La Marche au Pied – Chien

marche au pied

Tu adores te promener avec ton chien, mais tu aimerais pouvoir marcher sans lui répéter toutes les 5 minutes de rester près de toi. L’exercice de la marche au pied sera ton allié ! Tu as sûrement déjà vu un chien marcher avec ou sans laisse, au pied de son maître. Il le suit de près, accélère en même temps, ralentit au bon moment … Tu ne rêves pas, cela est bel et bien possible !

Allez vient par là on t’explique comment faire !

Tu veux une obéissance époustouflante et un chien qui sait marcher parfaitement en laisse ?

Mais tu ne veux pas perdre ton temps à lire des dizaines de blogs ou chercher un nombre incalculable de vidéos sur YouTube ! Je te conseille d’aller faire un tour sur le programme de notre formation : Marcher en laisse sans tirer.

Formation marche au pied

Comment apprendre à un chien à marcher au pied ?

La marche au pied qu’est-ce que c’est ? C’est une marche en laisse où le chien reste « à sa place ». Évidemment ici la place qui nous intéresse c’est près de la jambe, droite ou gauche, c’est une affaire de goût ! Enfin pas tout à fait. D’un point de vue pratique il vaut mieux avoir son chien du côté où on est le plus à l’aise. À droite pour les droitiers, à gauche pour les gauchers.

Tu l’as compris, pour apprendre la marche au pied il faut déjà que ton chien marche en laisse sans tirer, je te mets le lien de notre article sur « mon chien tire en laisse », ça peut te servir !

Une fois cette étape validée, il va te falloir lui apprendre où est sa place ! Grâce à la laisse, tu vas l’aider à se positionner correctement en tapotant sur ta cuisse et en indiquant le nom de ton chien puis l’ordre « au pied ». Lorsque ton chien est bien en place tu peux le récompenser avec une friandise, afin de valider la réponse à ton ordre. Tu peux intégrer cet exercice lors de vos balades quotidiennes, de temps en temps rappel ton chien au pied lorsqu’il est en laisse, guide le pour qu’il se positionne correctement, et récompense-le. Petit bonus tu améliores son rappel en même temps !

Maintenant que ton chien marche sans tirer, connait la position au pied il va falloir garder l’ordre en marchant. Lorsque ton chien est à sa place près de ta jambe démarre en lui rappelant l’ordre « au pied ». Dès qu’il s’éloigne de la position redit son nom puis l’ordre « au pied » en tapotant sur ta jambe. Récompense-le dès qu’il est revenu à sa place. Tu devrais avoir ton chien qui te regarde de plus en plus et reste de mieux en mieux à sa place. Petit à petit tu n’auras plus besoin de lui répéter l’ordre.

Comme toujours demande peu au début. C’est un exercice qui demande beaucoup, beaucoup de concentration à ton chien. L’éducation doit rester un plaisir !

marche au pied

Comment apprendre à un chien à ne pas tirer sur la laisse ?

Comme je te l’ai dit plus haut, tu ne pourras pas avoir un chien qui marche au pied, si déjà tu ne lui as pas appris à marcher sans tirer.

Alors je ne vais pas tout détailler ici, si tu veux retrouver notre méthode complète je renvoie vers notre autre article de blog « mon chien tire en laisse ».

Mais dans les grandes lignes voici comment obtenir un chien qui ne tire pas lorsqu’il est au bout de la laisse :

Première étape : lui apprendre ! Et bien oui, tu vas croire que je te prends pour un idiot, mais on pense souvent à tort que marcher en laisse pour un chien c’est facile. Alors que c’est tout sauf naturel pour lui. Pour rappel, le chien aurait tendance à se déplacer en groupe, en effectuant des sortes de grands cercles. Je suis sûr que tu as déjà remarqué ça chez ton chien lorsque tu te promènes sans laisse : il part un peu devant, puis sent une odeur, part d’un côté ou de l’autre, se retrouve derrière toi, puis repart devant. Voilà le schéma naturel des balades de ton chien.

Bon ce n’est pas vraiment ce dont tu as besoin, car à moins d’avoir un rappel exemplaire, la loi t’oblige à avoir ton chien sous contrôle et donc en laisse.

Et comme pour tout apprentissage, si tu veux qu’il soit efficace il faut que ton élève (ton chien) soit dans de bonnes conditions, alors voici un petit cadeau : Tu peux recevoir gratuitement notre e-book « comment rendre mon chien obéissant et bien dans ses pattes », il te permettra de mieux comprendre ton chien et de faire de lui un excellent élève.

Deuxième étape : lui apprendre deux ordres au préalable. Le « assis pas bouger » et le « va ». Ils vont te servir à canaliser ton chien et à le concentrer sur toi.

Troisième étape: ne plus tolérer aucune tension sur la laisse. Il peut se balader où bon lui semble mais il doit respecter la longueur de la laisse ainsi que tes déplacements.

Tu veux bénéficier d’un contenu complet en vidéo ?

Au programme :

7 vidéos : Les prérequis, la marche en laisse, renforcer l’attention, « au pied », les techniques avancées, débuter avec un chiot et créer des ancrages positifs !

Mais aussi 3 fiches pratiques : marche en caisse, marche au pied et le assis.

Formation marche au pied

Quand apprendre la marche au pied ?

La marche au pied peut être apprise très tôt, dès quelques mois. Mais attention, je te rappelle que c’est un exercice compliqué pour ton chien et que l’idée n’est pas de le blaser. Alors pour que tes balades restent aussi un plaisir pour lui voici quelques conseils :

Assure-toi que ton chien soit à l’aise avec son collier et sa laisse. On ne commence aucune forme d’éducation tant que ton chien est mal à l’aise avec le matériel ou l’environnement.

Une fois que tout ça est ok, tu vas pouvoir dans un premier temps lui apprendre la marche en laisse (sans tirer évidemment).

Et c’est uniquement une fois que tout ça est acquis que tu vas pouvoir commencer la marche au pied. 1 minute la première fois, puis deux, puis trois … Et surtout, même avec un chien adulte, laisse-lui des moments de « récréation » (en marche en laisse) dès que c’est possible.

En fait la marche au pied doit être travaillée uniquement pour que les promenades dans la foule ou lors de passages étroits voire dangereux soient les plus faciles possible.

chien qui marche au pied sans laisse

Comment apprendre à mon chien à marcher en laisse ?

Justement, les débuts en laisse sont parfois difficiles pour nos chiots. Il va te falloir être patient et pédagogue.

Apprends à ton chiot la mise en place du collier de façon positive : rappelle-le et demande lui de s’assoir et de ne pas bouger. Récompense-le et met en place le collier sans trop le serrer, récompense à nouveau et retire-le tout de suite avant le libérer ton chiot. Cette première étape va montrer à ton chiot que le collier est associé à du positif et non de la contrainte.

Petit à petit tu pourras libérer ton chiot avec son collier, d’abord une minute, puis deux puis trois … Avant de le rappeler et de lui demander de s’assoir et de ne pas bouger. Récompense-le et retire le collier avant de le libérer à nouveau.

Avec la laisse beaucoup de chiots se braquent dès qu’ils sentent une tension, ils se mettent à tirer fort à l’inverse. Le but du jeu va être d’inciter ton chiot à revenir vers toi lorsqu’il sent cette tension et de le récompenser chaleureusement lorsqu’il préfère revenir plutôt que d’essayer de fuir.

Une fois que cela est acquis ton chiot est fin prêt à aller se promener. Garde en tête qu’il va vite se fatiguer alors prévoit de petites promenades, afin de ne pas avoir un chiot qui s’allonge sur le sol de fatigue et refuse d’avancer. S’il se bloque car quelque chose lui fait peur ou parce qu’il commence à fatiguer, laisse-lui un peu de temps d’analyse ou de repos, et invite-le à te rejoindre en l’appelant et en le récompensant une fois qu’il t’a rejoint.

Notre programme est adapté aussi bien aux chiots qu’aux chiens adultes !

Tu seras accompagné de A à Z dans l’apprentissage de la marche en laisse et de la marche au pied, avec des conseils, des exercices d’applications et des exemples.

Formation marche au pied
RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE
« Rendre son Chien obéissant et bien dans ses pattes »

Inscrivez votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif :

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
Autres articles de la catégorie Education canine
Mon chien a peur de tout : comment l’aider ?

Mon chien a peur de tout : comment l’aider ?

C’est un trouillard, le moindre bruit et le voilà caché sous un meuble. Mon chien a peur de tout ! Il a peur des objets, des gens, des animaux, des autres chiens et même de son ombre ! Si tu es ici c’est que tu es confronté à ce genre de problème et crois-moi, si ce...

Chien hyperactif : comment calmer mon chien ?

Chien hyperactif : comment calmer mon chien ?

Ce n’est plus un chien mais une tornade que tu as à la maison ! Du matin au soir c’est la même chose, ton chien ne tient pas en place. C’est à se demander où se trouve le bouton « off ». Si tu es ici c’est que tu te demandes comment calmer un chien hyperactif et tu es...

Éducation Chien Sourd : Comment éduquer un chien sourd ?

Éducation Chien Sourd : Comment éduquer un chien sourd ?

Les causes de la surdité chez le chien Certains chiens naissent sourds (surdité congénitale),  d'autres le deviennent suite à des otites mal soignées, des infections de l'oreille ou tout simplement avec la vieillesse. La surdité congénitale n'est détectable qu'au...

Mon chien tire en laisse : comment faire ?

Mon chien tire en laisse : comment faire ?

Ton chien tire en laisse, c’est un calvaire ! Tu ne sais plus comment faire. Dès qu’il voit le collier et la laisse, il devient fou. À peine la porte ouverte, il se met à tirer et c’est comme ça toute la promenade. Tu en viens à ne plus le sortir, car tu as vraiment...

Handler pour chien : l’art de présenter un chien en exposition

Handler pour chien : l’art de présenter un chien en exposition

Les expositions canines sont les plus gros rassemblements canins de France. Toutes les races peuvent être représentées. Vous aimeriez emmener votre chien à l'une de ces expositions, mais connaissez-vous les astuces pour bien le présenter et conquérir le coeur des...

Mon chien aboie, que faire ?

Mon chien aboie, que faire ?

Vous adorez votre chien, mais vous et vos voisins n’en pouvez plus de ses aboiements ? La nuit, le jour. Lorsque vous arrivez ou partez. Après les voisins ou le chat … Médor a de la voix et il le fait savoir ! Pourquoi mon chien aboie ? Le chien peut aboyer pour...

guide éducation canine

Votre e-book gratuit!

  

27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine pour donner le meilleur à votre chien:

✅  - Comment mettre en place une éducation juste ?
✅  - La clé d'une bonne socialisation !
✅  - 3 éléments essentiels au bien-être de votre chien.
✅  - Comment prévenir l'anxiété de séparation ?
✅  - La technique pour des moments de jeux sans bousculade
✅  - 5 règles de vie qui permettent son bien-être physiologique...

⭐️   - Inscription à nos mails privés ! Tout les jours des astuces canines dans votre boîte mail !

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)