dans toutes les situations possibles

Le principe sera toujours le même : ton chiot obtiendra ce qu’il veut une fois qu’il sera calme et posé. Tu peux instaurer cette nouvelle règle partout où tu en as besoin. Et surtout dans les moments où ton chiot monte en excitation.

à quel âge un chiot se calme

Comment calmer un chiot qui mord tout le temps ?

Il arrive, lorsqu’un chiot est séparé trop tôt de sa mère et de sa fratrie, qu’il ne sache pas contrôler son envie de mordiller et qu’il y aille vraiment trop fort. Il faut dire que la bouche de ton chiot est remplie d’environ 28 rasoirs minuscules qui semblent être attirés par tes mains ou tes pieds. Mordiller est un comportement normal, et indispensable au développement de ton chiot. En revanche l’apprentissage du contrôle de la morsure est indispensable. Si ton chiot n’a pas pu l’apprendre avec sa mère, tu vas devoir lui apprendre toi-même.

Apprends à ton chiot l’inhibition des morsures

Apprendre à modérer la force d’une morsure est très important pour tous les chiens. S’ils ont appris l’inhibition de la morsure, ils comprennent qu’ils ne doivent pas mordre fort. Les chiots se mordent naturellement pendant qu’ils jouent. S’il mord trop fort sa mère ou l’un de ses frères, l’autre chien émettra probablement un cri fort, avertissant le chiot : « Hé, ça fait mal !

Tu vas devoir procéder de la même manière, mais je te conseille de ne pas attendre qu’il te fasse mal et d’interdire le comportement d’attraper une partie de ton corps. Attention cependant reste calme et de marbre, car pour certains chiots, un éclat de voix peut être synonyme de jeu et l’exciter encore plus. 

Si tu ne parviens pas à le canaliser, préfère simplement l’isoler.

Apprends à ton chiot que mordre signifie « jeu fini »

Si ton chiot mord en jouant, cela doit signifier que la récréation est terminée, sans exception. Crier ou punir physiquement ton chiot, aussi étrange que cela puisse paraître, peut être perçu comme une suite du jeu. Tu lui apprends que mordre lui offre un autre type de « jeu ». Dans le cas contraire tu peux aussi le rendre craintif vis-à-vis de toi. À la place, apprend-lui que mordre ne lui apportera rien, voire même de se retrouver exclu du groupe.

Donne à ton chiot un jouet à mâcher

Avoir un jouet à mâcher, que ton chiot adore, à portée de main est une excellente idée. Avant même que ton chiot ne déclenche le comportement de mordre ou de mordiller, propose-lui de combler son besoin (indispensable) de mâchonner grâce à un jouet ou une friandise naturelle (corne, sabot .)… En revanche ne lui donne pas s’il est déjà en train de mordiller, tu risquerais de récompenser et donc de valider le mauvais comportement. 

Assure-toi de combler ses besoins en exercice physique

Tu ne peux pas demander à ton chiot d’être calme en tout temps. Il a besoin de se défouler. Propose-lui quotidiennement des balades calmes, plus ou moins longues en fonction de son âge. Et quand sa croissance te le permettra, instaure plusieurs fois par semaine des sorties sportives.

Ne frappe jamais ton chiot

Rien, absolument rien, ne justifie de s’en prendre physiquement à un chiot. Ni même à un chien adulte. Si tu te sens dépassé par son éducation, fais-toi aider par un professionnel.

Contacte un éducateur canin RespectDogs si tu en ressens le besoin.

Recevez gratuitement votre guide

"Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes"

 

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l'éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l'anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

guide éducation canine

Autres articles de la catégorie Chiot | Education canine

Nom de Chien 2024 : 76 prénoms de chien en V

Nom de Chien 2024 : 76 prénoms de chien en V

Vous accueillez un chien de race ? Vous n’êtes pas sans savoir que son nom doit commencer par la lettre V s’il est né en 2024. Si vous êtes en manque d’inspiration, cet article est fait pour vous. Découvrez des idées de noms de chien commençant par V dans notre...

8 Clés pour Éduquer un Chien Difficile

8 Clés pour Éduquer un Chien Difficile

Tu te demandes souvent comment éduquer un chien qui semble un peu plus coriace que les autres ? Tu n'es pas seul. Éduquer un chien difficile peut être un défi de taille, mais c'est aussi une opportunité incroyable pour renforcer le lien entre toi et ton loulou. Que...

Comment éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour ?

Comment éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour ?

Tu as déjà un compagnon à quatre pattes et tu te demandes comment l'éduquer efficacement sans y passer des heures ? Pas de panique ! Voici quelques astuces pour éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour.Vidéo : éducation canine : ça ne marche pas !...

Comment Éduquer Son Chien avec RespectDogs : Le Guide Complet

Comment Éduquer Son Chien avec RespectDogs : Le Guide Complet

Si tu es arrivé jusqu'ici, c'est que tu te poses sans doute mille et une questions, comme beaucoup d’autres, sur comment éduquer son chien. Peut-être que tu viens d'adopter un chiot et que tu te demandes comment bien démarrer cette nouvelle aventure. Ou alors, tu as...

Laisse enrouleur chien : 4 raisons de ne plus l’utiliser !

Laisse enrouleur chien : 4 raisons de ne plus l’utiliser !

Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet qui fait débat dans le monde canin : la laisse enrouleur. À première vue, elle semble être l'accessoire idéal, promettant liberté pour le chien et contrôle pour le maître. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce que toutes ses...

Nos Formations d'Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer