Pour savoir comment socialiser son chiot il faut déjà comprendre comment le développement comportemental du chiot s’effectue.
Les périodes de développement sont très importantes chez le chien, en effet, elles vont avoir un impact très important sur son comportement. Le développement comportemental du chiot va être grandement influencé par ces conditions de vie. Par conséquent comme dans toutes les espèces animales rien n’est tout inné (génétique) ni tout acquis (apprentissage et environnement), les deux interviennent.
Sommaire
Le chien est une espèce nidicole :
Un chien de 30 kg a une gestation d’environ 2 mois alors que nous humain nous portons 9 mois, soit plus de 4 fois plus, sans pour autant peser 120 kg.
Les femelles ont un nombre important de mamelles afin de pouvoir nourrir un maximum de petits. De plus les nouveaux-né sont quasi nus, leurs oreilles et leurs yeux sont clos, la thermorégulation et la mobilité sont réduites, tout cela les rend très vulnérable et dépendant de leur mère. Les chiots sont pourvus d’un très petit cerveau à la naissance et leur croissance cérébrale est considérable dans les premières semaines de vie. De même ils ont une lactation courte, une puberté précoce, ainsi qu’une faible longévité..
A la naissance ils sont donc aveugles et sourds, et extrêmement vulnérables ! Le chien se développe très rapidement, il est considéré comme adulte entre 1 an et 18 mois pour la plupart des races.
Chronologie du développement
1-Prénatale : Avant la naissance
2-Néonatale : De la naissance à 2 semaines
3-Transition : De 2 à 3 semaines
4-Socialisation : De 3 semaines à 3 mois.
Du développement in utero jusqu’à l’âge de 3 mois, le chiot va être confronté à des situations qui modèleront son système nerveux central et auront une incidence sur toute sa vie. Par conséquent les expériences qu’il va vivre, tant en quantité qu’en qualité seront essentielles à son avenir comportemental. De plus ces périodes de développement sont sensibles, ce qui signifie qu’elles influencent grandement le comportement du chien.
1- Période Prénatale (avant la naissance)
Un stress trop intense durant la gestation peut avoir des conséquences défavorables chez le chiot. Par exemple, comme la diminution des comportements de jeu, la réduction de la fréquence des interactions sociales, et l’anxiété augmentée. On remarque les mêmes conséquences si la femelle gestante se retrouve dans un milieu hypo-stimulant (isolement).
2- Période Néonatale (naissance – 2 semaines)
À cet âge les chiots ont un comportement quasi végétatif. La maturation du système nerveux n’es pas terminée à la naissance des petits. Le chiot est sourd, aveugle et incapable de se mouvoir, il passe le plus clair de son temps à dormir.
Le réflexe de frisson thermique n’existe pas dans les premiers jours. Ce qui explique que les chiots dorment en amas les premières semaines car leur régulation thermique n’est pas encore efficace.

Les spécialistes du comportement du chien conseillent de prévoir dès la naissance des petits:
- une pièce d’éveil avec des sons variés.
- des jouets de différentes textures, des tissus, des morceaux de bois… pour les familiariser aux objets inconnus et favoriser leur stimulation sensorielle.
Chez un individu, un manque plus ou moins important de stimulation d’un système sensoriel entraînera des réactions disproportionnées par rapport au comportement de sujets élevés dans des conditions « normales ». D’ailleurs, à l’inverse une hyper-stimulation irait dans le même sens. Donc l’équilibre entre ces deux extrêmes est là où un niveau moyen de stimulation est atteint.
3- Période de Transition (2-3 semaines)3>
Ainsi, c’est à cet âge que l’on peut détecter une déficience visuelle ou auditive. Le sommeil du chiot est encore important mais il n’occupe plus que 65 à 70% du temps.
En bref, à la fin de la période de transition le chiot a acquis les compétences sensorielles et motrices qui vont lui permettre d’acquérir les comportements complexes qu’implique la vie en meute.
4- Période de Socialisation et familiarisation. (3-12 semaines)

Les chiots se dirigent vers les sons et la lumière. Puis l’apprentissage de groupe commence, c’est la socialisation primaire. C’est aussi le début de l’apprentissage du comportement de communication avec les premiers aboiements, grognements, jappements. Le comportement exploratoire (d’investigation) débute lui aussi.
C’est le moment des apprentissages essentiels : acquisition des auto-contrôles comme l’inhibition de la morsure (les cris du mordu font lâcher le mordeur.), la hiérarchie, les jeux.
Attention : si les chiots sont séparés de leur fratrie à ce moment là, on risque un mauvais contrôle de l’inhibition de la morsure. Ainsi qu’un apprentissage incomplet des règles sociales et un hyper-attachement.
Puis vient aussi l’apprentissage de la hiérarchie par appréciation de la gestion de l’espace et de la disponibilité de la nourriture. Par exemple le chiot constate qu’il ne peut manger que lorsque tel individu a terminé etc…
Ensuite la phase d’aversion débute dès cinq semaines. Par conséquent le chiot fuit les personnes inconnues et il a tendance à craindre les nouveautés. Ainsi les nouvelles espèces découvertes peuvent être considérées comme ennemies.
De même c’est le commencement des relations avec les autres espèces, l’attachement social aux être-humains. Si l’éleveur est un homme, célibataire, sans enfant, les chiots n’auront donc probablement jamais connu de femmes ou de jeunes. Ils peuvent donc les craindre dans le futur, parce qu’ils n’auront pas été habitués à eux.
Plus les premières semaines de la période de socialisation seront riches en enseignements plus le chiot sera apte à s’adapter à sa future vie.
L’âge légal de vente des chiots est 8 semaines. C’est une période extrêmement sensible, celle de la peur, de l’identification et de l’aversion qui débute et va s’étendre jusque vers la 12ème semaine.
Même s’il découvre le comportement de peur, c’est dans la 8ème et la 9ème semaine que le chiot est le plus curieux. C’est donc la meilleure période pour lui faire faire des expériences diverses (découvrir la ville, le bruit, les espèces inconnues etc.) afin qu’elles lui soient familières et ne génèrent pas de peur lorsqu’elles se reproduiront.
Le comportement d’évitement est une conséquence de la peur : l’animal évite ce qui provoque la peur.

- Un chiot privé de toute relation avec ses congénères risque d’en subir de graves déficits au plan relationnel avec ses semblables : peurs, phobies, agressions envers les autres chiens, incapacité de ce reproduire.
- D’un autre coté, un chiot élevé parmi d’autres chiens et n’ayant aucun ou peu de rapport avec l’homme pourra présenter les mêmes comportements de peur, phobies et d’agression vis-à-vis de l’être humain.
- Au-delà des êtres vivant qu’il va côtoyer, le chiot doit également prendre connaissance de l’environnement qui sera le sien durant sa vie entière.
Un chiot avec un tempérament individuel curieux ou au contraire méfiant semble être un paramètre déterminant. En outre des individus de ce type seront plus distant de l’homme et donc plus susceptibles de développer un défaut de familiarisation.

De plus quand un chiot est isolé pendant la période de l’imprégnation, il ne pourra plus s’attacher, ni aux autres chiens, ni aux humains.
Tenez compte des observations suivantes:
- S’il vit jusqu’à la 14ème semaine avec des congénères sans voir d’humains, il aura un comportement normal avec les chiens mais pas avec l’homme. Cet animal pourra être apprivoisé et tolèrera peut être la nourriture et des contacts affectifs occasionnels avec l’humain (parties de jeux, caresses…), mais ne sera probablement jamais un animal domestique à l’aise.
- Si entre la 3ème et la 12ème semaine, un chiot vit avec des humains sans voir d’autres chiens, il sera très à l’aise au milieu des humains, auquel il s’identifiera, mais ne supportera pas le contact avec des congénères.
- Des expériences démontrent que des chiots de 5 semaines, mis pour la première fois en contact avec des humains, les approchent avec confiance.
- Par contre si le premier contact est à 7 semaines, ils hésitent à s’approcher.
- Et si le premier contact est à 9 semaines, ils n’approchent pas les humains.
- Enfin, si la première rencontre a lieu à 14 semaines, le contact est devenu impossible, le comportement étant celui d’un animal sauvage.
Vous comprenez donc que si vous adoptez votre chiot avant ses 12 semaines il y a beaucoup de travail à effectuer.
Voici des exercices recommandés et indispensables pour socialiser votre chiot:
Marche en laisse dans une rue calme puis progressivement marche en laisse dans une rue bruyante, passagère. Vous devez associer ces sorties à un moment positif. Par exemple, pensez à emmener jeux et récompenses.
Faites aussi des balades à la campagne avec de cours déplacement en voiture. Par exemple si possible efforcez-vous de lui faire rencontrer le plus de situations possible les ascenseurs, les gares… skateurs, vélos, poussettes…
Ensuite des rencontre avec différents types de personnes : adultes, personnes âgées, enfants, personnes en uniforme, vétérinaire, fauteuils roulants, skateurs, vélos, poussettes…
Puis rencontre avec des chiots et des chiens adultes, en vous assurant que leur vaccination est bien à jour. Rappelez-vous que votre chiot est encore vulnérable s’il n’a pas son rappel de vaccins. Il faut également qu’il rencontre avec d’autres animaux : chats, animaux de basse-cour, chevaux.
D’ailleurs profitez-en pour faire connaissance avec le tempérament individuel de votre loulou. Car il sera plus facile de mettre en place des exercices adaptés si vous vous apercevez par exemple qu’il cherche à attraper les vélos, jogger ou autre objet en déplacement.

Dès le début et à l’aide de friandise apprenez lui à être manipulé sans stress : brosser, toucher les oreilles, ouvrir la gueule, essuyer les pattes, être porté, avoir la gueule fermée. Si votre chien est un jour blessé vous serez heureux de lui avoir appris à se laisser inspecter sereinement.
C’est également le moment de jouer à différents jeux et créer un lien de cette façon. Devenez son meilleur compagnon de jeux. Cela vous sera très utile au moment de l’éducation de votre chiot.
Continuez à lui apprendre à contrôler ses mordillements. Votre chiot est un carnivore et il est génétiquement programmé pour muscler suffisamment sa mâchoire . Vous devez lui donner des jouets sur lequel il pourra combler ce besoin mais en aucun cas vous devez l’autoriser sur vos mains
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Même si vous avez envie de l’emmener partout, c’est pendant que vous socialisez votre chiot qu’il faut aussi lui apprendre à rester seul. Commencez par de courtes périodes et associez votre départ avec un jouet nouveau que vous lui laissez. Il fera office de doudou en votre absence vous devez donc le ramasser dès votre retour.
Conclusion
Donc même si vous faites l’acquisition d’un chiot issus d’un milieu sain, riche en stimulation positive il reste beaucoup de travail pour qu’il reste équilibré, sociable et familiarisé avec son environnement.
J’espère que cet article vous aura appris davantage comment socialiser votre chiot. Je suis sûr que ces information peuvent être utile certains de vos amis, alors partagez commentez pour m’encourager à écrire d’autres articles de ce type ! S’il y a un sujet qui vous tiens à coeur dite le moi en commentaire et ça sera peut-être l’objet d’un prochain blog canin 🙂