Chien de décombres

chien de recherche en décombres

Avez-vous déjà entendu parler des chiens de secours en décombres ? Découvrez qui sont ces héros…

La sélection des chiens 

Les chiens de catastrophes sont avant tout des chiens de recherche de personnes disparues. Ils sont donc sélectionnés pour leur capacités physiques, olfactives, auditives... La majorité des chiens sont des Berger Allemand, mais aussi Malinois et Labrador. Après une catastrophe naturelle, un tremblement de terre … Il faut très rapidement retrouver les personnes coincées sous les décombres, les chiens sont une aide précieuse car il couvre beaucoup plus de terrain que l’Homme en beaucoup moins de temps.

136598554_15050338074071n
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez

Formations

Il est possible d’exercer en tant que bénévole ou professionnel. Pour ce qui est du bénévolat, il faut se rapprocher des Organisations Non Gouvernementale telle que Pompier Sans Frontière, COmité de Secours International …  Pour l’exercer de façon professionnel, vous devez soi être pompier professionnel soi être engagé dans l’armée et ensuite demander à intégrer une des équipes cynotechniques. Soi le chien vous est fourni, il vit chez vous mais reste la propriété de l’état . Soi vous devez l’acquérir par vos propre moyens en fonction des critères qui vous sont donnés (race, élevage…). Dans tous les cas, vous devrez être titulaire du Brevet de Recherche en Décombres et de Personne Egarées pour être déclaré opérationnel.

chien-sauvetage
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez

Pour le chien, l’apprentissage commence très tôt et toujours par le jeu pour que celui ci y prenne du plaisir. Le chien doit acquérir une éducation de base, apprendre à aboyer sur commande afin que le chien désigne l’endroit où chercher, ou la personne qu’il a trouvé en aboyant.

Une fois l’apprentissage de base acquis, le début de la recherche est fait par le maitre sous forme de cache cache. Lorsque le chien à les bases, il peut entrer en formation dans un Centre Agrée de la Défense et de la Sécurité Civile. Lors de ces formations le chien est mis en situation réelle, il est entrainé au refus d’appât afin de ne pas perdre une piste à cause d’une trop bonne odeur !

L’entrainement

Lors des formations le chien est mis en situation réelle, il apprend à se déplacer et à chercher dans les décombres, les cachettes deviennent de plus en plus difficile à trouver, profondes et peu perceptibles. Il va apprendre à traverser une zone de feu, à se faufiler sous les décombres… A signaliser s’il trouve une personne en vie ou un cadavre. Pour être au plus proche de la réalité le chien va être entraîné avec un bruit constant, lors des catastrophes naturelles, le silence n’est pas de mise… Le chien ne doit pas être déconcentré par le bruit, il faut lui apprendre. L’étape la plus dure est l’hélitreuillage, qui doit aussi être faite en exercice, c’est généralement le plus difficile pour le chien, le bruit de l’hélicoptère est impressionnant, il est dans le vide… Il doit faire complètement confiance à son maître. Pendant la formation le maître doit aussi apprendre à lire son chien, ils doivent travailler ensemble et se comprendre. C’est de cette façon qu’ils pourront sauver des vies!

Pour conclure sur les chiens de décombres

En plus d’être de très bon animaux de compagnie, leurs sens plus développés que les nôtres et leurs aptitudes physiques en font de vrai alliés pour sauver des vies dans des situations délicates. Merci à tous ces loulous, qui nous aident au quotidien ! N’hésitez pas à nous laisser un petit commentaire, pour nous dire si vous avez appris des choses dans cet article 😉 .

A bientôt pour un nouvel article canin … 

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE
« Rendre son Chien obéissant et bien dans ses pattes »

Inscrivez votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif :

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
Autres articles de la catégorie Dressage
Les 4 commandements pour voyager avec son chien !

Les 4 commandements pour voyager avec son chien !

Voyager avec son chien... petit ou grand trajet, la voiture peut vite devenir une source de stress.  Alors comment faire pour associer respect de la législation et confort pour vous et votre chien? En route mauvaise troupe, on vous explique tout ! Pour voyager avec...

Bien utiliser les récompenses !

Bien utiliser les récompenses !

Vous souhaitez créer une belle entente avec votre chien ?  Vous voulez bien utiliser les récompenses ? Cependant vous avez l’impression que vous devriez passer plus de temps à reprendre les mauvais comportements qu’à récompenser les bons.   Peut-être avez-vous...

guide éducation canine

Votre e-book gratuit!

  

27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine pour donner le meilleur à votre chien:

✅  - Comment mettre en place une éducation juste ?
✅  - La clé d'une bonne socialisation !
✅  - 3 éléments essentiels au bien-être de votre chien.
✅  - Comment prévenir l'anxiété de séparation ?
✅  - La technique pour des moments de jeux sans bousculade
✅  - 5 règles de vie qui permettent son bien-être physiologique...

⭐️   - Inscription à nos mails privés ! Tout les jours des astuces canines dans votre boîte mail !

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)

Pin It on Pinterest

Share This