Comment punir son chien ?

Comment punir son chien

 Il arrive que ton chien ait un mauvais comportement ou qu’il n’obéisse pas ? Tu te demandes si la punition est la bonne solution ? Comment punir son chien ? C’est le thème de notre article de blog.

Dans un premier temps voici une de nos vidéos qui pourrait t’intéresser sur les 6 erreurs lorsque tu punis ton chien.

Comment punir son chien quand il fait une bêtise ?

Ton chien a fait une bêtise. Il a rongé les pieds du meuble, a mâchouillé tes chaussures, volé de la nourriture… Comment faire pour punir son chien quand il fait une bêtise ?

Le prendre sur le fait

Pour qu’une punition soit efficace, il faut qu’elle ait lieu dès que ton chien est en train de faire la bêtise. Il n’a pas la capacité d’associer la punition au mauvais comportement s’il y a un laps de temps entre les deux. Du coup, inutile de punir ton chien si tu aperçois la bêtise trop tard.

Anticiper

En effet, il y a bon nombre de « bêtises » qui pourraient être évitées et qui souvent sont créées par nous. Le chien qui vole de la nourriture a appris à le faire car la nourriture était accessible. Dans ce cas ne laisse jamais de la nourriture à la portée de ton chien sans surveillance. Ton chien abîme tes chaussures ? Ne les laisse plus à disposition et donne à ton chien des jouets à mâcher…

Comment punir son chien correctement ?

Tu l’auras compris, pour que la punition soit juste et compréhensible, il ne faut pas faire n’importe comment.

Le bon timing

Avant l’heure ce n’est pas l’heure, après l’heure ce n’est plus l’heure ! C’est exactement pareil pour la punition de ton chien. Le punir avant la bêtise n’aurait aucun sens mais le punir après la bêtise n’a pas plus de sens pour lui.

On entend parfois des maîtres dirent : « Il sait bien qu’il a fait une bêtise. Regarde il se fait tout petit ». En fait ton chien n’a pas cette attitude « soumise » parce qu’il sait qu’il fait une bêtise, mais simplement parce que ton attitude est assertive et qu’il fait en sorte d’apaiser la tension.

Donc première règle : On punit son chien au moment du mauvais comportement, après c’est trop tard.

La cohérence

Tu peux punir un comportement interdit, mais pas si parfois tu le tolères.

Tu ne peux pas punir ton chien quand il te saute dessus alors que tu t’apprêtes à sortir mais le caresser quand il te saute dessus mais que tu es habillé pour bricoler. Ton chien ne fera pas la différence entre tes deux tenues.

Ce manque de cohérence va créer des incompréhensions chez ton chien et beaucoup de stress.

La compréhension

Il faut que la punition soit compréhensible pour ton chien. Attacher son chien court pour l’empêcher de se coucher, sans boire ni manger ce n’est pas de la punition, c’est de la maltraitance !

Lorsque l’on observe un groupe de chien, il est fréquent qu’un individu soit mis à l’écart lorsqu’il y a un désaccord.

Préfère donc utiliser ce type de punition : l’isolement, afin d’être compréhensible pour ton chien.

punir son chien

Quelle est la meilleure punition pour son chien ?

La bonne punition pour ton chien est donc celle qui interviendra dans le bon timing, qui sera cohérente et compréhensible.

Jamais de violence

Aucune bêtise ou désobéissance ne nécessite de frapper, taper ou autre violence. Ton chien ne comprendra pas, cette punition ne sera pas compréhensible pour lui. Et en plus tu vas détruire ta relation avec lui, tu perdras sa confiance et c’est certainement la pire chose qui peut arriver pour lui et toi.

L’isolement

Lorsque ton chien a un mauvais comportement, si tu es sûr d’être dans le bon timing, que ta punition est cohérente alors je te conseille d’utiliser l’isolement comme punition compréhensible pour ton chien.

Ton chien va donc associer le mauvais comportement avec le fait d’être exclu du groupe, et pour un animal de meute c’est vraiment une punition.

Attention, le panier de ton chien ne doit jamais être une punition, sa place doit rester un endroit cool pour lui.

Comment punir son chien quand il n’obéit pas ?

Autant punir un mauvais comportement par l’isolement est productif et va permettre de diminuer la fréquence d’apparition de ce comportement. Autant punir un chien qui n’obéit pas n’est pas la solution dans l’immédiat.

Je vais plutôt te conseiller de rendre impossible la désobéissance et d’utiliser les renforcements.

Rendre impossible la désobéissance

Souvent, un chien qui désobéit c’est parce que dans l’apprentissage, on lui a laissé l’occasion de ne pas obéir et qu’il a trouvé satisfaction dans cette désobéissance.

La première chose à faire est de faire en sorte que ton chien ne puisse pas désobéir. Il peut mettre du temps à répondre à ta demande mais il ne doit pas avoir d’autre choix que : obéir ou ne rien faire.

Pour cela utilise un espace restreint, une laisse ou une longe en fonction de l’exercice que tu veux obtenir.

Utiliser les renforcements

Les renforcements sont là pour renforcer un comportement souhaité par l’apparition ou la disparition d’une conséquence agréable.

Je te conseille de lire notre article de blog si tu veux en savoir plus sur ce sujet.

Je te laisse sur une deuxième vidéo traitant du sujet, faut-il punir son chien ? Et j’espère t’avoir aidé à mieux comprendre ces notions de punitions canines.

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE

« Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes »

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l’anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

Autres articles de la catégorie Education canine
Promener mon chiot : quand et comment ?

Promener mon chiot : quand et comment ?

Ça y est ta boule de poils est arrivée à la maison ? Vous êtes en train de faire connaissance et vient la question : à partir de quand je peux promener mon chiot ? Et comment m'y prendre ? Alors je t'ai rédigé un petit article pour répondre à toutes tes questions....

Pourquoi choisir les bois de cerf pour mon chien ?

Pourquoi choisir les bois de cerf pour mon chien ?

Une friandise naturelle qui ne fait pas grossir ton chien et qui l’occupe pendant des heures ? Le bois de cerf pour chien pourrait devenir ton meilleur allié. Dans cet article je vais tâcher de répondre à toutes tes questions : les avantages des bois de cerf pour...

Comment faire obéir son chien ? 4 étapes pour le rendre coopératif

Comment faire obéir son chien ? 4 étapes pour le rendre coopératif

Ton chien est une tête de mule, il n’obéit que lorsqu’il en a envie. Il revient au rappel, sauf s’il voit un copain ou un chat. Il est super calme à la maison, sauf quand des invités arrivent… Si tu cherches à comprendre pourquoi ton chien n’obéit pas et comment le...

Mon chien aboie sur les gens

Mon chien aboie sur les gens

Ton chien aboie sur les gens, depuis ta maison, ton jardin et même ta voiture. C'est vraiment fatigant et tu ne comprends pas bien pourquoi il réagit comme cela... Si tu veux comprendre pourquoi ton chien aboie sur les gens et comment stopper ce comportement tu es au...

Nos Formations d’Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer