Mon chien tire en laisse : comment faire ?

Mon chien tire en laisse

Ton chien tire en laisse, c’est un calvaire ! Tu ne sais plus comment faire. Dès qu’il voit le collier et la laisse, il devient fou. À peine la porte ouverte, il se met à tirer et c’est comme ça toute la promenade. Tu en viens à ne plus le sortir, car tu as vraiment mal au bras et au dos.

Voilà un des problèmes les plus fréquents en éducation canine : le chien qui tire en laisse.

Si tu es ici, c’est sûrement que tu rencontres ce problème avec ton chien et que tu cherches une solution pour lui apprendre à marcher en laisse sans tirer.

Tu es au bon endroit ! Les éducateurs canins comportementalistes RespectDogs te montrent leurs solutions.

Comment éviter que le chien tire sur la laisse ?

Ah cette question, cette fameuse question ! Comment faire pour que Médor arrête de tirer sur la laisse ? Comment faire pour que tes balades ne ressemblent plus à une séance biceps renforcée ? J’ai une bonne et une mauvaise nouvelle pour toi… Il n’existe pas une, mais des solutions, autant de solutions qu’il existe de chien. Ça, c’était la bonne nouvelle. La mauvaise, c’est qu’il ne suffira pas d’un coup de baguette magique pour que cela fonctionne.

Ça va peut-être te paraître bête. Mais pour qu’un chien arrête de tirer… Il faut lui apprendre à marcher en laisse. Suivre son maître au bout d’une laisse et se promener au rythme d’un humain ce n’est pas du tout naturel pour ton chien !

Pour bien comprendre revenons au chien, au plus profond de ses poils : le chien est un prédateur carnivore se déplaçant en meute. Lorsque celui-ci sort de son territoire avec son groupe et bien, c’est pour aller chasser. Je te laisse imaginer comment cela se produit… On est bien loin de la balade calme en laisse !

Avant d’apprendre à ton chien à marcher en laisse sans tirer, je t’invite à télécharger notre E-book (comment rendre mon chien obéissant et bien dans ses pattes) gratuitement. Tu y trouveras comment créer des fondations solides avec ton chien, notamment en comprenant bien 3 de ses besoins : l’exercice physique, l’obéissance et l’affection.

Comment éviter que mon chien tire en laisse

Apprendre à son chien à marcher en laisse sans tirer.

Tu dois différencier la marche en laisse et la marche au pied. La marche en laisse est celle que nous allons utiliser lors des promenades. La marche au pied est un exercice plus poussé, qui n’est pas adapté à de longues sorties.

Ici, nous aborderons la marche en laisse.

Tu vas avoir besoin de deux ordres : le « assis pas bouger » et le « va »

Avant de partir en promenade, ton chien doit canaliser son énergie afin que tu puisses lui mettre son collier et sa laisse.

Assure-toi que les 3 besoins cités au-dessus sont bien comblés.

Mets donc ton chien au « assis pas bouger » afin de le préparer. Il doit rester sage jusqu’à ta libération : « Va ». À ce moment-là, ton chien pourra se déplacer où il veut, mais devra absolument respecter la longueur de la laisse ainsi que tes déplacements.

C’est-à-dire que la laisse, quelle que soit sa longueur, ne doit jamais être tendu. Ton chien doit comprendre qu’il est autorisé à sentir et gambader, mais seulement dans le périmètre qu’on lui autorise.

À la seconde où une tension se fait sentir, cesse immédiatement d’avancer. Ton chien ne doit pas obtenir ce qu’il veut en tirant sur la laisse. Félicite-le dès qu’il arrête de tirer et reprend votre balade.

Tu veux bénéficier d'un contenu complet en vidéo

Au programme :

7 vidéos : Les Pré-requis, la Marche en Laisse, Renforcer l’Attention, « Au pied », les Techniques avancées, Débuter avec un Chiot et Créer des Ancrages Positifs !

Mais aussi 3 Fiches Pratiques Bonus : Marche en laisse, Marche au pied et le Assis.

Quand ton chien tire en laisse ?

Ton chien tire en laisse à partir du moment où tu ressens une tension. N’attends pas d’avoir mal au bras pour réagir ! D’une part, parce que ton chien pourra difficilement comprendre qu’il peut s’appuyer un peu sur la laisse, mais pas plus que ça. D’autre part, si tu acceptes une petite tension, petit à petit ton chien risque de tirer de plus en plus et son apprentissage n’aboutira pas.

En fait, un chien qui marche sans tirer pourrait être tenu avec un bout de laine ! Et c’est tellement plus agréable d’avoir un chien qui marche à tes côtés sans chercher à s’appuyer et à tirer. Ton dos et tes bras te remercieront, mais le cou et le dos de ton chien aussi !

Comment calmer son chien en promenade ?

Pour calmer son chien en promenade, il faut donc veiller à ce que ces besoins (exercice physique, obéissance et affection) soient comblés. C’est vraiment important, car ils sont les pré-requis à un bon apprentissage, et même au bien-être de ton chien.

Tu ne peux pas espérer avoir un chien calme alors qu’il vient de passer 8 h dans la maison à attendre que tu rentres du boulot ! Tu ne peux pas espérer non plus que ton chien t’obéisse en balade s’il ne t’écoute pas chez toi.

Alors avant d’attaquer ce qui te pose problème, bâti des fondations solides dans la relation avec ton chien.

Comment calmer son chien en promenade ?

Quelle laisse pour un chien qui tire ?

Il y a deux fausses croyances sur la longueur de la laisse quand un chien tire. Certaines personnes pensent qu’il faut tenir une laisse courte pour que le chien ne puisse pas tirer. Le problème avec cette méthode, c’est que c’est toi qui mets une tension sur la laisse, et cela, en permanence. Ton chien est donc tout le temps en inconfort et suivant son tempérament, il arrêtera peut-être de tirer, mais il sera vraiment brimé et les balades ne seront plus un plaisir pour lui, ou bien il tirera quand même puisque tu instaures une tension permanente.

D’autres personnes pensent au contraire qu’il faut une laisse très longue pour qu’un chien marche sans tirer. Il est vrai que certains chiens, souvent avec un faible niveau d’énergie, marchent sans tirer ou presque lorsqu’ils disposent d’une grande longueur de laisse. Mais bien souvent, ils finiront par tirer pour aller voir un autre chien ou aller sentir une odeur qui n’est pas à leur portée. Ce qu’il risque de se produire, c’est que ton chien va progressivement tirer de plus en plus puisque tu ne lui indiques pas que cela est interdit.

En fait, la longueur de laisse importe peu, ou du moins ce n’est pas ce paramètre qui fera que ton chien marche sans tirer. L’apprentissage est indispensable, une laisse d’un mètre ou deux sera plus adéquate en ville, alors qu’à la campagne une longe pourra permettre à ton chien davantage se défouler.

Choisis une laisse confortable pour toi (en cuir ou matière souple) et pour ton chien (adaptée à sa taille, évite les grosses laisses si tu as un chihuahua !)

Quelle laisse pour un chien qui tire

Quel collier choisir pour un chien qui tire ?

Collier plat, collier coulissant, collier à pointes, collier électrique… Tous ceux-là ne sont que des outils. Ils ne vont pas apprendre à ton chien à marcher en laisse sans tirer. Pour certains leurs fonctionnement et d’affliger une douleur, plus ou moins intense, à ton chien. S’il est sensible, il est possible qu’il arrête de tirer, mais au prix de quelle douleur ? La plupart des chiens finiront par s’habituer à cet outil et recommenceront à tirer comme avant.

Quant au sujet du harnais, pour faire le bon choix, il faut regarder quelle est sa fonction première. Le harnais a été créé pour permettre au chien de tirer confortablement… Est-ce un bon outil pour apprendre à un chien à ne pas tirer ? Vous avez la réponse.

Nous te conseillons un collier plat, confortable. Cela sera suffisant avec la bonne méthode pour lui apprendre à marcher sans tirer. Si tu te rends compte que ce n’est pas suffisant, c’est soit que tu n’arrives pas à lui faire comprendre. Soit que ton chien est un cas de rééducation compliqué, notamment s’il tire en laisse depuis un bon moment déjà.

Dans ce cas rapproche-toi d’un professionnel, un éducateur canin qui pourra en premier temps apprendre à ton chien, puis t’apprendre à bien faire.

Quel collier choisir pour un chien qui tire ?

Comment fonctionne un harnais anti-traction ?

Le harnais anti-traction est différent d’un harnais traditionnel. La laisse est fixée sur le poitrail du chien, entre ses deux antérieurs. Ainsi, lorsqu’il tire sur la laisse ou lorsque tu mets une tension sur la laisse, le harnais agit comme un « croche-pied » et déstabilise ton chien.

Encore une fois, c’est un outil, qui seul n’apprendra pas à ton chien à arrêter de tirer. De plus sa configuration fait que les épaules de ton chien sont bloquées, elles ne peuvent pas fonctionner correctement. À long terme, cela peut avoir une incidence sur la locomotion et la santé de ton chien.

Fais-toi aider d’un éducateur canin si tu ressens le besoin d’utiliser ce genre d’outil.

Besoin d'aide ?

Marcher en Laisse Sans Tirer

La méthode qui te permet de comprendre et d’éduquer ton chien (en douceur)!

Retrouve le plaisir d’une balade où ton fidèle compagnon marche à tes côtés, sans tirer la laisse. Il n’attend que ça… Et toi aussi.
Formation mon chien tire en laisse
RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE
« Rendre son Chien obéissant et bien dans ses pattes »

Inscrivez votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif :

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
Autres articles de la catégorie Education canine
Comment faire obéir son chien ? 4 étapes pour le rendre coopératif

Comment faire obéir son chien ? 4 étapes pour le rendre coopératif

Ton chien est une tête de mule, il n’obéit que lorsqu’il en a envie. Il revient au rappel, sauf s’il voit un copain ou un chat. Il est super calme à la maison, sauf quand des invités arrivent… Si tu cherches à comprendre pourquoi ton chien n’obéit pas et comment le...

Mon chien aboie sur les gens

Mon chien aboie sur les gens

Ton chien aboie sur les gens, depuis ta maison, ton jardin et même ta voiture. C'est vraiment fatigant et tu ne comprends pas bien pourquoi il réagit comme cela... Si tu veux comprendre pourquoi ton chien aboie sur les gens et comment stopper ce comportement tu es au...

Mon chien grogne : 6 choses à mettre en place rapidement

Mon chien grogne : 6 choses à mettre en place rapidement

Ton chien grogne, parfois lorsqu’il mange, parfois lorsqu’il joue, ou lorsqu’il voit un autre chien. Mais tu n’es pas sûr de bien comprendre son intention … Est-ce de l’agressivité ? Du jeu ? De la peur ? Ne t’en fais pas, on est là pour t’aider à déchiffrer le...

Mon chien court après les vélos : 5 étapes pour qu’il arrête

Mon chien court après les vélos : 5 étapes pour qu’il arrête

Ton chien court après les vélos le long du grillage de ton jardin, ou alors il veut les poursuivre et tire comme un fou sur sa laisse. Et si par malheur il est détaché, tu n’as plus aucun contrôle sur lui. Ce comportement gênant est dangereux pour les cyclistes, mais...

Calmer un chiot : 4 choses qu’il faut savoir

Calmer un chiot : 4 choses qu’il faut savoir

Et voilà ta nouvelle boule de poils est enfin arrivée dans la famille. Il est parfait, tellement chou, c’est le plus mignon de tous les petits chiens à tes yeux. Mais qu’est-ce qu’il lui prend ?! Le voilà qu’il se met à courir partout, à monter sur les meubles, à...

guide éducation canine

Votre e-book gratuit!

  

27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine pour donner le meilleur à votre chien:

✅  - Comment mettre en place une éducation juste ?
✅  - La clé d'une bonne socialisation !
✅  - 3 éléments essentiels au bien-être de votre chien.
✅  - Comment prévenir l'anxiété de séparation ?
✅  - La technique pour des moments de jeux sans bousculade
✅  - 5 règles de vie qui permettent son bien-être physiologique...

⭐️   - Inscription à nos mails privés ! Tout les jours des astuces canines dans votre boîte mail !

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)