Éducation Chiot à Caen : les 9 fondamentaux de l’éducation du chiot

éducation chiot Caen

Un chiot vient de rejoindre votre foyer ? L’acquisition d’un nouveau chiot est une expérience merveilleuse que toute votre famille appréciera. Les chiots sont mignons, adorent jouer, aiment leurs maîtres et feront rapidement partie de la famille. Décider d’ajouter un chiot à votre famille signifie toutefois que vous devez également l’éduquer.

Vous souhaitez établir les bases d’une relation harmonieuse entre lui et votre famille ? Notre éducateur canin à Caen vous donne quelques conseils pour démarrer son éducation avec bienveillance et persévérance.

1- Maintenez une routine.

Il est utile d’établir pour votre chiot un programme quotidien comprenant l’heure des repas, les sorties pour les besoins, et les moments de jeu. Les chiens ont besoin de prévisibilité, aussi le fait de respecter un programme qui inclut tout, des repas aux séances de jeu, aidera votre chiot à anticiper ce qui va se passer.

Le programme quotidien de votre chiot doit inclure des sorties à l’extérieur 10 à 15 minutes après les repas, des sorties après les séances de jeu (et pour les jeunes chiots, pendant les séances de jeu), après avoir rencontré de nouveaux amis, après une sieste, et avant le coucher.

2- Résistez à l’envie de gronder

Pour la plupart des chiots, c’est plus déroutant qu’utile. Si un chiot fait quelque chose que vous n’aimez pas, il y a de fortes chances qu’il appartienne à l’une des deux catégories suivantes :

  • un comportement qui se veut social, comme mordiller ou sauter,
  • ou un comportement d’auto-récompense, comme mâcher des objets inappropriés.
éduquer son chiot à Caen

Pour les comportements sociaux, mais non désirés, comme les mordillements, rien n’est plus efficace que de retirer votre attention (voix, contact visuel, toucher) pendant un moment, puis de la restituer lorsque le chiot fait quelque chose de social et de désiré, comme s’asseoir poliment.

De cette façon, vous punissez le comportement indésirable avec une punition douce mais puissante, et vous récompensez un comportement incompatible et désiré.

Pour un comportement auto-récompensant et indésirable, comme mâcher des câbles électriques, interrompez et redirigez. Il est utile de rediriger l’attention vers quelque chose qui ressemble à la chose indésirable, donc pour les mauvais mâchonnements, redirigez le chiot vers quelque chose qui est bon à mâcher. Retirer votre attention ne fonctionne pas dans ce cas, car votre attention n’est pas la récompense que le chiot recherche.

3- Récompensez les bons comportements

Nous avons naturellement tendance à nous concentrer sur ce que le chiot fait mal, et nous oublions de lui donner une petite friandise ou de le féliciter pour des bons comportements comme s’installer tranquillement, jouer avec un jouet, etc.

4- L’apprentissage de la propreté sous surveillance

Des accidents peuvent se produire lorsque les chiots se promènent dans la maison sans surveillance. Prévoyez donc d’utiliser un parc pour chiot avec barrière lorsque vous ne pouvez pas le surveiller.

Vous pouvez commencer à donner à votre chiot un accès plus large à la maison dès qu’il vous prévient régulièrement lorsqu’il a besoin de sortir et qu’il n’a pas eu d’accident pendant au moins un mois.

Gardez à l’esprit qu’il peut falloir jusqu’à six mois à votre chien pour être totalement éduqué à la propreté.

apprentissage propreté chiot Caen

5- Entraînez votre chiot par courtes périodes

Prévoyez des séances de 5 à 10 minutes (ou prenez dix friandises et entraînez-le jusqu’à ce que vous n’en ayez plus). Les chiots apprennent mieux par petites sessions tout au long de la journée que par une seule séance longue.

Vous pouvez apprendre davantage à un chiot en 6 séances de 5 minutes (30 minutes au total) au cours d’une journée qu’en une seule séance de 60 minutes.

6- Comprenez le langage corporel de votre chiot

Une étape importante mais souvent négligée du processus d’éducation canine et notamment l’apprentissage de la propreté consiste à apprendre les premiers signaux de votre chiot. Lorsque votre chiot tourne en rond et renifle – un signe que la plupart des parents d’animaux reconnaissent comme un indicateur de propreté – il est probablement trop tard pour le faire sortir avant qu’un accident ne se produise.

Chaque chiot a un langage corporel qui indique le besoin d’aller aux toilettes avant que la situation ne devienne critique, par exemple en essayant de quitter la pièce ou en étant distrait. En repérant ces signaux, vous pourrez faire sortir votre chiot bien avant l’heure du départ.

7- Décidez de la signification du nom de votre chiot.

Appeler votre chiot peut par exemple signifier « Regarde la personne qui dit ton nom dans les yeux ». Pour cela, vous devez l’enseigner comme un signal.

Obtenir l’attention de votre chien est la base de beaucoup de comportements (marche en laisse, rappel, etc.), donc vous voulez une sorte d’indice qui incite votre chien à vous accorder son attention.

La plupart des gens disent le nom du chien tout le temps, ce qui ne fonctionne pas bien comme un signal « regarde-moi ». Décidez donc si vous voulez que le nom du chien signifie « regarde-moi » (dans ce cas, ne l’utilisez pas tout le temps), ou si vous voulez un mot différent.

Certains choisissent « Prêt ? » pour signifier « Regarde-moi », parce qu’on a tendance à le dire avant de faire des trucs sympas, comme courir, les libérer d’un arrêt, etc.

éducation chiot Caen Falaise

8- Utilisez des friandises et des déclencheurs.

Lors d’un nouvel apprentissage, utilisez des friandises pour récompenser un bon comportement.

Par exemple, pour enseigner la propreté, une fois dehors avec votre chiot, emmenez-le dans un endroit familier et attendez qu’il trouve l’endroit idéal pour faire ses besoins. Lorsqu’il a terminé, donnez-lui immédiatement une petite friandise (n’attendez pas d’être de retour à l’intérieur !) et félicitez-le pour son travail bien fait.

Vous pouvez également apprendre à votre chiot une phrase qui servira éventuellement de « déclencheur » de la propreté ; dites simplement quelque chose comme « dépêche-toi » lorsque votre chiot fait ses besoins. En répétant suffisamment souvent cette phrase, votre chiot l’associera à l’acte de faire ses besoins, ce qui peut vous aider à lui donner un signal en cas de mauvais temps.

9- Faîtes appel à un éducateur canin

Se faire accompagner d’un éducateur canin professionnel est très fortement recommandé pour l’éducation d’un chiot. Cela permet de mettre en place les bons réflexes et les bons comportements dés le plus jeune âge, et d’éviter des troubles du comportement à l’âge adulte.

Si vous cherchez un éducateur canin à Caen, vous pouvez faire appel à Romain. Éducateur RespectDogs expérimenté, il saura vous accompagner dans l’éducation de votre chiot à Caen et ses environs.

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE
« Rendre son Chien obéissant et bien dans ses pattes »

Inscrivez votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif :

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
Autres articles de la catégorie Chiot | Éducation canine Caen | Près de chez vous
Quels sont les Refuges pour Chien à Caen ?

Quels sont les Refuges pour Chien à Caen ?

Les chiens, les chats ainsi que les autres animaux domestiques ont aussi besoin d’amour. Si beaucoup de maîtres les abandonnent, des âmes charitables ont à cœur de leur trouver un nouveau foyer, c’est la raison pour laquelle les refuges de la SPA ont été créés....

Les associations pour chiens à Caen

Les associations pour chiens à Caen

Le fonctionnement des associations pour chiens se base purement sur le concept du bénévolat. Si vous adorez les animaux, vous trouverez certainement les moyens de soutenir les associations près de chez vous. Mais, quelles sont les associations pour chien à Caen ?...

Trouver une pension pour chien près de Bordeaux

Trouver une pension pour chien près de Bordeaux

Trouver une pension pour chiens est parfois indispensable. Vous partez en week-end, en déplacement professionnel ou encore en vacances ? Il est vrai que nous ne pouvons pas toujours emmener nos chiens avec nous ! Si vous habitez Bordeaux ou aux alentours en Gironde,...

Trouver un refuge pour chien en Gironde

Trouver un refuge pour chien en Gironde

Vous habitez dans le département de la Gironde et souhaitez adopter un nouveau chien. L'adoption à la spa ou dans un refuge est une belle action pour donner une seconde vie à un malheureux. Notre éducatrice canine d'Arcachon vous donne 10 bonnes raisons d'adopter un...

Gironde : Plages autorisées aux chiens

Gironde : Plages autorisées aux chiens

Vous habitez ou vous êtes en vacances en Gironde ? L'été marque la saison des aventures; des températures chaudes, des journées plus longues et les grands espaces qui ne demandent qu'à être explorés! Et pour ceux d'entre nous qui avons des chiens, nous prévoyons de...

Apprendre la propreté à mon chiot

Apprendre la propreté à mon chiot

Lorsque vous accueillez un chiot dans votre maison, l'apprentissage de la propreté ne sera l'une des première chose à laquelle vous devrez vous atteler. Bien que ce moment soit un tourbillon d'excitation, il va falloir prendre du temps pour l'éducation de votre chiot...

guide éducation canine

Votre e-book gratuit!

  

27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine pour donner le meilleur à votre chien:

✅  - Comment mettre en place une éducation juste ?
✅  - La clé d'une bonne socialisation !
✅  - 3 éléments essentiels au bien-être de votre chien.
✅  - Comment prévenir l'anxiété de séparation ?
✅  - La technique pour des moments de jeux sans bousculade
✅  - 5 règles de vie qui permettent son bien-être physiologique...

⭐️   - Inscription à nos mails privés ! Tout les jours des astuces canines dans votre boîte mail !

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)