Chien hyperactif : comment calmer mon chien ?

chien hyperactif

Ce n’est plus un chien mais une tornade que tu as à la maison ! Du matin au soir c’est la même chose, ton chien ne tient pas en place. C’est à se demander où se trouve le bouton « off ». Si tu es ici c’est que tu te demandes comment calmer un chien hyperactif et tu es au bon endroit. Je vais t’expliquer comment savoir si ton chien est hyperactif, comment calmer un chien trop actif, comment le fatiguer et comment le canaliser.

Comment savoir si mon chien est hyperactif ?

Les chiens et les jeunes enfants ont beaucoup de points communs. Ils sont excitables, explorateurs et peuvent souffrir de symptômes du TDAH (Trouble de Déficit de l’Attention / Hyperactivité), bien que l’hyperactivité chez les chiens soit techniquement connue sous le nom d’hyperkinésie.

Quels sont les symptômes d’hyperactivité chez le chien ?

Les symptômes de l’hyperactivité chez les chiens comprennent :

  • Une haute énergie
  • Une tendance à se distraire
  • Beaucoup d’énergie, d’agitation et de mouvement
  • Une difficulté à se concentrer
  • Une impulsivité

Les chiens souffrant d’hyperkinésie peuvent :

  • Devenir agressif
  • Être difficile à éduquer en raison de leur distractibilité et de leur énergie nerveuse
  • Être mal socialisé avec d’autres chiens entraînant plus d’anxiété
  • Être trop en demande d’attention 

Ainsi, l’hyperactivité chez les chiens peut rapidement dégringoler et provoquer des effets de plus en plus négatifs. Pour que ton chien vive sa vie sereinement, il est important de détecter ces symptômes tôt et de réagir de manière appropriée.

calmant pour chien hyperactif

Quelles sont les causes de l’hyperactivité chez le chien ?

La liste ci-dessous montre les facteurs biologiques et environnementaux les plus courants qui peuvent conduire à l’hyperactivité. Ton chien peut être hyperactif à cause d’un ou de plusieurs de ces facteurs :

Race du chien

En effet certaines races sont prédisposées à l’hyperactivité de par leur sélection génétique. C’est notamment le cas des chiens de travail ou de traineaux.

Premières années de vie du chiot

La gestation de la mère, les conditions d’élevage et la socialisation de ton chiot le façonneront de façon durable. C’est pourquoi il est très important de bien choisir l’élevage de ton futur chien.

Exercice et entraînement

Certaines pratiques d’éducation ou d’entraînement sportif peuvent provoquer une hyperactivité chez ton chien. 

Régime alimentaire

Une alimentation inadaptée que ce soit en quantité et/ou qualité peut impacter sérieusement le comportement de ton chien.

L’environnement

Son lieu de vie et les règles qui en découlent influencent aussi grandement son développement.

Le tempérament individuel

Chaque individu est unique, un chien de la même race que le tien, qui provient de la même portée et donc du même élevage, qui semble avoir la même vie, la même alimentation … Sera différent de ton chien. C’est pour cela qu’il n’est pas toujours évident de prévenir l’hyperactivité.

jouet pour chien hyperactif

Comment calmer un chien trop actif ? 

Que ton chien soit hyperactif, ou simplement un chien qui a beaucoup d’énergie, le calmer et le rendre plus calme est possible heureusement. Dans un premier temps il va falloir détailler le rythme de ses journées. Combien de temps est-il enfermé, la nuit et la journée ? Combien de temps peut-il se défouler, dans le jardin et en promenade ? Passes-tu du temps à jouer avec lui ? Peux-tu lui permettre d’être libre en balade ?

Trop souvent lorsqu’on nous appelle pour des problèmes de chien « hyperactif » il s’agit d’un chien qui n’a pas un rythme de vie qui lui convient.

Les besoins du chien

Si ton chien est couché vers 22h, que tu le sors dans le jardin avant de partir au travail 30 minutes, qu’il reste seul dans la maison de 7h à 18h et qu’en rentrant il est simplement dans le jardin de 18h à  22h … Il est fort probable que ce rythme ne lui convient pas.

Tout le monde n’a pas la possibilité de laisser son chien avec un accès au jardin dans la journée, mais là où chaque maître peut améliorer le quotidien de son chien s’est sur le temps passé avec lui.

Observer son chien pour mieux le comprendre

Quand tu mets ton chien dans le jardin que fait-il ? Ses besoins, deux trois tours de la propriété, et après ? 

La plupart des chiens se mettent à leur place favorite et attendent. Parfois ils font des « bêtises » de chiens, ils aboient, ils creusent. Pourtant tu lui achètes des jouets, mais il ne s’en occupe pas. C’est exactement pareil qu’un enfant unique, jouer seul ça va 5 minutes. Le chien est un animal social qui a besoin de contact avec sa meute.

Alors il va falloir lui accorder du temps, des moments de jeux, des moments de sorties en extérieur, des moments d’éducation, des moments de câlins …

Etablir un bon équilibre de vie

Si tu n’as pas encore récupéré ton E-book gratuit (comment rentre mon chien obéissant et bien dans ses pattes) je te conseille de le faire maintenant. Il va te permettre de connaitre les 3 besoins principaux de ton chien : exercice physique, obéissance et affection.

Une fois que l’équilibre de vie de ton chien est revenu, si malgré tout tu as vraiment un chien hyperactif ou avec un niveau de vie plus élevé que la moyenne , j’ai d’autres astuces pour toi.

mon chien est hyperactif

Comment fatiguer un chien hyperactif ? 

Une idée serait de dépenser physiquement ton chien, c’est une solution au court terme car la plupart des chiens très actifs, deviendront des vrais marathoniens grâce aux entrainements et demanderont toujours plus à se défouler.

Ce n’est pas pour autant une mauvaise idée car comme tu le sais le besoin principal de ton chien c’est l’exercice physique. Voici donc quelques idées d’activités pour dépenser ton chien et ainsi passer du temps de qualité avec lui.

Jouer avec lui

Le plus facile à mettre en place c’est de jouer avec lui dans le jardin. Lancé de balle, de frisbee, de bâton … La recherche d’objets ou d’humain, des parcours de maniabilité … Laisse toi guider par ton chien, en général il sait te faire comprendre quel jeu il préfère.

Le promener

Les promenades en liberté peuvent aussi être un bon moyen de fatiguer ton chien. Grâce à un bon rappel tu pourras lui proposer d’explorer plein d’endroits nouveaux en sécurité. Si ton chien ne connait pas encore cet ordre ou si cet exercice est difficile pour lui voici un article qui va t’aider : améliorer le rappel de mon chien en 6 étapes.

Les sports canins

Ensuite tu as une multitude de sports canins que tu peux faire avec lui :

  • L’agility est un parcours d’obstacles qui doit être effectué le plus vite possible. En guidant ton chien uniquement avec ton corps et ta voix. Pas de laisse donc. L’objectif est de travailler sur la vitesse, la souplesse et la coordination de ton chien. Évidemment l’obéissance sera un atout pour devenir les meilleurs de la discipline.
  • Le canicross ou canicourse n’est rien d’autre que de la course à pied mais avec ton chien. Grâce à un harnais et une longe élastique attachée à ton baudrier, tu auras un vrai partenaire pour courir en osmose.
  • Le cani-vtt ou canicyclocross, est la variante cycliste du canicross. Ce n’est donc pas une course à pied mais bien en vélo, ton chien est alors attaché à une barre à l’avant de ton vélo. Prêt pour de bonnes sensations fortes ?
  • Le flyball, est un sport qui se pratique en relais. Ton chien franchit un parcours composé de 4 haies, le plus vite possible. Une fois arrivé au bout il doit déclencher, en appuyant avec ses pattes un lanceur de balles, qu’il devra rattraper au vol avant de te la ramener.
  • L’obé rythmée, entre obéissance et danse rythmée. C’est un art à pratiquer avec ton chien. Si tu as une fibre artistique, ce sport est fait pour toi.
symptome chien hyperactif

Comment canaliser l’énergie de mon chien ?

Mais comme je te l’ai dit, fatiguer physiquement ton chien ne sera pas la solution. Car il prendra de plus en plus d’endurance, et comme un drogué il aura besoin de plus en plus de « sport » pour se sentir bien.

En plus des sorties sportives ton chien va avoir besoin d’apprendre à se canaliser. C’est là que l’obéissance et l’éducation ont leur importance.

Le calme appelle le calme

Plus ton chien apprend à se canaliser, à faire descendre la pression, plus cela sera facile pour lui de le faire.

On ne peut travailler ton chien sur la gestion du calme, uniquement lorsqu’on est sûr que son besoin en dépense énergétique est comblé. Pas question donc de « brimer » ton chien si celui-ci passe plus de 10h / 24 enfermé et que les seules sorties qu’il ait le droit c’est les sorties sanitaires dans le jardin.

Exercices pour avoir un chien calme

Dans les exercices intéressants à apprendre à ton chien il y a : le pas bouger au assis, au coucher et même au debout. Apprendre à rester dans une position sagement est un très bon exercice de retour au calme.

Rester dans son panier dans la maison, pendant un instant déterminé évidemment. Il n’est pas question d’interdire à ton chien de bouger.

Lui apprendre à attendre lorsque tu ouvres une porte ou le portail. Attendre avant de monter dans la voiture… Attendre sagement avant de manger ou de partir en promenade.

En fait il va falloir favoriser le calme entre les moments de défoulages.

De manière générale, faire appel à l’intellect de ton chien sera aussi une bonne dépense mentale. S’il connait différents ordres il sera intéressant de lui demander de les exécuter dans différents ordres. Afin qu’il ne fasse pas ça de manière automatique et robotisée. Ton chien doit toujours être dans l’attente de l’ordre suivant du genre : « ok on fait quoi maintenant ? Assis ? Ok je connais ».

Voilà les quelques idées que je pouvais te donner aujourd’hui. En espérant t’avoir aidé à mieux comprendre ton chien.

Vidéo pour aider son chien à devenir plus calme

Je te laisse sur la vidéo de Roxy, une chienne que nous avons aidé à devenir plus calme dans le quotidien de ses maîtres.

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE

« Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes »

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l’anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

Autres articles de la catégorie Education canine
Promener son chien : 5 conseils pour la balade PARFAITE

Promener son chien : 5 conseils pour la balade PARFAITE

Peu importe la taille de ton chien, jeune ou vieux, grand ou petit, il a besoin d’une activité physique régulière voire quotidienne pour certains. Promener son chien un excellent moyen de le garder en bonne forme, à la fois mentalement et physiquement. Les éducateurs...

Comment punir son chien ?

Comment punir son chien ?

 Il arrive que ton chien ait un mauvais comportement ou qu’il n’obéisse pas ? Tu te demandes si la punition est la bonne solution ? Comment punir son chien ? C’est le thème de notre article de blog. Dans un premier temps voici une de nos vidéos qui pourrait...

Promener mon chiot : quand et comment ?

Promener mon chiot : quand et comment ?

Ça y est ta boule de poils est arrivée à la maison ? Vous êtes en train de faire connaissance et vient la question : à partir de quand je peux promener mon chiot ? Et comment m'y prendre ? Alors je t'ai rédigé un petit article pour répondre à toutes tes questions....

Pourquoi choisir les bois de cerf pour mon chien ?

Pourquoi choisir les bois de cerf pour mon chien ?

Une friandise naturelle qui ne fait pas grossir ton chien et qui l’occupe pendant des heures ? Le bois de cerf pour chien pourrait devenir ton meilleur allié. Dans cet article je vais tâcher de répondre à toutes tes questions : les avantages des bois de cerf pour...

Nos Formations d’Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer