Race de chien calme et obéissant : 26 races idéales pour toi.

race de chien calme et obéissant

Tu es à la recherche de ton compagnon idéal, mais tu as des critères bien précis. Pas question d’avoir un chien digne d’une pile électrique ou alors très difficile à éduquer. Alors voici notre liste de race de chien calme et obéissant.

Sommaire

Vidéo : Comment avoir un chien plus attentif ?

Chien têtu : Pourquoi un chien n’obéit pas et comment régler ce problème ?

Il n’existe pas de chien têtu.

Rappelons la définition du mot têtu : « Qui montre un attachement obstiné à ses opinions, à ses décisions » (cf. larousse.fr)

Si ton chien n’obéit pas, c’est simplement parce que tu n’as pas réussi à le rendre coopératif. Mais ne t’en fais pas tu peux encore tout arranger. Et pour cela je te conseille notre article de blog spécialement sur ce sujet.

Race de chien calme et obéissant : 26 chiens vraiment cool et attentifs

Ce type de chien convient parfaitement aux célibataires, aux couples ou aux familles qui recherchent une boule de poils douce et calme.

Pour satisfaire ta soif du chien parfait voici une liste de 26 races. Elle regroupe des chiens faciles d’entretien, calme, obéissant, certains sont adaptés à la vie en appartement.

Mais il nous semble important de préciser que tous les chiens sont uniques et que l’éducation et la socialisation sont essentielles pour que ton quotidien avec ton chien soit idyllique.

Race de petit chien calme et obéissant

Si tu recherches une race de petit chien calme et obéissant en voici 11 qui vont te satisfaire :

Race de chien calme et obéissant : Le Bichon Havanais

Joueur et agile pourrait te donner l’impression que ce chien n’a rien à faire dans une liste de race de chien calme et obéissant. Pourtant ce petit chien offre un merveilleux mélange entre une énergie joyeuse et un calme olympien. D’ailleurs le Bichon Havanais est souvent utilisé comme chien de thérapie. Comme tout chien il a besoin d’une dépense physique quotidienne mais une promenade tranquille ou une séance de jeu dans le jardin lui correspond parfaitement.

bichon-havanais
biewer

Petite race de chien calme et obéissant : Le Biewer

En général, calme et terrier ne s’accorde pas trop. Mais cette petite pépite de moins de 4 kg est un toutou moelleux et doux à souhait. Sous son air de petit chien délicat, il est en fait assez athlétique. C’est un marcheur, un randonneur ou un compétiteur hors pair. Mais à la maison il aimera sa tranquillité et ne montrera pas l’ombre d’une énergie débordante.

Petite race de chien calme et obéissant : Le Border Terrier

Encore un terrier qui nous fera mentir quand on dit que terrier et calme ne vont pas de paire.. Il est vrai que les terriers ont tendance à être énergiques et tenaces. Mais le Border Terrier est plus calme que la plupart des terriers, bien qu’il conserve une énergie rebondissante. Il se montre moins « têtu » et vraiment affectueux. Son instinct de prédation pourra se faire sentir s’il aperçoit un chat ou un écureuil dans ton jardin, mais avec une bonne éducation et une bonne socialisation, il deviendra un parfait chien de famille.

border-terrier
boston-terrier

Race de chien calme et obéissant : Le Boston Terrier

Tu sais ce que le Boston préfère ? Jouer et faire le clown  ! Il possède une grande vitalité, mais est très obéissant et déborde de gentillesse. Petit plus, c’est un bon gardien qui aboie peu.

 

 

Race de chien calme et obéissant : Le Bouledogue Français

Avec son air unique il saura te séduire. Un peu pataud, plutôt obéissant et extrêmement gentil. Mais il sait aussi être joueur et énergique ! Très proche de son maître, c’est un excellent partenaire pour les enfants. Allez, une autre qualité pour la route : il aboie peu mais est un bon gardien.

bouledogue-français
carlin

Race de chien calme et obéissant : Le Carlin

Si tu es prêt à devoir tirer à la courte paille avec les membres de ta famille pour savoir qui pourra câliner le chien … Alors le Carlin est fait pour toi ! Il est très facile à vivre et adore avoir de l’attention. Il fera tout pour te plaire, entre deux moments de repos tu pourras l’observer faire le clown pour attirer ton regard. Cette race a déjà fait ses preuves en tant que chien de famille calme, équilibré et facile à vivre. Il a besoin d’un minimum d’exercice, il adore les enfants et aime tout le monde de manière générale.

Petite race de chien calme et obéissant : Le Cavalier King Charles Spaniel

Il y aura une chose sur laquelle toute la famille sera d’accord : c’est que le Cavalier King Charles Spaniel est vraiment trop mignon. Pour couronner le tout il a un comportement vraiment très doux et calme. Cette race de chien calme et obéissant est aussi très sociable. Que ce soit avec les humains ou les autres animaux. Il s’adapte aussi bien aux familles actives que casanières. Le Cavalier King Charles Spaniel semble heureux quand ses maîtres sont heureux. Il est le compagnon parfait pour se blottir contre toi devant ta série Netflix préférée. Et même ton collègue (silencieux) préféré lorsque tu seras sen télétravail. Mais il ne dira jamais non à une bonne partie de lancer de balles !

cavaier-king-charles
corgi

Race de chien calme et obéissant : Le Corgi

Le Corgi aime les gens, c’est vraiment ce qui le définit. En plus d’avoir un physique unique et ravageur, c’est également un chien calme et posé. Ses petites pattes courtes font de lui le partenaire idéal pour les familles casanières. Il aime se détendre et jouer dans la maison. Il adorera jouer avec les enfants. Si tu veux un gentil clown, qui ne dit jamais non à une bonne sieste sur le canapé … Je crois que tu as trouvé ta perle.

Petite race de chien calme et obéissant : L’Epagneul Tibétain

Élevés à l’origine pour vivre avec les moines, ils sont très connectés à leur famille. Leur petite taille en fait des chiens très faciles à vivre. Ils peuvent se montrer aboyeurs mais une fois qu’ils ont eu leur dose d’exercice ils n’attendent qu’une chose : s’installer sur tes genoux ou sur le canapé.

épagneul-tibétain
pékinois

Race de chien calme et obéissant : Le Pékinois

Si tu cherches une petite race douce, câline et calme avec des prouesses sportives proches du néant, alors le Pékinois est ton chien idéal. Son museau court ne lui permet pas de pratiquer des exercices intenses, il est donc très adapté à une vie sédentaire. C’est un excellent compagnon pour une famille tranquille.

Petite race de chien calme et obéissant : Le Shih Tzu

Voilà un petit chien à poil long calme, joueur, intelligent et en plus de tout ça, facile à éduquer. Il convient parfaitement aux familles avec enfants, ou aux personnes seules. Doux et tranquille, il adore les câlins.

shih-tzu

Race de chien calme et obéissant taille moyenne

Si tu cherches une race de chien calme et obéissant de taille moyenne, en voici 5 qui sont prêts à faire chavirer ton coeur.

Race de chien calme et obéissant : Le Basset Hound

Son flair très développé pourrait parfois te faire passer en deuxième plan. Pourtant, il adore sa famille. C’est un chien relativement calme et posé. Son envie irrésistible de renifler partout lui donne la réputation d’être têtu ou entêté, mais avec une bonne éducation il fait un merveilleux chien de famille. Si tu attends de ton chien qu’il soit patient, loyal, discret alors le Basset Hound est fait pour toi.

basset-hound
bulldog-anglais

Race de chien calme et obéissant taille moyenne : Le Bulldog Anglais

Si ton coeur balance entre un physique robuste et trapu ou un ronflement délicieux tout droit sorti d’un joli nez. Alors tu as trouvé le chien parfait ! Le Bulldog Anglais est un compagnon idéal pour les familles qui ne veulent pas des exigences d’un chien sportif ou hyperactif. Ce chien calme, adore trainer sous la table de la salle à manger. Et même si son physique est un peu imposant, il se prend pour un chien de poche et ne prend souvent pas beaucoup de place. Son nez qui te fera surement craquer, lui rend difficile pour lui de supporter la chaleur, alors il faudra faire attention à son bien-être en été.

Race de chien calme et obéissant : Le Cocker Anglais

Toujours partant pour une belle promenade ou une partie de jeu avec son canard en peluche (et oui, il ne va pas renier ses origines de chien de chasse !). Il n’en reste pas moins un chien calme, son mantra pourrait être : il y a un temps pour tout.

Le Cocker a une queue qui ne s’arrête jamais de battre, il aime l’humain et ça se voit. Calme, désireux de plaire et facile à éduquer. Le chien parfait en somme. Et le petit bonus ? Il adore les câlins !

cocker-anglais
Nizinny

Race de chien calme et obéissant taille moyenne : Le Nizinny

Ce berger d’origine polonaise se reconnait bien grâce à son poil long et épais. Très intelligent, réceptif et attentif à son maître. Toujours de bonne humeur il possède une très bonne mémoire.

Race de chien calme et obéissant taille moyenne : Le Whippet

Les Whippets adorent leur famille, enfin ils aiment bien souvent tout le monde. Si tu lui offres les exercices physiques dont il a besoin, le Whippet aime passer ses journées étalé sur le canapé comme une patate.

Garde à l’esprit qu’il est né pour courir, il lui faudra donc pouvoir se dégourdir les pattes chaque jour. C’est un super compagnon de jeu pour les enfants. Il n’aboie pas, ou rarement, alors tu n’auras pas de plaintes de tes voisins.

Par contre attention à son fort instinct de prédation ! Si tu as un chat, un lapin ou autre, mieux vaut choisir une autre race.

whippet

Grande race de chien calme et obéissant

Si tu cherches une grande race de chien calme et obéissant, en voici 10  qui te décideront à adopter maintenant.

Race de chien calme et obéissant : Le Berger des Pyrénées

Ce chien massif est formidable ! Environ 45 kg de douceur. Il est zen et son poil dense le rend meilleur que n’importe quel ours en peluche. Les enfants l’adorent et il sera un gardien dévoué pour toute la famille. Voici donc un chien de famille cale, décontracté et peu actif dans la maison.

berger-des-pyrénées
bouvier-bernois

Grande race de chien calme et obéissant : Le Bouvier Bernois

Chien de compagnie idéal pour son calme, sa grande intelligence et son affection. Meilleur ami des petits, il est doux et nonchalant.

Race de chien calme et obéissant : Le Dogue Allemand

De son autre nom : Grand Danois, c’est un géant au tempérament patient, doux et protecteur. Des qualités qui font oublier son côté « peu pratique ». Il est vrai qu’avec ses 80 c et ses 70 kg, il rentre difficilement dans une Twingo !

dogue-allemand
golden-retriever

Grande race de chien calme et obéissant : Le Golden Retriever

Il fait partie du top 10 des races de chiens préférées des français et tu vas vite comprendre pourquoi.

Il est facile à vivre, affectueux et joueur. Mais aussi doux avec les enfants, c’est donc un chien de famille idéal. Même s’il peut être énergique pendant sa jeunesse, il se montre calme en grandissant, dès lors que ses besoins physiques et émotionnels sont comblés.

Toujours partants pour faire plaisir à son maître, il est par conséquent facile à éduquer.

Il est vraiment adapté même pour un premier chien.

Race de chien calme et obéissant : Le Greyhound

Ce sprinter a besoin de se dépenser, mais une fois sa sortie sportive terminée il se montre d’un grand calme et très docile. Très intelligent et proche de son maître, rares sont les comportements agressifs.

grey-hound
labrador

Race de chien calme et obéissant : Le Labrador

Le célèbre chien de famille par excellence ! Il est docile et débordant d’affection. Une éducation juste sera indispensable pour canaliser son envie de faire ce qui lui plait. Mais il aime tellement son maître et jouer que l’éducation est souvent un jeu d’enfant.

Race de chien calme et obéissant : Le Léonberg

Le Léonberg est énorme ! Plus gros que le Terre-Neuve. Ce gentil géant de plus de 60 kg est l’un des plus grands chiens. Mais il est d’un calme olympien, il a un grand coeur et aime tout le monde, les personnes et les autres animaux. Ce chien est particulièrement patient et affectueux, il sera un compagnon dévoué pour sa famille.

leonberg
lévrier-irlandais

Grande race de chien calme et obéissant : Le Lévrier Irlandais

Ce chien grand avec un air sérieux est en réalité doux comme un agneau. Il ne montre aucun signe d’agressivité même quand il s’agit de garder son territoire. Mais son physique dissuade à lui seul.

Grande race de chien calme et obéissant : Le Saint Bernard

Ce sauveur héroïque est absolument calme et concentré. Bien éduqué et socialisé, et si ses besoins physiques sont comblés, alors il sera aussi calme qu’un petit chien dans la maison. Ce chien est patient, paisible et doux. Il adore être avec ses humains, surtout pour faire des activités.

saint-bernard
terre-neuve

Race de chien calme et obéissant : Le Terre-Neuve

Surnommé le chien nounou, tu ne trouveras pas de chien plus dévoué et empathique avec les enfants. Avec ses plus de 50 kg de bave et de fourrure tu auras en prime un tempérament calme et affectueux. C’est aussi un très bon gardien qui adore nager, alors si tu aimes aller en bord de mer, tu as trouvé ton compagnon parfait.

J’espère que tu auras réussi à faire ton choix, c’est vrai qu’il n’est pas évident de choisir le compagnon qui sera à tes côtés pour 10 voir 15 ans !

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE

« Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes »

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l’anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

Autres articles de la catégorie Races canines
Samoyède : Dossier Race Complet + 50 élevages en France

Samoyède : Dossier Race Complet + 50 élevages en France

Samoyède   Nom d'origine : Samoiedskaïa Sabaka Pays d'origine : Russie Groupe : Chien de type Spitz et de type primitifHistoire du Samoyède Le Samoyède est une race primitive très ancienne. Il possède certainement un ancêtre commun avec le Malamute d’Alaska et le...

Chien du Groenland : Dossier Race Complet + 9 élevages en France

Chien du Groenland : Dossier Race Complet + 9 élevages en France

                Chien du Groenland   Nom courant : Chien Esquimau du Groenland. Pays d'origine : Groënland Groupe : Chien de type Spitz et de type primitifHistoire du Chien du Groenland Le Chien du Groenland ou Chien Esquimau du Groenland est une race primitive très...

Alaskan Malamute : dossier race complet

Alaskan Malamute : dossier race complet

Alaskan Malamute   Nom courant : Malamute d'Alaska Pays d'origine : États-Unis Groupe : Chien de type Spitz et de type primitifHistoire de l'Alaskan Malamute Le Malamute n'est autre que l'une des plus anciennes races de chien primitif. On pense qu'il est le...

Chien primitif : dossier complet 44 races

Chien primitif : dossier complet 44 races

Le chien, meilleur ami de l’Homme a su s’adapter pour passer de voisin opportuniste à animal de compagnie. L’Homme a créé différentes races pour répondre à ses besoins, grâce à de minutieux croisements une multitude de races sont apparues. Mais le chien primitif est...

Races de chien avec beaucoup de poils : 48 races aux poils longs.

Races de chien avec beaucoup de poils : 48 races aux poils longs.

Un chien avec beaucoup de poils bien entretenus est magnifique à regarder. Il existe de nombreux pelages, certains sont épais et denses, d’autres sont soyeux et fins, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Si toi aussi tu es fan des poilus, voici 38 races de chien...

Nos Formations d’Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer