ÉDUCATION CHIOT

L’éducation du chiot déterminera son comportement lorsqu’il sera adulte. Aussi est-il particulièrement important qu’il profite de la meilleure éducation possible.

Vous vous demandez par où commencer l’éducation de votre chiot ? Comment être sûr d’aller dans le bon sens ? Nos éducateurs canins sont là pour vous aider. Ensembles nous apprendrons à votre chiot les règles de vie, comment se comporter et nous lui permettrons de devenir un chien adulte heureux et équilibré.  

 

Pourquoi nous confier l’éducation de votre chiot ? 

Comme pour un être humain, le comportement du chien adulte sera déterminé en grande partie par l’éducation qu’il aura reçue petit. Il devra évoluer en société, à vos côtés, et pour que cela se passe bien, il lui faudra intégrer un certain nombre de règles.

S’il est toujours possible de faire évoluer le comportement d’un chien adulte, l’éducation sera bien plus facile à faire avec un chiot. Les habitudes, bonnes ou mauvaises, sont beaucoup plus difficiles à changer lorsqu’elles sont ancrées depuis longtemps.

L’éducation du chiot commence très tôt, dès trois semaines. Au début, c’est sa mère qui lui apprend les codes canins, mais ils ne correspondent naturellement pas tout à fait aux codes humains. Il est donc important de commencer l’apprentissage durant la période de socialisation du chiot. Dès trois semaines, il est capable d’apprendre énormément de choses. Il va falloir lui apprendre ce qu’il peut faire et ce qu’il ne peut pas faire, à marcher en laisse, ce qui n’est pas naturel, l’habituer à votre environnement (personnes, lieux, bruits…), bref, le préparer à sa vie future avec vous.

Vous ne savez pas comment vous y prendre avec votre chiot ? Vous n’êtes pas sûr qu’il soit prêt ou bien peut-être est-ce vous ? Confiez-nous l’éducation de votre chiot et nous vous accompagnerons tout au long de son apprentissage, et du vôtre. Nous vous montrerons comment mettre en place très tôt les bons comportements, gages d’une longue vie agréable auprès de votre nouveau compagnon. Sur la base d’une évaluation comportementale préalable et d’une étude de votre environnement (sortez-vous souvent en forêt ou à la campagne ou bien resterez-vous en ville la plupart du temps ?), nous vous proposerons les techniques et les solutions adaptées au duo que vous formerez avec votre chien.

dog

Dés l’âge de 2 mois jusqu’à plus de 10 ans

pet

Programme 100% personnalisé

bulldog

Adapté à toutes les races de chien

bone

Cours particuliers ou en groupe

laptop

Suivi pédagique avec cours en ligne

Dressage ou Éducation du chiot ?

On parle souvent à tord de dressage du chien au lieu d’éducation canine du chiot. Le dressage existe, naturellement, mais son objectif est tout autre que celui de l’éducation.

Le dressage à pour objectif de conditionner les réactions du chien en présence de situations spécifiques. En fonction de la race du chien et de ses prédispositions, le dressage permettra de développer certaines capacités. Le dressage est typiquement destiné aux chiens appartenant aux brigades canines de la police ou de la gendarmerie, aux chiens d’avalanche ou encore aux chiens d’assistance. Le chien va apprendre à réagir immédiatement à certains ordres.

Le but de l’éducation canine est d’apprendre au chiot et à son maître tout ce dont ils auront besoin pour vivre en harmonie en société. Il s’agit ici de modeler le comportement du chien, pour lui apprendre à marcher à côté de son maître, en laisse ou non, à s’asseoir ou se coucher, à revenir quand on l’appelle à ne pas bouger, même si d’autres chiens ou chats sont présents ou s’il est sollicité, etc… Avec un comportement adapté, vous pourrez développer une relation harmonieuse avec votre chien et passer une longue vie à ses côtés.

cours d'éducation pour chiot

Le comportement du chiot

 

Le comportement du chiot va être décisif dans la relation que vous allez développer avec lui. Vous allez devoir vivre en confiance et en harmonie avec lui, et pour cela, il va falloir lui apprendre un certain nombre de règles.

Si l’on pense souvent au comportement du chien à l’extérieur, un volet important de son éducation va concerner son comportement en intérieur. Le chiot va devoir apprendre à respecter certaines règles et adopter une conduite compatible avec sa nouvelle vie.

chiot éducation positive

La propreté du chiot

Il va devoir apprendre la propreté. Hors de question qu’il fasse ses besoins n’importe où. Mais la notion de propreté est très différente suivant que l’on se place du point de vue du chien ou de celle de son maître.

Être propre pour le chien, c’est ne pas faire ses besoins là où il dort ou là où il mange. Ce n’est naturellement pas suffisant. Il va donc falloir de la patience pour lui apprendre où il peut faire ses besoins et transformer cet apprentissage en habitude.

Dormir seul

Il va également falloir lui apprendre à quel endroit il pourra dormir. Il est courant qu’un chiot pleure ou aboie la nuit lors de son arrivée à la maison. C’est normal, il est passé en quelques jours d’une vie en groupe, avec sa mère et d’autres chiens, à devoir dormir seul la nuit. Il va donc se sentir isolé, sans présence pour le rassurer.

Il est important d’accorder au chiot une place bien définie, à laquelle il pourra rester seul. Là encore, il va falloir s’armer de patience. Le chiot va devoir apprendre à rester dans son panier par exemple, proche de vous dans un premier temps. Il ne doit s’agir ni de votre canapé, ni de votre chambre.

éducation du chiot dormir seul

Vous pourrez également lui donner un doudou qui le sécurisera. Il peut s’agir d’un vieux vêtement portant votre odeur. Si malgré tous vos efforts, votre chiot continue de pleurer la nuit, tenez bon. Ne venez pas le consoler et le caresser, car cela validerait son comportement. Eventuellement, revenez dans la pièce, qu’il vous voit et qu’il se tranquillise, mais ignorez-le. Rassurez-vous, ça ne devrait pas durer plus de quelques jours. Une fois que le chiot aura compris qu’il a une place à lui et que vous ne l’abandonnerez pas, il se tranquillisera.

 

L’apprentissage par le jeu et la récompense

Un apprentissage par la contrainte ou la punition sera forcément contre-productif. En punissant un chien pour lui apprendre quelque-chose, il ne retiendra que le côté négatif. Pire, il pourra vous craindre et dans ce cas, vous ne développerez pas une relation harmonieuse avec votre chien car vous aurez perdu sa confiance. Se faire respecter et se faire craindre sont deux choses totalement différentes.

Nous vous apprendrons à modeler le comportement de votre chiot sans le contraindre. En mettant l’accent sur le côté positif, en associant les apprentissages à des jeux débouchant sur des récompenses lorsqu’il se comporte bien, nous réussirons avec vous la socialisation de votre chien.

Un chien avec son propriétaire heureux par Respectdogs

Vous pouvez par exemple, lorsque vous vous promenez, emmener des friandises avec vous. Lorsqu’il se comportera bien, votre chien pourra avoir sa récompense. Il pourra s’agir de marcher au pas à vos côtés, de revenir immédiatement lorsque vous l’appelez ou encore de rester immobile, même si vous croisez d’autres chiens. A chaque fois que l’exercice est réussi, félicitez-le pour qu’il comprenne bien, caressez-le, et donnez-lui sa friandise. Pour que cela fonctionne mieux, prévoyez de vraies friandises, plus apétantes que de simples croquettes. Nous vous montrerons comment répéter régulièrement ces exercices afin qu’ils soient plus efficaces et que votre chien les assimile plus facilement.

Besoin de poser une question sur l’éducation du chiot ? Contactez-nous !

Vous avez une question sur l’éducation du chiot pour vous assurer de son bien-être ? Vous pouvez alors nous rejoindre sur les différents réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram et Twitter. Nous vous proposons également de découvrir notre chaîne Youtube, vous y trouverez des conseils pour vous et votre chiot.

Pour une évaluation comportementale, vous pouvez également contacter nos éducateurs canins via le formulaire de contact présent sur notre site. 

cours d'éducation pour chiot

FAQ Éducation chiot

Quelle race de chien choisir ?
Il est important de ne pas agir sur un coup de cœur et de bien réfléchir à son choix. Le physique n’est qu’un aspect des choses, il est impératif de s’intéresser au potentiel comportemental du chien. La taille ne fait pas tout, il faut prendre en compte le niveau d’énergie du chien. Certaines races, comme le Jack Russel, sont de petites tailles, mais avec un niveau d’énergie élevé. Il lui faudra donc faire plus d’exercice, ce qui ne sera pas nécessairement compatible avec un petit logement. Une race de plus grande taille, mais avec un niveau d’énergie moindre, pourrait être plus adapté.
Est-ce qu’un chiot perd ses dents ?
Comme chez l’homme, le chiot a des dents de lait (ou dents déciduales). Elles sont progressivement remplacées par les dents d’adulte en commençant par les incisives vers 4 mois, les crocs vers 5 mois puis les molaires. Généralement, le chiot a toutes ses dents d’adulte vers 7 mois.
Qu’est-ce que le sevrage du chiot ?
Le sevrage du chiot correspond tout simplement au passage progressif à une nourriture solide. Il s’étale sur plusieurs semaines à partir de l’âge de 7 à 8 semaines. Il est impératif de respecter ce sevrage progressif et qu’il n’ait pas lieu trop tôt. Le chiot va petit à petit se détacher de sa mère. S’il a lieu trop tôt ou s’il est trop brutal, il peut entraîner des troubles comportementaux.
Chiot : comment lui apprendre la propreté ?
Sortez votre chiot pour qu’il fasse ses besoins au moment où lui en a besoin. Comme tout bébé, il n’est pas encore capable de bien se maîtriser. Soyez attentif, emmenez-le quand il faut, et récompensez-le lorsqu’il fait ses besoins dehors. Peu à peu, il s’habituera et se régulera.
Que mange un chiot ?
Lorsqu’il vivait encore chez son éleveur, le chiot recevait une alimentation spéciale. Quel que soit votre choix, il est important de ne pas changer brutalement son alimentation. Vous risqueriez de provoquer des troubles digestifs. Il faut donc prévoir une transition alimentaire progressive. Durant une quinzaine de jours, vous mélangerez ses anciens aliments avec les nouveaux, en modifiant petit à petit les quantités. A la fin de cette période d’adaptation, vous ne lui donnerez uniquement sa nouvelle alimentation. De cette façon, sa flore intestinale aura le temps de s’adapter. Pensez aussi à toujours lui laisser l’accès à un point d’eau.
Chiot : quelle quantité de croquettes ?
La quantité de croquettes va dépendre de la race et de la taille de votre chiot. Au fur et à mesure qu’il va grandir, il faudra adapter les quantités à lui donner afin de couvrir ses besoins alimentaires (respectez les indications apposées sur les emballages et demandez conseil à votre vétérinaire si nécessaire). Afin qu’il digère mieux, il est également préférable de lui donner ses repas à heures fixes. Jusqu’à l’âge de 5 mois, pour pouvez diviser la quantité journalière de nourriture en trois repas. Ensuite, jusqu’à 15 mois, vous pouvez passer à deux repas par jour. Une fois adulte, vous pouvez passer à un seul repas par jour, mais si votre chien réclame dans la journée, peut-être sera-t-il mieux pour lui de conserver deux repas par jour.

Il est important de surveiller la croissance de votre chiot afin d’adapter son alimentation en conséquence. Nous vous conseillons de lui donner une alimentation de croissance jusqu’à ce qu’il atteigne environ 90% de son poids d’adulte.

Pourquoi mon chiot pleure ?
Votre chiot est anxieux car il vient de vivre la séparation de sa mère et de ses congénères. Vous devez alors son seul repère et il peut se sentir seul et abandonné s’il ne vous voit plus. Il faut peu à peu lui apprendre à se détacher de vous et à rester seul. Attribuez-lui un coin confortable bien à lui. Vous pouvez également lui laisser un doudou portant votre odeur qui le rassurera. Quoi qu’il arrive, ne répondez pas à ses appels et ne venez pas le consoler. Au bout de quelques jours, votre chiot devrait déjà s’habituer à sa nouvelle famille.
Pourquoi mon chiot mange ses crottes ?
Ce comportement est bien connu et s’appelle la coprophagie. Il est plutôt naturel chez les jeunes chiots qui découvrent leur environnement et font de nouvelles expériences. Si le chiot a du mal à digérer ses repas, ses crottes contiendront des résidus alimentaires en plus grande quantité et il sera alors plus tenté de les manger. Le stress et l’anxiété peut également conduire à ce comportement.
Que faire si mon chiot mordille ?
Pour commencer, il faut savoir qu’il s’agit d’un comportement tout à fait normal. Le chiot se sert de sa mâchoire pour découvrir son environnement et pour jouer. Ce comportement devrait normalement passer tout seul avec l’âge.
Chiot : où le faire dormir ?
Réservez-lui un coussin ou un panier confortable rien que pour lui, ni trop proche ni trop éloigné de vous, au calme. Il doit pouvoir s’y réfugier et s’y sentir en sécurité à tout moment.
rendre son chien plus heureux les conseils des éducateurs canins respectdogs

Votre e-book gratuit!

 - 3 principes pour le rendre plus heureux !

 - Les habitudes pour le rendre plus obéissant !

 - Mieux comprendre le comportement canin!

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)

Pin It on Pinterest

Share This