Mon chien ne mange plus : 6 conseils pour lui redonner l’appétit

Ton chien ne mange plus ses croquettes et boude sa gamelle, il est peut-être malade ou alors quelque chose d’autre ne va pas. Cela t’inquiète. Je vais t’aider à déterminer si tu dois l’emmener chez le vétérinaire et je vais te donner 5 conseils pour booster son appétit. Retrouve à la fin de notre article notre vidéo « mon chien ne mange plus ses croquettes ».

Pourquoi mon chien ne mange plus ?

Tout comme nous, les chiens peuvent refuser de manger pour diverses raisons. Voici quelques pistes :

Maladie

Une diminution de l’appétit chez ton chien est souvent un signe de maladie, surtout s’il présente d’autres symptômes en même temps. Bien qu’une perte d’appétit n’indique pas nécessairement une maladie grave, une attention vétérinaire rapide est importante, car elle pourrait être le signe d’une maladie grave, notamment un cancer , diverses infections systémiques, des douleurs, des problèmes de foie et une insuffisance rénale… Et si ton chien n’a rien, tu seras rassuré de le savoir.

Problème de dents

Ton chien peut ne pas vouloir manger parce que quelque chose dans sa gueule lui cause de la douleur. Demande à ton vétérinaire de vérifier s’il n’y a pas une dent cassée ou qui bouge, une gingivite grave et même une tumeur buccale.

Vaccination

Heureusement, des vaccins sont disponibles pour de nombreuses maladies canines graves et contagieuses. Bien que ces injections aient sauvé la vie de millions d’animaux de compagnie au cours des 100 dernières années, elles ont parfois des effets indésirables. La majorité d’entre eux sont mineurs et brefs, y compris une perte d’appétit temporaire chez les chiens.

Environnement inconnu

Si l’appétit de ton chien était bon jusqu’à ce que tu partes en voyage avec lui ou que tu déménages dans un nouvel endroit, il se peut que ton chien ne mange pas à cause du mal des transports ou du fait qu’il soit nerveux ou mal à l’aise dans de nouveaux endroits.

Absence du maître

Si tu dois laisser ton chien quelque temps il se peut qu’il arrête de manger, un changement dans ses habitudes de vie peut avoir le même effet. Les chiens sont des animaux de meute ils sont par conséquent impactés par tous les changements dans sa composition.

Problèmes de comportement

Certains chiens sont juste difficiles, ou leur refus de manger peut être causé par le fait de les nourrir dans des situations où ils ne sont pas à l’aise, comme à côté d’un autre chien ou dans une gamelle qui ne leur convient pas. Parce qu’une diminution de l’appétit chez ton chien peut être causée par une maladie, ne suppose jamais que ton chien est pointilleux sans d’abord rechercher d’autres possibilités.

Mon chien Pourquoi mon chien ne mange plus

Comment faire quand mon chien ne mange pas ?

Ce que tu peux faire pour aider ton chien qui ne veut pas manger dépend de ce que toi et ton vétérinaire déterminez comme étant la cause du problème. Si la perte d’appétit de ton chien est causée par une maladie, ton vétérinaire peut recommander un régime sur spécial pour répondre aux besoins nutritionnels de ton animal pendant que la maladie sous-jacente est traitée.

Parfois, ces régimes ne sont pas particulièrement savoureux, surtout si ton chien est habitué à des friandises régulières ou à de la nourriture humaine. Si ton chien est déjà malade, ne l’affame jamais pour tenter de le forcer à manger le régime prescrit.

Au lieu de cela, parle avec ton vétérinaire des alternatives possibles. Dans les cas plus graves, ton vétérinaire peut te prescrire des médicaments stimulant l’appétit, recommander une alimentation liquide à la seringue ou insérer une sonde d’alimentation.

Si la perte d’appétit de ton chien est un problème de comportement plutôt que le résultat d’un problème de santé, il existe un certain nombre de choses que tu peux faire pour encourager ton loulou à manger :

Conseil n°1 : réduire les friandises

Le grignotage entre les repas, ce n’est bon ni pour nous ni pour nos chiens ! Si ton chien boude sa gamelle, commence par arrêter les friandises « pour le plaisir » et réserve-les pour l’entrainement et l’éducation.

Conseil n°2 : nourrir de manière régulière

Généralement au moins deux fois par jour et plus ou moins au même moment de la journée. Laisse la gamelle à ton chien 15 minutes, s’il n’y touche pas ou qu’il n’a pas tout mangé, ramasse-la et repropose-lui plus tard. Lui donner l’habitude de picorer à longueur de journée n’est pas une bonne solution.

Conseil n°3 : promène ton chien avant le repas

Le chien est un prédateur, il chasse pour manger. Il est « programmé » pour manger après avoir fait de l’exercice. En proposant une sortie à ton chien avant le repas tu lui « ouvres » l’appétit.

Conseil n°4 : changer la situation alimentaire

Si tu as plusieurs chiens, essaye de nourrir celui qui pose problème seul, dans un endroit calme où il n’y a rien d’autre à faire que manger. Tu peux aussi essayer différentes gamelles et même lui proposer de manger au sol.

Conseil n°5 : essayer un autre type de nourriture

Si ton chien est aux croquettes, tu peux changer de marques ou de gammes, tu peux essayer aussi de lui proposer de la nourriture humide ou de mettre de l’eau tiède dans ses croquettes, ou bien changer radicalement et le passer à la ration ménagère ou au cru (Raw feeding) comme le BARF ou le Prey Model.

Conseil n° 6 : donner des compléments alimentaires

Il existe plein de bons compléments alimentaires pour ton chien. Afin de booster son appétit, tu peux lui donner du fenugrec : Le fenugrec est très riche en phosphore, en fer, en soufre, en acide nicotinique, en alcaloïdes, en saponines (à l’origine de ses propriétés stimulantes de l’appétit). Tu peux t’en procurer sur le site AJC Nature, marque testée et approuvée pour nos poilus et pour nous.

comment faire quand mon chien ne mange plus

Est-ce qu’un chien se laisse mourir de faim ?

Un chien ne mourra pas volontairement de faim. Les chiens ont un fort instinct de survie et mangent quand ils savent qu’ils en ont besoin. Les chiens n’ont pas faim aussi souvent que les humains. En fait, certains chiens passeront 48 heures avant d’avoir faim et de décider de manger.

Il existe deux types de chiens : ceux uniquement motivés par la nourriture et ceux qui considèrent la nourriture comme un mal nécessaire. Certaines races ont plus tendance à « picorer » et dans ce cas il est plus judicieux de leur proposer plusieurs petits repas dans la journée. Alors que d’autres races seront de vrais aspirateurs à croquette. Et au sein d’une même race, deux individus peuvent avoir un rapport différent à la nourriture.

Quelle que soit leur préférence, les faits sont les mêmes : tous les chiens ont besoin de manger. Si ton chien arrête de manger, tu dois te questionner.

Ton chien va-t-il mourir de faim ?

Non, comme les humains, les chiens peuvent survivre plus longtemps sans nourriture que sans eau. Un chien en bonne santé peut généralement tenir deux jours avant d’avoir assez faim pour céder et manger, mais il peut finalement survivre jusqu’à sept jours sans repas et parfois plus, mais il n’est pas souhaitable de connaitre le record de ton chien.

Les chiens en mauvaise santé, sous médicaments pouvant créer un arrêt du comportement alimentaire, peuvent prendre plus de deux jours pour atteindre à nouveau le « point de faim ».

Quoi qu’il en soit, si ton chien arrête de manger pendant plus de 24 heures, il est préférable de faire part de tes préoccupations au vétérinaire.

Ton chien ne mange-t-il VRAIMENT pas ?

Si ton chien refuse de manger, mais ne perd pas de poids, il se nourrit d’une autre source. Soit quelqu’un d’autre lui donne de la nourriture, soit il fouille dans la poubelle et mange des choses qu’il ne devrait pas. Non seulement manger dans la poubelle est un mauvais comportement, mais cela peut aussi être extrêmement dangereux pour ton chien. Si quelqu’un lui donne de la nourriture, c’est également nocif, car son régime alimentaire ne sera peut-être pas respecté ou alors déséquilibré.

Je te laisse avec notre vidéo : Mon chien ne mange plus et j’espère t’avoir aidé avec cet article.

Recevez gratuitement votre guide

"Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes"

 

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l'éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l'anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

guide éducation canine

Autres articles de la catégorie Santé Canine

Pancréatite chien : 7 choses à savoir pour protéger ton compagnon

Pancréatite chien : 7 choses à savoir pour protéger ton compagnon

La pancréatite chien, c’est du sérieux. Cette maladie peut causer de fortes douleurs et compliquer la vie de ton compagnon si elle n’est pas prise en charge rapidement. Mais pas de panique : avec les bonnes informations, tu pourras repérer les signes, comprendre les...

7 raisons pour un chien qui tremble (et comment l’aider)

7 raisons pour un chien qui tremble (et comment l’aider)

Un chien qui tremble, c’est jamais très rassurant pour nous, ses humains. Que ce soit à cause du froid, du stress ou d’un souci de santé, il existe plusieurs raisons pour lesquelles ton chien peut se mettre à trembler. Dans cet article, on va voir ensemble les causes...

Chien et Banane : Peut-on Donner 1 banane à son Chien ?

Chien et Banane : Peut-on Donner 1 banane à son Chien ?

Chien et Banane : Est-ce une Bonne Idée de Partager ce Fruit avec Ton Toutou ? Ton chien te regarde manger une banane avec des yeux pleins d’espoir, et tu te demandes s’il peut en manger aussi ? Avant de lui tendre une rondelle, il faut savoir que les chiens, même...

Nos Formations d'Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer