Comment faire obéir son chien ? 4 étapes pour le rendre coopératif

comment faire obéir son chien

Ton chien est une tête de mule, il n’obéit que lorsqu’il en a envie. Il revient au rappel, sauf s’il voit un copain ou un chat. Il est super calme à la maison, sauf quand des invités arrivent… Si tu cherches à comprendre pourquoi ton chien n’obéit pas et comment le rendre plus obéissant, alors tu es au bon endroit !

Tu trouveras entre autres dans notre article deux vidéos sur le sujet : 

Comment rendre mon chien plus obéissant 

Et 

Tuto pour améliorer l’obéissance de mon chien 

Faire obéir son chien n’aura jamais été aussi facile !

Pourquoi un chien n’obéit pas ? 

Si ton chien n’obéit pas à un ordre qu’il connait, il est intéressant de comprendre pourquoi il désobéit. Il y a plusieurs explications possibles à cette désobéissance : 

  • Ton chien désobéit délibérément 
  • Ton chien a oublié l’ordre que tu lui demandes 
  • Ton chien est surexcité 
  • Ton chien n’est peut-être pas aussi bien dressé que tu le pensais 

Jetons un coup d’œil à chacune de ces possibilités 

Mon chien connaît les ordres, mais n’obéit pas ! 

Tu n’es pas le seul à penser que ton chien en fait exprès de ne pas obéir. Il est têtu c’est tout, ou alors il se venge de ce que tu lui as refusé tout à l’heure. Je te comprends, d’autant plus si tu as passé beaucoup de temps à lui apprendre cet ordre et qu’il préfère ne pas t’obéir. 

Tu as peut-être déjà entendu : « c’est sa crise d’adolescence, ça lui passera avec l’âge ». Ton chiot mignon se transformerait en ado rebelle ? 

Oui, les hormones peuvent amener ton chien à se montrer un peu moins coopératif, mais non attendre que cela passe n’est pas la meilleure solution.

Je ne veux pas te casser le moral … Mais si ton chien connaît vraiment l’exercice que tu lui demandes et qu’il préfère t’ignorer, c’est que tu n’as pas su le motiver à obéir. Ne t’en fait pas on est là pour t’aider. 

Le chien qui oublie son dressage 

Normalement, si tu as utilisé une bonne méthodologie d’éducation pour apprendre les ordres à ton chien, il n’est pas censé les oublier. Mais il est vrai que si cela fait très longtemps que tu lui as demandé cet exercice précisément, il se peut qu’il soit un peut rouiller et ne réponde pas à ton ordre. 

Ce n’est pas que ton chien est bête ! Il a simplement besoin d’entrainement plus régulier. 

Tu sais c’est un peut comme le théorème de Pythagore du collège. Ce n’est pas parce que tu as réussi une fois à l’appliquer que ça te sera facile de le refaire plusieurs semaines après. 

Alors si tu n’as pas trop de temps à accorder à l’éducation de ton chien, il est logique qu’il ne soit pas super obéissant. 

Le chien surexcité 

Si ton chien est très excité, très content, il est possible qu’il n’obéisse pas à tes demandes. Et c’est un problème très fréquent, surtout chez les jeunes chiens pleins de vitalité. Si c’est le cas de ton chien, il est important de s’attaquer à ce problème, car si ton chien ne parvient pas à gérer son excitation il ne sera pas capable d’apprendre comme il faut et tu risques de te retrouver avec une vraie tornade incontrôlable à la maison. 

Le chien dont l’éducation est incomplète 

C’est de loin, l’explication la plus probable si ton chien devient obéissant. Ton chien n’est pas aussi bien dressé que tu le penses. C’est souvent ce qui arrive à des personnes qui pensent que l’éducation d’un chien c’est une dizaine de cours avec un éducateur. Mais non, un chien s’éduque au quotidien et tout au long de sa vie. 

Si c’est ton cas, pas de panique. Lis la suite de cet article, on va t’aider à faire de ton chien un premier de la classe et de toi un maître qui déchire. 

faire obéir son chien

Comment faire obéir son chien têtu ? 

Déjà commence par te sortir de la tête l’idée que ton chien est têtu. Si l’apprentissage est bien mené et que tu sais te faire comprendre et que tu connais ce qui motive ton chien. Alors il obéira. 

On demande et on attend beaucoup de nos chiens. On s’attend même à ce que nos chiens comprennent toutes les règles et limites dès les premiers jours où ils arrivent dans notre foyer. 

Même avec nos compétences linguistiques, toi ou moi aurions besoin de temps pour nous adapter dans un nouvel environnement, une nouvelle famille. 

Les chiens ont également besoin de temps pour s’adapter. Ça ne veut pas dire qu’il faut trouver des excuses à leurs mauvais comportements, mais simplement qu’il va falloir se remettre en question. 

Je te propose 4 étapes pour créer la coopération de ton chien. 

Faire obéir son chien étape 1 : sois patient 

Sois patient lorsque tu éduques ton chien. Il a besoin de temps pour d’abord comprendre ce que tu veux de lui. Puis pour que cela devienne habituel et facile. On dit qu’il faut 21 jours pour changer une habitude, même si ce n’est pas un chiffre exact, l’apprentissage fonctionne un peu de la même façon : il faut du temps. 

Et c’est encore plus vrai pour toutes les règles que tu veux instaurer qui ne sont pas naturelles pour ton chien. Comme marcher en laisse, faire ses besoins uniquement à l’extérieur, ne pas courir après le chat … 

Faire obéir son chien étape 2 : sois cohérent 

Prenons le cas d’un chien qui saute sur les invités qui viennent chez toi. Si tu demandes systématiquement à ton chien d’aller à sa place quand du monde arrive chez toi et que tu récompenses ce comportement, il y a fort à parier que les sauts de ton chien vont diminuer. 

Mais à côté de ça, si ton conjoint, quand il rentre du travail, fait la fête à ton chien et l’invite à mettre les pattes sur ses épaules ou autre. Sans forcément le vouloir, il renforce le comportement de sauter. 

Ton chien reçoit alors deux messages différents : je suis récompensé quand je reste calme à ma place et je suis récompensé lorsque je saute sur mon humain. Clairement ton chien risque de continuer à sauter sur tes invités. Il a besoin de règles cohérentes, si sauter est interdit, cela doit l’être tout le temps. 

C’est valable pour tous les autres comportements. Il est donc important que tous les membres de la famille et même toutes les personnes en contact avec ton chien soient d’accord sur ce qui est autorisé à ton chien ou ne l’est pas. Ainsi vous pourrez tous travailler à renforcer le comportement souhaité. 

Faire obéir son chien étape 3 : d’abord au calme 

Il est préférable de commencer à apprendre de nouveaux ordres à ton chien chez toi, dans un endroit calme où tu peux contrôler l’environnement. Imagine un jeune enfant, en primaire, qui essaye d’apprendre ses tables de multiplication, avec d’autres enfants qui courent et jouent autour de lui. Il lui sera difficile de se concentrer. 

L’éducation de ton chien aura plus de chance d’être un succès si tu lui permets de bien comprendre les ordres au calme dans un premier temps. Une fois qu’i aura compris et que tu auras trouvé ce qui le motive à obéir, tu pourras l’emmener dans ta cour, ou dans une rue assez calme. Et augmenter progressivement les stimulations. 

Faire obéir son chien étape 4 : répéter, répéter, répéter 

Il va falloir que tu répètes chaque exercice un grand nombre de fois pour que tu sois sûr que ton chien comprenne bien. Au départ tu vas devoir guider ton chien pour lui faire comprendre, puis tu lui donneras simplement l’ordre et il devra l’exécuter. Tu pourras alors le récompenser. Il faut obtenir une obéissance parfaite au calme avant de passer à plus compliqué. Mais il va falloir répéter, répéter, répéter beaucoup de fois.

Je ne peux pas te donner un chiffre exact, mais si tu travailles quotidiennement avec ton chien, prévoir une semaine d’exercice au calme avant d’aller sur le plus compliqué n’est pas insensé. Ton chien aura peut-être besoin de moins de temps, ou peut être plus. C’est à toi de voir. Mais sache qu’on ne gagne pas de temps à brûler des étapes. 

Comment punir un chien qui n’obéit pas ? 

Il est vrai que dans le passé, les punitions physiques (martinet, tape sur le museau, attaché court…) étaient des moyens courants pour « discipliner » un chien. Heureusement les temps changent et il a été prouvé que frapper ton chien est contre-productif. 

Quand tu frappes ton chien, il ne comprend pas que c’est parce qu’il n’est pas revenu quand tu l’as appelé. En revanche il t’associe à quelque chose de négatif, de douloureux. Tu vas créer de la crainte et son éducation n’en sera que plus complexe. 

Il existe plusieurs méthodes que tu peux utiliser pour montrer à ton chien que ce comportement n’est pas acceptable. 

L’isoler 

Isoler ton chien est une alternative beaucoup plus douce et plus efficace que les punitions corporelles. Au lieu de frapper ton chien, place-le simplement dans une autre pièce ou dans le jardin. 

Cette technique fonctionne, car tu ne permets pas à ton chien d’obtenir ce qu’il veut. 

Peut-être que tu ne t’en rends pas compte, mais tu donnes constamment des récompenses à ton chien. Chaque fois où tu lui donnes de l’attention, un regard, une caresse, une parole, tu le récompenses. En l’isolant, tu retires toutes sortes de récompenses. 

De plus, ton chien est un animal social, l’isolement est donc perçu comme une punition et cela suffit largement à faire comprendre à ton chien, que le comportement qu’il vient d’avoir n’est pas acceptable. 

Rediriger 

Si tu surprends ton chien à faire quelque chose d’interdit, stoppe-le et redirige son comportement vers quelque chose d’autorisé. Ainsi tu renforces un comportement autorisé. Par exemple, si tu surprends ton chien en train de mâcher le pied d’une chaise, chasse-le de son activité, et invite-le à venir mâcher un bois de cerf, ou autre friandise naturelle. 

J’en profite pour t’offrir 10% de réduction sur les bois de cerfs. Du naturel moins cher, qui dit mieux ? 

Tu rediriges donc son attention, et son besoin de mâcher, vers quelque chose qui est autorisé et plaisant pour lui. 

Le renforcement positif 

Le renforcement positif s’est récompensé les bons comportements de ton chien. C’est la base de l’éducation, notamment pour un chiot. 

Lorsque tu lui apprends à faire ses besoins dans le jardin, tu le récompenses quand il fait bien. Pour lui apprendre à s’assoir, tu le récompenses dès qu’il pose les fesses au sol… Tu peux appliquer ça à tous les exercices que tu veux renforcer. 

Chaque fois que tu félicites ton chien pour avoir fait quelque chose de bien, il apprend que c’est un bon comportement. 

Dans le cas d’une rééducation il est peu probable que cela suffise, mais dans ce cas je te conseille de te faire aider d’un professionnel. Tu peux demander l’aide de l’un de nos éducateurs canins, comportementalistes RespectDogs en remplissant gratuitement notre formulaire ici. 

Utilise ta voix 

Ton chien ne comprend pas tous les mots que tu utilises, mais s’il y a bien quelque chose qu’il comprend c’est l’intonation de ta voix. 

Une voix enjouée et joyeuse est associée à la récompense. Alors qu’une voix forte et claquante est associée à une réprimande. 

Alors sort ta plus belle voix pour récompenser et motiver ton chien et au contraire prend ton air le plus grave lorsqu’il fait une bêtise. Crois-moi tu verras la différence. 

Voilà, j’espère t’avoir aidé avec ton chien. Je te laisse avec une vidéo qui pourra elle aussi t’aider à motiver ton chien.

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE
« Rendre son Chien obéissant et bien dans ses pattes »

Inscrivez votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif :

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
Autres articles de la catégorie Dressage | Education canine
Mon chien aboie sur les gens

Mon chien aboie sur les gens

Ton chien aboie sur les gens, depuis ta maison, ton jardin et même ta voiture. C'est vraiment fatigant et tu ne comprends pas bien pourquoi il réagit comme cela... Si tu veux comprendre pourquoi ton chien aboie sur les gens et comment stopper ce comportement tu es au...

Mon chien grogne : 6 choses à mettre en place rapidement

Mon chien grogne : 6 choses à mettre en place rapidement

Ton chien grogne, parfois lorsqu’il mange, parfois lorsqu’il joue, ou lorsqu’il voit un autre chien. Mais tu n’es pas sûr de bien comprendre son intention … Est-ce de l’agressivité ? Du jeu ? De la peur ? Ne t’en fais pas, on est là pour t’aider à déchiffrer le...

Mon chien court après les vélos : 5 étapes pour qu’il arrête

Mon chien court après les vélos : 5 étapes pour qu’il arrête

Ton chien court après les vélos le long du grillage de ton jardin, ou alors il veut les poursuivre et tire comme un fou sur sa laisse. Et si par malheur il est détaché, tu n’as plus aucun contrôle sur lui. Ce comportement gênant est dangereux pour les cyclistes, mais...

Calmer un chiot : 4 choses qu’il faut savoir

Calmer un chiot : 4 choses qu’il faut savoir

Et voilà ta nouvelle boule de poils est enfin arrivée dans la famille. Il est parfait, tellement chou, c’est le plus mignon de tous les petits chiens à tes yeux. Mais qu’est-ce qu’il lui prend ?! Le voilà qu’il se met à courir partout, à monter sur les meubles, à...

Mon chien saute : 3 étapes pour le stopper

Mon chien saute : 3 étapes pour le stopper

Ton chien est croisé kangourou ? Il te saute dessus, saute sur les gens, sur les portes, sur les voitures … Et franchement cela te mets mal à l’aise, il laisse des traces de pattes sur les vêtements, certaines personnes n’aiment vraiment pas ça, il abîme les portes,...

guide éducation canine

Votre e-book gratuit!

  

27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine pour donner le meilleur à votre chien:

✅  - Comment mettre en place une éducation juste ?
✅  - La clé d'une bonne socialisation !
✅  - 3 éléments essentiels au bien-être de votre chien.
✅  - Comment prévenir l'anxiété de séparation ?
✅  - La technique pour des moments de jeux sans bousculade
✅  - 5 règles de vie qui permettent son bien-être physiologique...

⭐️   - Inscription à nos mails privés ! Tout les jours des astuces canines dans votre boîte mail !

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)