Pourquoi mon chien gratte le tapis : 10 raisons et leur solution

Pourquoi mon chien gratte

Creuser sur le tapis n’a peut-être aucun sens pour toi, mais c’est l’une de ces choses que les chiens adorent faire. C’est parfois assez drôle de voir son chien gratter son tapis comme un fou, mais c’est beaucoup moins drôle quand il commence à l’abîmer ! En comprenant pourquoi ton chien gratte sa place, tu peux arrêter ce comportement si cela devient gênant.

Pourquoi mon chien creuse

Pourquoi mon chien gratte sur le sol ?

Il existe de nombreuses explications à ce type de comportement. Bien que la fascination de ton chien pour les tapis ou les sols puisse te sembler incompréhensible, il y a une logique derrière tout ce que font nos compagnons canins. Alors sans plus tarder, explorons toutes les raisons possibles à l’obsession de ton chien :

Déterrer les miettes

Même si tu aimes garder ta maison bien rangée et propre , il y a toujours une chance que tu manques quelques miettes ici et là. Grâce à son odorat puissant, ton chien peut flairer une seule miette enfouie dans les fibres du tapis et va tenter de la déterrer.

Bien que fastidieux, essaye de passer plus de temps à passer l’aspirateur sur les tapis et moquettes pour éliminer toutes les miettes de nourriture. Si ton chien arrête de creuser le tapis après que tu l’ai nettoyé, le problème est résolu !

Pour éviter de futures tentatives, passe l’aspirateur régulièrement sur tes tapis et ne laisse pas ton chien mâcher et grignoter des friandises sur le sol. De cette façon, tu minimiseras le risque que des miettes se coincent entre les fibres du tapis.

Faire un endroit confortable pour dormir

Certains chiens aiment aménager leur zone de couchage en creusant et en tournant en rond avant de s’allonger pour une sieste. Ce type de comportement remonte à l’époque où les chiens vivaient dans la nature et n’avaient pas de lits confortables. Dans la nature, les chiens devaient rendre leur zone de couchage sûre et confortable en piétinant l’herbe, en creusant la terre et en réaménageant la surface du sol.

Bien que ton chien vit maintenant dans des conditions beaucoup plus confortables et n’a pas besoin de réorganiser son lit pour le rendre plus confortable, il s’agit d’un comportement naturel et certains chiens le font par habitude.

Si c’est la raison du comportement de ton chien, essaye de lui procurer un lit confortable et l’encourager à dormir dedans. Et lorsque tu surprends ton chien à creuser sur le tapis de l’entrée par exemple, dis « NON » et emmène-le dans son lit. Félicite-le et récompense-le lorsqu’il va dans son lit au lieu d’essayer de creuser le tapis et de dormir dessus.

Odeurs alléchantes

Tu as peut-être déjà vu ton chien renifler dehors et se rouler dans une odeur, parfois franchement douteuse. Il est alors possible qu’il reproduise ce même comportement sur ton tapis s’il y a une odeur qui lui plait dessus.

Tu ne te rends peut être pas compte que ton tapis à une odeur différente, mais ton chien des récepteurs d’odeurs extraordinaires et peut sentir des choses à plusieurs kilomètres de là.

Tu as pu aller dehors et en rentrant, tu as transféré un peu de terre sur ton tapis. Le nez fin de ton chien a senti une nouvelle odeur, et ce qui déclenche chez lui l’envie de gratter et éventuellement de se rouler dessus.

Si cela semble être la raison du comportement de ton chien, un bon nettoyage de tapis suffira à l’arrêter de gratter.

chien qui gratte le sol

Excitation

Parfois, les chiens creusent et grattent frénétiquement le tapis lorsqu’ils sont extrêmement excités par quelque chose.

Ton toutou a vu un oiseau ou un écureuil dans la cour. Il peut également sentir un autre chien à l’extérieur, mais comme il ne peut pas sortir, il peut libérer toute l’énergie et l’excitation refoulées sur ton pauvre tapis.

Si ton chien est facilement excité par des choses, tu vas devoir trouver des moyens de rediriger son attention. Pour empêcher ton chien de creuser sur le tapis, essaye de jouer avec lui ou de l’emmener faire une promenade afin qu’il n’ait pas un trop plein d’énergie.

Si tu manques de temps, donne à ton chien des jouets pour le garder occupé et moins intéressé à détruire ton tapis.

L’ennui

Les chiens ont recours à toutes sortes de comportements destructeurs par ennui, et creuser des trous dans ton tapis peut être ce que ton chien trouve le plus amusant. Si ton chien reste souvent seul à la maison ou n’a pas de jouets amusants avec lesquels jouer, creuser sur le tapis peut sembler être la seule façon pour lui de s’amuser pendant que tu n’es pas là.

Si tu penses que le manque de stimulation mentale et d’exercice pousse ton chien à déchirer ton tapis, propose des alternatives amusantes. Si tu travailles de longues heures, assure-toi que ton chien a accès à de nombreux jouets différents et amusants avec lesquels il peut jouer pendant que tu n’es pas là.

Tu peux également envisager d’embaucher un pet Sitter qui emmènera ton chien se promener et se défouler. De cette façon, ton toutou aura une chance de libérer l’énergie refoulée et sera plus intéressé par la sieste que par la destruction pendant que vous es au travail.

Anxiété de séparation

Les chiens souffrant d’ anxiété de séparation peuvent commencer à creuser le tapis pour soulager leur anxiété et leur stress lorsqu’ils sont laissés seuls. Si ton chien creuse fréquemment le tapis et le sol près de la porte d’entrée, il est probable qu’il se sente anxieux chaque fois que tu quittes la maison.

Si tu ne remarques pas les premiers signes d’anxiété de séparation, ton chien peut en venir à déchirer la moquette ou griffer le sol. La plupart des chiens souffrant d’anxiété de séparation ont recours à des comportements destructeurs pour extérioriser leurs angoisses.

Si l’anxiété de séparation est la raison pour laquelle ton chien creuse le tapis, tu devras élaborer un plan et prendre des mesures pour traiter l’anxiété de ton chien. Garde à l’esprit que guérir l’anxiété de séparation de ton chien ne se fera pas du jour au lendemain et que ton chien peut avoir besoin d’une aide professionnelle et de médicaments.

Retrouve notre article de blog : L’anxiété de séparation chez le chien : les conseils de votre éducateur canin

Peu importe combien de temps cela prend et à quel point cela semble difficile, fais les choses étape par étape et soyez patient.

pourquoi mon chien gratte le sol

Cacher des choses

Bien que tout type de tapis ne soit pas assez épais pour cacher quoi que ce soit, ton chien peut quand même essayer de creuser dedans pour cacher ses précieux trésors. Enterrer des objets de valeur est un instinct pour les chiens, et ton toutou peut tenter de cacher des jouets, des friandises, des os ou de la nourriture pour une utilisation ultérieure.

Si c’est la raison pour laquelle votre ton creuse, la seule façon de l’arrêter c’est de l’éduquer. Tu peux apprendre à ton chien à arrêter de creuser sur le tapis pour cacher des choses en utilisant des techniques de renforcement positif.

Ainsi, chaque fois que ton chien semble vouloir enterrer son jouet dans le tapis, demande-lui de te le rapporter. Félicite et joue avec lui pendant quelques minutes afin qu’il puisse voir que le fait de rapporter le jouet mène à des récompenses et à des résultats positifs.

Contrôle de la température

Pour les chiens, creuser est un comportement inné que tous font dans une certaine mesure. C’est principalement parce que les chiens sont les descendants des chiens sauvages, qui ont dû creuser des tanières qui les protégeaient, ainsi que leur progéniture, des intempéries.

Si ton chien creuse dans le tapis, il a peut-être trop chaud ou trop froid et essaie de réguler sa température corporelle. Creuser une tanière confortable est exactement ce que ses ancêtres feraient pour se rafraîchir ou se protéger du froid.

Si tu penses que ton chien a trop chaud ou trop froid, essaye d’ajuster la température de ta maison pour qu’il se sente plus à l’aise. Pendant les chauds mois d’été, allume la climatisation et assure-toi que ton chien a toujours accès à de l’eau fraîche et propre. Et pendant les mois d’hiver ou les jours plus froids, tu peux lui mettre un pull, lui trouver un coussin chauffant ou ajouter une couverture supplémentaire à son lit pour le garder au chaud.

Chercher l’attention

Si tu as répondu aux tentatives précédentes de ton chien lorsqu’il gratte le tapis, il sait que c’est un moyen sûr d’attirer ton attention. Si ton toutou se sent ignoré ou qu’il veut juste jouer avec toi, il peut commencer à creuser sur le tapis juste pour provoquer une réaction.

Ton chien sait que tu vas dire quelque chose ou interagir avec lui d’une autre manière, et c’est exactement ce qu’il veut. Il est important de ne pas renforcer ce comportement et de l’ignorer.

Par contre écoute ton chien, il essaye de te dire quelque chose. Peut-être que tu ne passes pas autant de temps avec lui que tu aimerais. Emmène ton chien, faire une promenade ou un jogging, joue avec lui ou organisez une courte séance d’éducation pour lui montrer. Tu vas ainsi combler ses besoins principaux et l’empêcher de creuser sur le tapis.

D’ailleurs, as-tu pensé à télécharger ton e-book gratuit : Comment rendre mon chien obéissant et bien dans ses pattes. Tu y retrouveras les bases nécessaires à une vie harmonieuse avec ton chien.

C’est sa race

Alors que tous les chiens ont l’instinct de creuser, certaines races ont été spécifiquement élevées pour posséder une forte envie de creuser. Les races de terrier, par exemple, ont été élevées au fil des années pour chasser, déterrer, poursuivre et attraper les souris et autres vermines vivant dans le sol.

Si tu surprends ton fox-terrier en train de creuser un trou dans ton tapis, sache qu’il fait ce pour quoi il a été élevé. Dans ce cas, tu peux peut-être lui accorder un endroit où il peut s’y donner à cœur joie, mais lui faire comprendre qu’ailleurs ce n’est pas possible.

Voilà tu as certainement trouvé la raison pour laquelle ton chien gratte le tapis de ta maison et comment arrêter ce comportement. Je te laisse avec notre vidéo : Pourquoi mon chien gratte le sol avec ses pattes avant

RECEVEZ GRATUITEMENT
VOTRE GUIDE

« Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes »

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l’éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l’anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

Autres articles de la catégorie Education canine
Promener son chien : 5 conseils pour la balade PARFAITE

Promener son chien : 5 conseils pour la balade PARFAITE

Peu importe la taille de ton chien, jeune ou vieux, grand ou petit, il a besoin d’une activité physique régulière voire quotidienne pour certains. Promener son chien un excellent moyen de le garder en bonne forme, à la fois mentalement et physiquement. Les éducateurs...

Comment punir son chien ?

Comment punir son chien ?

 Il arrive que ton chien ait un mauvais comportement ou qu’il n’obéisse pas ? Tu te demandes si la punition est la bonne solution ? Comment punir son chien ? C’est le thème de notre article de blog. Dans un premier temps voici une de nos vidéos qui pourrait...

Promener mon chiot : quand et comment ?

Promener mon chiot : quand et comment ?

Ça y est ta boule de poils est arrivée à la maison ? Vous êtes en train de faire connaissance et vient la question : à partir de quand je peux promener mon chiot ? Et comment m'y prendre ? Alors je t'ai rédigé un petit article pour répondre à toutes tes questions....

Pourquoi choisir les bois de cerf pour mon chien ?

Pourquoi choisir les bois de cerf pour mon chien ?

Une friandise naturelle qui ne fait pas grossir ton chien et qui l’occupe pendant des heures ? Le bois de cerf pour chien pourrait devenir ton meilleur allié. Dans cet article je vais tâcher de répondre à toutes tes questions : les avantages des bois de cerf pour...

Nos Formations d’Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer