Le Beagle

Le Beagle est un chien originaire d’Angleterre et très aimé des familles françaises. Très mignon avec ses belles longues oreilles, ses yeux marrons cerclés de noir et ses courtes pattes, le Beagle est un véritable animal de compagnie. Il en existe plusieurs types, comme l’unicolore (blanc uniquement), bicolore (blanc et sable), ou encore tricolore (noir, blanc et marron). DE plus le Beagle est un chien très intelligent, doux et doté d’un esprit vif. Ces qualités font de lui un véritable chien de chasse. Réputé pour son affection et sa tendresse, il est le chien idéal pour votre enfant, avec qui il peut jouer. Par conséquent ils resteront longtemps ensemble, créant une amitié sincère et affectueuse, se solidifiant avec le temps.

Ses origines restent assez floues. Il serait né il y a 2000 ans. Il aurait existé dans la Grèce Antique et serait surtout utilisé par les Romains. Toutefois, c’est dans les années 1830 en Grande-Bretagne que se développe la race que nous connaissons. D’ailleurs elle serait née grâce à des croisements entre le Beagle-harrier et d’autres races de chiens courants britanniques. Doté d’une agilité et d’une rapidité incroyables, Le Beagle était surtout utilisé pour la chasse au lapin, au gibier à poils, ou encore au lièvre.

Durant la 1ere guerre mondiale, la race est sur le point de s’éteindre, mais elle survit. Et pendant la seconde, elle est de nouveau en danger, menacée par le manque d’exposition et d’intérêt général. Mais la race se porte de nouveau mieux juste après la guerre, suscitant l’intérêt et l’envie d’en avoir.

Toutefois, c’est surtout aux Etats-Unis et au Canada que le Beagle devient très populaire. Il gagne plusieurs prix d’expositions et attire les regards du monde entier. Ainsi, depuis de nombreuses années, le Beagle est classé dans le top 10 des races préférées des Américains.

Particularités physiques

Son corps : compact avec des pattes courtes bien proportionnées.

Son poil : court, dense et résistant aux intempéries ; capable de rester dehors par tous les temps.

Sa couleur : majoritairement tricolore, dotée d’un pelage blanc avec des taches noires et marrons. Souvent, il peut être bicolore, ayant le blanc comme couleur de base associé à une seconde couleur comme le marron clair, le rouge, le citron.

Sa tête : elle est forte, mais peu massive, avec un museau carré. La mâchoire est forte avec une dentition bien alignée.

Ses oreilles : généralement fauves ou brunes, elles sont longues et larges, douces et au poil court, s’incurvant au niveau des joues. Très rarement, elles peuvent être blanches.

Ses yeux : de couleur marron, ils sont petits ou parfois un peu large, charmants et tristes avec un regard suppliant.

Sa queue : longue et bien fournie en poil, elle est droite quand le chien est actif.

Sa taille : généralement entre 33 et 40 cm. De plus, le Beagle pèse entre 12 et 17 kg.

Le Beagle Beagle Histoire Education Sante 2 4

Comportement et personnalité

Evidemment, sa première caractéristique est celle de chasseur. D’autre part, il est très agile et très rapide. Il adore aboyer, harmonieusement. Surtout lorsqu’il repère une proie avec son odorat super développé, il la poursuit tout en aboyant. Son odorat fait de lui, avec le Saint Hubert, l’une des races à l’odorat le plus développé. Toutefois, le Beagle est un animal très affectueux qui a beaucoup d’amour à donner. De plus il a un tempérament doux et pacifique. Réputé gentil, il se montre un compagnon très attachant.

Doté d’un esprit de chasseur et d’aventurier, le Beagle a horreur de rester seul. Donc, il aime être accompagné ; il aime marcher et jouer. Il a vraiment du mal à devenir indépendant. Vous l’aurez compris, s’il y a bien une chose que le Beagle déteste pardessus tout, c’est la solitude.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Apprendre à mon chien à rester seul .

Mais, faisant preuve d’une grande intelligence, le Beagle peut aussi se montrer très calme et se poser dans un coin, s’adaptant au comportement de son maitre. Par contre, il ne le restera pas longtemps. Il vous suppliera de le câliner et de faire une balade.

Comportement avec les autres

Bien qu’il puisse parfois être brusque sans le vouloir, certainement dû à son esprit de chasseur, le Beagle est un compagnon parfait pour vous, mais aussi pour vos enfants. Doté d’une affection et d’une douceur remarquables, il cohabite très bien avec les enfants. De plus, s’il est bien éduqué, il se montrera fidèle et se soumettra facilement même quand il refuse d’être seul.

Le Beagle a un tempérament doux et de bonne disposition. Il aime la compagnie et est en général sociable avec les autres chiens, surtout ceux de sa race. Bien que parfois distant avec les étrangers, ce chien énergique peut vivre aussi bien dans un appartement en ville ou à la compagne.

Education

Il faut avouer qu’il peut vraiment se révéler difficile d’éduquer un Beagle. Certes, il est très intelligent, mais il a beaucoup d’exigences. De plus, il est assez têtu et donc obéi parfois difficilement. Il peut vous demander jusqu’à quatre heures de promenade par jour. Egalement, il faut lui apprendre à attendre le temps qu’il faut avant la prochaine promenade, à ne pas vous déranger quand vous travaillez, à ne pas fuguer quand il se sent seul, etc. Surtout, il faut lui apprendre à ne pas se pointer pour réclamer de la nourriture, car le Beagle est un gourmand. Toutefois, une très bonne façon de l’éduquer est de le récompenser chaque fois qu’il fait quelque chose de bien ou se montre obéissant.

Utilité

Historiquement, le Beagle a été développé en Angleterre pour la chasse. Doté de bonnes aptitudes remarquables et d’un odorat exceptionnel, le Beagle est utilisé comme chien de détection dans la Beagle Brigade par le département de l’Agriculture aux Etats-Unis.

Si vous aimez la promenade au lieu de passer votre temps dans votre canapé, alors le Beagle est parfait pour vous ! D’ailleurs si vous êtes de nature sportive, à l’énergie inépuisable, alors le Beagle est idéal pour vous ! Si vous aimez de la compagnie ou si vous voulez un copain pour vos enfants, encore une fois, le Beagle est un bon choix ! il est tout simplement excellent.

Le Beagle Beagle Histoire Education Sante ..

Conditions et durée de vie

Le Beagle est un chien qui aime qu’on s’occupe de lui, un véritable toutou. Il n’aime pas se sentir à l’étroit. C’est pourquoi, la compagne est son endroit idéal, ainsi que les forêts et les espaces verts. En ville ou en appartement, il est préférable d’avoir une cour où il peut s’éclater avec vous ou les enfants. Le Beagle aime être en mouvement, bouger et courir. De plus, il a un pelage qui lui permet de s’adapter aux temps chauds ou froids.

La durée de vie moyenne d’un Beagle est de 12 ans.

Santé

Les Beagles ont besoin d’un minimum de soins. Il est important de les surveiller quand vous marchez. Le problème récurrent avec les Beagles est l’obésité. Car ils mangent beaucoup.

Ce beau chien ne présente pas vraiment de problème de santé particulier. En outre on notera tout de même certaines maladies comme l’hypothyroïdie, la méningo-encéphalite et le rétrécissement pulmonaire. De plus, il faut aussi bien surveiller ses oreilles qui sont parfois sujettes à des infections.

Hypothyroïdie
Chondrodystrophie
Problèmes Dysplasie de la hanche
Majeures Méningo-encéphalite
Rétrécissement pulmonaire

Coupure
Problèmes Entorse
Mineurs Glaucome
Epilepsie

Les lecteurs de cet article ont également aimé : 3 Solutions pour combattre les puces naturellement ?

Entretien et hygiène

Le Beagle peut être entretenu comme tous les autres chiens : brosser son poil, ses dents et bien laver ses oreilles. En outre il faut le laver régulièrement et surtout le brosser car il sort beaucoup.


Etant donné qu’il aime jouer sur les espaces verts, il est important de bien vérifier son corps (ses pattes, son poil, ses yeux, sa queue) pour le protéger de certains insectes et des puces, de préférence chaque fois que vous rentrez à la maison. Egalement, il faut régulièrement toucher, laver et brosser ses oreilles pour prévenir des infections. Par conséquent, à part ses sorties régulières, entretenir un Beagle est plutôt simple !

Alimentation

N’oubliez pas que le Beagle adore manger. Grâce à ses yeux tristes, Il essayera de vous ramollir afin de le nourrir à chaque fois. Quotidiennement, il convient de lui donner 40g de croquette premium. De plus, il serait mieux de ne pas laisser sa nourriture dans un endroit où il peut l’attraper facilement. D’ailleurs, ce chien peut manger sans s’arrêter, jusqu’à finir la ration de 2 jours en une journée.

A NE PAS OUBLIER SUR LE BEAGLE.

 

Points forts Points faibles
Vitesse et agilité Nécessite beaucoup de vigilance
Véritable compagnon Consommera plusieurs heures de
votre temps
Odorat exceptionnel Gourmant, très distrait par la
nourriture
Aptitudes physiques Assez têtu et parfois trop vif

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Liste des éleveurs de Beagle sur le site : société central canine

RECEVEZ GRATUITEMENT

Inscrivez juste ici votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif:

Le Beagle cover e book compressor

Recevez gratuitement votre guide

"Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes"

 

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l'éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l'anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

guide éducation canine

Autres articles de la catégorie Races canines

Nos Formations d'Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer