Mon chien aime-t-il la chaleur ?

Un chien bulldog anglais par temps chaud, tente de se refroidir en haletant

L’été arrive à grand pas ! Les journées très ensoleillées sont de plus en plus fréquentes. Quoi de plus agréable que de profiter du soleil avec son chien ? Mais au fait, comment Médor vit la saison chaude ? Comment gère-t-il les fortes températures ? Il se pourrait bien que votre plaisir ne soit pas partager …

Comment le chien régule sa température corporelle ?

Tout d’abord, les chiens (et les chats) ne transpirent pas – du moins pas dans le but de se refroidir. Les chiens produisent de la «sueur» sur les zones non couvertes de fourrure, comme autour des oreilles, de la truffe et des pattes. Mais ces sécrétions sont insuffisantes pour refroidir l’animal.

La principale méthode de refroidissement d’un chien est de haleter. Haleter, c’est quand un chien respire rapidement et peu profondément par la gueule ouverte, souvent avec sa langue qui sort. Cela aide à évaporer l’eau des muqueuses de la cavité buccale, refroidissant l’animal. Haleter peut cependant augmenter la chaleur corporelle, surtout lorsque votre chien est en détresse. Comme votre chien a trop chaud, il est stressé et halète encore plus fort, et plus il halète fort, plus il a chaud …

Et qu’en est-il de toute cette fourrure? Contre toute attente, les poils de votre chien l’aident à faire face à des températures chaudes .  Mais son action protectrice a ses limites!

Comme vous pouvez le voir clairement, les chiens sont assez mal équipés pour gérer la chaleur.

Staffy qui halète pour tenter de se refroidir

À partir de quelle température il fait trop chaud pour mon chien ?

C‘est une excellente question. 

L’idéal est de trouver le seuil de tolérance de votre chien, cela vous permettera de vous adpater, surtout pendant vos absences. Car un coup de chaleur est vite arrivé !
chien-qui-se-rafraîchit-avec-un-ventilateur

Le coup de chaleur chez le chien

Le coup de chaleur chez le chien peut survenir lorsque la température corporelle devient supérieure à la température normale. Cela varie légèrement,  mais lorsque la température n’est plus tolérable pour votre chien il est alors en danger ! Ses organes commencent à disfonctionner et son cœur pourrait s’arrêter complètement.

Heureusement, il n’est pas difficile de détecter des signes de surchauffe chez les chiens. Un halètement excessif est le premier symptôme. Il peut s’effondrer ou subir des convulsions, présenter des vomissements ou de la diarrhée, et peut également avoir les gencives ou la langue qui devient bleu ou rouge vif. 

Les premiers signes sont plus subtils – cela peut être simplement que votre chien réponde moins bien aux ordres que d’habitude. Lorsque vous l’appelez au lieu de se tourner pour vous regarder, il peut s’éloigner. En cas de doute, mettez votre chien au frais. Les signes d’un coup de chaleur peuvent également être des yeux vitreux, une bave excessive, une fréquence cardiaque rapide, des étourdissements ou un manque de coordination, de la fièvre, de la léthargie et une perte de conscience.

comment un chien utilise ses sens

Nos conseils pour protéger votre chien des fortes chaleurs de cet été

  • Fournissez toujours beaucoup d’eau fraîche et propre. Remplissez deux gamelles au cas où l’une serait renversée. Si votre chien est à l’extérieur, assurez-vous qu’il a de l’ombre. Ou un accès à des zones fraîches, ombragées et bien ventilées pendant toutes les parties de la journée. À l’extérieur vous pouvez également utiliser une coque (comme les bac à sable pour enfants) afin de lui faire une petite piscine. Les jours très chauds, arrosez-le régulièrement.

  • Il est préférable de laisser votre chien à la maison pendant les vagues de chaleur, il sera beaucoup plus à l’aise dans une maison fraîche que dans une voiture chaude.

  • Si vous devez emmener votre chien, ne le laissez pas seul dans un véhicule stationné. Même avec les fenêtres ouvertes, une voiture garée peut rapidement devenir une fournaise et votre chien pourrait subir un coup de chaleur, des lésions cérébrales ou mourir en très peu de temps (parfois en quelques minutes).

  • Si vous devez voyager avec votre chien, emportez un thermos supplémentaire, rempli d’eau fraîche pour lui. Mettez la climatisation et si possible, utilisez un pare-soleil (du type utilisé pour les bébés et les jeunes enfants) sur les vitres arrière.

  • Dans la mesure du possible, laisser la climatisation ou les ventilateurs allumés dans la maison.

  • Si vous savez que ce sera une journée chaude et que vous êtes au travail, fermez les stores dans une ou deux pièces pour empêcher le soleil de pénétrer. Cela aidera à les garder plus fraîches.

  • Votre chien peut aussi être brûlés par le soleil! Protégez le, surtout s’il a les poils blancs ou s’il n’a pas de poils, avec une crème solaire lorsqu’il va dehors au soleil pendant une période prolongée.

  • Ne forcez jamais votre chien à faire de l’exercice par temps chaud et humide. Parce qu’il est beaucoup plus proche de l’asphalte, son corps peut chauffer rapidement et ses pattes peuvent subir des brûlures ou des blessures. Faites de l’exercice au frais, le matin ou le soir et ne vous éloignez pas trop d’un point d’eau.

  • Soyez informés des signes de coup de chaleur  – cela peut être potentiellement mortel. Les signes comprennent un halètement rapide, une léthargie, une bave, une faiblesse, des tremblements musculaires ou un effondrement.

  • Si votre chien présentent des signes de coup de chaleur placé le dans une zone ombragée fraîche, mouillez-le avec de l’eau fraîche (non glacée). Si l’animal est conscient, offrez-lui de l’eau potable fraîche (et non froide), mais ne lui permettez pas d’avaler de grandes quantités. Contactez immédiatement le vétérinaire le plus proche, mais ne transportez pas d’animaux dans une voiture chaude.
photo-1442605527737-ed62b867591f

Nous espérons que cet article vous aidera à mieux gérer la chaleur pour votre loulou ! Prenez les précautions nécessaire afin d’éviter un coup de chaleur, si vous constater le moindre signe de déshydratation, consultez votre vétérinaire sans attendre !

A très vite pour un nouvel article canin …

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE
« Rendre son Chien obéissant et bien dans ses pattes »

Inscrivez votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif :

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
Autres articles de la catégorie Santé
Éducation Chien Sourd : Comment éduquer un chien sourd ?

Éducation Chien Sourd : Comment éduquer un chien sourd ?

Les causes de la surdité chez le chien Certains chiens naissent sourds (surdité congénitale),  d'autres le deviennent suite à des otites mal soignées, des infections de l'oreille ou tout simplement avec la vieillesse. La surdité congénitale n'est détectable qu'au...

Coprophagie Chien: Les Causes de la Coprophagie du Chien

Coprophagie Chien: Les Causes de la Coprophagie du Chien

La coprophagie qu'est ce que c'est ? A quoi est dû ce comportement? Est il possible d'y remédier? Nous vous donnons plus de détails sur ce comportement canin gênant !Définition de la coprophagie du chien La coprophagie est le fait que le chien mange ses propres...

La toux du chenil

La toux du chenil

La toux de chenil... vous en entendez parler quand vous adoptez un chiot, quand vous voulez le laisser en pension canine ou lors d'inscription avec un éducateur canin pour des cours collectifs par exemple...  Comment éviter à votre chien de l'attraper? Comment...

Dog CrossFit : Tout savoir sur le sport canin Dog Cross Fit

Dog CrossFit : Tout savoir sur le sport canin Dog Cross Fit

Le Dog Crossfit est un sport canin qui permet non seulement d'offrir une activité physique adaptée à votre chien mais également de renforcer la relation chien/maître, en complément de son éducation canine à Rouen. Isabelle Estève, propriétaire du centre HDB's Arena...

Comment le chien utilise ses sens ?

Comment le chien utilise ses sens ?

Le chien tout comme nous a plusieurs sens, certains plus développés que d’autres. Il en possède en tout cinq, même si certains tendent à dire qu’il en possèderait un sixième… De quels sens se sert-il le plus ? Comment les utilisons-nous dans l'éducation canine ?   Les...

Chien obèse: causes, symptômes et solutions

Chien obèse: causes, symptômes et solutions

Les problèmes de surpoids qui peuvent aller jusqu'à l'obésité du chien sont une question clé de la santé vétérinaire. En fonction des races, les chiens ont des standards de poids qui varient beaucoup. Cependant, un chien qui grossit trop n'est jamais un chien en bonne...

guide éducation canine

Votre e-book gratuit!

  

27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine pour donner le meilleur à votre chien:

✅  - Comment mettre en place une éducation juste ?
✅  - La clé d'une bonne socialisation !
✅  - 3 éléments essentiels au bien-être de votre chien.
✅  - Comment prévenir l'anxiété de séparation ?
✅  - La technique pour des moments de jeux sans bousculade
✅  - 5 règles de vie qui permettent son bien-être physiologique...

⭐️   - Inscription à nos mails privés ! Tout les jours des astuces canines dans votre boîte mail !

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)