Une Formation Éducateur Canin Reconnue par l’État ?

Comment devenir éducateur canin? Etre éducateur canin est un métier qui attire beaucoup. Il faut dire que chaque semaine, je reçois des demandes de personnes qui veulent soit faire un stage ou se former, soit savoir le parcours que j’ai fait pour devenir éducateur canin.

Je vous remercie sincèrement pour l’intérêt que vous manifestez envers Respectdogs et tout ce dont nous pouvons vous apportez.

Cet article vous expliquera les différentes formations que vous pouvez suivre et mes conseils en tant qu’éducateur canin.

Je réserve mon parcours et les formations Respectdogs pour la fin. Vous découvrirez tout ce que j’ai pu faire pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Quelle formation éducateur canin reconnue par l’état ?

La seule formation reconnue par l’État pour devenir éducateur canin ou comportementaliste canin en France est le Brevet Professionnel d’Éducateur Canin. Ce diplôme, reconnu par le gouvernement français, nécessite généralement deux années d’études.

Il convient de noter que d’autres écoles ou programmes d’éducation canine peuvent proposer divers diplômes, mais ceux-ci ne sont pas officiellement reconnus par l’État. Ils sont cependant suffisants pour exercer le métier d’éducateur canin.

 

Les formations éducateur canins existantes

Commençons par le premier point : les différentes formations pour devenir éducateur canin.

La formation scolaire public

D’abord, par la voie scolaire, il y a le BP éducateur canin. Ce diplôme, qui est le seul diplôme reconnu par l’Etat, vous propose un cursus sur deux ans, cursus durant lequel vous aurez un gros contenu en cours. C’est une bonne expérience pour quelqu’un qui débute.

Les centres de formation privés

Enfin, Il y a des centres de formation privés qui vous proposeront à la fois une formation théorique et pratique.

En général, les formations vont s’étaler, pour la plupart des cas, sur un mois. Mais il y en a d’autres qui proposent six mois.

De mon point de vue, je dirais que c’est le meilleur moyen d’apprendre le métier de dresseur canin. 

Vous allez particulièrement travailler avec quelqu’un qui exerce déjà cette activité, qui a réellement des clients et qui s’est fait donc connaitre grâce à son efficacité.

 Attention: Il existe beaucoup de centres qui proposent des formations à distance. Or, on peut dire que le métier d’éducateur canin est vraiment un métier qui s’apprend en pratique.

Mon avis sur les centres de formation

Honnêtement, ceci n’est pas un métier que vous allez apprendre en un mois. Je sais que quantité de centres de formation vont vous proposer la formation « éducateur canin en un mois ».

En fait, pour moi, faut plus voir ça comme des perfectionnements.

Pourtant, il y a de très bons centres qui vont vous proposer des formations « chien difficile’’, des formations en éducation positive, des stages d’obérythmée, des stages pour l’agility, des formations en médiation animale, etc.

Certes, c’est très bien de faire tout ça mais c’est, à la rigueur, une formation continue qu’il faut faire dans votre métier. Bref, ça ne doit pas être votre formation initiale.

rendre mon chien heureux en comblant son besoin affectif, un comportementaliste canin répond à mes questions

La réalité sur le marché de l’éducation canine

Au premier abord, le but en devenant comportementaliste est de rendre les gens heureux.

Mais malheureusement, le marché de l’éducation canine est assez important et on a beaucoup de professionnels peu compétents.

En effet, le métier d’éducateur canin est très peu réglementé.

Au final, il suffit de passer un certificat de capacité, un diplôme ou une attestation de connaissances. Ce dernier peut d’ailleurs être obtenu en seulement deux jours pour se lancer comme éducateur canin.

Donc, on a des gens qui ont eu quelques chiens dans leur vie, ont regardé quelques bons tutoriels sur YouTube et qui passent leur certificat de capacité. Résultat :  les voilà arriver chez vous pour éduquer et rééduquer votre chien.

En conséquence, on voit régulièrement parmi nos clients des personnes qui ont déjà fait appel à un ou deux pseudos professionnels qui n’ont pas réglé le souci avec leur chien et qui l’ont même parfois amplifié.

Donc, il y a un grand nombre de personnes qui vont se lancer, peu formées en théorique et en pratique. Certains ont parfois même une formation théorique et pratique sur une durée assez courte.

 

Ma formation d’éducateur canin

Quand j’ai débuté, il y a quasiment une vingtaine d’années, j’ai d’abord fait une première formation éducateur canin à la fois théorique et pratique sur 6 mois avec quelqu’un qui faisait le métier que je fais actuellement.

Cette personne avait des clients et on allait directement les voir pour régler les difficultés qu’ils rencontraient avec leurs chiens.

J’ai ensuite fait une formation comportementaliste canin.

Enfin, je me suis formé en coaching et hypnose pour l’humain. Pourquoi ?

Parce que le métier d’éducateur canin est avant tout apprendre aux gens à faire des changements dans leurs habitudes. Le chien pourra changer de comportement et avoir un comportement adapté à la vie de l’homme uniquement si l’homme lui-même arrive à faire des changements.

Donc, notre travail est vraiment un travail de coaching humain pour qu’on ait des résultats chez le chien.

La formation comportementaliste canin que je propose

Si je vous parle de tout ça, vous vous en doutez, c’est parce que je propose aussi une formation éducateur canin. En fait, j’avais plusieurs choix pour vous proposer cette formation.

Au final, j’aurais pu proposer la formation à beaucoup de personnes. Mais en toute franchise, je ne me voyais pas former des gens en un temps aussi court qu’un mois.

Effectivement, je sais clairement que le métier d’éducateur canin ne se résume pas seulement à éduquer le chien.  Il faut, par ailleurs, enseigner les maîtres et les former sur le comportement du chien. Donc, un mois sera définitivement peu.

En gros, j’offre quoi ?

Essentiellement, en dehors des cours d’éducation canine, je donne aussi une formation sur la gestion d’entreprise à des personnes qui veulent vraiment faire ce métier.

A vrai dire, le but n’est pas uniquement de savoir éduquer un chien et faire faire des changements à leurs maîtres, mais c’est aussi de pouvoir en vivre.

Pourquoi une formation en gestion ? Parce qu’en 20 ans, j’ai vu beaucoup de gens se lancer et j’en ai vu peu durer plus de 3 ans. Donc, j’ai choisi de lancer la franchise en éducation canine.

En fait, le principe est de former une personne sur un secteur avec mes méthodes. J’ai une première franchisée qui commence dans la ville du Havre ce mois-ci. Il y a plusieurs secteurs disponibles : Rouen, le secteur de l’Eure avec Evreux, Pont-audemer, le Neubourg. Celui du Calvados, avec Honfleur, Deauville, lisieux et  Caen.

Pour quelle durée ?

L’objectif est de vous accompagner tout le long du contrat de franchise, donc sur plus de 5 ans.

Alors, il y a une grosse formation initiale. Vous allez donc pouvoir m’accompagner chez mes clients et apprendre ce formidable métier. La formation va être sur toute la durée de votre entrepreneuriat.

Tout au long de votre vie d’éducateur canin, vous allez rencontrer des cas plus ou moins faciles.  Vous risquez de vite vous retrouver tout seul après n’avoir fait qu’une formation d’un mois.

Donc, le principe de la franchise c’est de vous apporter en toute transparence les clés pour la réussite dans ce merveilleux métier d’éducateur canin.

rendre mon chien heureux en comblant son besoin affectif, un comportementaliste canin répond à mes questions

Mon avis si vous souhaitez devenir éducateur canin

Il y a donc plusieurs moyens pour devenir éducateur canin. Il y a le Brevet Professionnel Éducateur Canin que vous pouvez obtenir ou alors les centres de formation privés.

Si vous obtenez un BP, ne vous arrêtez pas là. Fréquentez des professionnels expérimentés.

D’ailleurs, ce qui est intéressant c’est qu’on est régulièrement appelé par des personnes qui font le BP. Ils souhaitent venir en stage dans nos centres d’éducation canine puisque nous faisons de la pratique en situation réelle.

Pour voir un résumé de cet article en vidéo, cliquez ci-dessous :

C’est une vraie utopie de se dire qu’on va pouvoir apprendre ce métier uniquement en formation théorique via des cours en ligne, des vidéos sur YouTube. 

S’il y a une chose qu’il ne faut pas oublier c’est que les gens discerneront facilement quel genre de comportementaliste canin vous êtes et comment vous avez fait pour le devenir. 

Les emails privés de Sandric, créateur de Respectdogs

La méthode la plus sûre pour vivre du métier d’éducateur canin !

 

guide éducation canine

– Quelles sont les qualités pour devenir éducateur canin ?

– Comment choisir sa formation ?

– Quel salaire peut-on espérer gagner ?

👉 1 email chaque jour pour te guider dans ton projet !

guide éducation canine

Autres articles de la catégorie Formation

Salaire éducateur canin : Comment vivre de ce métier ?

Salaire éducateur canin : Comment vivre de ce métier ?

Quel est le salaire d’un éducateur canin ? C’est une des questions importantes à se poser avant de se lancer. C’est vrai ça, combien gagne un éducateur canin ? Pourras-tu vivre du métier d'éducateur canin, de ta passion pour les chiens ? La réponse est oui, puisque tu...

Que valent les formations éducateur canin en ligne ?

Que valent les formations éducateur canin en ligne ?

En quoi consiste le métier d’éducateur canin ? L’éducateur canin travaille avec les chiens et leurs maîtres pour leur apprendre l’obéissance de base, leur faire pratiquer des activités sportives et pour régler des problèmes de comportement. Il travaille sur un terrain...

Les débouchés du métier éducateur canin

Les débouchés du métier éducateur canin

Tu veux travailler avec les chiens et la formation éducateur canin te tente. L’éducation canine et le comportement canin peuvent être utiles dans plusieurs métiers du chien. De ce fait il peut être utile de se former pour exercer certains métiers, voici donc les...

Différence entre Comportementaliste et Éducateur Canin

Différence entre Comportementaliste et Éducateur Canin

Tu es passionné par les chiens et tu aimerais passer tes journées avec eux. En cherchant sur internet, deux métiers ont retenu ton attention : éducateur canin et comportementaliste canin. Bien qu’ils se ressemblent, ils sont aussi quelque peu différents. Alors lequel...

Comment choisir sa formation éducateur canin ?

Comment choisir sa formation éducateur canin ?

Alors comme ça tu veux devenir éducateur canin ? Il est courant pour les amoureux des chiens  de chercher une voie professionnelle dans l’univers canin. La formation éducateur canin est une option. C’est un travail incroyablement gratifiant ! Tu passeras tes journées...

Nos Formations d'Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer