Promener son chien : 5 conseils pour la balade PARFAITE

promener son chien

Peu importe la taille de ton chien, jeune ou vieux, grand ou petit, il a besoin d’une activité physique régulière voire quotidienne pour certains. Promener son chien un excellent moyen de le garder en bonne forme, à la fois mentalement et physiquement. Les éducateurs canins RespectDogs te donnent leurs meilleurs conseils pour promener ton chien le mieux possible.

Combien de temps promener son chien ?

Si tu te demandes combien de temps promener ton chien, rassure-toi, tu n’es pas le seul. C’est une question très fréquente et tout à fait normale, surtout si c’est ton premier chien. Pour commencer, le temps idéal de promenade dépend des besoins spécifiques de ton chien. Voici quelques conseils pour bien les comprendre.

À quelle fréquence promener son chien ?

La fréquence des sorties dépend de ton chien et notamment de :

  • Sa race
  • Ses habitudes alimentaires et de vie
  • Sa taille, son âge et son état de santé

Une seule promenade par jour peut être parfaite pour des chiens qui ont un jardin ou un chien qui a un niveau d’énergie assez faible. Mais dans d’autres cas plusieurs balades par jour peuvent être nécessaires.

Naturellement, les jeunes chiens et les races à haute énergie ont grandement besoin de promenades fréquentes, tandis que les vieux chiens ayant des problèmes de mobilité peuvent avoir besoin de moins de promenades. De même, quelle que soit la race, les jeunes chiens ont besoin de plus d’activité que les plus âgés. Un chien malade ou blessé peut être limité pour les promenades. Dans ce cas, consultez ton vétérinaire pour mettre en place un plan d’exercice adapté pour ton chien.

Les races de chiens à haute énergie

Parmi les chiens les plus actifs on retrouve :

À peu près tous les chiens de berger qui ont été sélectionnés pour être endurants et très vifs. Berger allemand, Berger belge, Border Collie, Berger Australien…

Les chiens de chasse qui ont été eux aussi sélectionnés pour être endurants et tenaces. Beagle, Jack Russel, Dalmatien, Braque Allemand, Labrador…

Les chiens de traîneau, toujours sélectionnés pour être endurants et infatigables dans des conditions extrêmes. Husky Sibérien…

Ainsi que les Lévriers, chiens de courses par excellence. Lévrier Greyhound…

Les races de chien à faible énergie

Parmi les chiens les moins actifs on retrouve :

Le Basset Hound, bien que ce soit un chien de chasse normalement sélectionné pour ses aptitudes à poursuivre une proie, il a ces dernières années été davantage choisi pour son physique atypique et apprécie grandement de rester près de son maître.

Les chiens types molossoïdes, qui sont à l’origine des chiens de défense et donc capables de rester calmes à surveiller. Mastiff, Terre Neuve, Bulldog Anglais.

Les chiens de compagnie, qui comme leur nom l’indique ont été choisis pour leur côté calme. Shih Tzu, Cavalier King Charles, Lhassa Apso, Pékinois, Bouledogue Français.

Le Chow Chow, qui fait partie des races primitives, est une race qui se montre plutôt calme.

Promener mon chien

Les facteurs spécifiques déterminant la fréquence de promenade de ton chien

Son âge

Les jeunes chiens ont souvent beaucoup d’énergie et tu peux t’attendre à ce qu’ils aient besoin de plus d’exercice que les chiens adultes ou âgés. Ils ont également tendance à avoir plus besoin d’exercice que les chiens âgés. De plus, les chiens d’âge moyen (5 à 8 ans) et les séniors (9 ans et plus) peuvent être sujets à l’atrophie, à l’arthrite et à d’autres problèmes de santé comme le diabète et l’hypothyroïdie qui peuvent réduire leur endurance. Par conséquent les chiens âgés, même s’ils ont envie de faire de l’exercice, n’ont peut-être pas la force physique pour suivre.

Sa race

La race de ton chien détermine également la quantité d’exercice dont il va avoir besoin. Les races de travail et de sport comme les bergers, les pointeurs et les colleys ont tendance à avoir des besoins d’exercice plus élevés que les chiens de compagnie comme les papillons et le yorkshire. Alors que certains types de chiens sont naturellement sportifs et athlétiques, certains mènent une vie relativement moins active. Cela peut venir de sa race mais aussi de son tempérament individuel !

Ses habitudes de vie

L’endroit et la façon dont tu vis peuvent également déterminer le nombre de promenades dont ton chien a besoin. Par exemple, si tu vis dans un appartement, tu devras peut-être emmener ton chien en promenade plus fréquemment tout au long de la journée. La promenade lui permet de passer du temps de qualité, de jouer dehors et d’explorer de nouveaux endroits. D’un autre côté, si tu habites dans une maison avec une grande cour, ton chien aura besoin de moins de promenades, surtout s’il peut jouer, faire caca et courir. Cependant, cela ne signifie pas que tu peux te passer complètement des promenades, ton chien en a besoin pour son bien-être.

Sa santé

Un chien adulte en bonne forme générale peut profiter d’une promenade quotidienne de 15 à 30 minutes. La plupart des races peuvent avoir besoin de promenades plusieurs fois par jour. Les chiens en excellente santé peuvent profiter de longues promenades pouvant aller jusqu’à deux heures ou plus. Certains feront même de la randonnée avec leurs maîtres pendant plusieurs heures.

Cependant, les chiens souffrant de problèmes de santé tels que le diabète et l’obésité peuvent avoir des difficultés à marcher longtemps sans faire de pauses pour se détendre et se reposer.

Si ton chien n’est pas en forme, commence par de courtes promenades (de préférence 15 minutes) et augmente progressivement. Plus important encore, parles-en à ton vétérinaire pour avoir son avis.

Promener chien

Est-ce grave de ne pas promener son chien ?

La réponse tu la connais, et si tu doutes je vais te poser la question différemment : est-ce grave de ne pas répondre aux besoins de son chien ?

Car oui, la promenade fait partie des besoins de ton chien !

L’activité physique est indispensable pour la bonne santé de ton chien

En plus d’être des sorties sanitaires pour les chiens sans jardins, les promenades sont bonnes pour leur santé et celle de leurs maîtres ! C’est donc une routine importante à mettre en place !

La promenade améliore la santé des articulations. En effet rester trop longtemps inactif va les rendre comme « rouillées » . La marche aide à garder les articulations actives et permet à ton chien de limiter les douleurs articulaires.

La santé digestive est aussi améliorée par les sorties. La marche active le transit et permet au système digestif et urinaire de bien fonctionner.

Autre point non négligeable c’est que promener son chien aide grandement dans le contrôle de son poids ! Comme pour nous, l’exercice fait brûler des calories et aide à maintenir un poids approprié.

Promener son chien : quelle heure pour le dernier pipi ?

Un chien adulte pourra se retenir plusieurs heures sans soucis, mais raisonnablement lui proposer une dernière sortie juste avant d’aller te coucher sera plus confortable pour lui.

En revanche pour un chiot cela est bien plus compliqué. Pour faciliter l’apprentissage de la propreté, l’idéal serait de lui proposer une sortie toutes les 3 heures même la nuit. Progressivement passer à 3h15, 3h30, 3h45…

En procédant de cette manière, tu permettras à sa vessie et ses sphincters de se préparer progressivement à se retenir de plus en plus longtemps.

Voilà j’espère avoir répondu à tes questions concernant la promenade de ton chien, si tu as encore besoin de réponses tu peux nous laisser un commentaire ! À bientôt.

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE

« Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes »

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l’anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

Autres articles de la catégorie Education canine
Comment punir son chien ?

Comment punir son chien ?

 Il arrive que ton chien ait un mauvais comportement ou qu’il n’obéisse pas ? Tu te demandes si la punition est la bonne solution ? Comment punir son chien ? C’est le thème de notre article de blog. Dans un premier temps voici une de nos vidéos qui pourrait...

Promener mon chiot : quand et comment ?

Promener mon chiot : quand et comment ?

Ça y est ta boule de poils est arrivée à la maison ? Vous êtes en train de faire connaissance et vient la question : à partir de quand je peux promener mon chiot ? Et comment m'y prendre ? Alors je t'ai rédigé un petit article pour répondre à toutes tes questions....

Pourquoi choisir les bois de cerf pour mon chien ?

Pourquoi choisir les bois de cerf pour mon chien ?

Une friandise naturelle qui ne fait pas grossir ton chien et qui l’occupe pendant des heures ? Le bois de cerf pour chien pourrait devenir ton meilleur allié. Dans cet article je vais tâcher de répondre à toutes tes questions : les avantages des bois de cerf pour...

Comment faire obéir son chien ? 4 étapes pour le rendre coopératif

Comment faire obéir son chien ? 4 étapes pour le rendre coopératif

Ton chien est une tête de mule, il n’obéit que lorsqu’il en a envie. Il revient au rappel, sauf s’il voit un copain ou un chat. Il est super calme à la maison, sauf quand des invités arrivent… Si tu cherches à comprendre pourquoi ton chien n’obéit pas et comment le...

Nos Formations d’Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer