L’ostéopathie canine en 10 points

L’ostéopathie canine concerne toutes les races de chiens, de chiennes et de chiots. Sans oublier les chiens de compagnie, les chiens de travail et les chiens de chasse de tous âges. Un traitement régulier des chiens de cani-cross et d’agility souffrant de déséquilibres musculo-squelettiques peut également contribuer à améliorer leurs performances tout en préservant leur état de santé général.

Les ostéopathes canins traitent le corps du chien dans son ensemble plutôt que de se concentrer uniquement sur une condition vétérinaire particulière. Le but de l’ostéopathe canin est de toujours rechercher la ou les causes sous-jacentes du problème du chien et de rétablir l’équilibre de son corps.

l'ostéopathie pour le chien de sport

Si votre chien se remet d’une blessure ou si vous remarquez un changement de comportement. Remarquez que son seul moyen de communiquer un inconfort ou une douleur est d’afficher des changements de personnalité, de caractère ou de performance. Par exemple, votre chien peut avoir des difficultés à monter dans la voiture, à monter les escaliers ou sur son fauteuil préféré. Egalement, il peut ne pas vouloir sortir du lit ou aller se promener et peut montrer de l’inconfort, un grognement ou des gémissements au toucher ou, pire encore, mordre. De plus, pour les chiens de compétition, leurs performances peuvent en souffrir, ce qui les ralentit, leur fait louper des obstacles ou ils refusent de s’asseoir, de se coucher, etc.

Des désalignements peuvent également causer divers symptômes et le chien va souvent changer subtilement de démarche pour compenser le (s) problème (s). Les articulations impliquées peuvent devenir raides et manquer d’amplitude par rapport au mouvement normal. Les ligaments seront soumis à une contrainte supplémentaire. Les muscles auront une élasticité réduite et seront plus sujets aux blessures. De plus, les nerfs peuvent devenir sensibles, entraînant une fonte musculaire et une faiblesse. Ainsi, ces symptômes peuvent être soulagés par l’ostéopathie.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Bien utiliser les récompenses !

Pourquoi mon chien pourrait-il avoir besoin d’un traitement ostéopathique ?

que faire avec un ostéopathe canin

Les problèmes peuvent survenir chez les chiens pour plusieurs raisons, notamment:

  • Traumatismes et accidents: chutes, collisions routières, glissades, combats
  • Activités répétitives: sauter sur le canapé, monter et descendre de la voiture
  • Compétitions: Courses de lévriers / whippets, agility
  • Faiblesses de la race: Les chiens avec un dos long et des pattes relativement courtes sont sujets aux problèmes de disque (par exemple, les teckels); dysplasie de la hanche (par exemple, bergers allemands);
  • instabilité vertébrale cervicale (par exemple braque de weimar); ostéochondrite disséquante

touchant les épaules et les coudes (p. ex. Labrador Retrievers)

  • Boiterie: des douleurs arthritiques, la dysplasie de la hanche peut amener le chien à compenser sa démarche, ce qui peut se transformer en problèmes de dos secondaires.
  • Post-opératoire

De combien de séances d’ostéopathies mon chien aura-t-il besoin ?

les besoin d'un ostéopathe pour mon chien

Cela dépend de l’histoire de votre chien, de son âge et des exigences qui lui sont imposées. Par exemple, les chiens d’agility et de cani-cross, tout comme les athlètes, peuvent souffrir d’un entraînement excessif et peuvent bénéficier de soins réguliers de leurs articulations et de leurs muscles. Les chiens âgés ont souvent besoin de traitements réguliers et fréquents par rapport aux chiens plus jeunes pour améliorer leur mobilité et lutter contre la raideur. Ainsi, des bilans annuels, des séances d’entretien, des mises au point pré-compétition / événement et des traitements préventifs peuvent être conseillés.

Combien de temps dure la séance avec l’ostéopathe ?

Une première séance dure environ 45 à 60 minutes, les autres séances environ 30 minutes. Mais cela dépend de votre ostéopathe. La durée n’est pas synonyme de qualité. Par ailleurs, la séance doit se passer dans le calme, sans brusquer votre chien.

Mon chien est-il couvert pour les séances d’ostéopathie par mon assurance ?

Oui, la plupart des compagnies d’assurances souhaitent qu’un animal assuré chez eux reçoive une visite ostéo de la part d’un pratiquant titulaire d’une assurance valide, à condition que le vétérinaire traitant recommande la séance. Vérifiez auprès de votre assureur avant la séance si vous souhaitez vous faire rembourser.

Qu’est-ce que l’ostéopathie canine peut aider à traiter ?

Voici certaines des affections les plus courantes observées par les ostéopathes canins:

  • Problèmes musculaires tels que raideur, spasmes ou atrophie.
  • Difficultés de démarche tels que des pas courts ou inégaux.
  • Problèmes de vieillissement tels que l’arthrite.
  • Douleurs articulaires, boiteries.
  • Maux de dos, problèmes discaux, hernie discale.
  • Douleur au cou, instabilité vertébrale cervicale.
  • Problèmes de hanche, dysplasie congénitale de la hanche, arthrite, bursite.
  • Changements de comportement, incapacité à se détendre.
  • Niveau de performance médiocre ou réduit.
  • Problèmes circulatoires (locaux et mineurs).
  • Difficultés digestives.
  • Problèmes postopératoires: l’ostéopathie peut aider à accélérer le processus de récupération et limitera les souches compensatoires.

Qu’est-ce qu’un traitement ostéopathique implique ?

La première séance soit commencer par l’explication de « l’histoire » de votre chien: notant toutes les blessures, traitements et médicaments antérieurs, ainsi que son mode de vie et les exigences qui lui sont imposées. Puis vient ensuite une observation du chien à la main, en le faisant marcher, courir et effectuer une série de demi tours. Enfin l’examen ostéopathique du chien, en évaluant toutes les articulations, les muscles, les ligaments et les tendons. Après consultation avec le propriétaire, un traitement est éventuellement proposer sur plusieurs séances.

Les différentes techniques de manipulations sont:

  • Mobilisation articulaire
  • Techniques des tissus mous, telles que massage, étirement, drainage lymphatique, réflexe et mobilisation
  • Manipulation articulaire (si nécessaire)
  • Travail doux et fonctionnel du crâne
  • Thérapie Laser

Les techniques choisies pendant le traitement doivent être adaptées spécifiquement à chaque chien, en fonction de son âge et de sa structure. La sédation est fortement déconseillée.

Après le soin pour maximiser la performance

Après le traitement, et si nécessaire, des conseils seront donnés sur le repos, les étirements et les exercices. Un suivi vous sera proposé. Le nombre de séances requises dépendra de l’historique de votre chien ainsi que de ce qui est traité.

Il est important de suivre à la lettre les soins post-séance, le nombre de jours de repos, le déroulement des prochaines sorties, les protocoles de musculation … Le respect des conseils donnés est la clé du succès du travail de l’ostéopathe.

les soin après une séance d'ostéopathie canine

Comment mon chien va-t-il se sentir après la séance d’ostéopathie ?

Les séances déclenchent des changements dans le corps du chien et encourage la libération des toxines pour leur élimination. C’est souvent une expérience assez fatigante pour votre chien. Pour cette raison, nous recommandons un repos pendant 2-3 jours après les séances, puis qu’il revienne progressivement à une activité normale au cours des 5 à 7 prochains jours, en fonction du diagnostic.

Pensez à vous !

éducquer votre chien vous évitera des blessures nécessitant l'intervention d'un ostéopathe

Si votre chien tire sur sa laisse, cela peut entraîner un déséquilibre musculaire au niveau de vos épaules ou, si vous faîtes de la compétition avec votre chien, cela peut entraîner des tensions sur le corps humain.

L’ostéopathie peut aider à détecter et à traiter ces symptômes, permettant au chien et à son propriétaire d’être plus à l’aise, maximisant leur potentiel dans n’importe quelle discipline canine tout en améliorant la santé et le bien-être en général.

Mais vous pouvez aussi apprendre à votre boule de poils, avec nos services personnalisés, à ne plus tirer en laisse.

Pour cela rien de plus simple : remplissez en quelques minutes notre demande d’évaluation comportementale 😉

Nous espérons que maintenant vous en savez davantage sur l’ostéopathie canine.

Si vous souhaitez vous préserver et préserver le squelette de votre loulou, l’éducation canine est un bon moyen. Par exemple pour qu’il ne tire plus en laisse. Ainsi vos bras, épaules et dos vous remercieront et le cou de Médor aussi ;).

Pour cela rien de plus simple : remplissez en quelques minutes une demande d’évaluation comportementale 😉

Pour être sûr de ne pas rater le prochain article canin, pensez à vous abonner à notre newsletter.

Recevez gratuitement votre guide

"Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes"

 

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l'éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l'anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

guide éducation canine

Autres articles de la catégorie Santé Canine

La vision du chien

La vision du chien

Avez-vous un chien à la maison? Ça fait vraiment du bien de vivre avec une telle boule de poils. Mais si on vous demandait : Qu'elle est la vision du chien? Voit-il la même chose ou les mêmes couleurs que vous?  Que répondriez-vous? En fait, c'est une question qu'on...

7 choses à savoir pour traiter les puces sur un chien

7 choses à savoir pour traiter les puces sur un chien

Ah, les puces ! Ces petites bêtes qui s'invitent sans prévenir et qui sèment la zizanie dans la vie paisible de nos chers toutous. Si tu as déjà vu ton chien se démener frénétiquement à cause de ces intrus, tu sais à quel point il est important de trouver une...

Croquette chien sans céréales : comprendre pour mieux choisir

Croquette chien sans céréales : comprendre pour mieux choisir

Tu veux le meilleur pour ton chien, et s’il y a bien quelque chose d’important pour sa santé c’est bien son alimentation. Les croquettes pour chien sans céréales sont devenues très populaires, mais des études récentes remettent en question les avantages de cette...

Chien sourd : tout ce que tu dois savoir

Chien sourd : tout ce que tu dois savoir

Tu vas adopter un chien sourd, ou ton chien est en train de devenir sourd. Du coup tu te poses plein de questions ! On passe en revue toutes les questions que tu pourrais te poser, c’est parti : Chien sourd, tout ce que tu dois savoir.Comment savoir que mon chien est...

Pourquoi choisir les bois de cerf pour mon chien ?

Pourquoi choisir les bois de cerf pour mon chien ?

Une friandise naturelle qui ne fait pas grossir ton chien et qui l’occupe pendant des heures ? Le bois de cerf pour chien pourrait devenir ton meilleur allié. Dans cet article je vais tâcher de répondre à toutes tes questions : les avantages des bois de cerf pour...

Nos Formations d'Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer