Les problèmes de surpoids qui peuvent aller jusqu’à l’obésité du chien sont une question clé de la santé vétérinaire. En fonction des races, les chiens ont des standards de poids qui varient beaucoup. Cependant, un chien qui grossit trop n’est jamais un chien en bonne santé.

Les conséquences peuvent être très délétères pour l’animal. Il est donc primordial d’accorder au suivi du poids de l’animal une attention toute particulière.

Les causes de l’obésité chez le chien

l'ostéopathie pour le chien de sport
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

La survenue de problèmes de poids chez un chien a souvent des causes multiples. Comme chez l’être humain, certaines pathologies et les traitements associés amènent le chien à grossir. Cependant, deux facteurs essentiels peuvent être à la source des troubles du poids chez votre animal : son alimentation et son activité physique.

Le problème n°1 : l’alimentation

Le fait de nourrir son animal est un geste quotidien qui prend souvent une dimension affective. En effet, nous gâtons et récompensons souvent les animaux par de la nourriture. Il est parfois tentant, par ailleurs, de faire partager à son chien une partie du repas de ses maîtres. Ce sont autant de petits gestes de partage.

Cependant, cela génère une forme de déséquilibre alimentaire souvent défavorable au chien. Ce désordre dans la manière de nourrir un chien est la première cause d’obésité. Le chien est en attente de la nourriture prodiguée lors du repas de ses maitres, des friandises qui jalonnent sa journée. Il peut même être amené à se détourner d’une nourriture qui lui est véritablement adaptée: les croquettes chien par exemple.

Certains maîtres, pensant bien faire, cuisinent des repas pour leur animal. Mais il est toujours difficile de trouver les bons dosages qui ne créent ni carences ni trop-plein calorique ! En procédant de la sorte, on peut avoir le sentiment de mieux s’occuper de son animal. Ce n’est pourtant que rarement un atout dans la gestion du poids du chien.

La sédentarité

La deuxième grande cause d’obésité canine est la sédentarité. La demande en activité physique est très dépendante de la race. Mais tous les chiens ont besoin de courir, sauter, jouer. Cela participe à leur bonne santé et à la bonne régulation de leur courbe de poids.

Les contraintes de la vie quotidienne des maîtres ont parfois un impact négatif sur la nature et la quantité d’activité physique auxquelles le chien peut prétendre. La pause pipi peut, selon les situations, être la seule sortie de la journée. Le chien devient alors, mêmes ça n’est pas son instinct naturel, un adepte du canapé ou de la sieste en continu.

Symptômes liés à l’obésité canine

que faire avec un ostéopathe canin
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

La prise de poids excessive est un vrai souci aux conséquences multiples sur la santé du chien.

Détecter l’obésité

Les consultations chez le vétérinaire sont le meilleur moyen de savoir si le poids de votre chien est conforme aux attendus de sa race. Entre les consultations, vous pouvez observer votre chien pour vérifier s’il ne prend pas de poids de manière excessive. Restez attentif à sa manière de se déplacer. Et surtout, assurez-vous que vous pouvez sentir le relief de ses côtes lorsque vous le caressez.

Les troubles articulaires

Le premier grand dommage causé par l’obésité concerne les articulations. Les troubles articulaires sont déjà une pathologie à laquelle les chiens sont particulièrement vulnérables, même en l’absence de surpoids. Si le chien est trop gros ces troubles et pathologies potentielles sont évidemment amplifiés. Cela engendre d’importantes douleurs chez l’animal et peut conduire à une forme d’impotence qui aura des conséquences sur sa santé et sur toute la vie familiale.

Les troubles cardio-vasculaires et cardia-respiratoires

Autre conséquence majeure :la survenue, comme chez les êtres humaines, de pathologies très dangereuses liées au système cardio-vasculaire. Le chien peut avoir des difficultés à respirer normalement, ses artères peuvent se boucher par excès d’amas graisseux.

Il existe cependant des solutions simples pour prévenir et traiter l’obésité chez le chien!

Les solutions pour prévenir et guérir l’obésité du chien

les besoin d'un ostéopathe pour mon chien
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

L’éducation alimentaire

Le premier réflexe face aux problèmes de poids relève bien sûr de l’hygiène de vie ! Il faut éduquer le chien (et parfois les maîtres…). La croquette chien est entre autres, un aliment adapté à votre animal. Les croquettes premium sont spécialement conçues pour répondre à tous ses besoins et ne créer aucune carence. Certaines sont spécifiquement destinées aux chiens en surpoids.

La croquette chien est donc une bonne alliée pour une alimentation saine ! Mais il convient également de régler les heures des repas. Le chien ne doit pas avoir un mode d’alimentation anarchique. Il est important de ne pas nourrir le chien en dehors des temps dédiés à son alimentation. Ne lui distribuez pas des petits morceaux de viande, de poisson, de fromage, au pied de la table durant vos propres repas !

L’exercice physique

Nous espérons que cet article vous en aura appris davantage sur la façon de prévenir l’obésité canine et ces risques . Bien que nous ayons abordé l’alimentation canine en suggérant les croquettes, notez que d’autres type d’alimentation peuvent être un atout à condition de bien maîtriser sa composition.

Nous espérons que cet article vous en aura appris davantage sur la façon de prévenir l’obésité canine et ces risques . Bien que nous ayons abordé l’alimentation canine en suggérant les croquettes, notez que d’autres type d’alimentation peuvent être un atout à condition de bien maîtriser sa composition.

Vous avez aimé ? Alors commentez et partagez !

RECEVEZ GRATUITEMENT

Inscrivez juste ici votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif:

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
rendre son chien plus heureux les conseils des éducateurs canins respectdogs

Votre e-book gratuit!

 -3 principes pour le rendre plus heureux !

 -Les habitudes pour le rendre plus obéissant !

 -Mieux comprendre le comportement canin!

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)