Comment devenir éducateur canin

Un chien avec un éducateur canin par les comportementalistes respectdogs
Comment devenir éducateur canin? Etre éducateur canin est un métier qui attire beaucoup. Il faut dire que chaque semaine, je reçois des demandes de personnes qui veulent soit faire un stage ou se former, soit savoir le parcours que j’ai fait pour devenir éducateur canin.

Je vous remercie sincèrement pour l’intérêt que vous manifestez envers Respectdogs et tout ce dont nous pouvons vous apportez.

Cet article vous expliquera les différentes formations que vous pouvez suivre et mes conseils en tant qu’éducateur canin.

Je réserve mon parcours et les formations Respectdogs pour la fin. Vous découvrirez tout ce que j’ai pu faire pour devenir éducateur canin comportementaliste.

Comment devenir éducateur canin: formations

Commençons par le premier point : les différentes formations pour devenir éducateur canin.

La formation scolaire public

D’abord, par la voie scolaire, il y a le BP éducateur canin. Ce diplôme, qui est le seul diplôme reconnu par l’Etat, vous propose un cursus sur deux ans, cursus durant lequel vous aurez un gros contenu en cours. C’est une bonne expérience pour quelqu’un qui débute.

Les centres de formation privés

Enfin, Il y a des centres de formation privés qui vous proposeront à la fois une formation théorique et pratique.

En général, les formations vont s’étaler, pour la plupart des cas, sur un mois. Mais il y en a d’autres qui proposent six mois.

De mon point de vue, je dirais que c’est le meilleur moyen d’apprendre le métier de dresseur canin. 

Vous allez particulièrement travailler avec quelqu’un qui exerce déjà cette activité, qui a réellement des clients et qui s’est fait donc connaitre grâce à son efficacité.

Attention: Il existe beaucoup de centres qui proposent des formations à distance. Or, on peut dire que le métier d’éducateur canin est vraiment un métier qui s’apprend en pratique.

Mon avis sur les centres de formation

Honnêtement, ceci n’est pas un métier que vous allez apprendre en un mois. Je sais que quantité de centres de formation vont vous proposer la formation ‘éducateur canin’ en un mois.

En fait, pour moi, faut plus voir ça comme des perfectionnements.

Pourtant, il y a de très bons centres qui vont vous proposer des formations ‘chien difficile’’, des formations en éducation positive, des stages d’obérythmée, des stages pour l’agility, des formations en médiation animale, etc.

Certes, c’est très bien de faire tout ça mais c’est, à la rigueur, une formation continue qu’il faut faire dans votre métier. Bref, ça ne doit pas être votre formation initiale.

La réalité sur le marché de l’éducation canine

rendre mon chien heureux en comblant son besoin affectif, un comportementaliste canin répond à mes questions
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez
Au premier abord, le but en devenant comportementaliste est de rendre les gens heureux.

Mais malheureusement, le marché de l’éducation canine est assez important et on a beaucoup de professionnels peu compétents.

En effet, le métier d’éducateur canin est très peu réglementé.

Au final, il suffit de passer un certificat de capacité, un diplôme ou une attestation de connaissances. Ce dernier peut d’ailleurs être obtenu en seulement deux jours pour se lancer comme éducateur canin.

Donc, on a des gens qui ont eu quelques chiens dans leur vie, ont regardé quelques bons tutoriels sur YouTube et qui passent leur certificat de capacité. Résultat :  les voilà arriver chez vous pour éduquer et rééduquer votre chien.

En conséquence, on voit régulièrement parmi nos clients des personnes qui ont déjà fait appel à un ou deux pseudos professionnels qui n’ont pas réglé le souci avec leur chien et qui l’ont même parfois amplifié.

Donc, il y a un grand nombre de personnes qui vont se lancer, peu formées en théorique et en pratique. Certains ont parfois même une formation théorique et pratique sur une durée assez courte.

Ma formation d’éducateur canin

Quand j’ai débuté, il y a quasiment une vingtaine d’années, j’ai d’abord fait une première formation éducateur canin à la fois théorique et pratique sur 6 mois avec quelqu’un qui faisait le métier que je fais actuellement.

Cette personne avait des clients et on allait directement les voir pour régler les difficultés qu’ils rencontraient avec leurs chiens.

J’ai ensuite fait une formation comportementaliste canin

Enfin, je me suis formé en coaching et hypnose pour l’humain. Pourquoi ?

Parce que le métier d’éducateur canin est avant tout apprendre aux gens à faire des changements dans leurs habitudes. Le chien pourra changer de comportement et avoir un comportement adapté à la vie de l’homme uniquement si l’homme lui-même arrive à faire des changements.

Donc, notre travail est vraiment un travail de coaching humain pour qu’on ait des résultats chez le chien.

La formation comportementaliste canin que je propose

Si je vous parle de tout ça, vous vous en doutez, c’est parce que je propose aussi une formation éducateur canin. En fait, j’avais plusieurs choix pour vous proposer cette formation.

Au final, j’aurais pu proposer la formation à beaucoup de personnes. Mais en toute franchise, je ne me voyais pas former des gens en un temps aussi court qu’un mois.

Effectivement, je sais clairement que le métier d’éducateur canin ne se résume pas seulement à éduquer le chien.  Il faut, par ailleurs, enseigner les maîtres et les former sur le comportement du chien. Donc, un mois sera définitivement peu.

En gros, j’offre quoi?

Essentiellement, en dehors des cours d’éducation, je donne aussi une formation sur la gestion d’entreprise à des personnes qui veulent vraiment faire ce métier.

A vrai dire, le but n’est pas uniquement de savoir éduquer un chien et faire faire des changements à leurs maîtres, mais c’est aussi de pouvoir en vivre.

Pourquoi une formation en gestion ? Parce qu’en 20 ans, j’ai vu beaucoup de gens se lancer et j’en ai vu peu durer plus de 3 ans. Donc, j’ai choisi de lancer la franchise en éducation canine.

En fait, le principe est de former une personne sur un secteur avec mes méthodes. J’ai une première franchisée qui commence dans la ville du Havre ce mois-ci. Il y a plusieurs secteurs disponibles : Rouen, le secteur de l’Eure avec Evreux, Pont-audemer, le Neubourg. Celui du Calvados, avec Honfleur, Deauville, lisieux et  Caen.

Pour quelle durée?

L’objectif est de vous accompagner tout le long du contrat de franchise, donc une formation sur plus de 5 ans.

Alors, il y a une grosse formation initiale. Vous allez donc pouvoir m’accompagner chez mes clients et apprendre ce formidable métier. La formation va être sur toute la durée de votre entrepreneuriat.

Tout au long de votre vie d’éducateur canin, vous allez rencontrer des cas plus ou moins faciles.  Vous risquez de vite vous retrouver tout seul après n’avoir fait qu’une formation d’un mois.

Donc, le principe de la franchise c’est de vous apporter en toute transparence les clés pour la réussite dans ce merveilleux métier d’éducateur canin.

Mon avis si vous souhaitez devenir éducateur canin

rendre mon chien heureux en comblant son besoin affectif, un comportementaliste canin répond à mes questions
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez

Il y a donc plusieurs moyens pour devenir éducateur canin. Il y a le Brevet Professionnel Éducateur Canin que vous pouvez obtenir ou alors les centres de formation privés.

Si vous obtenez un BP, ne vous arrêtez pas là. Fréquentez des professionnels expérimentés.

D’ailleurs, ce qui est intéressant c’est qu’on est régulièrement appelé par des personnes qui font le BP. Ils souhaitent venir en stage dans nos centres d’éducation canine puisque nous faisons de la pratique en situation réelle.

Pour voir un résumé de cet article en vidéo, cliquez sur le lien ci-dessous:

C’est une vraie utopie de se dire qu’on va pouvoir apprendre ce métier uniquement en formation théorique via des cours en ligne, des vidéos sur YouTube. 

S’il y a une chose qu’il ne faut pas oublier c’est que les gens discerneront facilement quel genre de comportementaliste canin vous êtes et comment vous avez fait pour le devenir. 

RECEVEZ GRATUITEMENT

Inscrivez juste ici votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif:

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez
RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE
« Rendre son Chien obéissant et bien dans ses pattes »

Inscrivez votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif :

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
Fiche métier Comportementaliste canin

Fiche métier Comportementaliste canin

Le comportementaliste canin est considéré comme un psychologue à l’échelle humaine. On l’appelle aussi psychologue animalier ou éducateur comportementaliste canin. Il identifie les troubles du comportement des chiens, ainsi que leurs origines, et établit comment il va...

Pourquoi faire appel à un comportementaliste canin ?

Pourquoi faire appel à un comportementaliste canin ?

Si vous avez des problèmes avec votre chien que vous ne pouvez pas résoudre à la maison et que les cours de dressage réguliers ne pourront pas résoudre, votre dresseur de chien ou votre vétérinaire vous a peut-être suggéré de faire appel à un comportementaliste canin....

Comment travaille le comportementaliste canin ?

Comment travaille le comportementaliste canin ?

Essayer de dresser un chien qui a des problèmes de comportement peut être frustrant. Pour certains propriétaires, un éducateur canin qualifié peut aider les chiens à résoudre les problèmes mineurs qu'ils peuvent avoir. Mais les problèmes de comportement graves...

Quelle difference entre educateur canin et comportementaliste ?

Quelle difference entre educateur canin et comportementaliste ?

Vous cherchez quelqu'un pour vous aider à dresser votre chien ou pour travailler sur un problème de comportement de votre chien ? Il peut être difficile de trouver la bonne personne pour ce travail. Vous avez probablement entendu parler des éducateurs canins et des...

rendre son chien plus heureux les conseils des éducateurs canins respectdogs

Votre e-book gratuit!

 - 3 principes pour le rendre plus heureux !

 - Les habitudes pour le rendre plus obéissant !

 - Mieux comprendre le comportement canin!

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)

Pin It on Pinterest

Share This