Patron moteur chien : 8 aspects pour comprendre la prédation de ton chien.

Les chiens ont été élevés et sélectionnés pour une utilité précise, ce qui a accentué des comportements dans les patrons-moteurs qui nous intéressaient. Comprendre les patrons-moteurs de ton chien te permettra de mieux le comprendre et trouver ce qui le motive vraiment.

Ainsi tu pourras anticiper les comportements « indésirables » et par la même occasion rendre ton chien mieux dans ses poils.

Prêt à mieux comprendre ton chien grâce à notre article : patron moteur chien ?

Patron moteur chien : quel est le schéma de la prédation ?

Comme je l’ai dit en introduction, nos chiens ont été sélectionnés pour une utilité précise. Les chiens de berger pour la garde du troupeau, les chiens de garde pour la protection, les chiens d’agréments pour la compagnie, les chiens de chasse pour la chasse…

Et de ce fait nous avons donc, chez certaines races, affiné, précisé, certains aspects du schéma du comportement de prédation et atténué d’autres.

Le Golden Retriever, par exemple, a été élevé dans le but de chasser, oui, mais principalement pour rapporter le gibier. Ainsi il débusque, traque, attrape (mais de façon « douce »). La morsure a donc été diminuée tout comme la dissection et la consommation. Voilà pourquoi ton Golden aime tenir des choses sans pour autant aller les abîmer.

Mais on pourrait aussi parler du Jack Russel, qui a été sélectionné pour trouver, attraper et tuer les rongeurs. Il est un tueur hors pair, très pratique si ont veut qu’il s’occupe des nuisibles, mais beaucoup moins drôle quand il s’en prend au lapin de ta fille…

Patron moteur chien : mon chien est donc un tueur sanguinaire ?

Oui, tous les chiens ont un instinct de prédation et donc les patrons moteurs qui vont avec. Mais, c’est là ou le choix de la race est important, ils n’ont pas tous le même intérêt pour cet instinct !

Les chiens de chasse ont évidement un instinct de prédation élevé avec une séquence comportementale allant de partielle à complète

Les chiens de berger eux ont été sélectionnés pour leur capacité à gérer le troupeau, le comportement de prédation a été utilisé.

Mais si tu as un chien d’agrément, il est fort à parier que son instinct de prédation, bien que présent, soit minime, vu que ce n’est pas ce qui a été sélectionné chez lui.

Quoiqu’il en soit le comportement de prédation peut se gérer avec une bonne éducation et des besoins comblés.

Patron moteur chien : comprendre l’instinct de prédation

Voyons l’ensemble des patrons moteurs du comportement de prédation :

1. Sentir

Pour trouver sa proie le chien utilise plusieurs sens : l’odorat, l’ouïe et la vue. C’est ici qu’excellent les chiens de pistage, car suivre une odeur a été sélectionné dans leur race.

Quels sont les chiens qui sont animés par cet aspect de la prédation ? Le Berger Allemand, les chiens de chasse, les Lévriers, les Épagneuls…

2. Pister

Observer, anticiper les mouvements… Voilà le deuxième aspect de la prédation. Le chien est généralement calme, attentif au moindre mouvement.

Quels sont les chiens qui sont animés par cet aspect de la prédation ? Le Colley, les Chiens de Berger, les Chiens d’Arrêts…

3. L’arrêt ou l’affût

Les chiens de chasse d’oiseaux le font magnifiquement bien. Ce comportement sert au chien à se rapprocher à la distance idéale. Il se déplace lentement et furtivement, il reste très observateur.

Quels sont les chiens qui sont animés par cet aspect de la prédation ? Le Pointer, le Colley, les Chiens de Bouvier…

4. Poursuivre

C’est à peu près l’aspect qui met tous les chiens d’accord ! Poursuivre un autre chien, poursuivre la balle, poursuivre un oiseau, un chat ou un chevreuil… La plupart des chiens aiment ça.

La méthode varie d’un chien à l’autre, certains sont plutôt des sprinteurs, d’autres des coureurs de fond, être d’autres se trouve entre les deux.

Quels sont les chiens qui sont animés par cet aspect de la prédation ? Les Chiens de Bergers, les Lévriers, les Colleys, les chiens rapporteurs, les Épagneuls, les Chiens de Bouvier…

Patron moteur chien : 8 aspects pour comprendre la prédation de ton chien. predation chien

5. Attraper

C’est ici que nous retrouvons plusieurs types de comportement. Certains chiens n’attraperont jamais ou alors très délicatement quand d’autres iront jusqu’à la morsure mortelle.

Quels sont les chiens qui sont animés par cet aspect de la prédation ? Les « bulls », les Chiens de Bergers, les Colleys, les Chiens de Terriers, les Chiens Rapporteurs…

6. Tuer

Le chien peut exercer une très forte pression de mâchoire, soit secouer fortement la tête, et parfois il fait les deux. C’est une mise à mort et c’est exactement ce qu’excitent les jouets couineurs, les « pouic-pouic ».

Quels sont les chiens qui sont animés par cet aspect de la prédation ? Les « bulls », les Chiens de Bergers, les Colleys, les Chiens de Terriers…

Si mon chien tue, est ce que cela veut dire qu’il est agressif ou réactif ?

Absolument pas, le comportement de mise à mort n’augmente pas l’agressivité ou la réactivité. C’est un comportement canin normal, certes dérangeant, mais normal. Mais encore une fois il est possible de travailler cet aspect et rendre se comportement interdit.

7. Disséquer

Que ce soit sur une proie ou un jouet, le chien qui aime disséquer, aime dépouiller ses jouets, son tapis, ses peluches, et sortir absolument tout ce qui est à l’intérieur. Effectivement, quand il fait ça sur le chat du voisin, ça met un froid.

Quels sont les chiens qui sont animés par cet aspect de la prédation ? Les « bulls », les Chiens de Bergers, les Colleys, les Chiens de Terriers, les Chiens Rapporteurs…

Quel est le problème avec ce comportement ?

Là où ce comportement pose problème, c’est quand ton chien se met à consommer l’intérieur de ses jouets, tapis, peluches … Que ce soit volontaire ou accidentel, c’est la suite du comportement de dissection. Sois très attentif car cela pourrait bien te coûter une visite en urgence chez le vétérinaire.

8. Consommer

C’est la fin du comportement de prédation, ton chien va manger tout ou une partie de sa « proie ». La sélection a en grande partie éliminé ce comportement, mais il arrive que certain chien y parvienne.

Quels sont les chiens qui sont animés par cet aspect de la prédation ? Les « bulls », les Chiens de Terriers

Patron moteur chien : la prédation unique chez les gros chiens ?

Et bien non, petits, gros, moyens, peut importe, tous les chiens ont en eux l’instinct de prédation. Mais il est vrai que cela est plus problématique chez les gros chiens, car une morsure d’un berger allemand ne fera pas les même dégâts que celle d’un Yorkshire…

Patron moteur chien : OK mais je fais quoi maintenant ?

Si l’instinct de prédation de ton chien te pose soucis, le fait de connaître tous les patrons moteurs possible va te permettre de pouvoir les reconnaître chez ton chien et travailler efficacement.

Comme pour tous comportements indésirables, si tu veux agir dessus tu dois le faire dès les prémices du comportement, avant même qu’il commence finalement.

Si tu interviens alors que ton chien est déjà entrain de poursuivre sa proie, il est trop tard. Travaille en amont, et n’hésite pas à te faire aider par un éducateur canin, car chaque détail compte !

Recevez gratuitement votre guide

"Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes"

 

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l'éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l'anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

guide éducation canine

Autres articles de la catégorie Comportementaliste | Psychologie canine

Évaluation comportementale chien : le guide complet en 7 points.

Évaluation comportementale chien : le guide complet en 7 points.

L'évaluation comportementale du chien est une étape cruciale et souvent obligatoire pour comprendre les comportements problématiques de nos chiens, en particulier pour ceux ayant montré des signes d'agressivité ou ayant été impliqués dans des incidents de morsure....

Les besoins du chien : 3 piliers fondamentaux

Les besoins du chien : 3 piliers fondamentaux

On parle souvent de la joie, de l'amour et des moments de complicité que nos chiens nous apportent. Mais derrière ces moments partagés, il y a tout un monde de besoins et d'attentes que nos loulous espèrent que nous comprenions. Et si on prenait un instant pour...

Nos Formations d'Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer