Les aboiements de chien

aboiements de chien

L’aboiement est une façon pour le chien de s’exprimer verbalement. Vous avez surement remarqué au fil du temps que ces aboiements peuvent être différents en fonction des situations.

Les différentes causes de l’aboiement

Le chien peut aboyer pour plusieurs raisons:

  • Avertir
  • Excitation
  • Menacer
  • Extérioriser une émotion
  • Demander de l’attention

Comment différencier les différents aboiements du chien ?

Vous pourrez les différencier en faisant attention au comportement général de votre chien, à toutes ses autres façon de communiquer, non verbale.

Aboiement pour avertir

Le chien peut aboyer pour avertir son propriétaire d’un danger, comme quelqu’un qui s’approche de chez lui. C’est l’une des raisons pour lesquelles les chiens sont domestiqués, en raison des qualités de ces gardiens. Les aboiements habituellement utilisés pour avertir sont assez courts, deux ou trois fois répétés. L’aboiement pour avertir s’effectuera près du danger potentiel, comme près de la porte d’entrée ou du portail, pour indiquer que quelqu’un s’approche.

Aboiement d’excitation

Quand un chien fait joyeusement une activité ou voit un autre chien… si l’excitation est vraiment forte, il peut aboyer pour exprimer sa joie ! Lorsque les chiens jouent entre eux, ils peuvent aboyer avec excitation. Pendant la majeure partie du jeu, le chien aboie, signe qu’il est en train de jouer. Par exemple, avant la course de chiens de traîneau, les chiens aboient d’excitation !

jeu

Aboiement pour Menacer

Les chiens peuvent aboyer pour menacer… De manière générale, ces gestes et comportements sont très clairs. L’aboiement est assez grave, et s’accompagne d’un grognement. Le chien retrousse ses lèvres. Tous ces signes sont bien réels. Le chien vous menace et vous demande de garder vos distances, sinon il risque de devenir méchant. D’un point de vue humain, vous pensez qu’il l’a fait « sans raison », d’un point de vue chien, il doit y avoir une raison. N’hésitez plus, contactez-nous au plus vite, nous vous aiderons à comprendre votre chien et à éviter les accidents ! 

évaluation comportementale chien mordeur

Aboiement pour Extérioriser une émotion

Les chiens peuvent extérioriser des émotions telles que la joie, la peur et la frustration en aboyant… Si le bonheur se transforme en excitation, le chien aboie. La peur et la frustration peuvent aussi être la cause des aboiements. En fait, un chien effrayé peut se sentir menacé et aboyer pour tenter d’impressionner les gens à son tour.

 

Aboiement pour Demander de l’attention

Un chien qui s’ennuie, un chien qui veut jouer avec vous, veut sortir faire ses besoins, toutes ces choses feront aboyer votre chien. Il a besoin de votre attention, certains chiens vont en abuser,… mais il est possible de résoudre ce problème, alors n’hésitez pas à nous contacter et à demander notre formulaire gratuit d’évaluation comportementale.

A bientôt pour un nouvel article canin

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE
« Rendre son Chien obéissant et bien dans ses pattes »

Inscrivez votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif :

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
Autres articles de la catégorie Comportementaliste | Psychologie canine
Les signaux d’apaisement du chien

Les signaux d’apaisement du chien

Tu as déjà entendu parler des signaux d'apaisement du chien, et d'ailleurs tu t'es bien renseigné sur le sujet et maintenant tu passes ton temps à observer ton chien. Tu te rends compte qu'il en fait quand même beaucoup et du coup tu ne sais plus quoi faire pour que...

Mon chien aboie sur les gens

Mon chien aboie sur les gens

Ton chien aboie sur les gens, depuis ta maison, ton jardin et même ta voiture. C'est vraiment fatigant et tu ne comprends pas bien pourquoi il réagit comme cela... Si tu veux comprendre pourquoi ton chien aboie sur les gens et comment stopper ce comportement tu es au...

Mon chien grogne : 6 choses à mettre en place rapidement

Mon chien grogne : 6 choses à mettre en place rapidement

Ton chien grogne, parfois lorsqu’il mange, parfois lorsqu’il joue, ou lorsqu’il voit un autre chien. Mais tu n’es pas sûr de bien comprendre son intention … Est-ce de l’agressivité ? Du jeu ? De la peur ? Ne t’en fais pas, on est là pour t’aider à déchiffrer le...