Vous adorez votre chien, mais vous et vos voisins n’en pouvez plus de ses aboiements ? La nuit, le jour. Lorsque vous arrivez ou partez. Après les voisins ou le chat … Médor a de la voix et il le fait savoir !

Pourquoi mon chien aboie ?

Le chien peut aboyer pour plusieurs raisons :

  • Avertir
  • Excitation
  • Menacer
  • Extérioriser une émotion
  • Demander de l’attention

 Comprenez que l’aboiement est un peu comme la soupape de votre chien, en d’autres termes, si Médor aboie c’est qu’il n’a pas sût gérer ses émotions. (crainte, frustration, excitation, joie …)

Le gémissement quant à lui intervient quand votre chien se sent seul et/ou anxieux. Les hurlements sont souvent la suite des gémissements. Certaines races hurlent plus facilement que d’autres, les Husky, les chiens-loups par exemple.

Comment comprendre les aboiements de mon chien, les conseils des éducateurs canins respectdogs de Normandie
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

Pour comprendre les aboiements de votre chien vous devez vous intéresser au lieu où ils se produisent, à leur fréquence, à l’heure et à l’environnement.

Peut-être que votre chien aboie lorsqu’il est seul ? Peut-être que c’est le jeu qui déclenche les aboiements de mon chien ?`

Souvent, le chien aboie car il s’ennuie, il se sent seul, il est anxieux ou encore parce qu’il ne sait pas canaliser son énergie.  Le chien peut aussi aboyer par manque d’éducation : un chiot qui aboie et que l’on encourage va continuer adulte pensant que c’est une marque d’attention…

Un éducateur peut vous aider à trouver l’origine de l’aboiement de votre chien et éventuellement à déceler si ces aboiements sont liés à des troubles du comportement.

Différencier les aboiements de mon chien.

Vous pourrez les différencier en faisant attention au comportement général de votre chien, à toutes ses autres façons de communiquer, non verbales.

Avertir

Le chien peut aboyer pour avertir ses maîtres d’un danger, par exemple, que quelqu’un approche de votre territoire. C’est l’une des raisons pour lesquelles le chien a été domestiqué, pour ces qualités de gardien. Généralement, pour avertir, les aboiements sont plutôt courts et par séries de 2 ou 3. L’aboiement pour avertir sera près du danger potentiel par exemple près de la porte d’entrée ou du portail pour signaler que quelqu’un approche.

mon chien garde beaucoup en aboyant, est-ce normal ? les dresseurs canins respectdogs du 76 et 27 répondent
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

Excitation

Lorsqu’un toutou est très content de faire une activité, de voir un autre chien … Si l’excitation est vraiment forte, il se peut qu’il aboie simplement pour exprimer sa joie! Lorsque des chiens jouent entre eux, l’excitation est telle que le chien peut aboyer. La plupart du temps, dans le jeu, le chien qui aboie se met en position de jeu. Avant une course de chiens de traineau, les loulous sont tellement excités qu’ils aboient sans cesse !

Menacer

 Un chien peut aboyer pour menacer, généralement, ses positions et son comportement sont très clairs. L’aboiement a une tonalité assez grave, est accompagné de grognement et le chien retrousse ses babines. Tous ces signes ne trompent pas, le chien vous menace et vous demande de prendre de la distance sinon il pourrait réagir de manière agressive. Si d’un point de vu humain, vous pensez qu’il a fait cela « sans raison », d’un point de vu canin il y a sûrement une raison. N’hésitez pas à nous contacter rapidement, nous vous aiderons à comprendre votre loulou pour éviter un accident !

 Faire appel à un éducateur canin Respectdogs:

 Evaluation comportementale en ligne.

comprendre les aboiements et les grognement de mon chien, les comportementaliste canin respectdogs vous conseil
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

Extérioriser une émotion

Un chien peut aboyer pour extérioriser une émotion comme la joie, la peur, la frustration… Si la joie se traduit par l’excitation, la peur et la frustration peuvent aussi être des raisons pour aboyer. En effet, un chien qui a peur peut se sentir menacé et donc aboyer pour tenter d’impressionner à son tour.  Un chien frustré par exemple lorsqu’il a envie de partir jouer et qu’on lui demande de s’asseoir et de ne pas bouger, peut aboyer parce qu’il est frustré de ne pas partir jouer.

 

Un chien qui est tout le temps excité peut être atteint d’un trouble que l’on nomme hypersensible-hyperactivité (Hs-Ha)

Demander de l’attention

Un chien qui s’ennuie, un chien qui a envie de jouer avec vous, qui a envie de sortir faire ces besoins, toutes ces choses peuvent faire que votre chien aboie. Il demande votre attention, certains chiens en abuse un peu, voir beaucoup…

 

Un chien qui fait beaucoup de demande d’attention peut développer de l’anxiété de séparation.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Apprendre à mon chien à rester seul sagement.

Comment stopper les aboiements de mon chien ?

Une fois que vous avez trouvé la causes des aboiements de votre chien, vous allez pouvoir agir.

Bien souvent les aboiements surviennent lorsque les 3 besoins fondamentaux de votre chien ne sont pas respectés, ou pas comme il le faudrait.

Exercices physiques – Obéissance – Affection

Il convient donc de commencer par cela !

Premièrement assurez-vous que votre chien se dépense assez, certaines races ont besoin de 2 ou 3h d’activités sportives par jour !

les aboiements du chien dans l'excitation, comment les calmer et comprendre, les conseils en éducation canine par respectdogs seine-maritime
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

Emmenez donc Médor se promener, offrez-lui des moments de liberté. Le cani-cross, cani-vtt sont de super activités pour dépenser son chien. Lancez-lui la balle, faîtes de la recherche d’objet … Vous réduirez déjà les aboiements d’excitation.

 

Ensuite, apprenez lui à obéir. Votre chien, en votre présence, doit être capable de se taire sur demande. Car il vous respecte ! Si ce n’est pas le cas, vous savez ce qu’il vous reste à faire. Les exercices du assis, coucher, pas bouger, à ta place, tais-toi … sont autant d’outils qui peuvent vous aider à canaliser votre chien.


Si malgré cela votre chien continue à aboyer, c’est peut-être parce que cela est lié à un trouble du comportement.

 

Une thérapie comportementale sera alors indispensable, pour permettre à votre chien de retrouver une sérénité.

Vous voilà avec de bonnes bases pour gérer les aboiements de votre chien.

Cet article vous a appris des choses ou vous pensez qu’il peut être utile pour vos amis, alors partagez et commentez pour nous encourager à écrire d’autres articles sur des thèmes qui vous tiennent à coeur.

Pensez à vous  abonner afin de ne louper aucun article qui pourrait vous être très utile pour vous et votre boule de poils

RECEVEZ GRATUITEMENT

Inscrivez juste ici votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif:

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
rendre son chien plus heureux les conseils des éducateurs canins respectdogs

Votre e-book gratuit!

 -3 principes pour le rendre plus heureux !

 -Les habitudes pour le rendre plus obéissant !

 -Mieux comprendre le comportement canin!

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)