Vous souhaitez créer une belle entente avec votre chien ? Vous voulez bien utiliser les récompenses ? Cependant vous avez l’impression que vous devriez passer plus de temps à reprendre les mauvais comportements qu’à récompenser les bons.
Peut-être avez-vous l’impression que malgré vos félicitations ou récompenses votre boule de poils ne progresse pas beaucoup… Ou encore qu’il ne comprend pas ce que vous attendez de lui?
Je vous propose ici de découvrir 3 points essentiels pour bien utiliser les récompenses. En effet plus vous renforcez les bons comportements moins il y a de place pour les mauvais. L’éducation positive est importante, c’est une méthode d’éducation pour laquelle il y a un grand engouement actuellement. Je vous conseille cependant de ne pas vous limiter à celle-ci. Il faut savoir dire non à votre chien quand quelque chose n’est pas acceptable. Nous allons ici nous attarder surtout sur la façon de donner une récompense à son chien.
Les lecteurs de cet article ont également aimé : Comment socialiser son chiot ?
-À la seconde d’un bon comportement
Vous est-il déjà arrivé au retour d’une balade de récompenser votre chien, car il a bien obéi pendant celle-ci. Par exemple, parce qu’il est bien revenu au rappel ou n’a pas tiré en laisse. Vous souhaitez donc le féliciter et vous lui dites que c’est bien. Puis lui donnez éventuellement un biscuit une fois rentré chez vous.
Même si je le sais, cela part d’un bon sentiment, en aucun cas en procédant de cette manière vous renforcez l’attitude obéissante en extérieur ! Pourquoi ?
Prenons l’exemple suivant :
Vous voulez apprendre le assis à votre chien, vous vous placez devant lui en lui répétant, ou bien en appuyant sur ses fesses doucement et votre chien fini par s’asseoir. Vous souhaitez lui faire comprendre que c’est bien, c’est ce que vous aviez demandé n’est-ce pas ? Alors vous décidez 30 minutes plus tard ( votre chien n’a pas attendu au assis, bien sûr) de revenir le voir et lui dire c’est bien pour le assis de tout à l’heure en lui donnant sa friandise préférée.
Pensez-vous que 30 minutes après, alors que votre chien fait tout à fait autre chose, il pourra comprendre : Ah super c’est pour le assis de tout à l’heure ?
Si vous répondez oui à cette question, il y a plus de travail que prévu (sur vous bien sûr) 😉
Evident, n’est-ce pas ? C’est au moment où votre chien s’assoit que vous le félicitez chaleurement !
D’ailleurs c’est un principe que vous devez toujours garder à l’esprit je récompense le bon comportement à la seconde où il se produit !
Je veux pouvoir me passer des récompenses !
Je n’ai pas envie qu’il obéisse que si j’ai des friandises en main ! Voilà ce que beaucoup de maîtres me disent.
Seulement pour pouvoir se passer des friandises, il va falloir considérer cela comme un objectif final.
Pour apprendre davantage de choses à votre loulou, il faudra parfois au début récompenser systématiquement. Ensuite espacer afin d’avoir un chien qui vous obéit même sans friandise. Afin de comprendre comment récompenser efficacement, il faut en connaître un peu plus sur le fonctionnement du cerveau et des neurosciences .
Les lecteurs de cet article ont également aimé : Les 4 commandements pour voyager avec son chien.
Pour créer une nouvelle habitude, il faut que celle-ci soit ancrée de manière répétée et suffisamment longtemps avec la même conséquence. D’ailleurs chez l’humain ont dit en général 3 semaines ou 21 jours, vous connaissez peut-être plusieurs livre qui porte se titre « 21 jours pour arrêter de Râler » par exemple ou « 21 jour pour arrêter de fumer » etc …
Le cerveau va faire régulièrement des élagages synaptique pour conserver ce qui lui est utile comme comportement ( par utile, comprenez ce qui est répété régulièrement) et supprimer ce qui ne sert pas ou plus. Pour que cela soit efficace, vous devez pratiquer les exercices régulièrement: tous les jours et les renforcer pendant au moins 3 semaines de la même façon. Vous pourrez ensuite commencer à faire disparaître les friandises de manière aléatoire .
Avec le temps, vous ne donnerez plus systématiquement de récompense à votre chien voir plus du tout sur certains exercices bien maîtrisés. Malgré tout il faudra rester attentif à son comportement. Effectivement, si vous observez une obéissance moins rapide ou plus du premier coup, le temps est peut-être venu de lui rappeler que faire ce que vous lui demandez c’est cool ;). Vous procéderez de cette façon pour l’apprentissage de chaque nouvel ordre.
Créer un Ancrage