Votre chien court après les voitures où attrapent les pieds des enfants lorsqu’ils s’agitent ?

Le comportement de prédation est  naturel. Il amuse parfois, mais désespère souvent. L’instinct de prédation chez le chien que l’on pourrait nommer pulsion de prédation est l’une des
facettes du chien les plus déroutantes pour nous les humains.

Qu’est-ce que c’est? À quoi cela est dû ? Nous vous expliquons tout ici 😉 !

La prédation comportement naturel

Nous vous l’avons déjà dit, la prédation est un comportement naturel et inné chez le chien. Pour comprendre la nature de notre chien, il faut déjà bien le connaitre. Bien sûr vous le connaissez bien votre toutou adoré, vous avez peut-être vous-même choisit son nom, vous connaissez parfaitement quel est son jeu préféré, où il adore être caressé, à l’inverse vous savez également ce qu’il n’aime pas du tout ! … Mais avez-vous réellement conscience de sa vraie nature ? Qui est vraiment cette boule de poils que vous chérissez tant ?

Canis lupus familiaris.

Alors non, ce n’est ni le nom d’une maladie contagieuse, ni un gros mot . 😉
Voici certainement ce qui définit le mieux votre chien : c’est donc un animal (bateau peut-être, mais il est important de s’en souvenir!) Egalement un mammifère carnivore, de la famille des canidés de son nom scientifique canis lupus familiaris (qui signifie loup (Canis lupus) domestiqué (familiaris) ). Par conséquent, il est bon de se rappeler que ses ancêtres vivaient en meute. De plus pratiquaient la chasse pour se nourrir, autrement dit, ils étaient des prédateurs ! 


 L’homme à créé plus de 300 races différentes. De plus leur génétique ne présente que peu de différences (de même qu’il y a moins de 0,2% de différence entre nos chiens et les loups). Vous imaginez donc facilement que même votre mignon chihuahua a gardé certains instincts de ses ancêtres, la prédation en fait partie !
En d’autres termes quelle que soit sa race, votre chien a en lui les instincts de ses ancêtres prédateurs carnivores vivant en meute.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Découvrez le Beagle

Untitled-2
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

À l’état sauvage, la prédation permettrait au chien de se nourrir et donc de survivre.

Quelles sont les étapes :
-sentir, entendre ou voir la proie
-la fixer
-la poursuivre / encercler
-l’attraper/la mordre
-la secouer/généralement la mise à mort
-la manger

Puisque tous les chiens naissent prédateurs, ils développent ensuite ce comportement en fonction de leurs expériences. Ils apprennent par essai/erreur. Chez certaines races, la prédation est plus marquée, car recherchée par l’homme, comme pour les chiens de chasse par exemple. Mais la prédation est aussi utilisée chez les chiens de berger, afin de rassembler les troupeaux. A la différence du chien de chasse le but n’est pas d’achever la proie. Ce comportement est donc malléable et l’homme peut soit l’amplifier soit l’inhiber.

Comment l’homme utilise la prédation

Instinct de prédation révisé
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

L’humain a dans sa sélection et en créant des races cherchées certaines des comportements de prédation qui lui était utile. Par exemple chez des chiens de troupeau type border on a surtout gardé l’aptitude à fixer et encercler la proie. Alors que chez des chiens type Jack Russell nous avons voulu garder toute la phase comportementale de sentir jusqu’à la mise à mort…

Par conséquent plus votre chien aura l’occasion d’aller au bout de la prédation, plus il deviendra prédateur.

La réussite d’attraper la proie sera une énorme récompense à ses yeux.

Donc c’est pour cette raison qu’un chien de chasse aura beaucoup plus développé l’instinct de prédation qu’un chien qui ne sort qu’en laisse. De plus le chien de chasse aura beaucoup d’occasions d’affûter ses pulsions prédatrices. Cependant un chien qui ne sort qu’en laisse aura moins l’occasion de chasser.

Par ailleurs nous ne nous en rendons pas toujours compte, mais même avec nos chiens qui ne sont absolument pas chasseurs l’instinct de prédation rythme leurs journées. Vous êtes dans le jardin pour jouer avec votre chien, vous lui jetez la balle… Aussitôt lancée Médor court le plus vite possible pour l’attraper ! Vous venez de déclencher l’instinct de prédation de votre chien.

Instinct de prédation révisé
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

D’ailleurs n’aime-t-il pas encore plus les balles ou jouets qui font du bruit ? Pour le chien, c’est exactement la même chose qu’un animal qui couine, et donc cela excite également son instinct de
prédation.

Certains chiens ont même tendance à secouer, voire éventrer leur jouet … Exactement comme ferait leur ancêtre prédateur pour mettre à mort sa proie !

Cela ne fait pas de votre chien un sanguinaire barbare rassurez-vous. Il n’est autre qu’un chien fidèle descendant d’un ancêtre prédateur carnivore vivant en meute.

Quand le comportement de prédation devient dangereux

panneau-attention
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

La vie que nous offrons à nos Canis lupus familiarise entraîne parfois des déviances dans le comportement de prédation. Que cela vienne de vos habitudes de vie ou de la génétique pour la sélection des races, il arrive parfois que l’instinct de prédation devienne dangereux.

 

En effet si Médor aiguise cette pulsion sur les roues des brouettes ou des voitures cela devient beaucoup moins drôle et nettement plus dangereux pour lui.

Mais lorsqu’il le fait également sur les joggers, les enfants, les roues des vélos, le chat de la maison… Cela devient dangereux pour les personnes ou animaux qui représentent des proies à ses yeux.

Votre chien présente une déviance dans son instinct de prédation ? Non ce n’est pas un méchant chien, il a juste besoin qu’on lui explique ce qui est possible de faire et ce qui ne l’est pas.

Comment gérer le comportement de prédation de mon chien

Il faut commencer par se rappeler qu’il est impossible de faire que votre chien ne soit plus un prédateur !

Vous devez travailler avec l’instinct plus que contre.

Comment faire?

  • L’apprentissage d’ordre de base est indispensable .

Apprendre à votre chien à rester sans bouger sur une position assise ou couché par exemple et le fixer sur vous en le récompensant pour ce bon comportement permettra de canaliser son instinct de prédation.
Une fois qu’il sait tenir l’ordre « pas bouger » au calme vous allez ensuite rajouter des difficultés progressives afin de l’entraîner à devenir meilleur dans cet exercice.Le but ? Appliquer cet entraînement en situation réelle: vélo, coureur, voiture…
Vous comprendrez que si vous demandez à votre loulou de rester sagement à coté de vous pendant une grosse excitation sans l’avoir entraîné c’est comme vous inscrire pour ce week-end à un marathon sans entrainement régulier !Autant vous dire que vous allez souffrir 😉

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Trois choses essentielles pour bien utiliser les récompenses ?

  • Demander le calme avant que l’émotion soit montée .

Comment vous sentez-vous au moment où vous lisez ces lignes ?

Plutôt détendu ?

Je vais vous demander maintenant de penser à une personne qui vous à vraiment énervé au cours de cette année, vous voyez de qui je parle?
Maintenant que vous avez l’image de la situation durant laquelle cette personne vous à vraiment agacé vous pouvez peut-être sentir une émotion différente monter en vous …

je vais vous demander alors de chasser cette image le plus loin possible de vous, vous la prenez et la jetez très très loin si loin qu’elle devient un point qui disparaît à l’horizon… fermez les yeux et jetez cette image si loin qu’elle devient invisible, vous ne pouvez plus la percevoir … et elle n’existe plus .

Cet exercice mental que je viens de faire avec vous va vous permettre de comprendre la pulsion de prédation qui monte en votre chien lorsqu’il fixe un objet en mouvement. C’est comme lorsque votre attention concentrée sur la situation négative de tout à l’heure, plus votre attention est fixé dessus plus cette émotion désagréable montait en vous ! 


Alors plutôt que de laisser cette pulsion de prédation monter en votre chien on redirige rapidement son attention sur autre chose. C’est là qu’intervient l’apprentissage dont je vous ai parlé plus haut.

 

  • Dépenser son énergie

Comme nous l’avons déjà vu l’un des grands besoins du chien est l’exercice physique.

Comme moi il vous arrive surement d’avoir passé une journée où vous vous êtes oublié. Peut-être vous avez donné beaucoup de vous-même pour les autres ou que vous avez vécu des événements qui ont rendu cette journée difficile…

Pensez-vous qu’à la fin de cette journée il sera aisé de vous maîtriser avec votre entourage si d’autres contrariété viennent se rajouter ?

Non bien sûr car vos besoins n’ont pas été comblé pendant cette journée !

Pour votre chien il en est de même, puisque le besoin en exercice physique est quotidien il lui sera beaucoup plus compliqué de se maîtriser son comportement de prédation et respecter vos ordres s’il n’est pas comblé.

En conclusion le comportement de prédation peut-être très dangereux pour vous et votre chien. En conséquence, mieux connaître ce comportement permet d’anticiper !

Peut-être aurez-vous besoin d’un professionnel pour l’éducation de Médor. Cela est normal, il n’est pas inné pour nous humains de comprendre et de se faire comprendre des nos boules de poils adorées.

J’espère que cet article vous en aura appris davantage sur le comportement canin. Vous avez aimé ? Partagez et commentez pour nous encourager à écrire d’autre article de ce type qui pourrons vous aider à passer de bons moments avec votre toutou 😉

RECEVEZ GRATUITEMENT

Inscrivez juste ici votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif:

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
rendre son chien plus heureux les conseils des éducateurs canins respectdogs

Votre e-book gratuit!

 -3 principes pour le rendre plus heureux !

 -Les habitudes pour le rendre plus obéissant !

 -Mieux comprendre le comportement canin!

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)