Chien sourd : tout ce que tu dois savoir

Jack russel blanc

Tu vas adopter un chien sourd, ou ton chien est en train de devenir sourd. Du coup tu te poses plein de questions ! On passe en revue toutes les questions que tu pourrais te poser, c’est parti : Chien sourd, tout ce que tu dois savoir.

Comment savoir que mon chien est sourd ?

Un chien sourd ne signifie pas nécessairement une diminution de la qualité de vie, pour toi ou ton chien ! Voici les symptômes qui montrent que ton chien est ou devient sourd :

  • Changement dans l’obéissance ou l’attention
  • Insensibilité aux sons quotidiens, tels que la sonnette ou l’aspirateur
  • Ignorance quand tu l’appelles
  • Ignorance aux ordres connus
  • Baisse de l’activité
  • Aboiements excessifs
  • Secouer ou incliner la tête

Si ton chien présente un ou des symptômes ci-dessus, tu peux le soupçonner d’être ou de devenir sourd.

Pour reconnaître avec certitude un chien sourd, il faut un examen vétérinaire complet. Ton vétérinaire va regarder le conduit auditif afin de détecter toute anomalie, y compris la présence de cire ou de débris, une infection, une inflammation ou une blessure. Ensuite il va effectuer un test auditif simple comme se mettre derrière ton chien et taper des mains afin de voir si ton chien réagit ou non. Si tu veux tester cette méthode chez toi, assure-toi d’être suffisamment loin de ton chien, afin qu’il ne puisse pas percevoir les vibrations, ce qui pourrait fausser le test.

Ces tests donnent une idée de la santé auditive de ton chien, mais la méthode la plus fiable pour déterminer la surdité est le test de réponse évoquée auditive du tronc cérébral ou test BAER. Développé à l’origine pour tester l’audition chez les nourrissons, ce test enregistre l’activité électrique du cerveau en réponse à une stimulation sonore.

Des électrodes sont placées sur la tête du chien examiné (sédaté préalablement) et de petits bouchons sont placés dans les conduits auditifs. De petits sons sont émis par les bouchons. L’activité électrique qui se produit dans le nerf auditif et le tronc cérébral, si l’audition fonctionne, est enregistrée par les électrodes placées sur la tête. L’ordinateur traduit l’activité sous forme de courbe sur l’écran. Ces courbes sont étudiées par le neurologue à la fin de l’examen. Ce qui donne parfaitement l’état de santé auditive du chien et perte de diagnostiquer avec précision le niveau de surdité.

setter anglais sourd

Comment vivre avec un chien sourd ?

Apprendre à interagir correctement avec ton chien sourd peut aider à éviter des problèmes ou des blessures potentiels.

Savoir où se trouve ton chien : il te sera difficile de faire comprendre à ton chien que tu le cherches et l’appelles. Mais une astuce très simple te permettra de le retrouver rapidement dans ta maison ou ton jardin. Tu peux lui mettre une petite clochette sur son collier, qui fera du bruit lorsqu’il se déplacera, ainsi lorsque tu cherches ton chien tu n’auras qu’à tendre l’oreille.

En extérieur : Afin de protéger ton chien dehors il faudra toujours le garder en laisse, il n’est pas en mesure d’entendre une voiture arriver ou n’importe quel danger. Tu pourras lui permettre de se défouler dans un jardin parfaitement clos et en ayant fait le tour afin de retirer tout danger éventuel. Je te conseille de mettre sur son collier une médaille ou une plaque indiquant que ton chien est sourd, en cas de fugue cela facilitera beaucoup la tâche à la personne qui retrouvera ton chien. Pense également à bien noter tes coordonnées.

Prendre en compte sa sensibilité : un chien sourd peut facilement sursauter, surtout quand quelqu’un l’approche. Afin de l’aider, tu peux l’approcher en marchant lourdement afin qu’il perçoive les vibrations de ton pas. Même s’il a perdu l’ouïe il a bien gardé son odorant, avant de le toucher tu peux rester quelques instants près de lui, il y a de fortes chances qu’il sente ton odeur et donc se rende compte que tu es là.

Éduquer un chien sourd

C’est tout à fait normal de craindre que la relation avec un chien sourd soit plus difficile à mettre en place. Déjà, sache une chose, les animaux sont naturellement « positifs » et parviennent à être parfaitement heureux même avec un sens en moins. C’est d’ailleurs une belle leçon de vie pour nous humains.

Si tu es propriétaire d’un chien sourd, il est possible que tu aies besoin d’aide dans l’éducation de ton chien. Pour cela tu peux compter sur l’équipe RespectDogs. Une fois que tu auras compris comment communiquer avec ton loulou, tu verras que ta relation avec lui sera au moins aussi forte qu’avec un chien qui entend parfaitement.

Puisque ton chien ne t’entend pas, il faudra baser son éducation sur des gestes, d’ailleurs c’est très utile pour tous les chiens, puisqu’ils apprennent avec les gestes bien plus rapidement qu’avec la voix.

bull terrier sourd

Comment appeler un chien sourd ?

Le plus grand défi avec un chien sourd c’est d’attirer son attention. Voici quelques conseils pour te faciliter la tâche.

Récompenser l’attention

L’un des moyens d’attirer l’attention de ton chien c’est qu’il prenne l’habitude elle-même de faire attention à toi. Pour cela il va falloir que tu récompenses ton chien à chaque fois qu’il établit un contact visuel avec toi.

Une fois qu’il établit fréquemment le contact visuel avec toi tu peux commencer à demander des ordres supplémentaires avant de récompenser. Comme un assis ou un coucher.

Continue occasionnellement à récompenser simplement le contact visuel.

Pour pousser un peu son attention, tu peux jouer à cache-cache avec lui. Mais attention à ne pas rendre ce jeu angoissant, tu pourrais te retrouver avec un chien stressé à l’idée de te perdre et ce n’est pas le but du jeu.

Un signe pour le rappel

Il est possible que ton chien check régulièrement où tu es sans pour autant revenir près de toi, et tu peux aussi avoir besoin de le rappeler pour x ou y raison. Je te propose un geste qui symbolise l’ordre du rappel : un signe de la main, le même que lorsque tu veux dire à quelqu’un de venir, mais qu’il n’est pas à portée de voix.

Dans un premier temps il te faudra peut-être travailler cet ordre en longe pour que ton chien comprenne ce que tu veux de lui. Tu pourras ainsi l’inciter à venir en créant une tension sur la longe et le récompenser une fois qu’il vient à toi.

Boxer blanc sourd

Comment punir un chien sourd ?

Chien sourd ou pas, en matière de punition, il n’y a pas de différence. Je te conseille nos vidéos sur le sujet de la punition dans l’éducation canine. Tu retrouveras entre autres les thèmes suivants :

  • Faut-il punir son chien ?
  • 6 erreurs lorsque tu punis ton chien.
  • Comment punir mon chien ?

Pourquoi mon chien devient sourd ?

La surdité peut être causée par un certain nombre de facteurs, notamment des malformations congénitales, des otites chroniques, des traumatismes crâniens, une toxicité médicamenteuse, des modifications nerveuses dégénératives, la vieillesse ou une maladie, comme une tumeur ou une rupture du tympan.

Certaines races, dont les dalmatiens, les setters anglais, les bergers australiens et les jack russell, sont sujets à la surdité congénitale.

La surdité précoce

En particulier chez les races prédisposées, est souvent liée à la génétique et elle est généralement irréversible. Les chiens à poil principalement blanc ou merle peuvent présenter un risque plus élevé de surdité congénitale.

La surdité sénile (liée à la vieillesse)

Se développe progressivement. De nombreux chiens âgés perdent l’ouïe, mais ne deviennent jamais complètement sourds. Mais la perte qui s’est déjà produite est permanente.

La surdité temporaire

Est souvent le résultat d’une accumulation dans les conduits auditifs. En plus de l’accumulation de cire, certains chiens peuvent avoir un excès de poils dans ou autour des oreilles. Ces poils peuvent recueillir de la cire ou des débris et former un bouchon dans le canal, entraînant une perte auditive. Ce type de surdité peut être inversé avec un traitement.

Bulldog anglais sourd

Pourquoi les chiens blancs sont sourds ?

Alors, qu’est-ce que le pelage blanc a à voir avec la perte auditive ? La capacité d’entendre est rendue possible par des cellules spéciales dans l’oreille interne. Ces cellules proviennent des mêmes cellules souches que celle qui détermine la couleur des poils. Sans cette cellule souche, le chien n’aura pas le matériel nécessaire à une bonne audition et sera probablement blanc.

Gène pie

Les chiens porteurs du gène pie sont souvent atteints de surdité. Ce type de pelage résulte de l’absence de mélanocytes (cellules qui créent le pigment mélanine). Ces mélanocytes déterminent la coloration du poil et des yeux. Lorsqu’un chien né sans mélanocytes, il en résulte un pelage complètement blanc ou presque et souvent avec des yeux bleus.

Les races couramment atteintes par le gène pie sont les bull-terriers, les boxers, les setters anglais et les dalmatiens.

Gène merle

La surdité congénitale (dès la naissance) peut être également liée au gène merle. Les races couramment atteintes sont les teckels, les corgis, les border collies et les bergers australiens.

Voilà j’espère avoir répondu à l’ensemble de tes questions, n’hésite pas à nous mettre d’autres questions en commentaires, nous les ajouterons à cet article !

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE

« Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes »

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l’anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

Autres articles de la catégorie Santé Canine
Croquette chien sans céréales : comprendre pour mieux choisir

Croquette chien sans céréales : comprendre pour mieux choisir

Tu veux le meilleur pour ton chien, et s’il y a bien quelque chose d’important pour sa santé c’est bien son alimentation. Les croquettes pour chien sans céréales sont devenues très populaires, mais des études récentes remettent en question les avantages de cette...

Pourquoi choisir les bois de cerf pour mon chien ?

Pourquoi choisir les bois de cerf pour mon chien ?

Une friandise naturelle qui ne fait pas grossir ton chien et qui l’occupe pendant des heures ? Le bois de cerf pour chien pourrait devenir ton meilleur allié. Dans cet article je vais tâcher de répondre à toutes tes questions : les avantages des bois de cerf pour...

Toilettage chien Aix-en-Provence : les 9 meilleures adresses

Toilettage chien Aix-en-Provence : les 9 meilleures adresses

Votre chien a besoin d’un bon bain ? Ou d’une jolie coupe avant de partir en vacances ? Si vous habitez Aix-en-Provence ou la région Bouches-du-Rhône et que vous cherchez un toiletteur pour votre chien, vous êtes au bon endroit. Votre éducateur canin RespectDogs...

Mon chien ne mange plus : 6 conseils pour lui redonner l’appétit

Mon chien ne mange plus : 6 conseils pour lui redonner l’appétit

Ton chien ne mange plus ses croquettes et boude sa gamelle, il est peut-être malade ou alors quelque chose d’autre ne va pas. Cela t’inquiète. Je vais t’aider à déterminer si tu dois l’emmener chez le vétérinaire et je vais te donner 5 conseils pour booster son...

Éducation Chien Sourd : Comment éduquer un chien sourd ?

Éducation Chien Sourd : Comment éduquer un chien sourd ?

Les causes de la surdité chez le chien Certains chiens naissent sourds (surdité congénitale),  d'autres le deviennent suite à des otites mal soignées, des infections de l'oreille ou tout simplement avec la vieillesse. La surdité congénitale n'est détectable qu'au...

Coprophagie Chien: Les Causes de la Coprophagie du Chien

Coprophagie Chien: Les Causes de la Coprophagie du Chien

La coprophagie qu'est ce que c'est ? A quoi est dû ce comportement? Est il possible d'y remédier? Nous vous donnons plus de détails sur ce comportement canin gênant !Définition de la coprophagie du chien La coprophagie est le fait que le chien mange ses propres...

Nos Formations d’Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer