DRESSAGE CHIEN

Besoin d'un éducateur dresseur canin pour savoir comment dresser votre chien et lui apprendre les ordres de base ? Chez RespectDogs, nous préférons le terme Éducation Canine. Voici la différence...
 

Pourquoi nous confier l’éducation de votre chien ?

 

Chez RespectDogs, nous vous proposons de réaliser l’éducation de votre chien, pas le dressage du chien ; et par la même occasion de devenir son maître à part entière. Vous apprendrez alors à éviter les pièges du quotidien. Ainsi, vous serez l’heureux propriétaire d’un chien qui fait preuve d’obéissance et de discipline de façon positive.

Et si vous étudiiez plus précisément le comportement du chien ? Vous apprendrez beaucoup de sa façon d’agir et nous vous guiderons dans cette expérience enrichissante pour le chien comme pour le maître.

Mais, avant de débuter un quelconque programme avec votre chien ou chiot, il est important de réaliser une évaluation comportementale afin de définir vos besoins. Votre duo maître/chien est unique, c’est pourquoi il nécessite un programme sur-mesure. Puis, nous vous proposerons des techniques adaptées à vos besoins en fonction de votre quotidien. Quel serait l’intérêt de vous faire travailler les promenades en pleine forêt, si vous vous promenez tous les jours en centre-ville ? Ainsi, le professionnel vous livre les clés dont vous et votre chien avez réellement besoin. 

dog

Dés l’âge de 2 mois jusqu’à plus de 10 ans

pet

Programme 100% personnalisé

bulldog

Adapté à toutes les races de chien

bone

Cours particuliers ou en groupe

laptop

Suivi pédagique avec cours en ligne

Qu’est ce que le dressage de chien ?

Il nous paraît important de vous permettre de faire la distinction entre le dressage de chien et l’éducation canine. En effet, le dressage a pour objectif de développer des capacités chez un chien.

Ce peut être, par exemple pour un chien de chasse. On choisit une race en fonction de ses prédispositions, puis on dresse l’animal pour développer ses réflexes. On peut aussi évoquer les chiens de police, chiens de l’armée, chiens d’avalanche, chiens d’assistance, qui apprennent souvent « leur métier » dans des centres de dressage pour chiens professionnels. Ces types de chiens sont issus de lignées de travail.

D’autres centres de dressage de chien sont des associations qui proposent aussi des cours collectifs. Il existe des techniques pour dresser l’animal, mais parfois, elles se trouvent être punitives.

Ensuite l’éducateur/dresseur canin explique au propriétaire les ordres par rapport aux apprentissages qui ont été effectués avec le chien.

dressage chien avalanche

La différence entre Dressage de chien et Éducation canine

dressage chien normandie

Nous avons vu que le dressage pour chien a pour objectif de créer un conditionnement spécifique. Alors que l’éducation canine a pour but de permettre au chien de vivre en harmonie avec les hommes. Il va découvrir ses devoirs de chien grâce à l’apprentissage. Ainsi, le chien va apprendre :

  • à marcher au pied avec ou sans laisse,
  • à s’asseoir et se coucher quand on le lui demande,
  • à se tenir immobile et ce, même en présence d’autres chiens,
  • à venir quand on l’appelle,
  • et peut-être à dormir à un endroit précis.

Toutes ces petites choses font que votre chien pourra être sorti sereinement et vivre le quotidien à vos côtés avec plaisir, car il saura ce qu’il doit faire.

Cela va vous permettre d’avoir une relation harmonieuse, jour après jour, durant toute sa vie et ce, dès qu’il est chiot.

Mais pour cela, les apprentissages doivent être associés à du positif. Il apprendra mieux s’il est récompensé, de la même façon que lorsque nous allons travailler, nous obtenons un salaire en contrepartie. On peut donc proposer une friandise en récompense à chaque fois qu’il a le bon comportement.

Un chien bien dans ses pattes

En réalité, l’éducation canine a aussi recours à des techniques de dressage de chien. En effet, on parle de dressage dès lors que l’on sort du programme de base comprenant les règles de savoir-vivre. Cela inclut donc les apprentissages permettant de développer les compétences du chien. On parle aussi de dressage pour chien lorsque la fréquence est importante, par exemple, le fait d’effectuer des exercices tous les jours.

Alors, dresser peut devenir une technique pour éduquer un chien bien dans ses pattes avec un programme adapté à ses besoins et ce, en restant toujours au plus proche d’une éducation positive.

Un chien avec son propriétaire heureux par Respectdogs

Une méthode basée sur la récompense

dressage chien obeissance

On associe trop souvent l’apprentissage d’un chien avec des techniques basées sur la punition. Pour le chien, cette conséquence négative va être retenue, il va certes apprendre, mais votre relation en souffrira, car sa confiance va se briser.

Il existe d’autres outils bien plus efficaces qui vont préserver votre entente. On peut d’ores et déjà citer la friandise, la caresse, etc..

Par exemple, vous vous demandez comment dresser votre chien pour qu’il reste immobile ? Gardez des croquettes dans la main au cours d’une promenade, lorsque vous croisez un de ces congénères vous pouvez demander au vôtre de se mettre en position immobile et, aussi longtemps qu’il ignore l’autre chien, vous distribuez de la nourriture. Ainsi récompensé, il comprendra qu’il a plus intérêt à rester à vos côtés que de sauter sur le chien qui passe.

Le fait de répéter cet exercice régulièrement va permettre au chien de l’assimiler.

La technique de la friandise doit récompenser, il vaut donc mieux en choisir une avec une valeur ajoutée plutôt qu’une simple croquette.

La méthode de renforcement positif avec le clicker

Une autre méthode positive est le clicker training. Le clicker est un boîtier dans lequel se trouve une pièce métallique qui émet un son neutre, mais toujours identique. Ainsi, cet entraînement est basé sur le son « clic » de ce petit appareil que l’on tient dans la main.

À chaque fois que l’animal a le comportement souhaité, on appuie sur le bouton, puis on donne la friandise. Le clicker permet un conditionnement du chien. En effet, quand il entend le son, il sait que quelque chose de positif va suivre, friandises, mais aussi caresses, et pourquoi pas une séance de jeu.

Ainsi, cette méthode agit comme un renforcement positif. Cliquer récompense un comportement souhaité.

Cette technique étant associée au positif, le chien ne doit jamais être disputé durant une séance, il va simplement falloir ignorer les mauvais comportements.

Évitez de dépasser les 15 minutes par entraînement.

Un chien avec son propriétaire heureux par Respectdogs

Le dressage avec les colliers pour chien

centre dressage chien

La laisse et le collier sont des accessoires utiles dans l’éducation canine. Ils peuvent permettre le signal de rappel. Les outils seront différents en fonction du chien et de l’apprentissage.

Cependant, nous vous déconseillons d’utiliser les systèmes anti-, ce peut être anti-aboiements, etc.. Ceux-ci étant basés sur la punition. Mieux vaut un simple collier et une laisse ou une longe selon ce que vous souhaitez travailler.

Par exemple, vous pouvez entraîner votre chiot au rappel à l’aide d’une longe. Évitez également les colliers étrangleurs ou semi-étrangleurs, si votre chien tire en laisse, il est peut-être nécessaire de vous faire aider par un dresseur éducateur canin afin de retrouver le plaisir d’une promenade au côté de votre compagnon. 

Besoin de poser une question sur le dressage du chien ou son bien-être ? Contactez-nous !

Vous avez une question sur l’éducation du chien ou du chiot pour vous assurer de son bien-être ? Vous pouvez alors nous rejoindre sur les différents réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter. Nous vous proposons également de découvrir notre chaîne Youtube, vous y trouverez des conseils pour vous et votre chien.

Pour une évaluation comportementale, vous pouvez également contacter nos éducateurs canins via le formulaire de contact présent sur notre site. 

Un chien avec son propriétaire heureux par Respectdogs

FAQ Dressage Canin

Où dresser son chien ?

Un centre de dressage pour chien est le lieu idéal pour démarrer l’éducation de votre chien. Assurez-vous d’avoir un bon feeling avec l’éducateur / dresseur / comportementaliste canin avant de vous engager avec lui.

Quand commencer le dressage d'un chien ?

Dés l’âge de 3 semaines, au début de la période de socialisation, le chiot a les compétences nécessaires pour commencer son apprentissage.

Mais il n’est jamais trop tard pour dresser un chien à la vie avec l’homme. Quelque soit son âge, on peut commencer à éduquer un chien.

Voir notre vidéo pour en savoir plus: https://www.youtube.com/watch?v=OqiG68v-HAk

Quelle friandise pour dressage chien ?

Le type de friandise à offrir à votre chien lors du dressage dépend de plusieurs critères comme son âge et sa santé. D’une manière générale, évitez les friandises trop grasses ou trop sucrées. Mais essayez d’offrir quelque chose de plus appétissant que ses croquettes habituelles.

Sachez aussi que vous pouvez alterner les récompenses. Votre chien appréciera aussi un nouveau jouet, des caresses, etc…

Quel type de dressage choisir ?

Le type de dressage dépend de vos besoins. On classe généralement les types de dressage en fonction de l’objetif visé:

  • Le dressage de base : Aussi appelé éducation canine, ce type de dressage a pour but l’adaptation du chien à la vie avec l’homme. C’est ce qui est enseigné chez RespectDogs.
  • Le dressage de défense : Il est utilisé pour les chiens de police ou de l’armée, mais aussi par les services de gardiennage avec la technique du mordant. 
  • Le dressage de chiens d’assistance : Très utilisé dans le domaine de la santé avec les chiens d’aveugles ou de personnes handicapées.
  • Le dressage de recherche et sauvetage: Les chiens au flair développé peuvent être dressés comme chiens d’avanlanche ou de pistage.
  • Le dressage de chiens de spectacle ou de compétition : Ce type de dressage impose au chien de performer devant un public et de résister aux distractions.
Quels exemples d'application du dressage de chien d'assistance ?

Le dressage de chien trouve de nombreuses applications dans le domaine de la santé avec par exemple le:

  • dressage chien pour aveugle,
  • dressage chien pour épileptique,
  • dressage chien pour handicapés,
  • dressage chien pour diabétique,
  • dressage chien pour autiste,
  • etc…
rendre son chien plus heureux les conseils des éducateurs canins respectdogs

Votre e-book gratuit!

 - 3 principes pour le rendre plus heureux !

 - Les habitudes pour le rendre plus obéissant !

 - Mieux comprendre le comportement canin!

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)

Pin It on Pinterest

Share This