Le Mastiff

Molosse, impressionnant, imposant : telles sont quelques-unes des qualités qui décrivent parfaitement le Mastiff. Aussi appelé Old English Mastiff ou Dogue Anglais, il figure parmi les plus gros chiens au monde.

Il faut parfois doublement réfléchir avant de l’avoir chez vous car il est impressionnant de par son gabarit. Mais quand vous avez le mastiff chez vous, vous verrez que votre vie se remplie de bonheur grâce à sa noblesse, sa loyauté et le calme qu’il vous apporte !

Alors, le Massif est-il fait pour vous ? Grâce à cet article, vous aurez la réponse à cette question

L’histoire du mastiff remonte à quelques siècles avant J.-C. Lorsque les romains, commandés par Julius César, attaquent l’Angleterre en 55 av J.-C, ils rencontrent une race de chien totalement inconnue qui leur fait vraiment du mal. Face à elle, les chiens romains ressemblaient à des chiens de compagnie. En effet, le mastiff était un chien méchant, sans pitié, puissant et destructeur. Toutefois, malgré leur présence, les romains parviennent à conquérir l’Angleterre.

Cependant, la force et le courage du mastiff face au danger ont séduit les romains, qui décidèrent de les emmener avec eux pour les utiliser comme gardiens, comme chiens de guerres et pour leurs jeux de combats. Pendant les périodes de guerres, ils étaient sur le front mais pendant la paix, ils étaient chiens de garde.

C’est ainsi qu plus tard dans l’histoire, ils seront surtout utilisés par les fermiers pour protéger leurs protections agricoles. Malheureusement, comme beaucoup de races pendant les deux guerres mondiales, le mastiff était menacé et aurait pu disparaître. Mais il a su endurer et est devenu très important aujourd’hui.

Particularités physiques du Mastiff

Son corps : impressionnant, molosse, musclé mais très harmonieux.

Son poil : court et surtout dense au niveau des épaules et du dos.

Sa couleur : Bringé, fauve, abricot (Fauve or). La truffe et les oreilles sont noires

Sa tête : carrée, crâne large et plat et front ridé. Le stop est net sans être abrupt.

Ses oreilles : souples, fines et petites, carrées et attachées haut.

Ses yeux : petits, foncés. Quand il se concentre, des rides se forment tout autour.

Sa queue : plutôt discrète . Néanmoins, elle est légèrement recourbée vers le haut quand il est excité.

Taille et poids : généralement entre 68 et 85 cm. Côté poids, il pèse entre 63 et 110 kg.

Quel sont les caractéristique du Beagle, le blog de respectdogs vous dit tout sur ce chien

Le Mastiff, Comportement et personnalité

Connu de par sa force, son calme et sa stabilité, le mastiff est un véritable chien de garde. Il perd difficilement son sang froid. En général, il s’assure d’abord d’étudier une personne (étrangère) ou la situation avant de décider quoi faire. Il est surtout un chien protecteur, c’est peut-être sa qualité première.

En revanche, le mastiff fait également un bon chien de compagnie. Il se montrera toujours amical, aimable et fidèle envers vous. Si vous êtes plus d’un dans la famille, il s’adaptera à chacun de vous en faisant ce que vous aimez. De ce fait, il notera les caractéristiques de chaque occupant de la maison. Sans doute, il aimera chaque membre de la famille, la protégeant au péril de sa vie.

Mais, qu’en est-il des enfants par exemple? Il sera un amour et un compagnon car il sera patient envers chacun, connaissant ses limites. Enfin, avec les adultes, il se prendra pour un bébé et viendra parfois s’allonger sur vous quand vous dormez.

Seulement, il peut parfois se montrer persévérant et têtu, comme la plupart des chiens d’ailleurs. Même s’il est bien éduqué, il cherchera toujours à être proche de vous alors que vous le lui interdisez. Toutefois, même si le mastiff peut se montrer doux et calme, il est préférable de ne pas lui crier dessus, de ne pas se montrer brutale ou encore colérique. Bien qu’il ne vous attaquera peut-être pas, évitez quand même de lui mettre à l’épreuve !

Comportement du Mastiff avec les autres chiens

Ce chien sentimental, bien qu’imposant, socialise facilement avec sa race. Vous pouvez en avoir plus d’un ; ils sentendront très bien. Les mastiffs joueront chacun son rôle avec la plus grande délicatesse possible. Néanmoins, Le mastiff peut se montrer très intimidant envers les autres races à cause de sa carrure. Ils préféreront probablement l’avoir comme allié plutôt qu’ennemi.

Enfin, envers les étrangers (humains), il peut se montrer méfiant bien qu’il ne soit pas du genre à attaquer tout ce qui bouge. Généralement, tant que l’étranger n’est pas un danger pour les membres de sa famille, il se montrera cool. le Mastiff s’habitue facilement avec les visiteurs réguliers acceptés par sa famille adoptive.

Courir avec son beagle, un chien plein d'énergie. Découvrir le beagle avec les éducateurs canins respectdogs

Le Mastiff et l’éducation

Le mastiff est plutôt un animal intelligent. Effectivement, il comprend rapidement ce qu’on attend de lui et prend parfois les devants. Mais comme tous les chiens, il y a des parties de son éducation sur lesquelles il faut prendre son temps et se montrer patient. Par exemple, a cause de sa grande force, il faut lui montrer comment rester correcte lors de la marche en laisse, où aller et où ne pas aller, comment monter et descendre, etc. C’est pourquoi il est préférable de l’éduquer dès le plus jeune âge afin qu’il s’y habitue.

D’autre part, le mastiff est de nature calme. Par conséquent, nous vous encourageons à ne pas user de force, des cris et d’intimidation envers lui. Il doit pouvoir jouer son rôle sans obstacle. De plus, vous éviterez de vous mettre en danger vu qu’il y a une grande différence physique entre le mastiff et vous.

Il y a malgré tout des choses que vous ne pourrez pas changer chez votre mastiff, comme sa bave. Mais vous finiriez par vous y habituer, croyez-nous.

Utilité du Mastiff

Votre toutou n’a pas vraiment la taille, le poids ou encore le physique d’un chien de compagnie.

Il faut dire qu’il est plutôt impressionnant ! Si vous vivez dans un coin où le niveau de sécurité n’est pas élevé ou si vous avez des enfants mais vous voulez qu’ils soient protégés en permanence, il serait bien d’avoir un mastiff. Car sa simple présence dans la cour suffit à intimider. Personne n’osera s’y aventurer. Il est sûr de lui et fuit difficilement le danger.

En peu de mots, avec le mastiff, vous êtes entre de bonnes pattes !

Conditions et durée de vie du Mastiff

A cause de sa taille, il est préférable que le mastiff ne se retrouve pas dans un appartement. Il ne fera peut-être pas de massacres mais il faut être prévoyant. Il appréciera probablement une niche dans la cour afin qu’il puisse circuler librement et jouer son rôle de gardien.

Certes, il ferait un bon chien de compagnie mais il ne faut pas lui enlever sa qualité première : sa force. Ainsi, un grand jardin est l’idéal pour lui. Il peut s’allonger et se reposer avant le prochain exercice. Il aime aussi être en présence de ses proches, à leurs côtés.

Mais Il y a une chose que le Mastiff n’aime pas : le chaud. Il adore le froid. Il serait donc préférable d’y penser avant d’en avoir.

En ce qui concerne son espérance de vie, elle se situe entre 10 et 11 ans. D’ici là, il vous aurait rendu de fiers services.

Santé de votre Mastiff

Dans ses premières années de vie, le Mastiff est plutôt délicat. Mais en raison de sa croissance rapide, il peut être exposé aux pathologies orthopédiques. Ne le soumettez pas à des exercices physiques intensifs avant l’âge de 2 ans afin de ne pas endommager ses cartilages de croissance. 

Le Mastiff peut aussi être sujet à des torsions d’estomac. Mais Il est admis que le cancer des os est sa principale cause de mortalité.

Néanmoins, au fur et à mesure qu’il grandit, il se transforme en un véritable chien coordonné et équilibré.

Problèmes Majeurs Cancer des os
Endommagement des cartilages de croissance
Problèmes Mineurs
Torsions d’estomac

Le Mastiff : Entretien et hygiène.

Il n’est pas difficile d’entretenir un mastiff. Pas besoin de brosser son poil régulièrement ni de le laver tout le temps. Le laver une ou deux fois par an est largement suffisant.

Malgré tout, il est conseillé de bien vérifier ses oreilles. Il faut aussi lui couper les ongles au moins une fois par mois étant donné qu’il sera un chien de compagnie. Comme tous les autres chiens, il est préférable d’inspecter son poil après chaque balade.

Courir avec son beagle, un chien plein d'énergie. Découvrir le beagle avec les éducateurs canins respectdogs

Alimentation de votre Mastiff

Vu son physique, on pourrait avoir l’impression qu’il peut tout manger. Mais en fait, il convient de donner à votre mastiff un régime alimentaire équilibré. Cependant une quantité d’aliment raisonnable car Le but c’est de conserver sa forme sans surpoids.

Surtout, la ration doit être adaptée à son rythme de vie. Veillez à compenser toute l’énergie qu’il a perdu avec une bonne quantité de croquettes de haute qualité.

Enfin, il est indispensable que votre mastiff évite le moindre exercice physique avant et après ses rations pour éviter les problèmes de torsion d’estomac.

A NE PAS OUBLIER SUR LE MASTIFF.

 

Points forts Points faibles
Force A parfois du mal à canaliser sa force
Courage face au danger Un trop grand poids
Protecteur Peut se montrer encombrant
Calme et doux Peut être très intimidant pour tout le monde

Vous avez aimer en apprendre plus sur ce beau molosse ? En vie de découvrir d’autres races canines ? Dite le nous en commentaire et nous nous efforcerons d’écrire un article sur la race de votre choix !

Pour être sur de ne rater aucun article pensez à vous abonner ! C’est juste en dessous 😉

Recevez gratuitement votre guide

"Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes"

 

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l'éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l'anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

guide éducation canine

Autres articles de la catégorie Races canines

Nos Formations d'Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer