Mon chien grogne : 6 choses à mettre en place rapidement

mon chien grogne

Ton chien grogne, parfois lorsqu’il mange, parfois lorsqu’il joue, ou lorsqu’il voit un autre chien. Mais tu n’es pas sûr de bien comprendre son intention … Est-ce de l’agressivité ? Du jeu ? De la peur ? Ne t’en fais pas, on est là pour t’aider à déchiffrer le langage de ton chien. Retrouve en bas de cet article notre vidéo sur le sujet : « Mon chien grogne, chien agressif comment faire ? »

Pourquoi mon chien grogne ?

Ton chien grogne pour communiquer ! Bon je te l’accorde, il existe d’autres moyens de communication un peu moins assertifs. Si ton chien en vient à grogner, c’est probablement que tu n’as pas réussi à saisir les indices plus subtils.

Les raisons les plus courantes pour lesquelles les chiens grognent sont la peur, la protection de ressources et la douleur. Certains chiens grognent également en jouant. Jouer et grogner est souvent vu lorsque deux chiens ont une session de jeu stable. Dans ce cas, le grognement n’indique pas nécessairement une agression.

Cependant, il est toujours important de surveiller le langage corporel de ton chien et de t’assurer que le grognement de jeu ne mène pas à une montée en compétition. Tu remarqueras peut-être également des grognements lorsque tu joues à la corde avec ton chien. Un grognement doux n’est pas un mauvais signe à moins que ton chien ne s’énerve et montre d’autres signes d’agressivité. Si ton chien t’attrape les mains, se jette sur toi ou si les grognements deviennent très menaçants, il est important de mettre fin à la partie.

Causes potentielles de grognement

Déterminer exactement pourquoi ton chien grogne est la première étape pour prévenir l’escalade de l’agression. Un chien qui grogne t’avertit qu’il peut mordre. Comme nous n’avons pas de dictionnaire chien-humain, ce qui suit peut t’aider à interpréter ce que dit un chien qui grogne :

La peur 

Les chiens grognent souvent lorsqu’ils ont peur. Par exemple, lorsqu’un étranger s’approche, un chien craintif peut grogner. C’est sa façon de dire « Recule ! ».

La protection de ressources

Certains chiens grognent sur leurs ressources, comme une gamelle de croquettes, un jouet ou un os. Lorsqu’un chien grogne si quelqu’un s’approche de lui pendant qu’il mange ou qu’il mâche un os, il veut dire : « Ceci est à moi et je ne partage pas ! »

La garde de territoire

Parfois les chiens grognent lorsqu’ils ressentent le besoin de défendre leur territoire, c’est ce qui peut arriver avec le facteur par exemple. Lorsque le chien voit quelqu’un qui, selon lui, n’appartient pas à sa meute, il veut lui faire savoir qu’il n’a rien à faire ici. Le chien qui grogne dans ce cas signifie : « Hé, tu n’as rien à faire ici, et je suis prêt à protéger ma meute et mes ressources ! »

La douleur

Les grognements du chien peuvent également survenir en raison de la douleur d’une blessure ou d’une maladie. Lorsqu’un chien a mal et que quelqu’un se trouve proche de lui, il peut associer la douleur à cette personne. Dans ce cas, le grognement signifie généralement : « J’ai mal et j’ai peur, arrête de me faire du mal.

En considérant le contexte, tu pourras peut-être mieux faire face à un chien qui grogne. Cependant, ne te mets pas en danger, surtout si le chien n’est pas le tien. Tu peux décider de consulter un éducateur canin comportementaliste si le grognement de ton chien se transforme en agression ou pire en morsure. Retrouve les éducateurs canins Respectdogs de ta région ici.

Pourquoi mon chien grogne

Comment faire quand mon chien grogne ?

Tu aimes ton chien, mais tu envisages de t’en séparer. Ton chien a récemment grogné lorsque tu as essayé de prendre sa gamelle. Tu as des enfants et il n’est tout simplement pas acceptable d’avoir un chien peu fiable à la maison.

Un ami t’a peut-être conseillé de mettre un point d’honneur à retirer la gamelle et à gronder ton chien s’il grogne. Il t’a dit d’apprendre à ton chien qui est le patron, mais en toute honnêteté, tu as trop peur de ton chien pour essayer. Et si ça se retournait contre toi ? Tu pourrais être gravement mordu. Le bon sens te dit qu’il est préférable de comprendre le message que ton chien envoie plutôt que de le défier.

Heureusement, tu en as parlé à un éducateur expérimenté. Il t’a rassuré sur l’inutilité et la dangerosité de retirer la gamelle de ton chien lorsqu’il mange. Au lieu de cela, il t’a expliqué la complexité des raisons pour lesquelles les chiens grognent et ce qu’il faut faire à ce sujet.

Comprendre comment arrêter le comportement lorsque ton chien grogne

Contrairement à se que tu pourrais penser, stopper les grognements de ton chien n’est pas si difficile que ça. Mais les méthodes impliquant une punition à chaque fois qu’il grogne ne sont certainement PAS la voie à suivre. L’inhibition du grognement crée un problème plus grave : un chien qui mord sans avertissement.

Au lieu de cela, il est essentiel d’analyser pourquoi ton chien grogne (est-il douloureux, stressé, possessif ou territorial ?), puis de corriger le problème sous-jacent. À court terme, la façon dont tu réagis au grognement fait une grande différence, il est donc important de savoir quoi faire (et ne pas faire) face à un chien qui grogne.

Cette ré-éducation va demander du temps, alors sois prêt à consacrer du temps et des efforts pour rééduquer ton chien, améliorer sa coopération et l’aider à surmonter ses angoisses s’il y en a.

Comment faire ?

Tu dois réfléchir aux raisons pour lesquelles ton chien grogne et désamorcer la situation. Il va te falloir : des récompenses, la connaissance de la psychologie canine, de la patience et peut-être l’aide d’un professionnel.

Ton chien grogne pour la première fois, méthode en situation d’urgence

ÉTAPE 1 avoir un plan préparé

Un chien qui grogne est à deux pas de mordre. Si ton chien grogne après toi, il est important de savoir quoi faire ensuite, afin que cela ne déclenche pas une attaque.

ÉTAPE 2 arrête ce que tu fais

Arrête-toi dans ce que tu fais. Évite de regarder fixement ton chien, cela peut être pris comme une agression et déclencher une réaction plus violente. Attendes qu’il se détende légèrement, puis recules lentement, ainsi ton chien comprend que ce n’est pas son comportement qui t’a fait reculer et que tu mets de la distance une fois qu’il s’apaise.

ÉTAPE 3 Penses aux déclencheurs

Maintenant, analyse ce qui s’est passé et ce que tu faisais qui a fait grogner ton chien. Par exemple, étais-tu sur le point de retirer sa gamelle de nourriture, de lui demander de descendre du canapé ou de mettre sa laisse ? Cela peut vous donner des indices précieux sur la motivation de son comportement.

ÉTAPE 4 faire d’une façon différente

Plutôt que d’affronter ton chien, essayes de faire le comportement déclencheur, mais d’une façon différente. Seulement si tu ne peux pas faire autrement, sinon laisses tomber et passes à l’étape suivante. Par exemple, si tu as besoin que ton chien descende du canapé, essaye de poser une délicieuse friandise sur le sol pour le motiver à descendre.

ÉTAPE 5 minimiser les menaces et le stress

Si le canapé est une situation conflictuelle, réfléchis à la façon d’éviter une confrontation. Ne laisse peut-être pas ton chien entrer dans cette pièce.

ÉTAPE 6 fais appel à un professionnel

Consulte un éducateur canin comportementaliste compétent. Il analysera le comportement de ton chien et mettra en place un programme de rééducation comportementale.

Retrouve ici tous nos éducateurs canins, comportementalistes RespectDogs. Cette méthode est à utiliser en cas d’urgence et ne doit pas durer dans le temps.

Ce qu’il ne faut jamais faire

Punir physiquement mon chien qui grogne

Ton chien fait une mauvaise chose (grogner) et doit donc être corrigé. Cependant, c’est une idée dangereuse. Punir physiquement peut empêcher ton chien de grogner parce qu’il a peur de toi, mais cela ne l’apaisera pas. Tu risques de te retrouver avec un chien qui a appris à ne pas grogner, supprimant ainsi un signe avant-coureur indiquant que tu es en danger. C’est exactement comme ça que certains chiens ont la réputation de mordre sans avertissement et finissent euthanasiés.

Ignorer l’avertissement de ton chien

Un chien qui grogne t’avertit qu’il est en dehors de sa zone de confort. S’il est poussé plus loin, sa prochaine ligne de défense sera de mordre. N’ignore pas le grognement d’avertissement, ne t’approche pas ou n’essaye pas de forcer ton chien à faire quelque chose contre son gré. Au lieu de cela, essaye de désamorcer la situation en reculant et en évitant le contact visuel.

Laisser des enfants sans surveillance avec ton chien

Les enfants ont du mal à lire le langage corporel du chien et ne respectent souvent pas les signes avant-coureurs tels que les grognements. Ton chien peut se sentir menacé ou agacé par les mouvements d’un enfant. Si le chien grogne et que l’enfant continue de s’approcher, le chien est susceptible de se sentir de plus en plus mal à l’aise, avec pour résultat final une morsure défensive. La surveillance d’un adulte est indispensable afin de protéger l’enfant du chien et vice versa.

Forcer un chien qui grogne à affronter ses peurs

Si ton chien grogne parce qu’il a peur, ne le force jamais à faire face à ces peurs. C’est ce qu’on appelle une sensibilisation et peut causer de graves dommages psychologiques à ton chien.

Affronter un chien qui grogne

N’essayes jamais d’intimider un chien qui grogne pour qu’il recule. Cela se terminera mal. Soit le chien se sentira obligé d’attaquer et de mordre, soit le chien peut reculer, mais être encore plus en conflit intérieurement et le rendre imprévisible.

Pour finir, voici quelque cas pratique que tu rencontres peut-être et les conseils que nous pouvons t’apporter

Comment faire quand mon chien grogne

Mon chien grogne quand il joue

Tu as peut-être remarqué que ton chien grogne pendant qu’il joue. Cela peut sembler étrange lorsque des chiens font cela – pourquoi feraient-ils soudainement un bruit d’agressivité lorsqu’ils s’amusent ensemble ? La réponse simple est : ils ne sont pas agressifs !

Ce type de grognement indique que ton animal s’amuse. Bien qu’il soit difficile pour l’oreille humaine de percevoir les différences subtiles dans les grognements des chiens, les grognements de jeu peuvent être distingués d’autres types de grognements plus agressifs.

Bien que chaque chien soit différent et ait sa propre gamme vocale et sa propre « voix », en général, les grognements de jeu du chien sonneront plus aigus que les autres types de grognements. Ils seront également souvent plus courts et peuvent être accompagnés d’un langage corporel comme des mouvements de saut, ou des positions de jeu.

Ne sois pas intimidé si ton chien grogne pendant le jeu, avec une personne ou avec un autre chien. Gardes un œil sur la situation au cas où elle s’aggraverait, mais généralement, grogner pendant le jeu indique qu’un chien s’amuse simplement.

Mon chien grogne quand il joue

Mon chien grogne sur mon chiot

Tu as un nouveau chiot espiègle et doux. Tu as imaginé ton chien plus âgé accueillant le chiot et jouant gentiment avec lui. Et tu imagines les deux gentiment blottis l’un contre l’autre. Mais, au lieu de cela, la réalité frappe. Ton chien adulte ne veut rien avoir à faire avec le nouveau venu. En fait, il est assez dur avec le plus jeune.

Que devrais-tu faire ?

La façon dont tu les présentes et les fais vivre ensemble est importante. Sois patient et vas-y doucement.

Quel est le comportement normal entre le chiot et le chien plus âgé ?

Il est normal qu’un chien adulte corrige correctement un jeune. Les problèmes surviennent si le chien plus âgé devient vraiment agressif envers le chiot. Cela peut être stressant pour le plus vieux lorsqu’un nouveau venu rejoint la maison.

Ton chien plus âgé est-il agressif envers le chiot ?

Si ton chien adulte s’en prend au nouveau chiot ou grogne lorsqu’il devient exubérant, c’est normal. Il dit au jeune de le respecter et de reculer, comme le ferait la mère du chiot. Le petit doit alors respecter ton chien. Il est possible que le chiot pousse un cri. Mais tant que l’interaction est brève et qu’il n’est pas blessé, c’est normal.

Si, à tout moment, tu te demandes si l’interaction est normale, sépares les chiens et demandes l’aide d’un professionnel du comportement canin.

Retrouve ici tous nos éducateurs canins, comportementalistes RespectDogs.

Voilà j’espère t’avoir aider dans le problème que tu rencontres avec ton chien, je te laisse sur notre vidéo qui pourra aussi t’aider si ton chien grogne.

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE
« Rendre son Chien obéissant et bien dans ses pattes »

Inscrivez votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif :

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
Autres articles de la catégorie Education canine | Psychologie canine
Mon chien court après les vélos : 5 étapes pour qu’il arrête

Mon chien court après les vélos : 5 étapes pour qu’il arrête

Ton chien court après les vélos le long du grillage de ton jardin, ou alors il veut les poursuivre et tire comme un fou sur sa laisse. Et si par malheur il est détaché, tu n’as plus aucun contrôle sur lui. Ce comportement gênant est dangereux pour les cyclistes, mais...

Calmer un chiot : 4 choses qu’il faut savoir

Calmer un chiot : 4 choses qu’il faut savoir

Et voilà ta nouvelle boule de poils est enfin arrivée dans la famille. Il est parfait, tellement chou, c’est le plus mignon de tous les petits chiens à tes yeux. Mais qu’est-ce qu’il lui prend ?! Le voilà qu’il se met à courir partout, à monter sur les meubles, à...

Chien agressif : comprendre l’agressivité en 3 points essentiels

Chien agressif : comprendre l’agressivité en 3 points essentiels

L'agression est l'une des raisons les plus courantes pour lesquelles nos clients font appel aux services des éducateurs canins Respectdogs. Et c’est peut-être un problème que tu rencontres aussi avec ton chien. Mais qu'est-ce qu’un chien agressif ? L'agression est un...

Mon chien saute : 3 étapes pour le stopper

Mon chien saute : 3 étapes pour le stopper

Ton chien est croisé kangourou ? Il te saute dessus, saute sur les gens, sur les portes, sur les voitures … Et franchement cela te mets mal à l’aise, il laisse des traces de pattes sur les vêtements, certaines personnes n’aiment vraiment pas ça, il abîme les portes,...

guide éducation canine

Votre e-book gratuit!

  

27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine pour donner le meilleur à votre chien:

✅  - Comment mettre en place une éducation juste ?
✅  - La clé d'une bonne socialisation !
✅  - 3 éléments essentiels au bien-être de votre chien.
✅  - Comment prévenir l'anxiété de séparation ?
✅  - La technique pour des moments de jeux sans bousculade
✅  - 5 règles de vie qui permettent son bien-être physiologique...

⭐️   - Inscription à nos mails privés ! Tout les jours des astuces canines dans votre boîte mail !

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)