Notice: class-oembed.php est obsolète depuis la version 5.3.0 ! Utilisez wp-includes/class-wp-oembed.php à la place. in /homepages/45/d735746458/htdocs/Site Respectdogs/wp-includes/functions.php on line 4719

Vous n’en pouvez plus de ramasser tous les jours pipi et caca et vous l’adorez mais vous aimeriez rendre votre chiot propre plus rapidement ?

 

Envie de vous levez le matin pour ne sentir que la bonne odeur d’un café ?

 

Votre chien est peut-être déjà propre mais vous ne le savez pas 😉 !!!

 

Pourquoi je vous dis cela ?

Être propre pour un chien c’est quoi ?

Avant de savoir comment rendre votre chiot propre, il faut déjà comprendre ce que c’est la propreté pour lui. En effet pour rendre propre un petit chiot ou un chien d’âge adulte propre, vous devez savoir ce qu’est la propreté pour les chiens.

Pour un chien, la malpropreté serait de faire là ou on dort et là où on mange, par conséquent cela est relativement rare.

Ainsi s’ils en ont la possibilité, la plupart des chiens feront leurs besoins dans une zone qu’il estiment comme leur zone « toilette ». 

Ils choisiront ainsi un endroit plus ou moins éloigné de leur panier pour se laisser aller. D’ailleurs peu importe s’il s’agit du tapis du salon, de la cuisine etc.…

À l’état sauvage quand les canidés sont très petits et ont peu de mobilité.

Les premières semaines, ils font leurs besoins dans le terrier et la mère mange les excréments. En d’autre termes ce comportement et appelé coprophagie.

Arrivés vers environ 3 semaines de vie ils ont davantage de mobilité. Ils commenceront à sortir de la tanière pour faire leurs besoins en extérieur.

Tous les chiens deviennent alors ainsi propres d’un point de vue canin.

Il prendra l’habitude de faire ses besoins sur des endroits ressemblant à ses toilettes … toujours autant que possible au même endroit.

 

À part qu’ils n’ont pas de terrier c’est aussi comme cela que les chose se sont passés chez l’éleveur de votre chien.

Pour la sécurité et les conditions sanitaires d’élevage votre éleveur à limiter l’espace disponible aux chiots.

Ils vont s’efforcer petit à petit de dissocier la zone repose de la zone toilette en fonction de l’espace disponible. L’apprentissage de la propreté peu donc être favorisé à l’élevage.

Le chien mémorise la surface sur laquelle il fait.

En s’éloignant d’où il dort et mange pour faire il va prendre l’habitude de chercher une zone toilette. En repérant le type de sol par exemple, son odeur, sa texture…

 

Donc il prendra l’habitude de faire ses besoins sur des endroits ressemblant à ses toilettes …

Il mémorise ainsi s’il s’agit de l’herbe qu’il doit chercher de l’herbe pour uriner ou déposer sa crotte.

 

Chez l’humain éleveur, il y a différentes conditions d’élevage, qui par conséquent conditionneront l’endroit où le chiot mémorise de faire ses besoins. En fonction des races de chiens également, apprendre la propreté pourra être plus ou moins facile.

Journal ou autres surépaisseur sur le sol pousseront ainsi un chiot dans une maison à trouver une surépaisseur symbolisant des toilettes pour lui… Tapis d’entrée par exemple.

 

Des chiots arrivant au printemps seront plus facilement mis sur l’herbe. De plus pour faire leurs besoins ils chercheront ce type de surface ensuite.

Par exemple ceux dans des chenils en béton feront plus facilement dans les allées bétonnées également .

Comment rendre mon chiot propre d’un point de vue humain ?

Panneau-interdiction-crotte
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

lComment donc rendre mon chiot propre plus rapidement ?

Puisque mon chiot va tenter le plus qu’il peut de ne pas faire ses besoins là où il dort, je vais m’efforcer de restreindre son espace pour la nuit et quand je ne peux pas le surveiller.

 

Certains opteront pour une pièce plus petite, d’une cage ou un parc à chiot. Ainsi d’une certaine façon, votre chien doit se dire: « je ne vais pas faire ici car c’est là ou je dors ! »

Souvent l’idée de cage fait frémir! D’ailleurs rien que ce mot fait culpabiliser certain… rappelez-vous que les canidés gardent de leurs ancêtres un sentiment de sécurité dans un espace confiné qui ressemble à un terrier.

 C’est d’ailleurs ce que cherchera parfois à reproduire une chienne prête à mettre bas. Avoir un chien c’est aussi comprendre ces différences, car nous sommes 2 espèces avec un fonctionnement bien distinct. Vous rappeler cela vous aidera à éduquer votre jeune chien, non seulement lui apprendre la propreté mais plein d’autres choses.

 

Par exemple une cage utilisée d’une manière positive en l’associant à des interaction agréable, accessible librement avec une couverture, un nouveau jouet, une friandise préférée deviendra un endroit sympa plutôt qu’une punition.

Il faut que vous appliquiez la même méthode que pour lui apprendre à votre chien à rester seul sereinement .

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Comment apprendre à mon chien à rester seul ?

 

Ensuite pour un bon apprentissage il faut en quelque sorte être là au bon moment. Votre chiot aura envie de faire très souvent !

Autant donc vous prévenir que si vous espérez laisser seul un chiot de quelques dizaines de semaines toute la journée et qu’il soit propre il faudra revoir vos exigences.

Vers 2, 3 mois il voudra faire ses besoins au moins 6 à 10 fois par jour.

 

La propreté du chiot varie bien sur d’une race à l’autre, mais avec un peu de bon sens on se rappelle qu’il s’agit d’un bébé. Pour apprendre la propreté à un chiot qui ne contrôle pas très bien ses sphincters, il faudra être patient. Sa vessie à besoins également de se développer.

Donc l’apprentissage va donc consister à lui apprendre où vous souhaitez qu’il fasse ses besoins et à conditionner cette habitude.

 

Comment faire ?

Pour créer un conditionnement il faut que le comportement recherché soit répété et renforcé.

La première chose pour l’éducation du chiot est de déterminer les moments où il aura envie de faire ses besoins naturels:

 

-Après une nuit de sommeil ou une sieste.

-Juste après avoir mangé.

Quand il vient de jouer ou de beaucoup s’agiter.

 

Après cela il va falloir systématiquement  emmener votre chiot à l’endroit où souhaiter qu’il prenne l’habitude de se soulager.

 

Dès qu’il fait ses besoins félicitez-le chaleureusement, vous pouvez même le récompenser avec une friandise.

Vous allez devoir ensuite ancrer ce bon nouveau comportement !

chiot-fait-sa-crotte
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

Pour rendre votre chiot propre, pas de secret, il faut créer l’habitude!

Tous les jours vous devez l’emmener dès que possible et aussitôt que votre petit chien, se réveillera, s’agitera beaucoup, aura mangé. Surtout on félicite et récompense le bon comportement.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : 3 choses essentielles pour bien utiliser les récompenses ?

Il arrivera peut-être qu’il y ait encore des accidents de propreté de temps en temps. Vous devez observer la progression de votre chiot sur plusieurs semaines.

 

S’il fait ses besoins devant-vous stopper le rapidement avec un ton ferme !  Emmener-le à l’endroit où vous voulez qu’il fasse puis s’il termine à cet endroit félicitez-le.

 

Continuez à le disputer d’avoir commencé à faire ses besoins dans la maison n’aurait aucun sens pour lui !

 

En conclusion, rappelez-vous que c’est un bébé et que la plupart ne contrôlent pas leur sphincter avant 4 à 6 mois.

Rappelez-vous également que ce que vous considérez comme malpropre ne l’est pas forcément pour votre animal. Soyez donc patient et employez vote énergie à l’entraîner.

 

 

Vous voilà avec de bonnes bases pour rendre votre chiot propre plus rapidement.

Au fil de sa vie vous pourriez être confronté à une malpropreté ayant une autre origine, l’anxiété de séparation, ou le marquage par exemple.

 

Cet article vous a appris des choses ou vous pensez qu’il peut être utile pour vos amis, alors partagez et commentez pour nous encourager à écrire d’autres articles sur des thèmes qui vous tiennent à coeur.

Alors abonnez-vous afin de ne louper aucun article qui pourrait vous être très utile pour vous et votre boule de poils 😉

RECEVEZ GRATUITEMENT

Inscrivez juste ici votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif:

 

 

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
rendre son chien plus heureux les conseils des éducateurs canins respectdogs

Votre e-book gratuit!

 -3 principes pour le rendre plus heureux !

 -Les habitudes pour le rendre plus obéissant !

 -Mieux comprendre le comportement canin!

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)