Handler pour chien : l’art de présenter un chien en exposition

Chien loup présenté à une exposition canine

Les expositions canines sont les plus gros rassemblements canins de France. Toutes les races peuvent être représentées. Vous aimeriez emmener votre chien à l’une de ces expositions, mais connaissez-vous les astuces pour bien le présenter et conquérir le coeur des juges ?

C’est exactement le travail du Handler pour chien (ou Handleur en Français). Aujourd’hui nous vous présentons Léa Handleuse française professionnelle, qui présente les chiens de ses clients mais forme également les maîtres et les éleveurs à présenter leur chien comme des pro.

Comment un chien gagne-t-il une exposition canine?

Armés de connaissances et de nombreuses années d’expérience pratique, les juges entrent dans le ring de l’exposition canine avec la difficile tâche de sélectionner un gagnant. 

Un juge doit sélectionner un seul gagnant parmi un grand groupe de chiens. Les chiens sont d’abord jugés entre race puis entre les meilleurs de chaque race. 

Chaque race se présente d’une manière bien spécifique. Pour gagner vous devez donc présenter votre chien le plus parfaitement possible selon ce qui est attendu pour sa race.

Dalmatien en exposition canine

Handleur professionnel en France

Léa est handleuse professionnelle et formatrice. Elle a accepté de répondre à nos questions concernant son métier passionnant.

 

Comment devient-on Handler pour chien ? 

Le métier de handleur se fait naturellement lorsque l’on est passionné du monde du chien de race et des expositions canines. On démarre généralement en présentant son propre chien puis un ami apprécie votre présentation et vous demande de présenter son chien puis un autre et on finit par vite se prendre au jeu!

Y a-t-il une formation ou un diplôme ?

Il n’existe pas de formation ou diplôme pour ce métier en France, seul l’expérience compte pour aboutir à ce métier. Les demandes sont de plus en plus importantes mais les personnes ne savent pas où se tourner alors nous espérons qu’une formation verra le jour d’ici quelques années.

Y a-t-il un profil particulier pour faire ce métier ?

Je dirais qu’il faut être perfectionniste, savoir se remettre en question et surtout être patient et passionné. La patience est réellement une qualité importante dans ce métier, chaque chien fonctionne différemment et aura besoin qu’on lui « explique » ce que l’on attend de lui. Le chien est un animal plein de bonne volonté avec cette envie constante de faire plaisir alors si nous n’arrivons pas à l’objectif souhaité c’est que nous lui avons mal « expliqué » les choses et qu’il faudra revoir notre façon de faire. Avoir le sens du détail et toujours rechercher la perfection peut être également un atout car une présentation réussie est un ensemble de détails auxquels le handleur aura pensé et corrigé tout au long du jugement.

Quelles sont vos méthodes de travail en tant qu’handleuse canine ?

J’essaie avant tout de travailler dans le confort de l’animal et qu’il passe un bon moment sur le ring. La tension de la laisse est d’ailleurs un élément important que beaucoup de personnes négligent encore aujourd’hui. L’animal doit pouvoir se mouvoir de lui-même sans tension, une main légère avec peu de contact suffit amplement à pouvoir guider le chien. De même pour la position statique je privilégie la complicité et la relation avec le chien plutôt que d’utiliser des artifices comme des plots pour les entraînements. Un chien qui prend plaisir à se présenter brillera sur le ring.

Qui fait appel à un handler canin ? 

Les handleurs sont principalement appelés par les éleveurs. Certains éleveurs préfèrent mettre toutes les chances de leur côté en confiant leur chien à un professionnel afin de le mettre en valeur ou pour parcourir plusieurs pays lointains à la recherche de titres. Les titres de champion sont des gages de qualité des reproducteurs utilisés en élevage. Cela permet aux futurs adoptants d’être sûr qu’en plus d’avoir un chien de race, ils auront un des plus beaux représentant de sa race.

 

 

 

Golden retriever en exposition canine

Pouvez-vous me parler de Handling Academie, de sa création et de ses missions ?

J’ai créé Handling Académie début 2020 afin de mettre à profit mes connaissances et mon expérience acquises depuis 14 ans en donnant des cours de handling auprès de personnes souhaitant démarrer les expositions canines ou simplement se perfectionner. Nous ne sommes malheureusement que trop peu accompagné lorsque nous démarrons dans ce milieu où la compétition est très présente. Je souhaitais changer cela et rendre accessible à tous les cours de handling afin de savoir présenter son chien avec des bases solides. Chaque personne a le droit de se faire plaisir avec son animal, cela ne devrait pas être réservé aux éleveurs ou handleurs. J’ai la chance d’avoir une clientèle bienveillante et très volontaire. Je suis toujours flattée de voir des éleveurs parcourant les expositions canines depuis 20 ans venir me voir car ils ont encore cette volonté de se perfectionner et se remettre en question. J’aime beaucoup cet état d’esprit et c’est ainsi que je souhaite travailler.

 

Avez-vous une journée handling type  ?

J’ai la chance d’avoir une activité qui varie constamment. Lorsque je donne des cours, je prends chaque chien individuellement afin de travailler de manière totalement personnalisée. En effet, chaque race recquiert une présentation différente et chaque chien aura un caractère pouvant faire varier légèrement cette présentation. Le cours se fait avec le chien ET le propriétaire avec qui je travaille également en le guidant dans son positionnement et en lui donnant des bonnes habitudes et astuces de présentation.
Je fais souvent le bilan des races que j’ai eu en cours en fin de journée et m’amuse toujours d’être passée du Dogue Allemand au Caniche puis ensuite du Braque Allemand au Whippet. Les cours ne se ressemblent pas et c’est toujours un plaisir de rencontrer autant de races différentes et les personnes passionnées derrière celles-ci.

Après une séance avec le Handler, les propriétaires doivent-ils se dégager beaucoup de temps pour faire leurs « devoirs » avec leur chien ?

Il est préférable de faire 2 à 3 entraînements par semaine pour démarrer mais une fois que le chien commence à maîtriser nous pouvons espacer les entraînements jusqu’à 1 fois par mois (pour un chien sortant peu en exposition canine). Il est toutefois primordial que les entraînements ne durent pas plus de 15/20 minutes au risque de voir son chien se lasser et que cela devienne une corvée pour lui. Varier les exercices peut être un bon moyen de garder son attention en travaillant la statique et les allures dans différents environnements avec des variations d’allure et des séances de « pas bouger » pour travailler la patience de l’animal.


Avez-vous des conseils pour quelqu’un qui souhaiterait devenir Handler pour chien ?

Etre patient et faire son expérience avec les chiens d’amis. Même si une formation voyait le jour, rien ne remplacera l’expérience acquise en présentant plusieurs races avec des chiens aux caractères différents. Un chien timide ne se présentera pas de la même manière qu’un chien hyperactif et pour cela seul la pratique et l’expérience permettra de pouvoir s’adapter. Le chemin sera long mais la patience et la persévérance sera récompensée.

 

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE
« Rendre son Chien obéissant et bien dans ses pattes »

Inscrivez votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif :

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
Autres articles de la catégorie Education canine
Mon chien saute : 3 étapes pour le stopper

Mon chien saute : 3 étapes pour le stopper

Ton chien est croisé kangourou ? Il te saute dessus, saute sur les gens, sur les portes, sur les voitures … Et franchement cela te mets mal à l’aise, il laisse des traces de pattes sur les vêtements, certaines personnes n’aiment vraiment pas ça, il abîme les portes,...

Avoir deux chiens à la maison : bonne ou mauvaise idée ?

Avoir deux chiens à la maison : bonne ou mauvaise idée ?

Tu passes tellement de bons moments avec ton chien que l’idée d’en avoir un deuxième te traverse l’esprit. En plus cela fera un compagnon à ton loulou lorsqu’il doit rester seul à la maison.  Mais tu as besoin de peser le pour et le contre avant de te lancer dans...

Rendre mon chien propre : 7 jours pour tout changer

Rendre mon chien propre : 7 jours pour tout changer

Qu’il soit chiot ou adulte, si ton chien fait ses besoins dans la maison cela peut vite devenir vraiment embêtant. Le problème n’est pas le même et ne sera pas traité de la même façon en fonction de l’âge de ton chien. Dans tous les cas tu cherches des solutions pour...

Mon chien a peur de tout : comment l’aider ?

Mon chien a peur de tout : comment l’aider ?

C’est un trouillard, le moindre bruit et le voilà caché sous un meuble. Mon chien a peur de tout ! Il a peur des objets, des gens, des animaux, des autres chiens et même de son ombre ! Si tu es ici c’est que tu es confronté à ce genre de problème et crois-moi, si ce...

Chien hyperactif : comment calmer mon chien ?

Chien hyperactif : comment calmer mon chien ?

Ce n’est plus un chien mais une tornade que tu as à la maison ! Du matin au soir c’est la même chose, ton chien ne tient pas en place. C’est à se demander où se trouve le bouton « off ». Si tu es ici c’est que tu te demandes comment calmer un chien hyperactif et tu es...

La Marche au Pied – Chien

La Marche au Pied – Chien

Tu adores te promener avec ton chien, mais tu aimerais pouvoir marcher sans lui répéter toutes les 5 minutes de rester près de toi. L’exercice de la marche au pied sera ton allié ! Tu as sûrement déjà vu un chien marcher avec ou sans laisse, au pied de son maître. Il...

guide éducation canine

Votre e-book gratuit!

  

27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine pour donner le meilleur à votre chien:

✅  - Comment mettre en place une éducation juste ?
✅  - La clé d'une bonne socialisation !
✅  - 3 éléments essentiels au bien-être de votre chien.
✅  - Comment prévenir l'anxiété de séparation ?
✅  - La technique pour des moments de jeux sans bousculade
✅  - 5 règles de vie qui permettent son bien-être physiologique...

⭐️   - Inscription à nos mails privés ! Tout les jours des astuces canines dans votre boîte mail !

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)