Quand on parle de chien de garde par excellence, le Cane Corso en est définitivement un. Étant en effet utilisé pour rendre plusieurs services, le Cane Corso, aussi appelé Chien de Cour Italien ou de son vrai nom Cane Corso Italiano, est un bon chien de compagnie pour la famille.

Il est notamment adorable, attentionné et fidèle. Costaud et molosse, il procure un véritable sentiment de sécurité à sa famille et peut facilement dissuader tout intrus.

Historique Du Cane Corso

D’origine italienne, le Cane Corso est un digne descendant des grands molosses romains et du Canis Pugnax. Il jouait plusieurs rôles dans leur société. D’une part, il était utilisé comme chien de chasse, de défense et de police. Et d’autre part, il avait une vraie relation intime avec les romains qui les utilisaient comme gardiens de leur famille, de leurs biens et de leurs troupeaux.

En d’autres termes, il rassurait tellement les italiens par sa force qu’ils pouvaient l’utiliser comme bouclier vivant contre n’importe quel danger.

Aujourd’hui, le Cane Corso est toujours présent dans le Sud de l’Italie. Car même si cette race était en voie de disparition, l’Italie la reconnaît en 1979. C’est pourquoi elle fait bel et bien partie de la société italienne et peut vraiment s’avérer être un vrai compagnon.

Particularités Physiques Du Cane Corso

Quel sont les caractéristique du Beagle, le blog de respectdogs vous dit tout sur ce chien
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

Son corps : robuste et musclé.

Son poil : court, brillant et très serré

Sa couleur : grise, noire, rouge, ardoise, fauve

Sa tête : crâne large avec un museau large et profond

Ses oreilles : tombent vers lavant de la tête

Ses yeux : moyennement grandes avec un regard sombre et noir

Sa queue : plutôt haute, elle est grosse au niveau de la racine

Taille et poids : entre 60 et 64 cm pour les femelles et entre 64 et 68 cm pour les mâles

Le Cane Corso, Comportement Et Personnalité

Le Cane Corso est un chien doté d’un tempérament calme. Tant qu’il ne sent pas en danger, il ne se montrera pas du tout agressif. Bref, il est adorable et doux et peut de ce fait se montrer un véritable ami et membre de la famille.

De plus, le chien de cour italien est un chien très intelligent. En effet, lorsqu’il comprend bien le travail qu’il doit accomplir, il l’effectue sérieusement. D’ailleurs, le Cane Corso est un chien de garde, normal qu’il soit intelligent. Faites-lui confiance, car pour ce qui est de protéger les siens, il est l’un des meilleurs dans sa catégorie.

Pourtant, bien qu’intelligent, Il peut avoir du mal à assimiler l’éducation que vous lui donnez. C’est donc important de faire les bons gestes et de choisir les bons mots quand vous l’éduquez afin qu’il puisse les interpréter facilement.

A cause de ce problème, bien que pas grand du tout, certains qui ont comme premier chien le Cane Corso font appel à un professionnel pour leur donner des conseils adéquats.

Comportement Du Cane Corso Avec Les Autres

Courir avec son beagle, un chien plein d'énergie. Découvrir le beagle avec les éducateurs canins respectdogs
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

D’abord, il faut noter que le Cane Corso vit très bien avec la famille qui l’a adopté. Par exemple, si vous avez des enfants, il s’occupera bien d’eux car il est docile et attentionné. C’est pourquoi c’est très important de l’adoptez quand il n’est encore qu’un chiot. Ça lui permettra de côtoyer les membres de la famille dès son plus jeûne âge afin de mieux les connaître.

Ensuite, avec sa propre race comme avec les autres, le chien Corso est plutôt sociable. S’il est effectivement bien éduqué sur la réaction qu’il doit avoir envers les autres chiens, il se montrera calme. Mais, à cause de son gabarit, il en vient parfois à montrer sa force aux autres. Néanmoins, pour ce qui est des chats, votre ami le molosse peut vivre avec eux, mais seulement s’il les connait bien.

Enfin, comme vous pouvez l’imaginez, si vous apprenez que vos voisins ont un Cane Corso, vous hésiteriez avant d’entrer chez eux. Evidemment, le Chien de Cour Italien est avant tout un chien de garde. Il est donc normal qu’il soit absolument dissuasif. Il est attentionné, c’est vrai, mais pas envers les étrangers.

Le Cane Corso et L’éducation

En Général, il est préférable d’avoir un Cane Corso quand c’est encore un petit. Il sera alors plus facile de l’éduquer et de s’habituer à sa croissance. Le Cane Corso Italiano est très intelligent. Donc, il doit normalement saisir ce que vous lui enseignez.

Dans l’ensemble, vous devez lui montrer les bons gestes, les bons signes et lui faire retenir les bons mots. En d’autres termes, il doit être capable de savoir quand vous vous adressez à lui, quand vous le félicitez ou le reprochez, quand il commence son service, qui est un étranger, etc.

Cependant, pendant son éducation, évitez surtout de le transformer en chien de compagnie uniquement, car il doit savoir qu’il est là pour veiller sur vous. Ainsi, montrez-lui ce qu’il doit faire pour accomplir cette tâche. Et évidemment, vous devez aussi combler ses besoins de dépenses physiques.

Utilité

Vous aimez les chiens, surtout les molosses ? Vous vous inquiétez de laisser votre maison sans personne pour y veiller? Pendant la nuit, vous sursautez au moindre bruit malgré les mesures de sécurité que vous avez prises? Alors n’attendez plus!

Le molosse Cane Corso est le chien qu’il vous faut. Il protège votre famille et vos biens. Sur ce point, il est l’un des meilleurs. Son physique d’athlète lui assure une bonne dynamique et de bons mouvements

Bref, si vous avez des soucis en matière de sécurité, il sera là.

Enfin, si vous aimez les regards envieux, alors vous les recevrez quand vous marcherez à ses côtés.

Conditions Et Durée De Vie Du Cane Corso

Le Cane Corso est plutôt du genre indépendant. Il peut rester calme pendant un moment sans déranger personne. De plus, il n’aboie pas beaucoup. Il le fait relativement en cas de nécessité. Cela montre en effet que c’est facile de vivre avec ce chien car lorsqu’il aboiera, vous saurez qu’il y a peut-être un problème.

Généralement, vivre à l’extérieur est ce qui sciait parfaitement au chien Corso. Quoique, grâce à son agilité et son intelligence, il peut vivre dans un appartement. Ne vous inquiétez pas de la bave parce que car contrairement à la plupart des molosses, il ne bave pas.

Quant à sa tâche de protecteur, il faut lui faire faire des exercices adéquats selon son âge. Une promenade d’une à deux heures par jour lui fera du bien.

La durée de vie d’un Cane Corso est d’environ 12 ans.

Santé De Votre cane Corso Italiano

Ce toutou s’adapte bien au climat chaud ou froid. Il est robuste et résistant. Mais Il a souvent tendance à grossir.

Malheureusement, comme tout animal, il peut tomber malade. La Dysplasie, les problèmes articulaires et l’épilepsie sont les problèmes que peut rencontrer ce molosse.

En parlant du Cane Corso, si vous souhaitez en acquérir un, bien dans ses pattes, je vous conseille de contacter Séverine, éleveuse passionnée et impliquée dans la stabilité du comportement de ses chiots. Visitez sa page Facebook pour en savoir plus.

 https://www.facebook.com/lesveilleursdestmichel/

Courir avec son beagle, un chien plein d'énergie. Découvrir le beagle avec les éducateurs canins respectdogs
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
Dysplasie
Problèmes Majeurs
Epilepsie
Problèmes MineursProblèmes articulaires

Le Cane Corso : Entretien Et Hygiène

C’est facile d’entretenir un Cane Corso. En effet, Il perd difficilement ses poils. Pas besoin non plus de le laver tous les jours parce qu’un simple brossage hebdomadaire suffit. Néanmoins, ses oreilles et ses yeux sont à surveiller.

Mais il s’avère que le Cane Corso perd un peu ses poils à l’automne et au printemps. Rien de grave.

Alimentation De Votre Cane Corso

L’alimentation d’un chien est souvent l’un des plus grands problèmes d’un maître. On a souvent du mal à savoir la quantité qu’il faut donner à notre ami, surtout lorsqu’il s’agit d’un chien à multifonctions comme le Cane Corso. 

Vous ne voulez pas que votre Corso prenne trop de poids. Alors, veillez à définir la quantité qu’il lui faut. S’il monte régulièrement la garde et si vous lui faites faire régulièrement des exercices par exemple, vous devez donc lui donner une ration qui compense ses dépenses. 

Les croquettes sont une nourriture parfaite pour lui.

Si vous avez encore du mal à savoir quelle quantité donner, nous vous conseillons d’en discuter avec son vétérinaire. Mais n’hésitez pas non plus à nous écrire ou d’écrire un commentaire, nous serons heureux de vous donner notre avis.

Nos Conseils Pour Vous

  1. Si le Cane Corso est votre premier chien, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui vous montrera comment l’éduquer.
  2. Lors de l’éducation de votre chien, montrez-lui quel est son premier rôle. C’est très important.
  3. Il arrive parfois que, lorsque le Cane Corso se développe, des glandes se forment autour de ses yeux. Dès lors, l’intervention d’un vétérinaire est nécessaire. C’est juste une intervention banale.

A NE PAS OUBLIER SUR LE CANE CORSO

Difficile de trouver des défauts chez le Cane Corso. Ce chien est juste celui qui fait rêver.

Points fortsPoints faibles
Chien de garde/chasseOn cherche encore 😉
Vitesse et agilité
Très intelligent
Aptitudes physiques excellentes

Vous avez aimer en apprendre plus sur ce beau molosse ? Envie de découvrir d’autres races canines ? Dites-le nous en commentaires et nous nous efforcerons d’écrire un article sur la race de votre choix !

Pour être sur de ne rater aucun article, pensez à vous abonner ! C’est juste en dessous 😉

RECEVEZ GRATUITEMENT

Inscrivez juste ici votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif:

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
rendre son chien plus heureux les conseils des éducateurs canins respectdogs

Votre e-book gratuit!

 -3 principes pour le rendre plus heureux !

 -Les habitudes pour le rendre plus obéissant !

 -Mieux comprendre le comportement canin!

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)