Alaskan Malamute : dossier race complet

Alaskan Malamute

Histoire de l’Alaskan Malamute

Le Malamute n’est autre que l’une des plus anciennes races de chien primitif. On pense qu’il est le descendant des premiers chiens domestiqués par les chasseurs du Paléolithique (2000 ans avant J-C). Il tient son nom de la tribu des Mahlamuts, où il était utilisé pour la chasse au phoque, pour faire fuir les ours et pour tirer les traîneaux très lourds.

 

C’est au 19e siècle qui se fait connaitre du reste du monde, pendant la ruée vers l’or en Alaska. Son talent de chien de traîneau ne passe pas inaperçu et séduit les hommes pour se déplacer et transporter des charges jourdes dans cet environnement rude.

 

Afin d’améliorer la race et le rendre plus efficace il est croisé avec des races europpéennes tel que le Patou. Mais ses croisements sont des échecs et les chercheurs d’or ont du renoncer à leur envie d’amélioration.

 

Vers 1930 la race est au bord de l’extinction, elle est sauvée par quelques amoureux du Malamute qui l’élèvent chacun de leur côté. Il en résulte trois lignées distinctes :

 

  • Le « Kotzebue », créé par Eva Seeley et son mari. C’est la lignée la plus ancienne.
  • Le « M’Loot », dont les individus sont plus grands et plus lourds, créé par Paul Voelker.
  • Le « Hinman-Irwin », créé par Robert Zoller qui était insatisfait par les deux autres lignées de Malamutes.

 

Le Malamute Kotzebue est reconnue comme race à part entière en 1935 par l’American Kennel Club.

 

Il a également servie pendant la Seconde Guerre Mondiale à l’armée américaine. Il a été utilisé pour transporter le matériel et les cadavres mais aussi pour rechercher les soldats blessés. Malheureusement cette utilisation a à nouveau contribué à la diminution du nombre de chien. À la fin de la guerre on ne comptait plus qu’une trentaine de naissance par an auprès de l’American Kennel Club.

 

C’est ainsi que les lignées M’Loot et Hinman Irwin sont également reconnue par L’AKC. Pour enfin regrouper ses trois lignées en une seule et même race, le Malamute d’Alaska, en 1947.

 

malamute d'alaska

Physique de l’Alaskan Malamute

 

Majestueux et puissant, voilà comment on pourrait décrire le Malamute. Il possède une carrure musclée et robuste mais n’est pas pour autant lourd ou trapu. Sa tête est large et forte, ce qui rend l’ensemble du corps bien proportionné.

Il est légèrement plus long que haut, son ossature est lourde et compacte. Sa queue est très touffue et portée haute, légèrement en « tire-bouchon ». Cette particularité lui permet de pouvoir la placer sur son nez pour le garder au chaud quand il se couche en boule par temps froid.

Ses oreilles sont triangulaires et arrondies aux extrémités, il a des yeux en amande normalement de couleur marron. L’alaskan malamute possède un poil épais et rude, ainsi qu’un sous-poil dense et laineux qui le rend résistant au températures froide. Son pelage peut aller du gris clair au noir, mais également avec des couleurs intermédiaires comme la zibeline et le rouge. La seule couleur unie acceptée par le standard est le blanc.

Taille du Malamute

 

Taille du mâle : de 61 à  66 cm

Taille de la femelle : de 56 à 61 cm

Poids du Malamute

 

Poids du mâle : de 36 à 43 kg

Poids de la femelle : de 32 à 38 kg

Caractère de l’Alaskan Malamute

Le Malamute est un chien affectueux, amical et sociable, c’est un compagnon dévoué envers sa famille. En revanche c’est un chien qui a souvent un fort tempérament. Une éducation juste et respectueuse est indispensable dès son plus jeune âge. Afin que chaque membre de la famille puisse se faire obéir.

Il peut se montrer forte tête, mais tout autant joueur et agréable à vivre. Il est un très bon chien de famille, toutefois il faut rester très vigilant lorsqu’il côtoie de jeunes enfants. En effet, sa carrure imposante pourrait le rendre brute et bousculer involontairement les plus jeunes.

Comme tout chien de meute, cet instinct est très développé chez lui. Malgré cela, les experts déconseillent souvent de faire vivre deux Malamutes de même sexe ensemble. Surtout s’il s’agit de deux mâles entiers.

La castration peut aider à temporiser son caractère et limiter les bagarres, mais cela ne suffira pas à créer une cohabitation seine. Tu peux te faire aider par l’un de nos comportementalistes.

Son instinct de prédation est lui aussi très développé, ce qui peut rendre la cohabitation avec d’autres animaux assez compliquée. Il sera toujours plus facile de lui faire accepter ton chat ou ton lapin s’il les côtoie depuis le début.

C’est un chien qui est assez prédisposé à l’anxiété de séparation, la fugue, les aboiements et la destruction. Pour t’aider à le rendre heureux voici notre e-book gratuit « rendre mon chien obéissant et bien dans ses pattes. »

Le Malamute a besoin d’espace et d’activité, physique et mentale. Il est parfait pour les maîtres sportifs.

Pour conclure, c’est un chien qui ne faut pas mettre entre toutes les mains. Il te faut de l’énergie, du temps et une bonne compréhension des besoins canins pour être son maître idéal.

chien-malamute

Education de l’Alaskan Malamute

 

On ne peut pas dire que le Malamute fasse partie des races faciles à éduquer. Mais avec les bons conseils et une éducation juste il deviendra ton meilleur ami, c’est certain.

Pour ce faire, il faut dès son plus jeune âge une éducation bienveillante. En effet, comme beaucoup de races primitives il n’est pas le plus docile et donne l’impression de souvent tester son maître. 

Ce chien est intelligent, attentif et actif, il aime apprendre. Souvent gourmand, la friandise pourra t’aider à lui faire aimer la coopération avec toi.

Pour avoir un Malamute bien dans ses poils il faut le socialiser le plus tôt possible avec les humains et les autres animaux.

Santé de l’Alaskan Malamute

Le Malamute est un chien plutôt robuste. Son espérance de vie est de 12 ans en moyenne, ce quie st plutôt pas mal pour un chien de cette taille.

Comme tous les chiens de races, il est sujet à différentes maladies héréditaires :

La dysplasie coxo-fémorale

Comunément appelée dysplasie de la hanche. Il s’agit d’une malformation héréditaire au niveau de l’articulation de la hanche touchant principalement les grandes races de chiens.

 

L’achondroplasie

Appelée aussi nanisme des membres, c’est une malformation des os qui entraîne un raccourcissement des membres.

 

L’alopécie X

Cette maladie n’a pas de cause connue. Elle touche principalement les races nordiques comme les Spitz et le Caniche. Elle se manisfeste par une altération de la peau allant parfois jusqu’à la perte totale des poils sur les zones atteintes. Contrairement à l’alopécie classique, elle n’est pas inflamatoire et n’a pas d’autres syptomes.

 

La polyneuropathie

Cette affection neurologique est provoquée par la dégénérescence des cellules nerveuses des nerfs.

 

L’hypothyroïdie

Résultat d’une production anormalement basse de l’hormone provenant de la tyroïde.

 

La dysplasie des cônes

Aussi appelée atrophie progressive de la rétine type APR-CD. Elle entraîne une perte de la vision diurne dès les premières semaines de vie. Elle dégrade dans une moindre mesure la vision nocture également.

 

La cataracte congénitale

Assez fréquente dans cette race, elle est caractérisée par une opacité du cristallin. Elle est présente dès la naissance. Mais elle est décelable qu’à partir de la 8e semaine de vie. Souvent accompagnée par d’autres malforations de l’oeil.

 

Comme beaucoup de grandes races le Malamute est sujet au risque de retournement de l’estomac, une pathologie très grave. Pour limiter le risque, il est important de laisser ton chien au repos pendant au moins une heure après les repas.

 

Souvent gourmand et glouton il faut surveiller son poids car il a tendance à être en surpoids.

 

chien noir et gris

Entretien de l’Alaskan Malamute

Le Malamute n’est pas un chien compliqué à entretenir. En dehors des deux mues annuelles (au printemps et à l’automne) où il perd beaucoup de poils et où il aura besoin d’un brossage quotidien pour éliminer les poils morts.

Sinon un brossage bi-hebdomadaire sera suffisant pour conserver un poil en bonne santé et brillant. En ce qui concerne le bain, il n’est indispensable que si ton chien rentre vraiment sale de promenade, ou s’il a besoin d’un shampoing spécifique. Des bains trop fréquents enlève exagérément le sébum qui protège sa peau.

Cette race est disposée au problème de malformation des yeux, il est important de bien vérifier qu’ils ne présentent ni rougeurs, ni gonflements, ni écoulement. Cela au moins une fois par semaine.

Tout comme ses oreilles, qui une fois par semaine, doivent être vérifiées afin de s’assurer qu’elles ne sont pas rouges et ne sentent pas mauvais. Cela pourrait être signe que quelque chose ne va pas. Si elles sont simplement sales, tu peux les nettoyer avec du coton et du sérum physiologique.

Il n’est en général pas nécessaire de lui couper les ongles, il les lime naturellement en faisant l’activité physique qui lui est indispensable. Pour autant tu dois vérifier de temps en temps que ses pattes, ses coussinets et ses griffes sont en bon état.

Alimentation de l’Alaskan Malamute

L’alimentation du Malamute doit être adaptée à ses dépenses énergétiques quotidiennes. Mais attention, étant souvent glouton, il faut que tu équilibres et que tu pèses bien sa ration. Afin d’éviter tout problème de surpoids.

Comme toutes grandes races, il faut être très vigilant à son alimentation pendant sa croissance. Il faut éviter toute carence ou tout excès en vitamines ou en nutriments. 

Et comme pour toute race, il faut le laisser au repos pendant au moins une heure après son repas, pour limiter le risque de retournement d’estomac.

Utilisation de l’Alaskan Malamute 

D’abord sélectionné comem chien de trait, il est souvent confondu avec le Husky. Mais ce sont bien des races différentes ! Les Malamutes sont forts et endurants.

Néanmoins, le Malamute est également un très bon chien de famille.

Son fort caractère peu rendre l’éducation un peu plus difficile, mais une fois que tu l’auras compris il sera un merveilleux partenaire pour les activités sportives : cani-cross, cani-VTT, agility …

Par contre, comme toutes les races de grande taille, sa croissance est fragile. Il ne faut donc pas pratiquer d’activité sportive avant la fin de sa croissance ! Soit vers 18 mois.

Prix de l’Alaskan Malamute

En moyenne un Malamute est vendue entre 1000 et 1500 euros. Le prix varie en fonction de la génétique de l’élevage et la renommée de l’éleveur.

Alaskan Malamute : dossier race complet prix malamute

Les élevages d’Alaskan Malamute en France

C’est décidé tu veux adopter un chiot Malamute ! Nous avons sélectionné ici des éleveurs sérieux de la race Malamute d’Alalska.

Nous avons fait le choix de te présenter les éleveurs qui élevaient uniquement cette race. Tu pourras donc trouver d’autres éleveurs sur internet.

Elevages Malamute Auvergne-Rhône-Alpes

Département 01 : Ain

From White Mountain Lapland

Département 03 : Allier

of Greystone Shadow

Département 26 : Drôme

Alaskanflake

Département 38 : Isère

Nashoba Spirit’s

Of Winter Pearls

Département 42 : Loire

de la légende du loup blanc

Département 63 : Puy de Dôme

of Red Eyes Woolf Shadow

Département 69 : Rhône

Alaskan Diamond

Département 74 : Haute Savoie

of tribal laws

Of Molly’s Nutaraq

Malamute noir et blanc

Elevages Alaskan Malamute Belgique

Wallonie

Département Hainaut

du val des Hurlus

de la vallée de Nessie

on Kamiakan Trail

Département Liège

Doumiak Generation

Alaskan Malamute : dossier race complet élevage malamute belgique

Elevages Malamute d’Alaska Bourgogne-Franche-Comté

Département 21 : Côte d’Or

Bright Northern star’s

Département 71 : Saône et Loire

Poudreska

Département 89 : Yonne

Over vale and dale

du loup indien de l’artique

élevage malamute bourgogne franche comté

Elevage Alaskan Malamute Bretagne

Département 22 : Côtes d’Armor

Des Loups D’Amanthis

Elevages Malamute Centre-Val de Loire

Département 37 : Indre et Loire

Alaskan Majestic Wolf

Département 41 : Loir et Cher

Des loups du val de braye

Elevages Malamute d’Alaska Grand Est

Département 55 : Meuse

My Seal Grey Akiyutoq’s

Département 57 : Moselle

​of Blue Track

Département 68 : Haut-Rhin

Nooak Snow

Land Of The Midnight Sun

Département 88 : Vosges

of Lapland Polarlights

Of Wild Norwolf Tribe

Of Legends Inupiak

chien malamute

Elevage Alaskan Malamute Hauts de France

Département 02 : Aisne

de la Vallée des Hurons

de La Fougue du Nord

Département 80 : Somme

Of Henson Land’s Wolves

chiot malamute

Elevage Malamute Luxembourg

Luxembourg

Souvenir of sitka’s

Elevage Malamute d’Alaska Normandie

Département 76 : Seine Maritime

Of Polar Kingdom

Elevages Alaskan Malamute Nouvelle Aquitaine

Département 17 : Charente Maritime

DE L’ESPRIT DE WAHEELA

Département 24 : Dordogne

Caroline Vidaud

Département 47 : Lot et Garonne

Des Crocs Blancs D’Alaska

Alaskan Malamute : dossier race complet élevage malamute nouvelle aquitaine 1

Elevages Malamute Occitanie

Département 31 : Haute Garonne

of Mountain Pack

Département 32 : Gers

Into The Wild With

Département 65 : Hautes Pyrénées

Des rives de l’Ourses

Département 81 : Tarn

Of Sargnac

Alaskan Malamute : dossier race complet élevage malamute occitanie

Elevage Malamute d’Alaska Pays de la Loire

Départeent 72 : Sarthe

Of Fenrir’s Fjord

Elevages Alaskan Malamute Provence Alpes Côtes d’Azur

Département 04 : Alpes de haute Provence

des rives du haut Verdon

Département 05 : Hautes Alpes

Des Loups Du Valgo

Département 06 : Alpes Maritimes

de la Meute des Loups du Mercantour

Département 13 : Bouches du Rhône 

De La Tundra d’Alaska

Alaskan Malamute : dossier race complet élevage malamute provence alpes côte d azur

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE

« Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes »

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l’anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

Autres articles de la catégorie Races canines
Samoyède : Dossier Race Complet + 50 élevages en France

Samoyède : Dossier Race Complet + 50 élevages en France

Samoyède   Nom d'origine : Samoiedskaïa Sabaka Pays d'origine : Russie Groupe : Chien de type Spitz et de type primitifHistoire du Samoyède Le Samoyède est une race primitive très ancienne. Il possède certainement un ancêtre commun avec le Malamute d’Alaska et le...

Chien du Groenland : Dossier Race Complet + 9 élevages en France

Chien du Groenland : Dossier Race Complet + 9 élevages en France

                Chien du Groenland   Nom courant : Chien Esquimau du Groenland. Pays d'origine : Groënland Groupe : Chien de type Spitz et de type primitifHistoire du Chien du Groenland Le Chien du Groenland ou Chien Esquimau du Groenland est une race primitive très...

Race de chien calme et obéissant : 26 races idéales pour toi.

Race de chien calme et obéissant : 26 races idéales pour toi.

Tu es à la recherche de ton compagnon idéal, mais tu as des critères bien précis. Pas question d'avoir un chien digne d'une pile électrique ou alors très difficile à éduquer. Alors voici notre liste de race de chien calme et obéissant.Vidéo : Comment avoir un chien...

Chien primitif : dossier complet 44 races

Chien primitif : dossier complet 44 races

Le chien, meilleur ami de l’Homme a su s’adapter pour passer de voisin opportuniste à animal de compagnie. L’Homme a créé différentes races pour répondre à ses besoins, grâce à de minutieux croisements une multitude de races sont apparues. Mais le chien primitif est...

Races de chien avec beaucoup de poils : 48 races aux poils longs.

Races de chien avec beaucoup de poils : 48 races aux poils longs.

Un chien avec beaucoup de poils bien entretenus est magnifique à regarder. Il existe de nombreux pelages, certains sont épais et denses, d’autres sont soyeux et fins, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Si toi aussi tu es fan des poilus, voici 38 races de chien...

Nos Formations d’Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer