Comment travaille le comportementaliste canin ?

travail du comportementaliste canin

Essayer de dresser un chien qui a des problèmes de comportement peut être frustrant. Pour certains propriétaires, un éducateur canin qualifié peut aider les chiens à résoudre les problèmes mineurs qu’ils peuvent avoir. Mais les problèmes de comportement graves nécessitent un œil professionnel pour aider le propriétaire d’un chien à résoudre des problèmes spécifiques. Que fait un comportementaliste canin et comment aide-t-il votre animal ? Lorsque vous devez consulter un spécialiste du comportement, que pouvez-vous attendre de lui ?

Qu’est-ce qu’un comportementaliste canin ?

Les comportementalistes pour chiens sont des personnes qui aiment les animaux et aiment apprendre et comprendre le comportement des animaux – pourquoi ils font des choses et agissent de certaines manières. Ils examinent l’environnement de l’animal et tentent de trouver la cause de son comportement. Certains propriétaires de chien croient à tort qu’un bon éducateur de chiens est aussi un comportementaliste et vice versa. C’est vrai pour certains éducateurs comportementalistes, mais ce n’est pas toujours le cas.

Les spécialités du comportementaliste

Les comportementalistes animaliers ont généralement un domaine d’étude spécialisé dans des animaux spécifiques comme les animaux de compagnie. Il est courant de trouver un comportementaliste spécialisé dans certains types de comportement, par exemple la façon dont les animaux s’accouplent, comment ils élèvent leurs petits, comment ils se défendent et se nourrissent et comment ils chassent. Lorsque vous devez consulter un expert pour un chien ayant des problèmes de comportement, vous devez vous assurer que la personne travaille avec des animaux domestiques et qu’elle a de l’expérience dans le domaine où votre animal a besoin d’aide.

travail du comportementaliste canin avec un chien apeuré
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez

La recherche des causes du comportement anormal

Lorsqu’un chien développe des problèmes que nous ne savons pas comment résoudre, un spécialiste du comportement canin est la personne qui interviendra et examinera l’environnement dans lequel l’animal vit. Il cherche les raisons pour lesquelles un chien se comporte mal.

  • Il peut s’agir d’une peur des orages ;
  • d’un autre animal qui le met mal à l’aise ;
  • d’un problème médical qui n’a pas été détecté ;
  • d’un animal errant qui a développé des problèmes avant d’arriver dans son nouveau foyer.
  • Les problèmes de comportement peuvent également être associés à une race de chien spécifique qui n’est pas adaptée à un foyer.
  • Même les hormones peuvent jouer un rôle dans les problèmes de comportement.
  • Les problèmes peuvent également provenir d’un chien qui a reçu un dressage incohérent ou qui n’a pas été éduqué, et qui peut être confus avec ce que son maître attend de lui.

Des choix difficiles peuvent devoir être faits pour le bien-être de l’animal, et un spécialiste du comportement animal peut faire des recommandations et des suggestions qu’un propriétaire responsable n’aurait peut-être pas envisagées.

L’intervention du comportementaliste canin

Un comportementaliste canin se rendra au domicile du propriétaire du chien pour observer la manière dont l’animal et sa famille interagissent. Il se préoccupe du dressage des chiens, car parfois, la cause première d’un problème de comportement a un lien avec le dressage. Après avoir observé la relation entre l’homme et l’animal, il aide le propriétaire de l’animal à modifier son environnement, qui peut inclure les humains, afin d’améliorer le comportement du chien. Il travaille également avec des vétérinaires, si des médicaments sont nécessaires pour un problème médical.

Votre relation avec le comportementaliste

Lorsque vous travaillez avec un comportementaliste canin, il est important de vous sentir parfaitement à l’aise avec lui. S’il recommande des traitements durs avec lesquels vous n’êtes pas d’accord, c’est à vous de vous exprimer et de trouver une autre solution pour régler les problèmes de votre animal, ou de trouver un autre comportementaliste qui utilise des techniques avec lesquelles vous êtes à l’aise. Pour obtenir les meilleurs résultats, il est également important de s’assurer que la personne a l’expérience et les connaissances nécessaires pour travailler sur vos problèmes de comportement spécifiques.

Pour conclure

Si votre animal a un problème de comportement, commencez toujours par consulter votre vétérinaire afin d’écarter tout problème médical. Il pourra ensuite vous recommander un comportementaliste qualifié dans votre région, qui pourra vous aider pour les problèmes non médicaux.

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE
« Rendre son Chien obéissant et bien dans ses pattes »

Inscrivez votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif :

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
Fiche métier Comportementaliste canin

Fiche métier Comportementaliste canin

Le comportementaliste canin est considéré comme un psychologue à l’échelle humaine. On l’appelle aussi psychologue animalier ou éducateur comportementaliste canin. Il identifie les troubles du comportement des chiens, ainsi que leurs origines, et établit comment il va...

Pourquoi faire appel à un comportementaliste canin ?

Pourquoi faire appel à un comportementaliste canin ?

Si vous avez des problèmes avec votre chien que vous ne pouvez pas résoudre à la maison et que les cours de dressage réguliers ne pourront pas résoudre, votre dresseur de chien ou votre vétérinaire vous a peut-être suggéré de faire appel à un comportementaliste canin....

Quelle difference entre educateur canin et comportementaliste ?

Quelle difference entre educateur canin et comportementaliste ?

Vous cherchez quelqu'un pour vous aider à dresser votre chien ou pour travailler sur un problème de comportement de votre chien ? Il peut être difficile de trouver la bonne personne pour ce travail. Vous avez probablement entendu parler des éducateurs canins et des...

Comment devenir éducateur canin

Comment devenir éducateur canin

Comment devenir éducateur canin? Etre éducateur canin est un métier qui attire beaucoup. Il faut dire que chaque semaine, je reçois des demandes de personnes qui veulent soit faire un stage ou se former, soit savoir le parcours que j'ai fait pour devenir éducateur...

Comment rendre mon chien heureux ?

Comment rendre mon chien heureux ?

Comment rendre mon chien plus heureux ? Découvrez les conseils des éducateurs canins RespectDogs pour rendre votre chien encore plus épanoui…

rendre son chien plus heureux les conseils des éducateurs canins respectdogs

Votre e-book gratuit!

 - 3 principes pour le rendre plus heureux !

 - Les habitudes pour le rendre plus obéissant !

 - Mieux comprendre le comportement canin!

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)

Pin It on Pinterest

Share This