Alors comme ça tu veux devenir éducateur canin ? Il est courant pour les amoureux des chiens de chercher une voie professionnelle dans l’univers canin. La formation éducateur canin est une option. C’est un travail incroyablement gratifiant ! Tu passeras tes journées entouré de chiens et tu les aideras à vivre harmonieusement avec leurs maîtres. Bref, tu contribueras à les rendre heureux.
Cependant, les gens appellent souvent un dresseur lorsqu’ils rencontrent un problème. Ce qui signifie que tu devras travailler avec des chiens réactifs, craintifs, stressés. C’est parfois difficile d’aider les maîtres à résoudre de tels problèmes. Et malheureusement, les fins heureuses ne sont jamais garanties…
Donc si tu veux devenir éducateur canin mais que tes seules références sont celles que tu as eu avec tes chiens ou ceux de ta famille et de tes amis, sache qu’il te reste du travail avant de te lancer !
Sommaire
Choisir sa formation éducateur canin
Bien que certaines personnes se soient formées seules, éduquer ou ré-éduquer des chiens est bel et bien un métier. Et comme tous métiers cela s’apprend.
Effectivement, aucun diplôme, mise à par l’ACACED ( l’Attestation de Connaissance pour les Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques), n’est obligatoire pour se lancer en tant qu’éducateur canin.
Mais nous te recommandons vivement de te former, et cela tout au long de ta carrière ! C’est cela qui fera de toi un bon professionnel. Car tu ne resteras pas sur tes acquis.
Ta formation initiale doit être la plus complète possible. Avec de la théorie évidemment, mais surtout de la pratique ! Les formations 100% à distance ne sont pas suffisantes selon nous. Toute la théorie que tu vas apprendre, tu vas avoir besoin de la mettre en pratique. Mais comment être sûr d’avoir bien compris, si aucun formateur n’est là pour t’observer ?
De même qu’une formation uniquement sur l’éducation canine ne te permettra pas de pouvoir travailler avec tous les chiens. L’option comportementaliste est indispensable si tu souhaites pouvoir travailler sur des troubles du comportement. Et entre nous, la psychologie canine est passionnante.

Se former avec son chien
C’est une bonne première expérience pratique. Cela est possible aussi avec le chien de ta famille ou de tes amis. Il te faudra passer beaucoup de temps avec lui afin de pouvoir établir une routine d’entraînement régulière.
Tu pourras commencer par lui apprendre le “assis” et le “coucher”. Des ordres très simples mais indispensables. Et petit à petit tu arriveras à une obéissance qui te permettra d’obtenir un super rappel en toutes circonstances. Ou un magnifique “pas bouger”.
Mais tu le sais bien, chaque chien est unique. Inutile de te dire qu’éduquer ton chien est insuffisant pour se dire éducateur canin.
Apprendre avec d’autres chiens
Maintenant que tu connais la théorie et que tu as pu l’appliquer sur ton chien ou sur celui de ton formateur, il va falloir t’exercer sur un panel de chiens le plus varié possible. C’est ici qu’une formation pratique est indispensable. Car seul, tu auras certainement du mal à trouver 10, 20, 30 chiens différents pour d’exercer.
Que ce soit les chiens de ton formateur, ou des chiens de clients, profite de chaque moment. Chaque chien est unique et donc c’est toujours l’occasion d’améliorer ta précision ou de modifier tes méthodes afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

Former les maîtres à éduquer leurs chiens
C’est bon, tu maîtrises parfaitement ta théorie. Tu as pu faire tes armes sur un bon nombre de chiens. Tu te sens prêt à proposer tes services pour éduquer les chiens de tes clients.
Bon, je veux pas jouer le rabat-joie … Mais il te reste encore un petit détail à apprendre !
Éduquer les chiens c’est bien, mais ce n’est pas suffisant. Tu te rendras compte que dans la plupart des cas, le soucis vient un peu du chien, mais surtout du maître !
Je me souviens de l’évaluation d’un boxer, qui tirait comme un fou, et de son maître qui, une fois au bout de la laisse, ressemblait davantage à un drapeau qu’à un humain. Il n’a pas fallu 5 minutes avec l’éducateur canin, pour que ce boxer maîtrise plutôt très bien la marche au pied.
Non, ce n’est pas de la magie, le chien n’avait pas vraiment de problème. On ne lui avait simplement pas appris à marcher au pied.
Le souci c’était que le maître ne savait pas faire !
Alors il va falloir que tu lui apprennes et que tu lui expliques.
Mais comme pour les chiens, tous les maîtres sont différents. Et chacun a sa façon de comprendre les choses.
Tu l’auras compris, il faut que dans ta formation la psychologie humaine soit abordée également.

Devenir éducateur canin comportementaliste certifié RespectDogs
Et si je te disais que nous avons une solution clé en main pour devenir éducateur canin ? Comment ? En intégrant la franchise RespectDogs !
Je te propose une formation initiale sur 3 mois, oui 3 mois. Complète avec de la théorie sur les connaissances générales du chien. La psychologie canine. L’éducation de base. Les thérapies comportementales. Les programmes d’éducation. Mais aussi la gestion d’entreprise !
Et de la pratique !
Pendant deux mois, tu suis un éducateur comportementaliste canin Respectdogs, tu l’accompagnes sur ses rendez-vous d’évaluation, ses cours d’éducation canine et sur ses thérapies pour les troubles du comportement.
Tu observes, tu apprends en prenant les chiens des clients en main.
Puis, au 3ème mois de ta formation, Sandric t’accompagne sur ton secteur pour finaliser ta formation et t’aider au lancement et au développement de ton entreprise. Oui tu as bien compris, nous t’accompagnons là où tu souhaites te lancer.
Mais surtout, nous ne formons qu’un seul éducateur comportementaliste canin RespectDogs par secteur. Tu auras donc l’exclusivité des demandes de nos clients sur ta zone géographique.
D’ailleurs, nous nous occupons du marketing et de l’acquisition des clients. Tu n’auras qu’à te laisser guider et suivre nos conseils. Tu pourras ainsi te concentrer pleinement sur ce que tu aimes faire : passer du temps à rendre des chiens bien dans leur famille.
Tu feras dès ce troisième mois de formation tes premiers contrats, accompagnés de Sandric. Ce premier pas en semi autonomie te permettra d’être fin prêt et à l’aise dans ton nouveau job.
Tu seras accompagné d’une équipe de passionnés via des réunions skype afin de pouvoir partager les cas les plus compliqués et de profiter de l’expérience de chacun.
Comme il est bon d’apprendre en continu, tu auras 2 formations par an sur des thèmes bien spécifiques.
En résumé, tu seras ton propre patron, mais avec une grande famille toujours prête à t’aider et à te soutenir.
Tu bénéficieras d’une formation initiale béton et de plusieurs formations thématiques. Tu n’auras pas à t’inquiéter pour le marketing et tu pourras te concentrer sur ce qu’il te plait.
Alors, prêt à entreprendre la plus belle aventure de ta vie ?