Chien et chat : le duo parfait en 7 conseils

Chien et chat

Tu as déjà un chien et tu aimerais adopter un chat, ou à l’inverse tu as un chat et tu aimerais adopter un chat … Mais l’expression « comme chien et chat » porte tellement bien son nom que tu hésites vraiment à te lancer dans cette aventure. Le duo chien et chat est plein de surprise et de compromis mais c’est aussi souvent le début d’une belle histoire. Pour t’aider dans ton choix voici nos conseils, tu retrouveras également en bas de notre article une vidéo sur un problème fréquent : « comment apprendre à mon chien à ne pas courser les chats ».

Quelle race de chien s’entend bien avec les chats ?

Il est certain qu’avec une bonne éducation de ton chien et une bonne méthode de présentation, toutes les races de chiens peuvent vivre en harmonie avec les chats. Mais il est important de prendre en compte la sélection génétique du chien, ce qui fait que certaines races sont plus simples que d’autres pour les faire cohabiter avec un chat.

Par exemple, les chiens de terrier étaient historiquement élevés pour chasser, et le groupe des chiens courants comprend des chasseurs naturellement déterminés. Le chat est une proie aux yeux de ton chien. Par conséquent, un chat qui court peut déclencher cet instinct de prédation. 

De même, le groupe des chiens de berger a été formé pour rassembler et protéger le bétail et ton chat peut ne pas apprécier cet instinct de regrouper d’autres animaux. 

D’un autre côté, les groupes de races de chiens connus pour avoir des niveaux d’énergie bas s’harmonisent généralement mieux avec les chats. Par exemple, le groupe de chien d’agrément et de compagnie comprend des chiens de petite taille qui font de super partenaire à fourrure en raison de leur comportement calme et amical, et le groupe des chiens rapporteurs de Gibier, chiens leveurs de gibier et chiens d’eau comprend de nombreuses races connues pour leur disposition amicale envers les humains et les animaux.  

Il est important de noter, cependant, que les personnalités de ces groupes de races de chiens sont des généralisations ; il y a beaucoup de races au sein de tous les groupes qui peuvent parfaitement cohabiter avec un chat ! N’oublie pas que les personnalités individuelles du chien et du chat jouent également un rôle dans la relation. 

race de chien compatible avec les chats

Race de chien compatible avec les chats

Pour t’aider dans ton choix, voici 10 races de chiens qui seront plus faciles à faire cohabiter avec un chat :

1. Le Golden retriever

Les Golden Retrievers sont l’un des meilleurs chiens pour chats. Gentils et amicales, les Golden Retrievers acceptent volontiers les chats comme membres de la famille. Cependant, comme beaucoup de race elle doit être éduquée à ne pas courir après le chat dès le début de la cohabitation. Une fois cela accompli, le Golden Retriever et le chat seront à coup sûr un match parfait. De plus, cette race de chien est naturellement amicale envers les autres personnes et les animaux de compagnie ! 

2. Le Labrador Retriever

L’exubérant Labrador Retriever, ou « Lab », est un amoureux, pas un combattant. Il accueillera avec plaisir un chat dans sa famille. En plus de se lier d’amitié avec ton chat, le labrador est un gentil géant qui fera un compagnon idéal pour tes enfants. Comme toutes les races le Labrador aura besoin d’avoir son espace bien à lui, même s’il sera surement d’accord pour le partager avec son copain chat.

3. Le Beagle 

L’aimable Beagle semble apprécier la compagnie des félins, peut-être parce qu’il a été élevé pour chasser en meute. Par conséquent, si le chat fait partie de son groupe, il le considérera comme un membre de sa meute. En revanche attention si vous possédez plusieurs Beagle, comme chez toutes les races de chiens, l’effet de meute peut en faire des prédateurs redoutables. La personnalité sociable du Beagle en fait un plaisir pour la famille ainsi que pour les autres personnes et les animaux. 

4. Le Carlin

Un carlin est le chien parfait pour être gentil avec les chats. Tant qu’un chat permet à un Carlin d’entrer dans sa maison, il devient souvent rapidement ami. Pour éviter tout problème il est important que le Carlin et le chat puisse interagir seul sans la présence des maîtres. Comme pour tous les chiens, les maitres représentent une ressource affective importante pour l’un et l’autre et des rivalités pourraient apparaître. De plus, cette race de chien aime se prélasser, il n’aura donc pas de temps à perdre à poursuivre ton chat. Les carlins ont une nature douce et sont également généralement sûrs avec les petits animaux, tels que les cochons d’Inde. 

5. Le Bichon Frisé

Les Bichon Frisés ont une personnalité joyeuse et divertissante, ce qui en fait des compagnons de jeu avec le chat. Cependant, la personnalité extravertie du Bichon Frisé peut être trop écrasante pour un chat qui aime sa tranquillité. Par conséquent, cette race de chien douce acceptera et se liera d’amitié avec tout chat qui tolère (ou participe) à ses charmantes singeries ! 

cohabitation chien et chat

6. Le Chien de Berger des Shetland

Bien qu’il fasse partie de groupe des chiens de berger, le Berger des Shetland, ou « Sheltie », est connu pour être amical avec les chats. Leur nature douce, leur grande capacité à bien écouter et leur attitude accueillante font des Chiens de Berger des Shetland un bon pari pour les parents de chats, car ils vous obéiront une fois qu’ils auront appris à bien se comporter avec le chat. 

7. Le Basset Hound

Bien que le Basset Hound soit un chasseur naturel, il est plus intéressé par la chasse aux croquettes que par la chasse au chat. Les Basset Hounds peuvent être ton peu durs pendant leur éducation, mais leur personnalité décontractée les rend amicaux envers les autres animaux, y compris les chats. Sans oublier que l’attitude décontractée du Basset Hound est souvent une invitation pour le chat à se blottir à côté de son frère à fourrure !  

8. Le Caniche

Les trois tailles de caniche font d’excellents colocataires pour un ami félin. Les Caniches Toy ont tendance à jouer avec les chats, les Miniatures les tolèrent généralement et les Standards les ignorent souvent. Cette race de chien est dévouée à sa famille, et son instinct protecteur s’étend aussi au chat ! Le caniche actif se comporte mieux lorsqu’il fait beaucoup d’exercice, donc avec des promenades quotidiennes et des temps de jeu, la relation entre le caniche et le chat peut s’épanouir.  

9. Le Maltais

Le Maltais est sûr d’être gentil avec le chat, surtout parce que cette race de chien douce est souvent préoccupée par le fait de s’allonger sur le canapé plutôt que de se mêler des affaires des autres. Cependant, le chat peut être celui qui profite de la personnalité douce et tranquille du Maltais. Sur ce, ces deux-là peuvent vivre en paix si le chaton accepte de ne pas taquiner le maltais. Par conséquent, assure-toi de surveiller de près lorsque tu présentes ton chaton à votre maltais et ils s’entendront très bien !  

10. Le Terrier de Boston

Bien que les terriers ne soient généralement pas compatibles avec les chats, nous pouvons faire une exception pour ce monsieur : le Boston Terrier, ou « Boston ». Bien que les Bostons puissent se livrer à la poursuite du chat, le Boston Terrier de bonne humeur est poli envers les chatons ainsi que les autres animaux. 

comment faire accepter un chaton à un chien

Comment faire pour habituer un chat à un chien ?

Il existe de nombreuses façons de présenter un chien à un chat. Voici 7 conseils pour t’aider. Même si le chien a eu de l’expérience avec les chats et que le chat a déjà vécu avec un chien, procède avec prudence lors des présentations. Il est préférable d’avoir deux personnes présentes, une pour intervenir auprès de chaque animal, si nécessaire. Si tu as plus d’un chien, présente chaque chien séparément au chat.

Conseil 1 : Éduque d’abord ton chien

Lorsqu’il y a un problème entre les chats et les chiens, il est généralement causé par les chiens. C’est parce que les chiens ont un instinct de prédation plus élevé. Ils poursuivront instinctivement les petits animaux comme les lapins et les chats. Cela fait que les chats ont peur des chiens. Une façon de freiner ce comportement indésirable est l’éducation. Il faut apprendre à ton chien que courir après les chats est un comportement inacceptable .

Apprends à ton chien des ordres de base tels que «assis », « pas bouger » et « coucher ». Ces ordres t’aideront à manipuler ton chien plus facilement lors des interactions entre ton chien et ton chat. De plus, l’éducation améliore également ta communication avec ton chien et développe un lien de confiance entre vous deux.

Conseil 2 : Sois toujours présent au début

Tu ne dois autoriser l’interaction que sous ta surveillance, surtout les premières semaines. Il s’agit de protéger à la fois ton chat et ton chien. Ils peuvent devenir agressifs et finir par se blesser lorsqu’ils sont laissés seuls. Il faudra veiller à ce que ton chien ne course pas le chat et que ton chat n’agresse pas le chien. Tout en restant le plus neutre possible. Ce n’est pas le moment de donner des caresses à tes animaux. Cela pourrait au contraire les faire entrer en compétition vis-à-vis de toi.

Conseil 3 : Un endroit « sécurisant » pour le chat

La plupart des chiens sont plus actifs et énergiques que les chats. De ce fait ton chien peut avoir du mal à respecter les temps de repos de ton chat. Lui accorder un lieu de sécurité, qui est interdit au chien est une excellente idée. Cela te permettra aussi de mettre les croquettes de ton chat en sécurité également afin que ton chien ne les dévore pas. Tout comme pour la litière de ton chat, il y a de fortes chances à parier que ton chien mange les crottes du chat… Ce qui peut le rendre malade. Garde donc inaccessible litière et gamelle du chat et tout se passera bien.

chien agressif avec chat

Conseil 4 : Une désensibilisation progressive

Le but de la désensibilisation est de réduire la réaction de ton chien envers ton chat et inversement, par une exposition continue . De nombreux chiens ont tendance à être trop excités lorsqu’ils voient un chat pour la première fois. Leur réaction excessive pourrait mettre le chat mal à l’aise et rendre difficile l’interaction entre ton chien et ton chat. 

Une barrière pour bébé peut permettre de séparer ton chien et ton chat, mais ils peuvent toujours se voir et se renifler à travers la barrière.  Grâce à la désensibilisation, ton chien finira par perdre son intérêt pour le chat et ne réagira probablement plus de manière excessive lorsqu’il le verra, car il sera habitué à sa présence.

Conseil 5 : Laisse ton chat libre

Le chat a une tendance à s’enfuir, et tu peux être tenté de l’attraper afin qu’il rentre en interaction avec ton chien. Ce n’est pas du tout une bonne idée. Déjà tu risques de te faire gentiment mordre et griffer. En plus tu vas créer du stress chez ton chat qui aura des réactions plus agressives envers le chien. Du côté du chien, te voir attraper le chat peut déclencher chez lui son instinct de prédation, il pourrait alors être tenté de t’aider dans cette chasse au chat.

Conseil 6 : Des rencontres positives

Si tu veux que ton chat et ton chien deviennent amis il faut que leurs interactions soient positives, le plus possible. C’est exactement pareil pour toi, il t’est déjà arrivé de rencontré quelqu’un, de passer un super moment avec lui. En général tu as un super avis sur cette personne et tu l’affectionnes déjà alors que tu ne la connais presque pas. Pour les animaux ça fonctionne un peu pareil.

Si tu passes ton temps à reprendre ton chien ou ton chat, cela risque d’augmenter les tensions entre eux.

Conseil 7 : Prend ton temps

Si tu as de la chance, ton chat et ton chien peuvent devenir amis en quelques heures. Mais en général ça demande un peu plus de temps. Il faut du temps aux chats pour s’adapter aux chiens et de même pour que les chiens apprennent à bien se comporter avec les chats . Sois patient et chien et chat finiront par s’entendre. C’est juste une question de temps.

comment habituer un chat à un chien

Pourquoi les chiens et les chats ne sont pas amis ?

Contrairement à la croyance populaire, le monde n’est pas divisé en « j’aime les chats » et « j’aime les chiens ». Il semble que les amoureux des animaux qui aiment à la fois les chats et les chiens aient réussi l’exploit de garder les deux dans leur maison en parfaite harmonie. Les chats et les chiens ont de sérieux problèmes de communication historiquement établis. Ceux-ci rendent même une première rencontre très difficile. Par conséquent, comprendre où se situent leurs différences et comment elles se sont développées est une première étape importante pour les aider à devenir des amis.

Pourquoi les chiens et les chats ne s’entendent-ils pas : ennemis historiques

Pour commencer, les premiers chats et chiens qui ont rejoint les côtés des humains il y a plusieurs milliers d’années n’étaient pas les animaux domestiques que nous connaissons aujourd’hui.

Les chiens étaient déjà très sociables. Alors que leur principale motivation pour rester près de nous était la nourriture, les chiens auraient peut-être également apprécié la compagnie de leurs premiers humains. Néanmoins, ramasser les restes humains était toujours beaucoup plus pratique que d’avoir à chasser.

Pour les chats, descendants du chat sauvage égyptien, la nourriture était tout ce qu’ils voulaient de nous au début. Leurs ancêtres sont des animaux très solitaires. Les experts se demandent encore comment des animaux aussi timides ont pu devenir nos léopards de salon et nos lions de compagnie bien-aimés.

Ainsi, alors que les humains avaient l’avantage de profiter de la compagnie des deux , les chats et les chiens étaient toujours en compétition pour la nourriture et l’affection.

Ainsi, lorsque tu te demandes pourquoi les chiens et les chats ne s’entendent pas, rappelle-toi de leurs origines.

Deux langues très différentes

Cela signifie-t-il que les chiens et les chats se détestent historiquement et qu’il n’y a aucun moyen de changer cela ? Non. Cette inimitié de longue date explique comment les choses sont devenues ce qu’elles sont maintenant. La vraie raison des difficultés entre les chats et les chiens réside dans leurs comportements fondamentalement différents. Il semble que ceux-ci se soient formés au fil des millénaires de compétition. Par conséquent, les chats et les chiens parlent des langues totalement différentes. Je te donne quelques exemples :

Se saluer

Les chats se saluent en marchant droit l’un sur l’autre, la queue vers le haut, se regardent dans les yeux et clignent lentement des yeux pour indiquer qu’ils ne veulent pas faire de mal.

Les chiens se saluent en tournant les uns autour des autres, en remuant la queue et en évitant le contact visuel pour montrer qu’ils sont amicaux. Les contacts visuels sont un signe d’attitude assertive.

Se déplacer 

Les chats courent surtout lorsqu’ils ont peur ou au milieu d’une bagarre, sinon ce sont des animaux plutôt calmes. Les chiens adorent courir ! Pour eux, c’est amusant et souvent leur façon préférée de jouer. Cette attitude a tendance à inquiéter ou énerver les chats. 

Battre de la queue

Les chats n’agitent généralement pas la queue, ils la fouettent seulement lorsqu’ils sont très agressifs. Les chiens remuent la queue lorsqu’ils sont excités ou amicaux mais aussi lorsqu’ils sont en tension nerveuse.

Communication orale

Les chats ronronnent lorsqu’ils sont satisfaits ou essaient de s’apaiser ou d’apaiser quelqu’un. Les chiens n’ont pas d’équivalant au ronronnement , pour eux cela ressemble à un grognement et peut être interprété comme agressif et menaçant.

Les chats miaulent dans toutes sortes de situations, principalement pour communiquer avec les humains. Les chiens aboient principalement dans des situations négatives, lorsqu’ils se sentent menacés, ennuyés, agressifs ou anxieux. Ils aboient aussi dans les situations d’excitation ou de jeu. Les miaulements du chat auront tendance à exciter les chiens.

Voilà pourquoi la cohabitation peut être parfois difficile. Je te laisse avec notre vidéo « comment apprendre à son chien à ne pas courser les chats »

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE
« Rendre son Chien obéissant et bien dans ses pattes »

Inscrivez votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif :

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
Autres articles de la catégorie Comportementaliste | Non classé | Psychologie canine
Pourquoi mon chien gratte le tapis : 10 raisons et leur solution

Pourquoi mon chien gratte le tapis : 10 raisons et leur solution

Creuser sur le tapis n'a peut-être aucun sens pour toi, mais c'est l'une de ces choses que les chiens adorent faire. C’est parfois assez drôle de voir son chien gratter son tapis comme un fou, mais c’est beaucoup moins drôle quand il commence à l’abîmer ! En...

Mon chien grogne : 6 choses à mettre en place rapidement

Mon chien grogne : 6 choses à mettre en place rapidement

Ton chien grogne, parfois lorsqu’il mange, parfois lorsqu’il joue, ou lorsqu’il voit un autre chien. Mais tu n’es pas sûr de bien comprendre son intention … Est-ce de l’agressivité ? Du jeu ? De la peur ? Ne t’en fais pas, on est là pour t’aider à déchiffrer le...

Mon chien ne mange plus : 6 conseils pour lui redonner l’appétit

Mon chien ne mange plus : 6 conseils pour lui redonner l’appétit

Ton chien ne mange plus ses croquettes et boude sa gamelle, il est peut-être malade ou alors quelque chose d’autre ne va pas. Cela t’inquiète. Je vais t’aider à déterminer si tu dois l’emmener chez le vétérinaire et je vais te donner 5 conseils pour booster son...

Chien agressif : comprendre l’agressivité en 3 points essentiels

Chien agressif : comprendre l’agressivité en 3 points essentiels

L'agression est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles nos clients font appel aux services des éducateurs canins Respectdogs. Et c’est peut-être un problème que tu rencontres aussi avec ton chien. Mais qu'est-ce qu’un chien agressif ? L'agression est un...

guide éducation canine

Votre e-book gratuit!

  

27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine pour donner le meilleur à votre chien:

✅  - Comment mettre en place une éducation juste ?
✅  - La clé d'une bonne socialisation !
✅  - 3 éléments essentiels au bien-être de votre chien.
✅  - Comment prévenir l'anxiété de séparation ?
✅  - La technique pour des moments de jeux sans bousculade
✅  - 5 règles de vie qui permettent son bien-être physiologique...

⭐️   - Inscription à nos mails privés ! Tout les jours des astuces canines dans votre boîte mail !

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)