Le métier d’éleveur canin

la période de socialisation du chiot commence à l'âge de 3 semaines pour finir vers 3 mois environ

Le métier d’éleveur canin fait rêver, faire naître de petites boules de poils, les voir grandir… Ce métier si fantastique n’a rien de facile! Nous vous donnons toutes les informations afin de mieux connaitre ce fabuleux métier.

chiots08websup

Les différents aspect du métier

 Le métier d’éleveur canin est formidable, mais il ne consiste pas seulement à faire naître des chiots. Etre éleveur c’est d’abord vouloir améliorer une race, vouloir lui apporter quelque chose. L’éleveur se pose beaucoup de question, et doit sélectionner les meilleurs mariages possible afin de donner des chiots bien dans leur pattes, physiquement et mentalement, en étant conforme au standard de la race.

Afin de sélectionner les meilleurs mariages possible il faut de très bonnes connaissances sur la génétique et notamment sur les maladies génétiques ou héréditaires. Certaines maladies se transmettent de génération en génération, notamment: la dysplasie, les tares oculaires, …

Une fois le mariage choisi, il faut s’assurer du bon déroulement de la saillie ainsi que de la gestation de la femelle.  

Etre éleveur canin est un super métier, s’émerveiller de voir naitre et grandir de minuscule boules de poils, et pouvoir les suivre de loin dans leur vie futur. C’est apporter du bonheur aux familles qui adopterons vos loulous.  Et vivre de sa passion reste une expérience merveilleuse !

6760008_orig

Bien que le métier d’éleveur soit génial, être éleveur, c’est se soucier en tout temps du bien être detous les chiens et être capable d‘assumer financièrement les soucis du quotidien et les urgences. Des complications peuvent arriver tout le long de la gestation, et surtout à la mise bas.

Etre éleveur c’est être disponible nuit et jour en fin de gestation afin de pouvoir soutenir la chienne au moment venu. La plupart du temps, la chienne n’a pas besoin d’aide. Mais il faut tout de même être présent afin de s’assurer du bon déroulement de la mise bas. Il faut aussi être là pour les premières heures de vie des chiots, être capable de déceler les éventuels problèmes … Et s’attendre à être très occuper durant les premières semaines des chiots.

Voir aussi notre article sur les périodes de développement du chiot

IMG_8372

Mais le métier d’éleveur canin consiste aussi à trouver les bonnes familles pour les chiots! Et ce n’est pas si facile. Trouver des familles aimante et capable de combler les besoins de leur futur chien , et il faut trouver autant de familles, que de chiot ! 

Formation éleveur canin

Il y a une formation obligatoire pour toutes personnes travaillant aux contacts des animaux domestiques le CCAD (Certificat de Capacité des Animaux d’espèces Domestiques). Cette formation qui durent environ 2 jours vous en apprend beaucoup sur les règles à suivre.

Mais le meilleur diplôme reste le BP éleveur canin / félin. Grace au CCAD vous pourrez vous immatriculer auprès de la chambre d’agriculture

S’installer comme éleveur n’est pas simple, il faut de bonnes connaissances pour avoir des locaux aux normes, il faudra énormément vous renseigner à ce sujet.

siberian-husky-cuccioli-173914

Vous connaissez quelqu’un qui serait intéressé par le métier d’éleveur canin, n’hésitez pas à lui partager notre article ! Avoir de bons éleveurs est essentiel pour avoir de bons chiens bien dans leurs pattes !

PS: Si c’est le métier d’éducateur canin qui vous intéresse, contactez-nous afin que nous puissions vous présenter notre offre de formation éducateur canin dans toute la France (prochaine session à Bordeaux début 2021).

A bientôt pour un nouvel article canin …

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE
« Rendre son Chien obéissant et bien dans ses pattes »

Inscrivez votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif :

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
Autres articles de la catégorie Métiers du chien
Chien de sauvetage en montagne

Chien de sauvetage en montagne

Ces chiens héros, qui sont-ils vraiment?La selection des chiens de sauvetage en montagne  Les chiens formés au secours en montagne n'ont pas de race particulière, ils sont recrutés en fonction de leur capacités physiques, de leur caractère et de leur odorat. Le Saint...

Chien de décombres

Chien de décombres

Avez-vous déjà entendu parler des chiens de secours en décombres ? Découvrez qui sont ces héros... La sélection des chiens  Les chiens de catastrophes sont avant tout des chiens de recherche de personnes disparues. Ils sont donc sélectionnés pour leur capacités...

Zoom métier : Assistant Vétérinaire

Zoom métier : Assistant Vétérinaire

Que fait un assistant vétérinaire ? Zoom sur ce métier passionnant pour en savoir plus sur les formations, le salaire et les compétences recquises. Les assistants vétérinaires s'occupent des animaux sous la supervision d'un vétériniare. Ils sont responsables de...

Fiche métier Comportementaliste canin

Fiche métier Comportementaliste canin

Le comportementaliste canin est considéré comme un psychologue à l’échelle humaine. On l’appelle aussi psychologue animalier ou éducateur comportementaliste canin. Il identifie les troubles du comportement des chiens, ainsi que leurs origines, et établit comment il va...

guide éducation canine

Votre e-book gratuit!

  

27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine pour donner le meilleur à votre chien:

✅  - Comment mettre en place une éducation juste ?
✅  - La clé d'une bonne socialisation !
✅  - 3 éléments essentiels au bien-être de votre chien.
✅  - Comment prévenir l'anxiété de séparation ?
✅  - La technique pour des moments de jeux sans bousculade
✅  - 5 règles de vie qui permettent son bien-être physiologique...

⭐️   - Inscription à nos mails privés ! Tout les jours des astuces canines dans votre boîte mail !

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)