Mon chien tire en laisse : comment faire ?

Ton chien tire en laisse, c’est un calvaire ! Tu ne sais plus comment faire. Dès qu’il voit le collier et la laisse, il devient fou. À peine la porte ouverte, il se met à tirer et c’est comme ça toute la promenade. Tu en viens à ne plus le sortir, car tu as vraiment mal au bras et au dos.

Voilà un des problèmes les plus fréquents en éducation canine : le chien qui tire en laisse.

Si tu es ici, c’est sûrement que tu rencontres ce problème avec ton chien et que tu cherches une solution pour lui apprendre à marcher en laisse sans tirer.

Tu es au bon endroit ! Les éducateurs canins comportementalistes RespectDogs te montrent leurs solutions.

Comment éviter que le chien tire sur la laisse ?

Ah cette question, cette fameuse question ! Comment faire pour que Médor arrête de tirer sur la laisse ? Comment faire pour que tes balades ne ressemblent plus à une séance biceps renforcée ? J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi… Il n’existe pas une, mais des solutions, autant de solutions qu’il existe de chien. Ça, c’était la bonne nouvelle. La mauvaise, c’est qu’il ne suffira pas d’un coup de baguette magique pour que cela fonctionne.

Ça va peut-être te paraître bête. Mais pour qu’un chien arrête de tirer… Il faut lui apprendre à marcher en laisse. Suivre son maître au bout d’une laisse et se promener au rythme d’un humain ce n’est pas du tout naturel pour ton chien !

Pour bien comprendre revenons au chien, au plus profond de ses poils : le chien est un prédateur carnivore se déplaçant en meute. Lorsque celui-ci sort de son territoire avec son groupe et bien, c’est pour aller chasser. Je te laisse imaginer comment cela se produit… On est bien loin de la balade calme en laisse !

Avant d’apprendre à ton chien à marcher en laisse sans tirer, je t’invite à télécharger notre E-book (comment rendre mon chien obéissant et bien dans ses pattes) gratuitement. Tu y trouveras comment créer des fondations solides avec ton chien, notamment en comprenant bien 3 de ses besoins : l’exercice physique, l’obéissance et l’affection.

Comment éviter que mon chien tire en laisse

Apprendre à son chien à marcher en laisse sans tirer.

Tu dois différencier la marche en laisse et la marche au pied. La marche en laisse est celle que nous allons utiliser lors des promenades. La marche au pied est un exercice plus poussé, qui n’est pas adapté à de longues sorties.

Ici, nous aborderons la marche en laisse.

Tu vas avoir besoin de deux ordres : le « assis pas bouger » et le « va »

Avant de partir en promenade, ton chien doit canaliser son énergie afin que tu puisses lui mettre son collier et sa laisse.

Assure-toi que les 3 besoins cités au-dessus sont bien comblés.

Mets donc ton chien au « assis pas bouger » afin de le préparer. Il doit rester sage jusqu’à ta libération : « Va ». À ce moment-là, ton chien pourra se déplacer où il veut, mais devra absolument respecter la longueur de la laisse ainsi que tes déplacements.

C’est-à-dire que la laisse, quelle que soit sa longueur, ne doit jamais être tendu. Ton chien doit comprendre qu’il est autorisé à sentir et gambader, mais seulement dans le périmètre qu’on lui autorise.

À la seconde où une tension se fait sentir, cesse immédiatement d’avancer. Ton chien ne doit pas obtenir ce qu’il veut en tirant sur la laisse. Félicite-le dès qu’il arrête de tirer et reprend votre balade.

Tu veux bénéficier d'un contenu complet en vidéo

Au programme :

7 vidéos : Les Pré-requis, la Marche en Laisse, Renforcer l’Attention, « Au pied », les Techniques avancées, Débuter avec un Chiot et Créer des Ancrages Positifs !

Mais aussi 3 Fiches Pratiques Bonus : Marche en laisse, Marche au pied et le Assis.

Quand ton chien tire en laisse ?

Ton chien tire en laisse à partir du moment où tu ressens une tension. N’attends pas d’avoir mal au bras pour réagir ! D’une part, parce que ton chien pourra difficilement comprendre qu’il peut s’appuyer un peu sur la laisse, mais pas plus que ça. D’autre part, si tu acceptes une petite tension, petit à petit ton chien risque de tirer de plus en plus et son apprentissage n’aboutira pas.

En fait, un chien qui marche sans tirer pourrait être tenu avec un bout de laine ! Et c’est tellement plus agréable d’avoir un chien qui marche à tes côtés sans chercher à s’appuyer et à tirer. Ton dos et tes bras te remercieront, mais le cou et le dos de ton chien aussi !

Comment calmer son chien en promenade ?

Pour calmer son chien en promenade, il faut donc veiller à ce que ces besoins (exercice physique, obéissance et affection) soient comblés. C’est vraiment important, car ils sont les pré-requis à un bon apprentissage, et même au bien-être de ton chien.

Tu ne peux pas espérer avoir un chien calme alors qu’il vient de passer 8 h dans la maison à attendre que tu rentres du boulot ! Tu ne peux pas espérer non plus que ton chien t’obéisse en balade s’il ne t’écoute pas chez toi.

Alors avant d’attaquer ce qui te pose problème, bâti des fondations solides dans la relation avec ton chien.

Comment calmer son chien en promenade ?

Quelle laisse pour un chien qui tire ?

Il y a deux fausses croyances sur la longueur de la laisse quand un chien tire. Certaines personnes pensent qu’il faut tenir une laisse courte pour que le chien ne puisse pas tirer. Le problème avec cette méthode, c’est que c’est toi qui mets une tension sur la laisse, et cela, en permanence. Ton chien est donc tout le temps en inconfort et suivant son tempérament, il arrêtera peut-être de tirer, mais il sera vraiment brimé et les balades ne seront plus un plaisir pour lui, ou bien il tirera quand même puisque tu instaures une tension permanente.

D’autres personnes pensent au contraire qu’il faut une laisse très longue pour qu’un chien marche sans tirer. Il est vrai que certains chiens, souvent avec un faible niveau d’énergie, marchent sans tirer ou presque lorsqu’ils disposent d’une grande longueur de laisse. Mais bien souvent, ils finiront par tirer pour aller voir un autre chien ou aller sentir une odeur qui n’est pas à leur portée. Ce qu’il risque de se produire, c’est que ton chien va progressivement tirer de plus en plus puisque tu ne lui indiques pas que cela est interdit.

En fait, la longueur de laisse importe peu, ou du moins ce n’est pas ce paramètre qui fera que ton chien marche sans tirer. L’apprentissage est indispensable, une laisse d’un mètre ou deux sera plus adéquate en ville, alors qu’à la campagne une longe pourra permettre à ton chien davantage se défouler.

Choisis une laisse confortable pour toi (en cuir ou matière souple) et pour ton chien (adaptée à sa taille, évite les grosses laisses si tu as un chihuahua !)

Quelle laisse pour un chien qui tire

Quel collier choisir pour un chien qui tire ?

Collier plat, collier coulissant, collier à pointes, collier électrique… Tous ceux-là ne sont que des outils. Ils ne vont pas apprendre à ton chien à marcher en laisse sans tirer. Pour certains leurs fonctionnement et d’affliger une douleur, plus ou moins intense, à ton chien. S’il est sensible, il est possible qu’il arrête de tirer, mais au prix de quelle douleur ? La plupart des chiens finiront par s’habituer à cet outil et recommenceront à tirer comme avant.

Quant au sujet du harnais, pour faire le bon choix, il faut regarder quelle est sa fonction première. Le harnais a été créé pour permettre au chien de tirer confortablement… Est-ce un bon outil pour apprendre à un chien à ne pas tirer ? Vous avez la réponse.

Nous te conseillons un collier plat, confortable. Cela sera suffisant avec la bonne méthode pour lui apprendre à marcher sans tirer. Si tu te rends compte que ce n’est pas suffisant, c’est soit que tu n’arrives pas à lui faire comprendre. Soit que ton chien est un cas de rééducation compliqué, notamment s’il tire en laisse depuis un bon moment déjà.

Dans ce cas rapproche-toi d’un professionnel, un éducateur canin qui pourra en premier temps apprendre à ton chien, puis t’apprendre à bien faire.

Quel collier choisir pour un chien qui tire ?

Comment fonctionne un harnais anti-traction ?

Le harnais anti-traction est différent d’un harnais traditionnel. La laisse est fixée sur le poitrail du chien, entre ses deux antérieurs. Ainsi, lorsqu’il tire sur la laisse ou lorsque tu mets une tension sur la laisse, le harnais agit comme un « croche-pied » et déstabilise ton chien.

Encore une fois, c’est un outil, qui seul n’apprendra pas à ton chien à arrêter de tirer. De plus sa configuration fait que les épaules de ton chien sont bloquées, elles ne peuvent pas fonctionner correctement. À long terme, cela peut avoir une incidence sur la locomotion et la santé de ton chien.

Fais-toi aider d’un éducateur canin si tu ressens le besoin d’utiliser ce genre d’outil.

Besoin d'aide ?

Marcher en Laisse Sans Tirer

La méthode qui te permet de comprendre et d’éduquer ton chien (en douceur)!

Retrouve le plaisir d’une balade où ton fidèle compagnon marche à tes côtés, sans tirer la laisse. Il n’attend que ça… Et toi aussi.
Formation mon chien tire en laisse

Recevez gratuitement votre guide

"Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes"

 

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l'éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l'anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

guide éducation canine

Autres articles de la catégorie Education canine

Nom de Chien 2024 : 76 prénoms de chien en V

Nom de Chien 2024 : 76 prénoms de chien en V

Vous accueillez un chien de race ? Vous n’êtes pas sans savoir que son nom doit commencer par la lettre V s’il est né en 2024. Si vous êtes en manque d’inspiration, cet article est fait pour vous. Découvrez des idées de noms de chien commençant par V dans notre...

8 Clés pour Éduquer un Chien Difficile

8 Clés pour Éduquer un Chien Difficile

Tu te demandes souvent comment éduquer un chien qui semble un peu plus coriace que les autres ? Tu n'es pas seul. Éduquer un chien difficile peut être un défi de taille, mais c'est aussi une opportunité incroyable pour renforcer le lien entre toi et ton loulou. Que...

Comment éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour ?

Comment éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour ?

Tu as déjà un compagnon à quatre pattes et tu te demandes comment l'éduquer efficacement sans y passer des heures ? Pas de panique ! Voici quelques astuces pour éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour.Vidéo : éducation canine : ça ne marche pas !...

Comment Éduquer Son Chien avec RespectDogs : Le Guide Complet

Comment Éduquer Son Chien avec RespectDogs : Le Guide Complet

Si tu es arrivé jusqu'ici, c'est que tu te poses sans doute mille et une questions, comme beaucoup d’autres, sur comment éduquer son chien. Peut-être que tu viens d'adopter un chiot et que tu te demandes comment bien démarrer cette nouvelle aventure. Ou alors, tu as...

Laisse enrouleur chien : 4 raisons de ne plus l’utiliser !

Laisse enrouleur chien : 4 raisons de ne plus l’utiliser !

Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet qui fait débat dans le monde canin : la laisse enrouleur. À première vue, elle semble être l'accessoire idéal, promettant liberté pour le chien et contrôle pour le maître. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce que toutes ses...

Nos Formations d'Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer