Mon chien court après les vélos : 5 étapes pour qu’il arrête

mon chien court après les vélos

Ton chien court après les vélos le long du grillage de ton jardin, ou alors il veut les poursuivre et tire comme un fou sur sa laisse. Et si par malheur il est détaché, tu n’as plus aucun contrôle sur lui. Ce comportement gênant est dangereux pour les cyclistes, mais aussi pour ton chien. Si tu es ici, c’est que tu cherches à comprendre pourquoi ton chien court après les vélos et que tu veux régler ce problème. Tu es au bon endroit et si tu es vraiment très pressé je te conseille d’aller directement en bas de cet article pour regarder notre vidéo : « Pourquoi mon chien attaque les vélos ? »

Pourquoi mon chien court après les vélos ?

Pour comprendre pourquoi ton chien court après les vélos, il faut bien analyser son comportement et le contexte.

Mon chien a peur des vélos et les attaque

La peur est une émotion basée sur la perception du danger, qu’il y ait ou non un danger réel. C’est une émotion primaire importante qui permet au chien de survivre à un risque ou à une menace. Cela se rapporte à leur ascendance sauvage où ils n’avaient pas d’humains pour les protéger des prédateurs et d’autres menaces dans leur environnement.

Lorsque ton chien a peur, il peut réagir par l’agression comme une forme d’autopréservation. Si ton chien a peur des vélos, il peut se mettre à les poursuivre, car il les perçoit comme une menace pour sa sécurité. Les causes d’une telle agression basée sur la peur chez ton chien peuvent être variées.

Cela pourrait être lié à une mauvaise socialisation lorsqu’il était un chiot, il peut y avoir une influence génétique sur son comportement ou il peut même avoir vécu une expérience traumatisante. Si tu l’as adopté adulte, il sera difficile de savoir pourquoi il réagit ainsi.

Pour savoir si ton chien a peur des vélos, il faut l’observer avant, pendant et après le passage du vélo. Il faut que tu saches qu’un chien qui a peur cherchera d’abord à fuir. Il passera à l’attaque seulement s’il n’a pas le choix. S’il se sent bloqué, ou si tu n’as pas pris en compte les signes de peur à temps, il risque de se défendre en grognant, en aboyant et en poursuivant voir lancer une attaque.

Traiter ce type d’agressivité n’est pas une facile. Il te faudra surement l’aide d’un professionnel, les éducateurs canins RespectDogs sont formés pour t’aider dans la rééducation de ton chien vis-à-vis des vélos. Mais voici quelques conseils qui peuvent t’aider :

1. Mener des séances dans un environnement contrôlé pour associer positivement la présence de vélos.

2. Utilisez une laisse et un collier sécurisés dans les espaces publics pour éviter un éventuel accident . Dans les cas graves, il faudra prévoir une muselière pour ton chien.

3. Évite d’exposer ton chien à des stimuli qui peuvent provoquer la peur. Cela pourrait impliquer de le promener dans des zones plus calmes et/ou à des moments plus calmes de la journée.

4. Évite de gronder ou de punir ton chien lorsqu’il réagit négativement. Cela risque d’augmenter son niveau de stress et augmenter la probabilité d’un incident.

Cette rééducation est souvent très longue. Ce n’est pas évident à mettre en place et c’est pour cette raison que l’aide d’un professionnel est recommandée. Ils ont la formation, l’ expérience et la persévérance nécessaires pour corriger les comportements problématiques comme courir après des voitures.

Mon chien protège son territoire et attaque les vélos

Les chiens sont des animaux territoriaux. Mais ils n’ont pas la même notion de propriété que nous. De ce fait il est possible que ton chien considère un certain périmètre autour de ta maison comme étant son territoire.

Ses instincts lui indiquent de protéger son territoire et dès lors qu’il perçoit un vélo s’approchant il peut se précipiter à la clôture et va essayer de faire fuir la personne. Le souci c’est s’il arrive à sortir. Il risque de le poursuivre un moment et essayer de l’attaquer.

Dans le cas de la protection de propriété donc ton chien peut se montrer plus ou moins agressif : poils dressés, grognements, aboiements … Il va falloir renforcer les attitudes calmes et détendues, veiller à ce que tous ses besoins soient comblés.

Si tu n’as pas encore téléchargé ton e-book (rendre mon chien heureux et bien dans ses pattes) je t’invite à le faire maintenant. Tu comprendras quels sont les 3 besoins les plus importants pour ton chien et comment les combler afin de vivre en harmonie avec lui.

Mon chien veut jouer et court après les vélos

Au fur et à mesure qu’un chien se développe, sa socialisation est liée à la façon dont il interagit avec les autres personnes, les animaux et tout ce qui se trouve dans son environnement. La période de socialisation la plus importante se situe au cours des 12 premières semaines de vie.

Si un chiot, pendant cette période, aboie ou poursuit des vélos, il est possible qu’il essaie d’adopter un comportement de jeu. Il faut donc lui faire comprendre que ce comportement n’est pas adapté.

Les chiens adultes qui ont eu de mauvaises périodes de socialisation n’ont peut-être jamais appris à restreindre leur comportement de jeu. Si les vélos passent, ils peuvent courir et les chasser sans chercher à les attaquer.

Bien que cet élan ne vienne pas d’une crainte des vélos, il peut toujours être problématique. Si c’est le cas de ton chien, il faudra le garder en laisse, mais cela ne suffira surement pas, car il risque de se mettre à tirer fort sur la laisse. Il faudra alors travailler pour lui faire comprendre que non, courir après les vélos, ce n’est pas un jeu.

Mon chien court après les voitures : l’instinct de prédation

Comme pour la protection de territoire, l’instinct de prédation découle de l’instinct et de l’inné du caractère de ton chien. La domestication a réduit son besoin de chasse, mais n’a pas complètement supprimé l’instinct. De nombreuses races de chiens sont encore utilisées aujourd’hui pour la chasse. Il y a donc des prédispositions à l’instinct de prédation en fonction de la race (ou des croisements de races) de ton chien.

Si l’instinct de prédation de ton chien n’est pas géré correctement, cela peut conduire à des problèmes comme courir après les vélos. Il peut également viser des voitures, d’autres animaux, des joggeurs ou même des enfants .

La séquence comportementale de la prédation est un ensemble de mouvements qu’un chien fait lorsqu’il chasse une proie, tu dois en être conscient afin de bien repérer le comportement.

Les étapes principales sont : immobilité et fixation, poursuite, capture et enfin la mise à mort. Reconnaître ce comportement te permettra d’intervenir avant qu’il ne soit trop tard.

De plus, ton chien peut réagir furtivement et de manière inattendue , tu dois donc être extrêmement vigilant envers les personnes et les animaux vulnérables. Si ton chien a fait preuve d’un fort comportement de prédation, avec une séquence comportementale complète ou presque, une laisse et une muselière sont essentielles lorsqu’il est en public. S’il est sur ta propriété, il ne doit pas avoir la possibilité de s’échapper.

Cette rééducation prendra du temps et demande de l’expérience. L’aide d’un professionnel sera un atout dans ta capacité à réussir à gérer ce problème. Tu peux remplir gratuitement un formulaire d’évaluation et être recontacter par ton éducateur canin comportementaliste RespectDogs ici : je remplis mon formulaire.

pourquoi mon chien court après les vélos

Comment empêcher mon chien de courir après les vélos ?

Bien qu’il puisse être naturel pour ton chien de poursuivre un objet en mouvement, comme un vélo, ce comportement peut être extrêmement dangereux pour les cyclistes et pour lui. Il est important d’apprendre à ton chien, dès son plus jeune âge, à ne pas courir après les vélos, pour sa sécurité et celle des cyclistes.

Tu veux que ton chien se comporte de manière calme et silencieuse et résiste à l’envie de courir après le vélo. L’apprentissage d’un comportement alternatif à adopter lorsqu’un cycliste passe est un moyen efficace de changer le comportement de poursuite de ton chien.

Mettre toutes les chances de ton côté

Tout en entraînant ton chien à arrêter de courir après les vélos, il sera utile d’avoir un assistant sur un vélo qui comprend ce que tu veux travailler et qui n’a pas peur de ton chien. Cela évitera de devoir prendre un cycliste inconnu comme cobaye et de lui faire peur.

Tu auras besoin d’une laisse et d’un collier solides pour que ton chien ne puisse pas t’échapper s’il se met à tirer fort. Des friandises pour rediriger le comportement ou récompenser les bons comportements peuvent également être une bonne idée.

La méthode du comportement alternatif

L’idée est de renforcer un comportement acceptable afin de voir diminuer le comportement gênant.

ÉTAPE 1 apprendre les ordres « assis » et « laisse »

Apprends à ton chien à détourner le regard et à se focaliser sur toi avec l’ordre « laisse », l’ordre « assis » te permettra de stabiliser ton chien dans une position fixe. Récompense-le dès qu’il reste assis et attentif à toi. Commence toujours dans un environnement calme, puis amène des distractions progressivement (ici c’est ton ami cycliste la distraction). Continue à renforcer et à récompenser, en prenant ton temps : approche le vélo à l’arrêt dans un premier temps.

ÉTAPE 2  le vélo en action

Une fois que l’exercice est acquis et facile avec ton cobaye à l’arrêt dans un environnement calme, il est temps d’aller là où habituellement ton chien a le mauvais comportement de courir après les vélos. Avant même d’apercevoir d’approcher ton ami, demande régulièrement à ton chien un « assis » et récompense le focus sur toi. Tu t’assures ainsi d’avoir l’attention et le contrôle de ton chien.

ÉTAPE 3 l’approche du vélo

Demande à ton assistant de faire du vélo à plusieurs mètres de ton chien. Et continue à travailler le focus et le calme de ton chien. Récompense-le dès que possible et ne laisse jamais l’excitation monter. Progressivement tu pourras te rapprocher du vélo, en y allant par étape.

ÉTAPE 4 en situation réelle

Il est temps d’aller travailler avec des vélos inconnus. C’est à toi de mettre la distance suffisante entre les vélos et ton chien. Et de bien observer autour de toi afin de ne pas de faire surprendre. N’attends pas que ton chien monte en excitation pour le travailler sur les ordres « laisse » et « assis » .

ÉTAPE 5 retirer la laisse

Lorsque ton chien se détourne complètement des vélos, dans toutes les situations, même lorsqu’ils sont très proches. Et à condition qu’il ait un rappel impeccable. Tu peux alors te passer de sa laisse. Mais soit extrêmement prudent, si ton chien t’échappe et part derrière un vélo tu devras reprendre tout le travail depuis le début et cela sera plus compliqué. En effet, si ton chien comprend que sans laisse, il peut obtenir satisfaction à courir derrière un vélo, cela risque d’être très compliqué à corriger.

Voilà j’espère t’avoir aidé, pour terminer voici notre vidéo sur le sujet : « Pourquoi mon chien attaque les vélos ? »

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE
« Rendre son Chien obéissant et bien dans ses pattes »

Inscrivez votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif :

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
Autres articles de la catégorie Dressage | Education canine
Mon chien grogne : 6 choses à mettre en place rapidement

Mon chien grogne : 6 choses à mettre en place rapidement

Ton chien grogne, parfois lorsqu’il mange, parfois lorsqu’il joue, ou lorsqu’il voit un autre chien. Mais tu n’es pas sûr de bien comprendre son intention … Est-ce de l’agressivité ? Du jeu ? De la peur ? Ne t’en fais pas, on est là pour t’aider à déchiffrer le...

Calmer un chiot : 4 choses qu’il faut savoir

Calmer un chiot : 4 choses qu’il faut savoir

Et voilà ta nouvelle boule de poils est enfin arrivée dans la famille. Il est parfait, tellement chou, c’est le plus mignon de tous les petits chiens à tes yeux. Mais qu’est-ce qu’il lui prend ?! Le voilà qu’il se met à courir partout, à monter sur les meubles, à...

Mon chien saute : 3 étapes pour le stopper

Mon chien saute : 3 étapes pour le stopper

Ton chien est croisé kangourou ? Il te saute dessus, saute sur les gens, sur les portes, sur les voitures … Et franchement cela te mets mal à l’aise, il laisse des traces de pattes sur les vêtements, certaines personnes n’aiment vraiment pas ça, il abîme les portes,...

Avoir deux chiens à la maison : bonne ou mauvaise idée ?

Avoir deux chiens à la maison : bonne ou mauvaise idée ?

Tu passes tellement de bons moments avec ton chien que l’idée d’en avoir un deuxième te traverse l’esprit. En plus cela fera un compagnon à ton loulou lorsqu’il doit rester seul à la maison.  Mais tu as besoin de peser le pour et le contre avant de te lancer dans...

Rendre mon chien propre : 7 jours pour tout changer

Rendre mon chien propre : 7 jours pour tout changer

Qu’il soit chiot ou adulte, si ton chien fait ses besoins dans la maison cela peut vite devenir vraiment embêtant. Le problème n’est pas le même et ne sera pas traité de la même façon en fonction de l’âge de ton chien. Dans tous les cas tu cherches des solutions pour...

guide éducation canine

Votre e-book gratuit!

  

27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine pour donner le meilleur à votre chien:

✅  - Comment mettre en place une éducation juste ?
✅  - La clé d'une bonne socialisation !
✅  - 3 éléments essentiels au bien-être de votre chien.
✅  - Comment prévenir l'anxiété de séparation ?
✅  - La technique pour des moments de jeux sans bousculade
✅  - 5 règles de vie qui permettent son bien-être physiologique...

⭐️   - Inscription à nos mails privés ! Tout les jours des astuces canines dans votre boîte mail !

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)