Mon chien a peur de tout : comment l’aider ?

mon chien a peur de tout

C’est un trouillard, le moindre bruit et le voilà caché sous un meuble. Mon chien a peur de tout ! Il a peur des objets, des gens, des animaux, des autres chiens et même de son ombre ! Si tu es ici c’est que tu es confronté à ce genre de problème et crois-moi, si ce n’est pas drôle pour toi cela l’est encore moins pour ton chien. Mais ne t’en fais pas, je vais t’expliquer pourquoi ton chien est peureux et surtout je vais te dire comment l’aider. Retrouve la vidéo en bas de l’article, d’un de nos élèves qui lui aussi était un chien vraiment peureux, mais ça c’était avant !

Pourquoi mon chien a peur de tout ?

Un chien qui a peur en permanence est un chien qui vit constamment stressé, angoissé. C’est pour cela qu’il est important de l’aider. Certains chiens ont peur des bruits, des gens en général, des enfants parfois. D’autres ont peur des chiens, des chevaux, du changement de surface (passer de l’herbe au bitume par exemple). Certains autres ont peur des passages étroits, des aspirateurs, des lieux nouveaux. Mais un chien peut aussi craindre les voitures, les vélos, les motos … Et tellement d’autres choses du quotidien, qui rendent chaque jour un peu plus compliqué pour toi et pour lui.

Les raisons 

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les chiens deviennent craintifs. Il peut s’agir de négligence, d’abus, d’un manque de socialisation avec les humains et/ou d’autres animaux, ou au contraire d’une sur-stimulation à l’élevage, un traumatisme physique, une douleur, un traumatisme émotionnel, encore plus quand cela se passe pendant la période de socialisation

chien peureux

La période de socialisation

Qu’est-ce que c’est ? C’est une période « critique » dans la vie de ton chien. Elle démarre vers 3 semaines pour se terminer vers 3 parfois 4 mois. Et pendant cette période ton chien s’imprègne, en positif comme en négatif, de toutes les situations auxquelles il est confronté. Et tout ce qu’il ne verra pas durant cette période ne fera pas partie de son « monde ».

Si tu veux un chiot à l’aise partout et avec tout le monde, il faut que pendant cette période de socialisation il ait des expériences positives dans un maximum d’endroits et avec un maximum de personnes.

En ville, à la campagne, en voiture, en train si besoin, avec des adultes, des enfants, des personnes âgées, des personnes de couleur, des chiens, des chats, des chevaux … Bref avec tout ce dont tu as besoin que ton chien soit à l’aise.

D’ailleurs nous avons mis en place un e-book 100% gratuit afin d’aider les maitres à mieux vivrent avec leur chien. Alors télécharge-le vite !

Prédispositions génétiques 

Cependant, certains chiens nerveux peuvent également avoir une prédisposition génétique à la peur. Les chiots nés de mères anxieuses sont également plus susceptibles d’avoir peur. 

Expériences traumatisantes 

Pour certains chiens, il suffit d’une seule expérience traumatisante pour créer des réactions de peur à vie. Par exemple, si ton chien est pris au dépourvu par des pétards lors d’une promenade il pourrait alors généraliser cette réaction de peur de tout bruit fort, comme une porte de voiture qui claque, et pourrait également développer une peur de marcher près de l’endroit où cela s’est produit.

La douleur 

Il est important de noter que certains comportements qui ressemblent à de la peur peuvent être liés à la douleur. Les chiens qui semblent « timides » et nerveux à l’idée d’être touchés pourraient en réalité être confrontés à un problème médical non diagnostiqué.

Ton vétérinaire peut t’aider à déterminer si ton chien éprouve de la douleur ou souffre de problèmes liés à la peur.

chien qui a peur

Reconnaître la peur chez les chiens

Certains des signes révélateurs de la peur chez les chiens comprennent :

  • Tremblement
  • Corps voûté avec la tête en bas
  • Oreilles en arrière
  • Queue repliée sous le ventre
  • Poils dressés
  • Grondement
  • Montre les dents

Garde à l’esprit que certains comportements qui ressemblent à de l’agressivité, comme la réactivité de la laisse et les aboiements , peuvent également être le signe d’une peur sous-jacente de quelque chose.

Pourquoi un chien a peur des hommes ?

L’une des peurs les plus courantes c’est la peur des hommes. Aussi surprenant que cela puisse l’être « le meilleur ami de l’homme » peut être vraiment stressé par notre présence et tu t’es déjà surement rendu compte que les chiens ont plus souvent peur des hommes que des femmes.

Les hommes sont généralement plus grands avec une voix plus grave que les femmes, ils sont donc plus impressionnants. C’est une première explication qu’on pourrait donner.

Une autre possibilité est que les parfums des hommes et des femmes soient très différents de ceux d’un chien, en raison à la fois des hormones et des différents types de parfums que nous portons. Dans le monde canin, les chiots sont élevés par leur mère et le père est rarement présent. Par conséquent, l’odeur féminine de l’œstrogène est quelque chose à laquelle les chiots sont exposés dès leur plus jeune âge, et cette odeur est également associée à leur première source de nourriture – l’allaitement. L’odeur de leur mère est synonyme de sécurité.

Une autre différence est la façon dont les hommes et les femmes réagissent aux chiens et aux chiots. Les femmes ont tendance à approcher un chien d’une manière très encourageante et réconfortante. Alors que, les hommes ont tendance à aborder un nouveau chien de manière plus affirmée. Ce qui peut effrayer les plus sensibles.

chien peur

Et maintenant ?

Quelle que soit la cause, garde à l’esprit qu’aider un chien craintif demande du temps, de la patience, de la douceur et de la fermeté. Mais la bonne nouvelle c’est que c’est tout à fait possible. Voilà quelques conseils :

  1. Détermine s’il s’agit que d’une seule personne, d’un type d’homme ou des hommes en général.

Même s’il peut sembler que ton chien a peur de tous les hommes, ce n’est peut-être pas le cas, tu devras donc d’abord déterminer la cause exacte de la peur. Il se peut que ton chien n’ait peur que des hommes barbus, des hommes en chapeau ou des hommes en uniforme. Il ne peut s’agir que d’hommes d’une certaine taille, d’hommes à la voix grave ou, malheureusement, d’hommes d’un certain groupe ethnique. L’important est que tu prennes suffisamment de recul pour savoir dans quel sens travailler. Cela nécessitera l’aide d’amis et faire des essais. 

Une fois que tu as déterminé s’il s’agit uniquement d’une seule personne, d’un type d’homme ou des hommes en général, il est temps de commencer la rééducation. Une chose à garder à l’esprit, cependant : si ton chien exprime sa peur par l’agression, commence par demander de l’aide à un professionnel.

2. Demande l’aide de complices pour éteindre la peur

La meilleure façon d’aider ton chien c’est de le désensibiliser. Il va falloir le mettre dans la situation qui le stresse, mais de façon légère et positive. La personne qui inquiète ton chien doit se tenir à une distance suffisante pour que cela soit supportable pour lui. Il faut absolument que cette personne ignore ton chien dans un premier temps. Laisse ton chien en laisse longue et propose lui des choses cool pour lui, comme un jeu par exemple. Petit à petit cette personne va pouvoir se rapprocher, toujours en ignorant ton chien et en respectant sa sensibilité. Il ne faut pas mettre ton chien en panique sinon c’est que tu es allé trop vite.

Lorsque ton chien acceptera que la personne qui le stresse soit proche de lui sa curiosité prendra le dessus et il aura alors envie de sentir cette personne. C’est à ce moment-là que ton complice va pouvoir commencer à tendre une friandise à ton chien. Toujours en l’ignorant. Puis éventuellement lui proposer un jeu.

Il ne faut jamais imposer un contact visuel à un chien craintif, cela risquerait de compliquer encore les choses.

L’idée est de laisser la curiosité de ton chien prendre le dessus sur sa peur.
Finalement, tu devrais pouvoir progresser au point que ton complice puisse prendre la laisse lorsque ton chien se promène, puis préparer et donner la gamelle à ton chien. Cela associera davantage la personne autrefois effrayante avec de bonnes choses

désensibilisation chien peureux

Pourquoi un chien a peur des autres chiens ?

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, ton chien peut avoir peur des autres chiens. 

Peur due à un manque de socialisation

Ton chien peut avoir peur des autres chiens en raison d’un manque de socialisation . En d’autres termes, ton chien n’a pas eu assez de contacts avec les autres chiens lorsqu’il était chiot.

Cela peut se produire chez les chiens qui ont été séparés de leurs frères et sœurs très tôt et qui ne connaissent aucun autre chien dans leur famille d’adoption. Les chiens adultes peuvent être socialisés, mais c’est plus difficile que sur un chiot.

Peur résultant d’une expérience traumatisante

Si votre chien a assez facilement peur, une accumulation de mauvaises expériences peut favoriser cette peur et même la transformer en phobie. Cela peut arriver lorsqu’un petit chien facilement effrayé rencontre de gros chiens avec beaucoup d’énergie qui voudront jouer avec lui d’une manière assez brutale.

Lorsqu’un chiot a peur ou traverse une expérience traumatisante avec un chien plus gros, il peut plus tard grogner, aboyer ou se comporter de manière agressive envers les gros chiens qu’il rencontre. Cela peut également se produire chez les gros chiens. Bien sûr, cette peur peut également découler d’attaques réelles.

Peur renforcée par les propriétaires

Tu as peut-être déjà eu envie d’aider ton chien lorsqu’il a peur en le caressant et en lui parlant doucement pour le calmer. Cependant, cela aggrave réellement le problème. En effet, cela ne fera que confirmer à ton chien qu’il a raison d’avoir peur.

Le forcer à être parmi les autres chiens n’est pas non plus une bonne idée.

chien peureux que faire

Comment puis-je aider mon chien à se sentir en sécurité ?

Afin d’aider un chien qui a peur des autres chiens, la première chose est de l’accepter pour ce qu’il est et de ne pas essayer de le forcer à surmonter cette peur en une seule journée. Il sera important de renforcer la confiance et la sécurité de ton chien.

Si ton chien a peur lorsqu’il est approché par un autre chien, reste calme et neutre. N’essaye pas de le calmer en lui parlant doucement, il pourrait interpréter cela comme une justification de sa peur. Cela pourrait également encourager ton chien à continuer à se comporter ainsi pour tenter d’attirer ton attention.

Tu ne dois pas non plus le forcer à se trouver dans une situation stressante, car cela pourrait le traumatiser davantage en le sensibilisant encore plus. Cela ne l’aiderait pas non plus à surmonter sa peur.

Tu peux l’aider avec la technique de la désensibilisation, avec l’aide d’un chien calme et doux tu gardes les deux chiens attachés suffisamment loin pour que cela soit supportable pour ton chien. Et progressivement tu vas pouvoir réduire la distance, lorsque ton chien montre de l’intérêt pour l’autre tu vas pouvoir les laisser rentrer en interaction.

Attention l’autre chien doit vraiment être cool, voir ignorant du tien.

Une fois cette étape passée il va falloir recommencer avec d’autre chiens, toujours calmes et doux dans un premier temps.

L’important est que tu respectes la vitesse d’apprentissage de ton chien. C’est un processus qui peut prendre du temps, et cela dépend de chaque chien en particulier. Si tu sens que tu ne peux pas faire face à cette situation seul, rapproche-toi d’un éducateur comportementaliste pour t’aider.

mon chien est peureux

Comment redonner confiance à un chien peureux ?

Au final peu importe de quoi ton chien a peur, l’important c’est de réussir à l’aider à surmonter sa crainte.

Ton chien est dans l’instant présent, il associe tes faits et gestes à la situation actuelle dans laquelle il est. C’est ainsi que fonctionnent les récompenses et les punitions. Si tu veux renforcer un comportement il faut que tu le récompenses à la seconde où il le fait.

L’affection est une récompense

Pour ton chien, l’affection est une récompense. En réconfortant ton chien lorsqu’il a peur, tu récompenses ce qu’il fait à ce moment-là : avoir peur. Tu ne peux pas expliquer à ton chien pourquoi il ne devrait pas avoir peur, ou lui dire que la chose effrayante ne le blessera pas ou va bientôt disparaître, les chiens n’ont pas les capacités cognitives pour comprendre ces concepts. Ce qu’ils comprennent, c’est : « Je suis terrifié et je suis récompensé. Ma réaction est normale, je dois avoir peur de cette chose qui est dangereuse pour moi ».

Au fil du temps, un chien timide et en retrait peut se transformer en un animal craintif et terrifié parce que ses maîtres le récompensent involontairement lorsqu’il est dans un état d’énergie négative. Les chiens n’ont pas besoin d’amour quand ils ont peur, ils ont besoin de leadership.

L’instinct du chien

Rappelle-toi que les chiens ont quatre réponses instinctives aux stimuli de l’environnement : agresser, fuir, éviter et accepter. Un chien craintif fait preuve d’évitement ou de fuite : il essaie d’ignorer activement ou de fuir complètement le stimulus. L’attaque peut être une réaction de peur extrême, c’est le classique « animal acculé » qui attaque même s’il est mort de peur. Ce qu’il va falloir rechercher chez ton chien c’est l’acceptation, c’est-à-dire qu’il accepte simplement le stimulus sans y réagir fortement.

Calme et assuré

C’est une énergie calme et assurée qui amène un chien à se « laisser aller », et c’est la bonne façon d’aborder ton chien craintif, avec de l’énergie et des actions, pas des mots. En montrant et en ne disant pas : « Je gère la situation. Tout va bien. »

Il existe une autre façon d’aggraver la peur d’un chien, et c’est de ressentir la peur nous-mêmes. Les chiens apprennent en imitant, et un chef de meute craintif conduira à un chien déséquilibré et imprévisible. Ton chien peut s’éteindre complètement dans un état de terreur, ou il peut devenir extrêmement agressif envers quiconque ou tout ce qui s’approche.

En effet, lorsque l’humain a peur, le rôle de leader est vide et la réaction naturelle du chien est de prendre le relais. Pour le chien, il doit y avoir un leader.

Un chien craintif n’a pas besoin de réconfort et n’a certainement pas besoin que l’humain partage cette peur. Un chien craintif a besoin d’un leader calme et assuré. Tu ne peux pas dire à ton chien que tout ira bien avec des mots, mais tu peux lui montrer avec tes actions et ton énergie.

Reste calme et confiant.

Je te laisse avec la vidéo d’Haribo l’un de nos élèves qui démontrait beaucoup de peur vis à vis des inconnus.

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE
« Rendre son Chien obéissant et bien dans ses pattes »

Inscrivez votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif :

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
Autres articles de la catégorie Education canine
Mon chien saute : 3 étapes pour le stopper

Mon chien saute : 3 étapes pour le stopper

Ton chien est croisé kangourou ? Il te saute dessus, saute sur les gens, sur les portes, sur les voitures … Et franchement cela te mets mal à l’aise, il laisse des traces de pattes sur les vêtements, certaines personnes n’aiment vraiment pas ça, il abîme les portes,...

Avoir deux chiens à la maison : bonne ou mauvaise idée ?

Avoir deux chiens à la maison : bonne ou mauvaise idée ?

Tu passes tellement de bons moments avec ton chien que l’idée d’en avoir un deuxième te traverse l’esprit. En plus cela fera un compagnon à ton loulou lorsqu’il doit rester seul à la maison.  Mais tu as besoin de peser le pour et le contre avant de te lancer dans...

Rendre mon chien propre : 7 jours pour tout changer

Rendre mon chien propre : 7 jours pour tout changer

Qu’il soit chiot ou adulte, si ton chien fait ses besoins dans la maison cela peut vite devenir vraiment embêtant. Le problème n’est pas le même et ne sera pas traité de la même façon en fonction de l’âge de ton chien. Dans tous les cas tu cherches des solutions pour...

Chien hyperactif : comment calmer mon chien ?

Chien hyperactif : comment calmer mon chien ?

Ce n’est plus un chien mais une tornade que tu as à la maison ! Du matin au soir c’est la même chose, ton chien ne tient pas en place. C’est à se demander où se trouve le bouton « off ». Si tu es ici c’est que tu te demandes comment calmer un chien hyperactif et tu es...

La Marche au Pied – Chien

La Marche au Pied – Chien

Tu adores te promener avec ton chien, mais tu aimerais pouvoir marcher sans lui répéter toutes les 5 minutes de rester près de toi. L’exercice de la marche au pied sera ton allié ! Tu as sûrement déjà vu un chien marcher avec ou sans laisse, au pied de son maître. Il...

Éducation Chien Sourd : Comment éduquer un chien sourd ?

Éducation Chien Sourd : Comment éduquer un chien sourd ?

Les causes de la surdité chez le chien Certains chiens naissent sourds (surdité congénitale),  d'autres le deviennent suite à des otites mal soignées, des infections de l'oreille ou tout simplement avec la vieillesse. La surdité congénitale n'est détectable qu'au...

guide éducation canine

Votre e-book gratuit!

  

27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine pour donner le meilleur à votre chien:

✅  - Comment mettre en place une éducation juste ?
✅  - La clé d'une bonne socialisation !
✅  - 3 éléments essentiels au bien-être de votre chien.
✅  - Comment prévenir l'anxiété de séparation ?
✅  - La technique pour des moments de jeux sans bousculade
✅  - 5 règles de vie qui permettent son bien-être physiologique...

⭐️   - Inscription à nos mails privés ! Tout les jours des astuces canines dans votre boîte mail !

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)