Avez-vous un chien à la maison? Ça fait vraiment du bien de vivre avec une telle boule de poile. Mais si on vous demandait : Qu’elle est la vision de votre chien? Voit-il la même chose ou les mêmes couleurs que vous?  Que répondriez-vous?

En fait, c’est une question qu’on finit toujours par se poser quand on a un chien chez soit. On aimerait savoir ce qu’il peut ou ne peut voir.

Dans cet article, nous vous parlerons de la vision de votre chien. Ensuite, nous comparerons la vison du chien à celle de l’homme. Enfin, nous verrons les raisons de ne pas s’inquiéter si la vision de votre chien vous attriste.

Les couleurs que voit mon chien

vision-du-chien-couleurs
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

D‘abord, laissez-nous vous reposer la question posée en introduction. Comment votre chien voit-il les couleurs?

En fait, certains diront qu’ils voient de la même façon que l’homme. Et évidemment, ils diront qu’il n’y a aucune raison que ça soit différent. D’autres, par contre, après avoir lu un article qui en parlait, diront que leur loulou voit en noir et blanc.

Quoiqu’il en soit, les avis peuvent diverger sur ce point. Mais la vérité est que votre chien ne voit ni les mêmes couleurs que vous ni en noir et blanc. Bien que le chien ait une palette de couleurs inférieure à la notre, il voit en couleur lui aussi.

En fait, nos amis les chiens sont comme les daltoniens. Ils confondent le rouge et le vert car ils ne possèdent que deux types de cônes (contre trois pour l’œil humain) dans leur rétine. Leur vision est plus dominée par deux couleurs: le jaune et le bleu. Par exemple, le violet deviendra bleu et le vert, jaune. 

Sa vision est donc quasiment monochromatique et est beaucoup moins contrastée que la nôtre.

Le champ de vision du chien

vision_animaux_5-2-6d260
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

La position des yeux sur le crâne du chien diffère d’une race à une autre. En effet, les yeux de nos boules de poils sont placés d’avantage sur les côtés, ce qui leur donne une moins bonne perception des reliefs.

Par contre, la position de leurs yeux agrandit leur champ visuel. De ce fait, ils sont capable de voir beaucoup plus sur les cotés que nous. Le champs de vision du chien va de 250 à 280°, tandis que celui d’un homme est de 180°.

Qu’est-ce que cela veut dire? Cela veut tout simplement dire qu’il vous perçoit très bien lors de la marche en laisse par exemple ou lors des exercices.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : La prédation chez le chien

L’acuité visuelle du chien

L’acuité visuelle est la capacité d’un œil à discerner un petit objet situé le plus loin possible. Celle de votre toutou est plutôt faible. Expliquons!

Si un objet est placé loin, votre chien aura du mal à le distinguer. Ils sont donc myopes.

Mais qu’en est-il si un objet est placé à moins de 25 cm? En fait, c’est malheureusement la même chose. votre chien a du mal à distinguer les détails d’un objet, même à cette distance, car sa vision est très floue. Ils sont donc aussi presbytes.

Telle est la vérité sur la vision de près et de loin du chien.

La vision du chien dans la nuit

vision nocturne
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

A ce point, vous pourriez facilement en conclure que, si votre ami a du mal à regarder comme vous en plein jour, alors c’est encore pire la nuit. C’est là que vous vous trompez!

En réalité, le chien voit beaucoup mieux que l’homme dans l’obscuritéIl a besoin de 5 fois moins de lumière que nous, ce qui en fait un excellent chasseur nocturne! 

Votre chien a juste besoin de la lumière des étoiles ou de la lune pour se repérer; même chose pour le chat. Dans une telle obscurité, nous les hommes aurons du mal à marcher sans nous faire du mal. Mais la nuit, la vision du chien n’est pas affectée comme la nôtre. 

L’évolution de la vue

Vous le savez peut-être, les chiens naissent les yeux fermés et ne les ouvriront que vers leur quinzième jour. Cependant leur vision sera floue.

Ils n’auront une vision nette et correcte qu’aux alentours de leur troisième mois. Tout au long de sa vie, le chien peut rencontrer certains problèmes oculaires: conjonctivite, ulcère, uvéite … Dès lors que vous voyez un changement à un seul œil de votre chien, direction le vétérinaire car la vue est fragile et peut rapidement être endommagée.

La cataracte sénile est une opacification du cristallin du chien. Elle est due à un vieillissement « normal » du cristallin. Au fur et à mesure, le cristallin s’opacifie et le chien voit de moins en moins bien.

Faut-il s’inquiéter?

Si vous découvrez comment fonctionne la vue de votre tendre ami pour la première fois, vous pourriez facilement vous inquiéter. Et c’est complètement normal. 

Mais il est inutile de se faire du mauvais sang, et cela pour au moins deux raisons. Premièrement, cela n’empêche pas votre chien de jouer et de vivre avec vous. Ça n’enlève en rien le fait qu’il continuera de vous protéger.

Et deuxièmement, cette vision différente à la votre ne change pas l’amour et l’affection que votre loulou vous porte à vous et à votre famille. 

Ne vous inquiétez donc pas inutilement même si leur perception des couleurs est différente. Démontrez-lui juste votre amour et son quotidien n’en sera que paisible.

La vision, comme tous les sens, est très importante pour nos animaux de compagnie. Pour éviter tout problème oculaire héréditaire chez les races sensibles telle que l’Akita-Inu, le Golden Retriever, le Caniche, le Chihuahua… veillez à bien avoir les tests génétiques des parents. Et n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire au moindre doute! 

Merci d’avoir pris le temps de lire notre article! Partagez-le pour informer au maximum vos proches 😉 !

A très vite pour un nouvel article canin …

RECEVEZ GRATUITEMENT

Inscrivez juste ici votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif:

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
rendre son chien plus heureux les conseils des éducateurs canins respectdogs

Votre e-book gratuit!

 -3 principes pour le rendre plus heureux !

 -Les habitudes pour le rendre plus obéissant !

 -Mieux comprendre le comportement canin!

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)