Âge Chien : Quel âge a mon chien en âge humain ?

age chien age humain

Il est communément admis qu’une année de vie d’un chien équivaut à sept années humaines… ou pas ?

Si c’est la façon dont vous calculez l’âge de votre chien, ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. 

Cependant, la vérité est que cette méthode n’est pas tout à fait exacte…

 

Historiquement, il est très probable que la méthode « une année de chien égale sept années humaines » ait été créée pour montrer simplement que les chiens vieillissent plus vite que les humains. Aujourd’hui, les scientifiques et les chercheurs ont mis au point une méthode plus précise pour calculer l’âge d’un chien en années humaines.

Âge chien voici comment faire :

Comment calculer l’âge de mon chien en années humaines ?

 

Âge chien : la formule épigénic

Si vous cherchez à calculer plus précisément l’âge de votre chien en années humaines, vous pouvez utiliser une nouvelle formule créée par des chercheurs de la faculté de médecine de l’université de Californie à San Diego.

Ces chercheurs ont étudié la façon dont l’ADN des humains et des chiens évolue au fil du temps, en examinant les motifs appelés groupes méthyles chez les humains et les Labrador Retrievers. À partir de ces recherches, ils ont conclu que vous pouvez calculer l’âge d’un chien en années humaines en multipliant le logarithme naturel de l’âge du chien par 16 et en ajoutant 31. Leur formule ressemble à ceci :

(âge_humain = 16ln(âge_chien) + 31).

Comme vous pouvez le constater, cette formule est assez complexe.

De plus, comme l’étude ne portait que sur une seule race, l' »âge humain » de votre chien, calculé à partir de cette formule, peut ne pas correspondre tout à fait. On sait que les différentes races vieillissent différemment, de sorte que cette formule pourrait manquer de variables pour donner des résultats concluants. Quoi qu’il en soit, cette nouvelle formule scientifique proposée est certainement plus utile pour ceux qui cherchent à calculer l' »âge humain » des chiens que le mythe longtemps démystifié de la multiplication par 7.

 

La méthode d’estimation de l’âge chien par catégorie de taille

Pour une méthode plus simple (et également plus précise) d’estimation de l’âge de votre chien, vous pouvez suivre cette méthodologie pour les chiens de petite, moyenne et grande taille (moins de 50 kg).

  • La première année de la vie d’un chien est égale à 15 années humaines.
  • La deuxième année de la vie d’un chien équivaut à environ neuf années humaines.
  • Chaque année supplémentaire équivaut à environ quatre ou cinq années humaines.

Alors, pourquoi cette méthode est-elle plus précise que la méthode « une année de chien équivaut à sept années humaines » ?

Parce qu’elle tient compte du fait que toutes les races de chiens ne vieillissent pas de la même manière. En général, les chiens de petite taille vivent plus longtemps que les chiens de grande taille.

Ainsi, si un dogue allemand de sept ans peut être considéré comme un chien « senior », ce n’est pas forcément le cas d’un chihuahua de sept ans. Il est donc utile de décomposer le tableau des âges des chiens en termes de taille, comme vous le verrez ci-dessous.

En règle générale, vous pouvez regrouper les chiens en 4 catégories :

  • les petits chiens (moins de 9 kg),
  • les chiens moyens (de 9 à 23 kg),
  • les gros chiens (de 23 à 45 kg)
  • et les très gros chiens (plus de 45 kg).

Consultez le tableau de conversion de l’âge du chien en âge humain ci-dessous pour calculer l’âge de votre chien en années humaines en fonction de son groupe de taille.

 

Âge chien : tableau de calcul 

Age chien age humain

 Intégrer l’infographie à votre site

Pour intégrer cette infographie à votre site, vous pouvez copier le code ci-dessous. Merci de mentionner RespectDogs.fr.

 

Comment les chiens vieillissent-ils ?

Comme vous pouvez le constater dans notre tableau de l’âge des chiens – à l’exception de la catégorie des très gros chiens – les chiens de petite, moyenne et grande taille vieillissent de manière assez similaire jusqu’à l’âge de six ans environ. Ensuite, les grands chiens vieillissent beaucoup plus vite que leurs homologues de taille moyenne ou petite. À sept ans, un petit chien, comme un teckel, aura six années humaines de moins qu’un chien de grande race, comme un terrier airedale. Comment cela se fait-il ?

 

Pourquoi les chiens de petite taille vivent-ils plus longtemps que les chiens de grande taille ?

Les scientifiques ne savent pas exactement pourquoi les petits chiens vieillissent moins vite et vivent plus longtemps que les grands. Ce phénomène déconcerte les scientifiques depuis des années et les recherches n’ont pas encore permis d’expliquer la relation entre la masse corporelle et la durée de vie d’un chien.

En règle générale, les grands mammifères, comme les éléphants et les baleines, ont tendance à vivre plus longtemps que les petits, comme les souris. Alors pourquoi les petits chiens ont-ils une durée de vie moyenne plus longue que les grandes races ?

Les grands chiens vieillissent à un rythme accéléré, et leur vie semble se dérouler en accéléré. Les scientifiques ont conclu que chaque kilo et demi de masse corporelle réduit l’espérance de vie d’un chien d’environ un mois. La raison exacte en est encore inconnue, mais il existe plusieurs raisons probables.

Certains chercheurs émettent l’hypothèse que c’est parce que les grands chiens sont touchés plus rapidement par les maladies liées à l’âge. De même, les chiens de grande taille passent plus rapidement de l’état de chiot à l’âge adulte, ce qui rend la croissance cellulaire anormale, le cancer et d’autres maladies plus probables. C’est pour cette raison que le calcul « une année de chien égale sept années humaines » n’est pas tout à fait exact. Les scientifiques prévoient de futures études pour mieux expliquer le lien entre croissance et mortalité.

Bien que la nouvelle méthode que nous avons présentée soit plus précise, il est toujours difficile d’établir une formule générale sur la façon dont les chiens vieillissent, car cette progression ne dépend pas seulement de la taille de votre chien, mais aussi de sa race et de sa génétique individuelle.

 

Quels sont les signes courants de vieillissement chez les chiens ?

Il peut donc être utile d’examiner les indices physiques et comportementaux pour déterminer l’âge de votre chien. Par exemple, les dents peuvent être un indicateur particulièrement utile de l’âge de votre chien. Comme l’explique PetMD, à l’âge de sept mois, toutes les dents permanentes de votre chien sont en place ; à l’âge d’un ou deux ans, elles sont plus ternes et peuvent présenter un certain jaunissement ; et à l’âge de cinq à dix ans, elles sont usées et présentent éventuellement des signes de maladie.

D’autres indicateurs de l’âge de votre chien, en particulier lorsqu’il atteint le stade de l’âge avancé, sont les suivants :

  • Poils grisonnants
  • Mauvaise vue, yeux troubles,
  • Problèmes d’audition
  • Raideur des muscles et des articulations, arthrite
  • Niveau d’activité plus faible
  • Changements comportementaux tels qu’une augmentation de l’anxiété,
  • Confusion, accidents dans la maison, irritabilité, etc.

Bien entendu, vous pouvez toujours vous tourner vers votre vétérinaire pour obtenir une estimation précise de l’âge de votre chien si vous n’êtes pas sûr. Votre vétérinaire prendra en compte des facteurs tels que les dents, la forme du corps, les poils ou la fourrure, les yeux, etc. pour donner la meilleure estimation de son âge.

 

Pourquoi est-il important de connaître l’âge de mon chien ?

L’utilisation d’un tableau des âges des chiens pour estimer l’âge de votre chien en années humaines est une façon amusante et perspicace d’en apprendre davantage sur lui ! C’est également important pour d’autres raisons. En effet, comprendre l’âge de votre chien et son vieillissement vous permet de le soigner correctement et de lui offrir la meilleure vie possible.

Gardez à l’esprit que si vous avez un chien de grande taille, vous devrez commencer à rechercher des signes de vieillissement vers cinq ou six ans, alors que les propriétaires de petits chiens ne verront peut-être aucun signe réel avant que leur chien ait sept ou huit ans. Quoi qu’il en soit, une fois que votre chien aura atteint l’âge d’or, vous devrez surveiller de très près son comportement, son niveau d’activité et ses habitudes alimentaires.

En général, une alimentation et un poids sains, une stimulation mentale et une activité physique constantes, ainsi que des contrôles réguliers chez le vétérinaire, contribueront à prolonger l’espérance de vie de votre chien. En outre, vous pouvez envisager d’investir dans une assurance santé pour animaux de compagnie afin de couvrir les accidents et les maladies imprévus.

 

Pour conclure sur l’ âge chien

En fin de compte, même si la méthode courante « une année de chien égale sept années humaines » existe depuis des années, elle n’est pas très précise. Heureusement, grâce à de nouvelles recherches, nous disposons désormais d’un moyen plus précis d’estimer l’âge de nos chiens.

Bien que les calculs soient un peu plus complexes qu’un simple rapport 1:7, vous pouvez toujours vous référer à notre tableau des âges des chiens par rapport aux années humaines (ou même l’imprimer !) pour calculer rapidement et facilement l’âge de votre chiot.

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE

« Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes »

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l’anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

Autres articles de la catégorie Races canines
Chien du Groenland : Dossier Race Complet + 9 élevages en France

Chien du Groenland : Dossier Race Complet + 9 élevages en France

                Chien du Groenland   Nom courant : Chien Esquimau du Groenland. Pays d'origine : Groënland Groupe : Chien de type Spitz et de type primitifHistoire du Chien du Groenland Le Chien du Groenland ou Chien Esquimau du Groenland est une race primitive très...

Race de chien calme et obéissant : 26 races idéales pour toi.

Race de chien calme et obéissant : 26 races idéales pour toi.

Tu es à la recherche de ton compagnon idéal, mais tu as des critères bien précis. Pas question d'avoir un chien digne d'une pile électrique ou alors très difficile à éduquer. Alors voici notre liste de race de chien calme et obéissant.Vidéo : Comment avoir un chien...

Alaskan Malamute : dossier race complet

Alaskan Malamute : dossier race complet

Alaskan Malamute   Nom courant : Malamute d'Alaska Pays d'origine : États-Unis Groupe : Chien de type Spitz et de type primitifHistoire de l'Alaskan Malamute Le Malamute n'est autre que l'une des plus anciennes races de chien primitif. On pense qu'il est le...

Chien primitif : dossier complet 44 races

Chien primitif : dossier complet 44 races

Le chien, meilleur ami de l’Homme a su s’adapter pour passer de voisin opportuniste à animal de compagnie. L’Homme a créé différentes races pour répondre à ses besoins, grâce à de minutieux croisements une multitude de races sont apparues. Mais le chien primitif est...

Races de chien avec beaucoup de poils : 48 races aux poils longs.

Races de chien avec beaucoup de poils : 48 races aux poils longs.

Un chien avec beaucoup de poils bien entretenus est magnifique à regarder. Il existe de nombreux pelages, certains sont épais et denses, d’autres sont soyeux et fins, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Si toi aussi tu es fan des poilus, voici 38 races de chien...

Nos Formations d’Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer