Comment trouver un bon comportementaliste canin ? 10 conseils pour trouver un comportementaliste canin professionnel et compétent.

trouver un comportementaliste canin

De l’enseignement de l’obéissance de base à la résolution de problèmes comportementaux, un excellent éducateur comportementaliste canin peut faire toute la différence. C’est particulièrement vrai pour les nouveaux propriétaires de chiens. Mais même si vous avez des années d’expérience avec des chiens, un comportementaliste canin professionnel peut vous aider à résoudre les problèmes et à affiner vos capacités. De plus, les cours en groupe ont le merveilleux avantage de socialiser votre chiot. Mais comment trouver le bon comportementaliste canin ?

Un secteur non réglementé

Le dressage de chien est un secteur non réglementé. N’importe qui peut imprimer des cartes de visite et facturer ses services, quels que soient ses antécédents, son éducation ou son expérience. Il est essentiel d’évaluer les éducateurs canins potentiels avant de leur confier votre argent et votre précieux animal de compagnie. Ne vous contentez pas de choisir l’école de formation la plus proche. Faites vos recherches pour déterminer si un comportementaliste canin potentiel est le bon pour vous et votre chien.

Les Méthodes d’éducation canine

Tout d’abord, interrogez l’éducateur comportementaliste canin sur ses méthodes et sa philosophie de dressage, et assurez-vous que vous êtes à l’aise avec son approche. Cherchez un comportementaliste pour chien qui utilise un entraînement de renforcement positif – récompensant le chien pour un comportement approprié et enseignant des comportements alternatifs en lieu et place de comportements inappropriés. Ces techniques sont basées sur la science de l’apprentissage des animaux et ont l’avantage de renforcer le lien entre le propriétaire du chien et de favoriser l’amour de l’apprentissage chez les chiens.

Définir ses besoins spécifiques

Il est également important de déterminer ce que vous attendez d’un comportementaliste canin. Votre chien a-t-il un comportement problématique comme le fait de sauter sur les invités ? Ou votre nouveau chiot doit-il apprendre à « s’asseoir » et à « rester » ? Découvrez si un éducateur particulier propose des cours ou une formation privée qui répondent à vos besoins. Tous les comportementalistes canins n’offrent pas les mêmes services. En général, un environnement de cours avec d’autres chiens offre l’avantage supplémentaire d’une socialisation et d’un entraînement de distraction. Mais il arrive parfois que votre chien apprenne mieux dans une situation individuelle, surtout si les autres chiens le stimulent trop ou le rendent anxieux.

Comment trouver un bon comportementaliste canin ? 10 conseils pour trouver un comportementaliste canin professionnel et compétent. comportementaliste chiot

Éducation canine à domicile

L’éducation de votre chien peut se faire à l’école de dressage ou à votre domicile. Pour certains points, cela peut être idéal. Certains chiens ne sont tout simplement pas prêts pour un cours collectif, ou peut-être que le problème de votre chien ne se produit qu’à votre porte d’entrée. Cependant, tous les éducateurs comportementalistes ne proposent pas de services en dehors de leur propre établissement, et vous payerez probablement un peu plus cher si quelqu’un vient vous voir à votre domicile.

Vérifier la formation et l’expérience

Demandez à un comportementaliste canin potentiel de vous parler de sa formation et de ses éventuels diplômes. Certains merveilleux formateurs ont appris par l’apprentissage et les années d’expérience, tandis que d’autres ont suivi une voie plus académique pour développer leurs compétences. La certification auprès d’un organisme de certification des dresseurs de chiens professionnels n’est pas obligatoire, mais elle témoigne d’un dévouement à la profession et d’un intérêt pour la formation continue.

Un bon relationnel

Parlez avec le comportementaliste canin pour vous faire une idée de sa personnalité et de ses aptitudes relationnelles avant de prendre une décision. Il ne suffit pas de lire sa brochure ou son site web. En réalité, les éducateur comportementaliste de chiens enseignent aux gens, vous devez donc vous sentir à l’aise en tant qu’élève. Cherchez quelqu’un qui utilise le même renforcement positif avec ses élèves humains qu’avec les chiens. Il doit être patient, encourageant et respectueux. Essayez d’observer un cours de dressage, et observez les chiens et les élèves autant que l’éducateur pour vous assurer qu’ils s’amusent tous. En outre, demandez des références à d’anciens élèves.

Notions de comportement canin

Cherchez un entraîneur qui ne se contente pas de vous enseigner les techniques de base de dressage. Les chiens et les humains ont des manières différentes de voir le monde, et plus vous comprenez les perceptions de votre chien, mieux vous êtes équipé pour répondre à ses besoins et vivre ensemble de manière heureuse. Les leçons d’éducation canine doivent comprendre des informations sur le comportement des chiens, la communication entre chiens et la manière dont les chiens apprennent. L’importance de la socialisation est essentielle pour un bon cours de chiot, et des conseils sur le toilettage et la manipulation sont un avantage supplémentaire.

trouver un comportementaliste canin à domicile

Travail avec le maître et sa famille

Les meilleurs comportementalistes comprennent que leur travail consiste à vous apprendre à éduquer votre chien à vivre en harmonie avec votre famille. Bien qu’ils puissent vouloir travailler avec un adulte à la fois en fonction des problèmes du chien, à un moment donné, ils devraient accueillir toute la famille – y compris les enfants. Les bons comportementalistes canins comprennent l’importance de faire participer toute la famille par souci de cohérence.

Recommandations pour trouver un comportementaliste canin

Il existe de nombreux endroits où l’on peut obtenir une recommandation pour trouver un comportementaliste canin : des personnes au parc pour chiens à votre vétérinaire en passant par votre voisin bien informé. Mais même si les autres propriétaires de chiens sont très impressionnés par un éducateur comportementaliste, ne lésinez pas sur vos recherches. Le comportementaliste doit être le bon professeur pour vous, votre chien et vos besoins individuels. Un excellent comportementaliste est un investissement judicieux et contribuera à vous assurer une vie heureuse et harmonieuse avec un chien bien éduqué.

Consultez la liste des éducateurs canins RespectDogs et contactez-nous pour discuter de vos besoins.

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE
« Rendre son Chien obéissant et bien dans ses pattes »

Inscrivez votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif :

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
Autres articles de la catégorie Comportementaliste
Avoir deux chiens à la maison : bonne ou mauvaise idée ?

Avoir deux chiens à la maison : bonne ou mauvaise idée ?

Tu passes tellement de bons moments avec ton chien que l’idée d’en avoir un deuxième te traverse l’esprit. En plus cela fera un compagnon à ton loulou lorsqu’il doit rester seul à la maison.  Mais tu as besoin de peser le pour et le contre avant de te lancer dans...

Chien et chat : le duo parfait en 7 conseils

Chien et chat : le duo parfait en 7 conseils

Tu as déjà un chien et tu aimerais adopter un chat, ou à l’inverse tu as un chat et tu aimerais adopter un chat … Mais l’expression « comme chien et chat » porte tellement bien son nom que tu hésites vraiment à te lancer dans cette aventure. Le duo chien et chat est...

Rendre mon chien propre : 7 jours pour tout changer

Rendre mon chien propre : 7 jours pour tout changer

Qu’il soit chiot ou adulte, si ton chien fait ses besoins dans la maison cela peut vite devenir vraiment embêtant. Le problème n’est pas le même et ne sera pas traité de la même façon en fonction de l’âge de ton chien. Dans tous les cas tu cherches des solutions pour...

Les aboiements de chien

Les aboiements de chien

L'aboiement est une façon pour le chien de s'exprimer verbalement. Vous avez surement remarqué au fil du temps que ces aboiements peuvent être différents en fonction des situations. Les différentes causes de l'aboiement Le chien peut aboyer pour plusieurs raisons:...

guide éducation canine

Votre e-book gratuit!

  

27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine pour donner le meilleur à votre chien:

✅  - Comment mettre en place une éducation juste ?
✅  - La clé d'une bonne socialisation !
✅  - 3 éléments essentiels au bien-être de votre chien.
✅  - Comment prévenir l'anxiété de séparation ?
✅  - La technique pour des moments de jeux sans bousculade
✅  - 5 règles de vie qui permettent son bien-être physiologique...

⭐️   - Inscription à nos mails privés ! Tout les jours des astuces canines dans votre boîte mail !

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)