Petit, débordant d’énergie et d’intelligence. Voilà comment définir parfaitement le berger australien miniature. Vous souhaitez vous renseigner sur cette race afin de peut-être agrandir votre famille avec ce joli petit chien ? Vous êtes au bon endroit !
Au programme :
- Description de la race berger américain miniature
- Santé
- Toilettage
- Exercice
- Éducation
- Alimentation
- Quel est le poids d’un berger américain ?
- Quel est le prix d’un berger américain miniature ?
- Où acheter un berger américain miniature ?
- Quelle est la différence entre un berger australien et un berger américain ?
Sommaire
- 1 Description de la race Berger Américain Miniature
- 2 À quoi s’attendre lorsqu’on adopte un berger américain miniature ?
- 3 Santé du Berger Américain Miniature
- 4 Toilettage du Berger Américain Miniature
- 5 Exercice du Berger Américain Miniature
- 6 Éducation du Berger Américain Miniature
- 7 Alimentation du Berger Américain Miniature
- 8 Quel est le poids d’un berger américain miniature ?
- 9 Quel est le prix d’un berger américain miniature ?
- 10 Éleveur de Berger Américain Miniature
- 11 Quelle est la différence entre un berger australien miniature et un berger américain miniature ?
- 12 Pour conclure sur le Berger Américain miniature
Description de la race Berger Américain Miniature
Le berger américain miniature ressemble à un petit berger australien. Véritables bergers malgré leur taille compacte, les minis sont des travailleurs brillants et motivés et des chiens de compagnie attachants, fidèles et vifs.
Le berger américain miniature partage de nombreux traits physiques avec son ancêtre le berger australien, mais à plus petite échelle. Les femelles se tiennent entre 33 et 43 cm à la pointe du garrot; les mâles vont de 35 à 46 cm à la pointe du garrot. Malgré leur taille, les minis sont de véritables chiens de troupeau : énergique, polyvalent, robuste et extrêmement brillant.
Les couleurs admises sont noir, bleu merle, rouge et rouge merle. (Le merle présentera en grande quantité des marbrures, des mouchetures ou des tâchetures.)
À quoi s’attendre lorsqu’on adopte un berger américain miniature ?
Posséder un chien n’est pas seulement un privilège ; c’est une responsabilité. Ils dépendent de nous pour, au minimum, se nourrir et se loger, et méritent bien plus. Lorsque vous adoptez un chien dans votre vie, vous devez comprendre l’engagement qu’implique la possession d’un chien.

Santé du Berger Américain Miniature
Les bergers américains miniatures sont généralement des chiens en bonne santé, et les éleveurs responsables testent leur génétique et communiquent avec d’autres éleveurs dévoués pour travailler ensemble pour la santé de la race et la préservation des qualités uniques de la race.
Ils nécessitent un entretien régulier comme toute race comprenant :
- Vaccination annuelle
- Vermifugation régulière
- Brossage et toilettage
- Activités sportives
- Activités intellectuelles (éducation etc)
- Bonne alimentation
Tests de santé recommandés :
- Dysplasie des hanches
- MOHC (Maladie oculaire héréditaire canine)
Tests génétiques recommandés :
- Cataracte héréditaire
- Anomalie de l’oeil du colley
- Atrophie progressive de la rétine
- Myélopathie dégénérative
- Hyperuricosurie
- Rétinopathie multifocale
- Sensibilité médicamenteuse
Toilettage du Berger Américain Miniature
Le berger américain miniature a un double pelage, avec un pelage extérieur plus long et un sous-poil laineux. La race en perd une bonne quantité, encore plus pendant la saison de mue, qui peut se produire une ou deux fois par an. Un brossage hebdomadaire, quotidien pendant la saison de la mue, aidera à éliminer la saleté et les poils morts et à garder le chien au meilleur de sa forme. Comme pour toutes les races, les ongles doivent être coupés régulièrement, car des ongles trop longs peuvent causer une gêne au chien.

Exercice du Berger Américain Miniature
Les bergers américains miniatures sont actifs et athlétiques, et ils ont besoin d’une quantité modérée d’exercice, mais ils s’adaptent également très bien au mode de vie de leur famille. Ils font de bons chiens de ville tant que les propriétaires font suffisamment d’exercice. Ils aiment les sorties avec leur meute qui occuperont à la fois leur esprit et leur corps. Ils aiment et excellent dans de nombreux événements canins, y compris l’obéissance, l’agilité et le pistage.
Éducation du Berger Américain Miniature
Comme pour toutes les races, des cours de socialisation précoce et d’éducation du chiot sont recommandés et aident à faire en sorte que le chien devienne un compagnon bien adapté et bien élevé. Intelligent et désireux de plaire, le berger américain miniature est hautement entraînable et atteindra son meilleur potentiel en tant que compagnon lorsqu’il apprendra au moins l’obéissance de base.
Alimentation du Berger Américain Miniature
Le berger américain miniature a besoin d’une nourriture pour chiens de haute qualité, qu’elle soit fabriquée dans le commerce ou préparée à la maison avec la supervision et l’approbation de votre vétérinaire. Tout régime doit être adapté à l’âge du chien (chiot, adulte ou senior). Certains chiens ont tendance à prendre du poids, alors surveillez leur consommation de calories et leur poids. Les friandises peuvent être une aide importante à l’entraînement, mais en donner trop peut provoquer l’obésité. Consultez votre vétérinaire si vous avez des inquiétudes concernant le poids ou l’alimentation de votre chien. De l’eau propre et fraîche doit être disponible à tout moment.

Quel est le poids d’un berger américain miniature ?
Adulte un berger américain miniature pèsera entre 8 et 18 kg, comme dans toutes races les mâles sont plus grands et donc plus lourds que les femelles.
Quel est le prix d’un berger américain miniature ?
Le prix actuel d’un chiot berger américain miniature est d’environ 1500 à 2500€. Vous pouvez en obtenir un pour moins si vous parvenez à en trouver un dans un refuge ou s’il n’est pas de race pure évidement. Ou vous pourriez même payer le double ou le triple d’un éleveur de chiens d’exposition ou d’un éleveur de grande réputation. Soyez prêt à faire des recherches, à sortir et à aller voir les éleveurs lorsque cela est possible. Évitez les endroits qui ont mauvaise réputation et les endroits comme les animaleries et les usines à chiots.

Éleveur de Berger Américain Miniature
Nous avons listé plusieurs élevages de bergers américains miniatures en France dans cet article : https://www.respectdogs.fr/elevages-berger-americain-miniature-france/
Avant de lire cet article, j’aimerai vous présenter l’élevage d’où proviennent l’intégralité des photos utilisées pour cet article de blog : l’Élevage of American Madness et j’aimerai remercier chaleureusement Déborah qui a accepté de nous aider à vous illustrer au mieux cette page dédiée à une race qui mérite d’être plus connue.
Si comme moi vous avez trouvez ses chiens magnifiques n’hésitez pas à la contacter :
Déborah FRONT BRUNEL
TEL : 06.68.31.25.55

Quelle est la différence entre un berger australien miniature et un berger américain miniature ?
Il n’est pas facile de choisir entre un berger américain miniature et un berger australien.
Ce sont tous deux des races de troupeaux avec chacun leurs propres fans, et il est probable que tous deux partagent une ascendance commune.
Voyons ce que révèle l’histoire de ces deux bergers.
Histoire du berger australien
Les bergers australiens, affectueusement surnommés simplement « Aussies », sont probablement l’un des plus grands abus de langage.
En effet, leurs ancêtres viennent des Pyrénées entre la France et l’Espagne, et ne se sont arrêtés que brièvement en Australie, avant de s’installer en Californie.
Le chien que nous connaissons aujourd’hui est le résultat de l’élevage et du raffinement des éleveurs de bétail de l’Ouest américain.
Beaucoup d’Australiens sont encore de vrais chiens de travail. S’ils ne gardent pas des troupeaux de bovins ou de moutons, ils peuvent également être utilisés comme chiens de recherche et de sauvetage, chiens d’assistance, chiens de soutien émotionnel, chiens de thérapie et détecteurs de drogue.
Histoire du berger américain
Le vrai nom du berger américain est le berger américain miniature.
Mais ils ont en fait démarré sous le nom de bergers australiens miniatures.
C’est parce que lorsqu’ils sont apparus pour la première fois ils étaient considérés comme de petits bergers australiens.
Que ce soit vrai ou non, personne ne semble le savoir. Mais leur popularité a rapidement augmenté et en 2011, il a été convenu de les appeler berger américain miniature.
Ce sont des chiens de berger populaires pour les troupeaux de petits animaux, comme les moutons et les chèvres.
Et leur club de race note particulièrement leur popularité auprès des cavaliers se rendant aux concours hippiques, en raison de leur taille facilement transportable.

Berger américain VS berger australien : Tempérament et caractère
Ces deux chiens sont incroyablement intelligents.
Des chiens de travail
En tant que chiens de troupeau, ils doivent être attentifs et travailler en toute confiance à distance de leur maître.
Comme la plupart des races de troupeaux, ils pourraient tenter de rassembler des animaux de compagnie plus petits et même des enfants. Cet instinct peut devenir un problème s’il n’est pas canalisé, car ils peuvent commencer à pincer pour essayer de faire leur travail.
Des bons gardiens
Étant donné qu’une partie de la protection d’un troupeau consiste à repousser les prédateurs potentiels, la plupart des races de troupeaux ont également un fort instinct de garde.
En tant qu’animaux de compagnie, l’une ou l’autre de ces races peut afficher des comportements de garde en ce qui concerne la nourriture, les jouets ou même les personnes qu’elles considèrent comme particulièrement précieuses.
Ils peuvent également être méfiants ou distants avec des étrangers.
Des chiens de famille
Cependant, ils forment généralement des relations exceptionnellement loyales et dévouées avec leur famille humaine.
Et enfin, comme tous les chiens intelligents et sportifs, ces races risquent de recourir à des comportements indésirables ou destructeurs si elles ne font pas assez d’exercice ou de stimulation mentale.
Berger américain ou berger australien : qui est le meilleur ?
À bien des égards, le berger américain miniature et le berger australien sont le même chien, mais dans des tailles différentes.
Les deux sont adaptés aux personnes ayant un style de vie actif en plein air et beaucoup de temps à consacrer à l’entraînement et à la stimulation mentale.
Pour conclure sur le Berger Américain miniature
C’est une race idéale pour les personnes qui aiment les sports canins, tels que l’agilité, le flyball, le canicross …
Le berger américain miniature peut être un choix plus pratique si vous n’avez qu’un petit véhicule ou une petite maison.