Comment le chien utilise ses sens ?

comment un chien utilise ses sens

Le chien tout comme nous a plusieurs sens, certains plus développés que d’autres. Il en possède en tout cinq, même si certains tendent à dire qu’il en possèderait un sixième… De quels sens se sert-il le plus ? Comment les utilisons-nous dans l’éducation canine ?

 

Les cinq sens de nos chiens

Les sens de votre chien lui permette d’appréhender tout son environnement au mieux, il est donc important de les connaître, eux et leur fonctionnement, ils vous permettront de pouvoir mieux comprendre votre toutou !

 

L’odorat est le sens le plus utilisé par nos chiens

 

Le premier sens, et de surcroît le plus développé est l’odorat des chiens. Leur faculté olfactive est extrêmement supérieur à celle des humains! C’est le sens le plus important chez le chien, pour plusieurs raisons.
Il permet à nos amis canins:
  • – d’explorer leur univers,
  • – de pister une odeur, de la nourriture
  • – de repérer un congénère passer au même endroit.
La truffe du chien lui permet aussi d’interagir avec ses congénères via des phéromones, tout les chiens émettent ces molécules odorantes qui permettent de leur donner une odeur propre à chacun ce qui leur confer une identité ( mâle, femelle, chiot, adulte) entres canins, reconnaissables grâce à l’odorat.

 

L’ouïe est le deuxième sens !

Le deuxième le plus utilisé chez le chien est l’ouïe. Ils sont capables d’entendre des sons situés à de longues distances mais aussi de percevoir des ultrasons (vibrations sonores à haute fréquence) qui sont inaudibles pour l’homme. Grâce à cela, ils sont aisément capables de répondre à des coups de sifflet à ultrasons (sifflet de dressage). C’est la taille, la mobilité du pavillon de l’oreille et le volume de la bulle tympanique qui permettent d’avoir un sens aussi aiguisé.

 

La vue de votre chien !

Contrairement à l’homme, chez qui la vue est le premier sens utilisé, chez le chien elle ne se place qu’en troisième position. La vision du chien ne comprend pas le même panel de couleur que la nôtre mais celui-ci est tout de même plutôt conséquent. Etant donné la position de leur yeux, ils ont du mal à percevoir correctement les objets immobiles sur de longues distances, contrairement aux objets en mouvements qu’ils perçoivent très bien par-contre cette position leur confer une vue panoramique (entre 250°, voir 360° pour les chiens chassant à vue), leur vision est donc plus vaste et meilleure lorsque la nuit tombe.

 

Votre chien a-t’il du goût ?

Le goût, quatrième sens chez le chien, est peu développé. Il est lié à son sens de l’odorat tout comme chez l’homme, mais c’est l’odorat qui prend le dessus. Il « goûte » donc d’abord avec sa truffe puis avec sa gueule. Il ne ce soucis guère de la saveur des aliments qu’il ingère car les cellules qui permettent de goûter sont très peu nombreuses chez le chien.

 

Le sens du toucher… le petit dernier

Le cinquième ou dernier sens, est le toucher. C’est le sens le plus limité du chien, ses sensations se font surtout par les coussinets (froid ou chaud) et par les vibrisses (capteurs sensoriels) qui leur permettent de mieux sentir se qui les entourent de près.

Instinct de prédation révisé
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez

 

Comment utiliser les sens de nos chiens dans l’éducation canine ?

Les sens du chien interviennent énormément et constamment dans l’éducation canine. Ce sont grâce à ceux-ci que nous arrivons à mieux analyser nos chiens et ainsi à mieux leur faire comprendre et apprendre ce que nous désirons. Pour cela il faut pouvoir oublier notre langage, et essayer d’intégrer le langage canin, dépourvu de parole ils sont les rois du langage corporel. Avec ceux-ci nous pouvons donc interpréter leur attitudes et donc leur réponses à nos demandes.

Par exemple, les chiens savent parfaitement répondre aux ordres donnés par la main de l’homme, grâce à leur vue bien sûr! Puisque nous attirons leur attention avec un mouvement qu’il capte très bien; au début on commence généralement par de grand mouvement mais plus le chien avance dans son éducation, plus il est apte à répondre à de tout petits gestes.

L’ouïe intervient sur un son émis par la parole, il est donc inutile de crier puisque vôtre toutou vous entend parfaitement bien de base, certains sont capables de répondre aux ordres chuchotés par leur maître; l’activité de troupeau est un parfait exemple de leur ouïe exceptionnel, le maître guide son chien à l’aide de sifflement hors que celui-ci se trouve à plusieurs mètres. 

L’odorat lui est souvent utilisé par le chien dans certaines discipline, comme la recherche de personne, de drogues ou d’explosifs, depuis peu de temps certains chiens seraient capables de détecter le cancer chez l’homme. Nous pouvons aussi utilisé ce sens lors de jeux pour développé celui-ci. Grâce aux sens du chiens nous sommes capables d’éduquer des chiens à exécuter certaines tâches qui peuvent améliorer considérablement le quotidien de l’homme (chien de police, chien guide).

le flair du chien de recherche
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez

Savoir comment mon chien utilise ses sens, une aide pour l’éducation !

Tout ses sens, permettent aux chiens d’anticiper les demandes, les ordres de leur maîtres puisqu’ils perçoivent très facilement notre état émotionnel et font souvent en sorte de s’y adapter, pour obtenir un résultat positif et non négatif ce qui sera beaucoup mieux pour eux (moins de stress, de réprimande).

Eh oui, les sens de notre chien ont donc un rôle extrêmement important dans l’éducation canine puisque ceux-ci permettent à notre loulou d’appréhender au mieux son environnement et de pouvoir répondre aux demandes. Mais ils ne sont pas tous indispensables, chez les chiens sourds l’ouïe n’est pas existant alors on adapte notre éducation au chien et non l’inverse.  

Ce qu’il faut surtout retenir c’est qu’ils sont un outil précieux pour vous: en les analysant correctement vous pourrez adapter la manière dont vous éduquez votre loulou et ainsi faire passer le message, l’ordre avec beaucoup plus de facilité. Votre communication et donc l’apprentissage de vôtre boule de poil en sera grandement amélioré.

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE
« Rendre son Chien obéissant et bien dans ses pattes »

Inscrivez votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif :

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
Chien obèse: causes, symptômes et solutions

Chien obèse: causes, symptômes et solutions

Les problèmes de surpoids qui peuvent aller jusqu'à l'obésité du chien sont une question clé de la santé vétérinaire. En fonction des races, les chiens ont des standards de poids qui varient beaucoup. Cependant, un chien qui grossit trop n'est jamais un chien en bonne...

La vision du chien

La vision du chien

Avez-vous un chien à la maison? Ça fait vraiment du bien de vivre avec une telle boule de poile. Mais si on vous demandait : Qu'elle est la vision de votre chien? Voit-il la même chose ou les mêmes couleurs que vous?  Que répondriez-vous? En fait, c'est une question...

L’ostéopathie pour les chiens!

L’ostéopathie pour les chiens!

L'ostéopathie canine concerne toutes les races de chiens, de chiennes et de chiots. Sans oublier les chiens de compagnie, les chiens de travail et les chiens de chasse de tous âges. Un traitement régulier des chiens de cani-cross et d'agility souffrant de...

Quelles huiles essentielles pour votre chien ?

Quelles huiles essentielles pour votre chien ?

Aujourd'hui, animaux de compagnie et membres de la famille, nos chiens occupent une place importante dans notre vie. Ainsi, voulant prendre soin d'eux, nous pouvons penser à différents moyens comme par exemple, l'aromathérapie. -C'est quoi l'aromathérapie pour les...

Combattre les puces naturellement

Combattre les puces naturellement

Nous adorons nos boules de poils, ce que nous aimons beaucoup moins ce sont leurs puces ! Dans cette bataille infernale, beaucoup de produits sont disponibles, plus ou moins naturels… Comme nous souhaitons le meilleur pour notre chien, nous nous rapprochons de plus en...

Bien nourrir mon chien: 4 Habitudes essentielles !

Bien nourrir mon chien: 4 Habitudes essentielles !

Comment bien nourrir votre chien ? Vous dépensez énormément dans sa gamelle mais Médor là boude toujours? Ce post est le premier d'une série de 5 articles pour vous aider à faire le choix qui vous convient le mieux pour bien nourrir votre chien. Dans celui-ci nous...

rendre son chien plus heureux les conseils des éducateurs canins respectdogs

Votre e-book gratuit!

 - 3 principes pour le rendre plus heureux !

 - Les habitudes pour le rendre plus obéissant !

 - Mieux comprendre le comportement canin!

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)

Pin It on Pinterest

Share This