Les signaux d’apaisement du chien

Les signaux d’apaisement du chien

Tu as déjà entendu parler des signaux d’apaisement du chien, et d’ailleurs tu t’es bien renseigné sur le sujet et maintenant tu passes ton temps à observer ton chien. Tu te rends compte qu’il en fait quand même beaucoup et du coup tu ne sais plus quoi faire pour que ton chien se sente bien et arrête de sembler mal à l’aise.

Dans cet article, je te propose de déculpapiliser et de bien comprendre ce que sont les signaux d’apaisement du chien

Quels sont les signaux d’apaisement du chien ?

 

Il existe une trentaine de comportements ou de langages corporels que le chien utilise dans les interactions sociales avec un autre chien, en particulier lorsqu’il se sent mal à l’aise ou menacé. Certains pensent que l’utilisation des signaux d’apaisement du chien réduise la probabilité d’une agression, mais aucune preuve scientifique ne le prouve.

Parmi les signaux d’apaisement du chien les plus courants, on retrouve :

  • Détourner le regard
  • Détourner le corps
  • Bâiller
  • Faciès doux (oreilles en arrière, paupières baissées, gueule fermée …)
  • Se figer
  • Se lécher le nez
  • Renifler le sol
  • S’allonger
  • Lever une patte
  • Se gratter
  • Se secouer
  • Se mettre en position de jeu, s’étirer
  • Cligner des yeux
  • Faire des mouvements lents
  • Remuer lentement la queue vers le bas
  • S’approcher sur le côté
  • Claquer de la gueule

Mais s’agit-il vraiment de signaux apaisants ?

Tels que sont décrits les signaux d’apaisement dans la littérature, ils semblent être un comportement volontaire du chien en vue de communiquer avec un autre.

Cependant nous voyons ces signaux comme des comportements instinctifs liés à un stress et non pas quelque chose de choisi par un chien menacé comme moyen de communication.

Par exemple le bâillement, chez le chien comme chez nous humain, est un signe de stress, mais n’est pas un signal envoyé consciemment à la personne ou au chien d’en face.

Il s’agirait de voir les signaux d’apaisement comme apaisant pour l’individu qui les produit et non pas systématiquement comme « drapeau blanc » envoyé à l’autre.

Un stress systématique ?

Les signaux d’apaisement apparaissent lors d’un stress, mais pas que ! Tu pourras observer ces signaux dès lors qu’il y a une émotion : le stress, la peur, mais aussi l’excitation ! Les signaux d’apaisement du chien ne sont donc pas quelque chose de mauvais, c’est un comportement normal. Et d’ailleurs, certains signaux d’apaisement sont également des comportements qui ne sont pas nécessairement associés à une émotion, comme quand ton chien s’étire.

Signaux d'apaisement chien

Pourquoi mon chien s’étire devant moi ?

Parmi les comportements fréquents chez ton chien tu retrouves peut-être le fait que ton chien s’étire devant toi. Il y a plusieurs explications à ce comportement, voici les 3 plus courantes :

Ton chien t’appelle au jeu

En effet il est fréquent qu’un chien se mette en position pattes avants au sol et fesses en l’air pour appeler un compagnon dans une partie de jeu. En général la queue est portée assez haute et bat d’une manière fluide. Tu pourras également entendre ton chien aboyer.

Ton chien s’étire tout simplement

Comme pour toi, lorsque tu sors de ton lit, ton chien peut ressentir le besoin de s’étirer afin de préparer son corps au mouvement. Tu pourras également l’entendre bâiller.

Ton chien te dit « bonjour »

La position est semblable à l’appel au jeu, à la différence près que les pattes avant ne touchent pas nécessairement le sol, elles sont simplement tendues, comme lorsqu’il s’étire. On l’observe souvent lorsque ton chien te voit arriver après une absence.

Chien qui s'étire

Comment comprendre le comportement d’un chien ?

Afin de bien comprendre me comportement de ton chien je te propose de non pas te focaliser sur les signaux d’apaisement, mais de l’observer dans sa globalité. Aucun des signaux du langage corporel du chien n’agit seul. Ils font tous partie d’un package. Ainsi, lorsque tu lis le comportement de ton chien, regarde-le dans sa totalité.

 

Comment est-il habituellement ?

Pour comprendre les messages que t’envoie ton chien, il faut que tu connaisses ses comportements « neutres » et ceux qu’il exprime en temps normal. Certains chiens assez stressés font déjà beaucoup de signaux d’apaisement alors que l’environnement est habituel. Alors que d’autres, plus paisibles, n’en expriment que très rarement au quotidien.

 

Le battement de queue

Un chien qui remue la queue semble être un signal évident : si la queue remue, le chien est content. Faux ! Les gens interprètent souvent mal ce signal. Tout ce qu’une queue qui remue signifie, c’est que le chien est émotionnellement excité.

Excitation, frustration, agressivité … Pour interpréter les émotions de ton chien, regarde la vitesse et la direction du battement de queue. Cela pourrait être de l’excitation, mais cela pourrait aussi être de la frustration ou pire. Pour interpréter les émotions et les intentions du chien, regardez la vitesse et la direction du mouvement ainsi que la position de la queue.

La hauteur de la queue par rapport au sol est un indice pertinent. Plus la queue est haute, plus ton chien est sûr de lui. Au contraire plus il porte la queue basse et plus il est inquiet. La queue très haute et figée est signe d’un chien très sûr de lui et possiblement dans une démarche agressive. Un chien détendu aura une queue en position « neutre » .

Mais attention, certaines races portent la queue enroulée sur le dos et c’est ainsi qu’est leur position « neutre ». C’est le cas du Chow-Chow, du Basenji ou de l’Eurasier par exemple.

 

Montrer les dents

Lorsque les babines de ton chien sont relevées, souvent les poils le long de son dos sont dressés. Techniquement appelée piloérection, la fourrure peut gonfler sur le dos et jusqu’à la queue. C’est un signe certain que le chien est excité, mais pas nécessairement de manière négative. Le chien peut être bouleversé ou stressé, mais il peut aussi être excité ou intensément intéressé par quelque chose. C’est souvent une réaction involontaire, comme la chair de poule chez nous.

 

La posture

Si ton chien semble recroqueviller, penché vers le sol, c’est un signe de crainte. Cette posture le fait paraitre plus petit, c’est une posture de « soumission ». Il peut aller jusque’à l’extrême, et s’aplatir au sol voir montrer son ventre.

Bien qu’un chien détendu puisse montrer le ventre afin d’obtenir des caresses, dans le cs d’un chien stressé, ce n’est pas le cas. Cela veut plutôt dire : « d’accord j’ai compris, arrête les hostilités ». Ton chien pourra aller jusqu’à uriner si son « agresseur » reste incisif.

À l’inverse si ton chien semble se porter en avant c’est qu’il est intéressé par quelque chose. Si tout son corps pointe vers l’avant et qu’il avance, ton chien est intéressé et à l’aise. Tandis que si son museau pointe vers l’avant, mais que tout le reste de son corps semble partir à l’opposé, alors ton chien est certes intéressé, mais aussi très inquiet.

Attention si ton chien se porte en avant, avec une queue droite qui bat avec de petits mouvements très rapides, qu’il semble vouloir se montrer plus grand qu’il ne l’est, ses intentions sont certainement offensives.

Un comportement bien connu c’est la position d’appel au jeu, comme son nom l’indique c’est une position qui veut initier le jeu avec un autre individu. Son chien pose la poitrine au sol et lève les fesses.

Moins connue, le lever de patte est un comportement habituel chez tous les chiens d’arrêt, sélectionné afin de signaler une proie à proximité. Hors contexte cette posture indique souvent un chien en insécurité.

 

Les expressions faciales

Comme nous les chiens ont des expressions faciales qui en disent long. Le bâillement se produit lorsque le corps a besoin de se détendre, trop d’excitation ou trop de stress et ton chien peut se mettre à bâiller.

Se lécher les babines au moment des repas n’est rien d’autre qu’un comportement normal dans la séquence alimentaire. En revanche en dehors des moments des repas ce mouvement qui peut être très rapide et difficile à voir apparait lorsque ton chien est mal à l’aide et a besoin de descendre son stress. Ton chien est heureux, détendu et passe un bon moment avec toi.

Parfois ton chien peut sembler « sourire ». Il montre ses dents, mais le coin des babines semble remonter comme pour sourire.

 

Les yeux

Tu peux en apprendre beaucoup sur ton chien en regardant ses yeux. Un regard « mou » avec des paupières détendues est signe d’un chien calme. Alors qu’un regard figé est signe d’un chien en alerte.

Le contact visuel est important chez les chiens, il peut être précurseur de l’agressivité. Détourner le regard est destiné à apaiser une situation. Si ton chien détourne systématiquement le regard dans une situation alors son niveau de stress est important et il cherche à s’éloigner de la situation oppressante.

Le blanc des yeux est également révélateur. On parle « d’œil de baleine » lorsque ton chien montre le blanc de ses yeux. Cela arrive lorsqu’il est anxieux ou stressé.

Voilà j‘espère t’avoir aidé à mieux comprendre ton chien et surtout à ne plus culpabiliser dès que ton chien sort le moindre petit bout de langue !

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE

« Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes »

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l’anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

Autres articles de la catégorie Psychologie canine
Mon chien grogne : 6 choses à mettre en place rapidement

Mon chien grogne : 6 choses à mettre en place rapidement

Ton chien grogne, parfois lorsqu’il mange, parfois lorsqu’il joue, ou lorsqu’il voit un autre chien. Mais tu n’es pas sûr de bien comprendre son intention … Est-ce de l’agressivité ? Du jeu ? De la peur ? Ne t’en fais pas, on est là pour t’aider à déchiffrer le...

Chien agressif : comprendre l’agressivité en 3 points essentiels

Chien agressif : comprendre l’agressivité en 3 points essentiels

L'agression est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles nos clients font appel aux services des éducateurs canins Respectdogs. Et c’est peut-être un problème que tu rencontres aussi avec ton chien. Mais qu'est-ce qu’un chien agressif ? L'agression est un...

Avoir deux chiens à la maison : bonne ou mauvaise idée ?

Avoir deux chiens à la maison : bonne ou mauvaise idée ?

Tu passes tellement de bons moments avec ton chien que l’idée d’en avoir un deuxième te traverse l’esprit. En plus cela fera un compagnon à ton loulou lorsqu’il doit rester seul à la maison.  Mais tu as besoin de peser le pour et le contre avant de te lancer dans...

Chien et chat : le duo parfait en 7 conseils

Chien et chat : le duo parfait en 7 conseils

Tu as déjà un chien et tu aimerais adopter un chat, ou à l’inverse tu as un chat et tu aimerais adopter un chat … Mais l’expression « comme chien et chat » porte tellement bien son nom que tu hésites vraiment à te lancer dans cette aventure. Le duo chien et chat est...

Rendre mon chien propre : 7 jours pour tout changer

Rendre mon chien propre : 7 jours pour tout changer

Qu’il soit chiot ou adulte, si ton chien fait ses besoins dans la maison cela peut vite devenir vraiment embêtant. Le problème n’est pas le même et ne sera pas traité de la même façon en fonction de l’âge de ton chien. Dans tous les cas tu cherches des solutions pour...

Nos Formations d’Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer