Apprendre le rappel à son chien : 6 étapes pour un rappel parfait.

apprendre le rappel à son chien

Que ton chien revienne au rappel est certainement l’une des choses les plus importantes que tu vas devoir lui apprendre. Il en va de sa sécurité et un bon rappel te permettra de pouvoir lui offrir des moments de liberté. Ce qui est indispensable à l’épanouissement de ton chien. Apprendre le rappel à son chien n’est pas si compliqué que cela peut sembler. Avec la bonne méthode et les bons conseils ton chien reviendra plus vite que son ombre !

Au programme :

  1. Comment apprendre à son chien le rappel ?
  2. Comment avoir un rappel parfait ?
  3. Comment faire pour que mon chien m’écoute partout ?

Mais avant de commencer tu seras peut être intéressé par notre playlist spéciale rappel ! 

Comment apprendre à son chien le rappel ?

Tout d’abord, j’aimerais te rappeler qu’il est essentiel que tu puisses lâcher ton chien. Même si tu as un jardin, oui même s’il fait 1 hectare, ça ne lui suffira pas. Alors si tu as un chien en appartement il est primordial qu’il puisse avoir des moments de liberté. Cela va permettre d’arranger plein de facette de ton quotidien avec lui.

Laisser ton chien se défouler librement car il a un bon rappel, va lui permettre d’être plus calme et détendu, voire même plus serein s’il a une tendance à être nerveux. Il pourra aussi entretenir sa sociabilité, s’il a l’occasion de pouvoir être libre avec d’autres chiens (nous reviendrons sur les règles de sécurité à garder en tête un peu plus loin). Et en prime ton chien sera plus réceptif à l’apprentissage car il aura eu l’occasion de se défouler avant d’apprendre de nouvelle chose, son excitation sera donc plus basse et son cerveau plus à même d’assimiler les nouveautés.

Apprendre le rappel à son chien : première étape choisir le bon matériel

Avant d’entamer l’apprentissage je veux m’assurer que ton chien va apprendre dans de bonnes conditions. Préfère un collier plat, confortable. Pas de collier coulissant, surtout pas pour l’apprentissage du rappel. Car tu pourrais être amené à bloquer ton chien dans l’élan et le collier coulissant pourrait le blesser. Tu vas avoir besoin d’avoir une attache sûre, sur ton chien, je te déconseille donc le harnais, qui ne résiste pas à certains petits malins qui arrivent à le retirer. Et surtout le harnais étant fait pour tirer, il vaut mieux le préserver pour des activités sportives type canicross.

Il va également te falloir une longe, entre 7 et 15 m. Là, le rayon équitation est ton meilleur ami, les longes de travail pour les chevaux sont parfaites : résistantes et confortables. Elles ont aussi l’avantage d’être plates et permettent de pouvoir stopper ton chien en posant le pied dessus par exemple.

Il va aussi te falloir trouver une motivation pour ton chien. Friandise, jouet … Il faut trouver ce que ton chien aime le plus ! Car lorsqu’il va voir le chat du voisin, il va falloir lui proposer quelque chose de mieux, à ses yeux, pour qu’il ait envie de revenir vers toi.

Côté législation : certains endroits interdisent les chiens en liberté. Sinon tu peux donner de la liberté à ton chien tant qu’il est sous contrôle. La divagation est donc interdite et avoir un rappel parfait te permettra d’avoir toujours ton chien sous contrôle.

Le respect des autres est également très important, ton chien ne doit pas aller voir les autres personnes ou les autres chiens si tu n’as pas leur autorisation. Même si ton chien est très gentil, certaines personnes ont peur des chiens et cela doit être respecté. Et le chien qui est en face, lui peut être réactif voire agressif, il est donc important que ton chien n’aille pas voir ses congénères sans ton autorisation.

comment apprendre le rappel à son chien

Deuxième étape le suivi naturel

Aussi appelé instinct de meute, c’est un comportement naturel que tous les chiens ont en eux. Il est plus ou moins développé selon les races. Cet instinct incite ton chien à suivre son groupe, sa meute. Naturellement un groupe canin se déplacerait dans un rayon de 10 à 30 m, la meute est donc légèrement dissipée. C’est pour cela que tu as déjà dû remarquer que ton chien se promène en formant un grand cercle autour de toi par exemple. Et c’est instructif pour lui.

Par tes habitudes de vie tu peux soit l’améliorer, soit le détériorer. Alors pour savoir où en est ton chien par rapport au suivi naturel, je te propose de le tester. Pour te sécuriser prend ton chien en longe, choisit un endroit relativement calme, sans grosses sollicitations. Et le but du jeu va être de te déplacer, avec plein de changement de direction, sans jamais appeler ton chien. Est-ce qu’il fait demi-tour pour te suivre ? Très rapidement ? Ou alors il attend d’être en bout de longe pour revenir ? Un chien qui a un bon suivi naturel va te suivre te près, avoir toujours un oeil sur toi.

Si ton chien est absorbé dans une odeur, tu vas pouvoir partir en courant à l’inverse en l’appelant et en tapant des mains une fois que tu seras suffisamment éloigné. L’idée c’est qu’il se rende compte qu’il peut te perdre et donc qu’il ait le réflexe de te regarder et de rester à une distance raisonnable de toi. Bien sûr une fois revenue à toi, récompense-le chaleureusement.

Garde en tête que plus-tu rappel ton chien et moins il a besoin de te surveiller et de faire attention à tes déplacements.

Cet exercice va vraiment renforcer le suivi naturel de ton chien et c’est très important pour ensuite avoir un bon rappel. Lorsque ton chien fera attention à tes déplacements, tu pourras ensuite passer à l’étape suivante.

Troisième étape l’ordre « au pied »

« Au pied » ou « viens », peu importe le mot que tu veux utiliser, correspondra à l’action de revenir près de toi. Cela est indispensable pour pouvoir facilement rattacher ton chien en cas de danger. Tu as certainement déjà vu un chien bien revenir quand son maître l’appelle, mais rester à quelques mètres de distance genre « attrape moi si tu peux ». Ça peut faire sourire au début, mais crois-moi tu ne rigoleras pas longtemps et en plus ça peut vraiment être dangereux pour ton chien.

Commence toujours au calme, peut-être le même endroit où tu as déjà travailler le suivi naturel. Un endroit sécurisé avec peu de distraction. En fonction de se que préfère ton chien, muni toi de friandises ou d’un jouet.

Première chose, tu dois toujours appeler ton chien par son nom avant de donner l’ordre. Ainsi tu es sûr que ton chien t’entendra et qu’il sera attentif à ce que tu lui demandes. Ensuite il va te falloir être très motivant, accroupie-toi, frappe des mains, motive ton chien à fond. Une fois qu’il se rapproche, redresse-toi et demande lui de s’assoir avant de le récompenser. Attention, ton chien ne doit jamais repartir sans que tu l’aies autorisé. Bloque-le sur un pas bouger et libère-le sur ton initiative. Tu peux avoir le pied sur la longe, afin de le bloquer, s’il essaye de repartir sans ton autorisation.

Tu veux des exemples en vidéo, tu trouveras ton bonheur sur RespectDogs Academy « Apprendre et améliorer le Rappel ! »

On a filmé nos chiens éducateurs et nos élèves pendant leur apprentissage afin de pouvoir te montrer vraiment comment faire.

formation rappel chien

Comment avoir un rappel parfait ?

Apprendre le rappel à son chien : quatrième étape éviter les erreurs fréquentes 

« Je ne veux pas que mon chien obéisse avec la friandise, j’aimerais qu’il obéisse sans. Donc je lui en donne, de temps en temps. » Tu es peut-être dans cette démarche, ou alors tu as déjà entendu quelqu’un dire ça.

Le souci c’est qu’en procédant ainsi, l’apprentissage va prendre beaucoup plus de temps et ne sera pas durable. Pourquoi ? Car ton chien va associer le « au pied » avec parfois une friandise, mais parfois rien ou juste une caresse. Chose qu’il a déjà sans avoir besoin de revenir vers toi. Donc dans la tête de ton chien il va se créer un doute. Si je reviens que vais-je obtenir ? Et plus ton chien doute, plus il y a de chances qu’il se laisse absorber par ses instincts et préfère ne pas revenir.

Deuxième erreur, très fréquente : Disputer ton chien car il a mis du temps à revenir ou parce qu’il n’est pas revenue du tout. Déjà ton chien va avoir du mal à comprendre pourquoi tu le disputes, oui même s’il fait sa tête de coupable, ça ne veut pas dire qu’il a compris. En plus tu vas associer le retour vers toi avec une punition. Cela va casser les liens que tu avais construits avec lui en amont et au mieux ton chien reviendra à quelques mètres de toi, au pire il ne reviendra plus du tout !

Voilà pour ses deux erreurs très fréquentes et qui font perdre énormément de temps pour l’apprentissage du rappel.

Cinquième étape se servir du quotidien pour améliorer le rappel de son chien

Dans la vie de tous les jours, il y a plein de situations qui vont te permettre d’améliorer le rappel de ton chien. Garde en tête que même si ton chien est en train de faire une bêtise (aboyer après les voisins, creuser dans le jardin …) tu dois le rappeler avec pour objectif de le féliciter et le récompenser. Lui était en train de faire un truc cool à ses yeux de chien, donc pour avoir envie de revenir vers toi tu dois lui proposer quelque chose d’encore plus cool. Et une fois qu’il sera revenu, cela permettra de le stopper dans son activité qui n’est pas souhaitable pour toi.

Tout, vraiment tout est prétexte à améliorer le rappel. Mais n’attend pas d’avoir besoin de l’arrêter dans une activité pour l’entrainer. Sinon ton ordre sera associé au fait de rentrer dans la maison par exemple ce qui peut ne pas plaire à ton chien.

Ton chien est occupé dans le jardin ? Rappel ton chien, récompense-le et laisse le repartir.

Rappelle-le aussi pour le nourrir, sans qu’il ne se soit rendu compte que tu étais en train de préparer sa gamelle. Rappelle-le pour partir en promenade, sans qu’il ne t’aies vu préparer sa laisse et son collier. Rappelle-le pour démarrer un lancer de balle, etc.

Tu l’auras compris, ton quotidien te donnes mille et une occasions d’entrainer ton chien, alors profites-en.

rappel du chien

Comment faire pour que mon chien m’écoute partout ?

Ton chien connait l’ordre du rappel, tu l’as déjà bien entrainé dans des lieux calmes et chez toi. Mais comment faire pour que ton chien t’écoute à l’extérieur, là où il y a du monde, d’autres chiens ou d’autres animaux ? Je vais t’expliquer comment avoir un rappel exceptionnel.

Apprendre le rappel à son chien : sixième étape y aller progressivement pour obtenir un rappel parfait

Oui ton chien connait l’ordre, et le fait parfaitement à la maison. Mais pour que cela soit le cas absolument partout, il va falloir y aller progressivement. Pas question donc d’aller lâcher tout de suite ton chien sur une plage bondée de monde, avec d’autres chiens en liberté, peut-être des enfants qui jouent au ballon, voire des chevaux qui galopent au bord de l’eau.

Commence par une petite difficulté, à grande distance. Puis un peu plus proche ou un peu plus difficile.

Il faut savoir qu’à chaque fois où ton chien désobéit et va au bout de son idée avant de revenir, tu détériores son rappel. Donc à toi d’être un bon professeur et de lui proposer des difficultés qu’il est capable de surmonter.

Voilà je pense que tu as déjà une bonne base pour apprendre le rappel à ton chien.

Si tu as besoin davantage d’explications et des exemples d’applications des exercices je te conseille notre formation RespectDogs Academy « Apprendre et améliorer le Rappel ! »

Tu y retrouveras 7 vidéos d’apprentissage, 2 vidéos bonus mais indispensables et 3 cours théoriques qui vont vraiment t’aider pour devenir le meilleur professeur pour ton chien.

formation rappel chien

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE

« Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes »

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l’anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

Autres articles de la catégorie Education canine
Promener son chien : 5 conseils pour la balade PARFAITE

Promener son chien : 5 conseils pour la balade PARFAITE

Peu importe la taille de ton chien, jeune ou vieux, grand ou petit, il a besoin d’une activité physique régulière voire quotidienne pour certains. Promener son chien un excellent moyen de le garder en bonne forme, à la fois mentalement et physiquement. Les éducateurs...

Comment punir son chien ?

Comment punir son chien ?

 Il arrive que ton chien ait un mauvais comportement ou qu’il n’obéisse pas ? Tu te demandes si la punition est la bonne solution ? Comment punir son chien ? C’est le thème de notre article de blog. Dans un premier temps voici une de nos vidéos qui pourrait...

Promener mon chiot : quand et comment ?

Promener mon chiot : quand et comment ?

Ça y est ta boule de poils est arrivée à la maison ? Vous êtes en train de faire connaissance et vient la question : à partir de quand je peux promener mon chiot ? Et comment m'y prendre ? Alors je t'ai rédigé un petit article pour répondre à toutes tes questions....

Pourquoi choisir les bois de cerf pour mon chien ?

Pourquoi choisir les bois de cerf pour mon chien ?

Une friandise naturelle qui ne fait pas grossir ton chien et qui l’occupe pendant des heures ? Le bois de cerf pour chien pourrait devenir ton meilleur allié. Dans cet article je vais tâcher de répondre à toutes tes questions : les avantages des bois de cerf pour...

Nos Formations d’Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer