Promener mon chiot : quand et comment ?

Ça y est ta boule de poils est arrivée à la maison ? Vous êtes en train de faire connaissance et vient la question : à partir de quand je peux promener mon chiot ? Et comment m’y prendre ? Alors je t’ai rédigé un petit article pour répondre à toutes tes questions. Retrouve également une vidéo explicative d’un éducateur canin Respectdogs

Quelle durée de balade pour promener mon chiot ?

Tu te demandes combien de temps peut durer la promenade de ton chiot sans que celle-ci ait un impact sur sa croissance ? Une règle simplifiée consiste à prendre l’âge de ton chiot en mois et à le multiplier par 5. Cela détermine combien de minutes ton chiot peut marcher par sorties (basé sur 2 promenades par jour).

Cela nous donne :

Pour un chiot de 2 mois -> 10 minutes deux fois par jour
3 mois -> 15 minutes deux fois par jour
4 mois -> 20 minutes deux fois par jour
5 mois -> 25 minutes deux fois par jour
6 mois -> 30 minutes deux fois par jour
7 mois -> 35 minutes deux fois par jour
8 mois -> 40 minutes deux fois par jour
9 mois -> 45 minutes deux fois par jour
10 mois -> 50 minutes deux fois par jour
11 mois -> 55 minutes deux fois par jour

Et cela jusque’à la fin de sa croissance. Évidemment ceci n’est qu’un point de départ et ne tient pas compte d’autres facteurs.

combien de temps de balade pour mon chiot ?

Puis-je sortir pour promener mon chiot de 2 mois ?

Ton vétérinaire ou ton éleveur t’a peut-être recommandé d’attendre le rappel de vaccin (aux 3 mois) de ton chiot avant de le sortir. Il est vrai qu’avant le rappel ton chiot n’est pas complètement immunisé, notamment contre la parvovirose et la leptospirose.

D’un point de vue comportemental, ce n’est vraiment pas l’idéal ! Tu as déjà entendu parler de la période de socialisation du chiot ? C’est le moment de développement de ton chiot où il apprivoise son monde. Il va « ranger » les expériences qu’il fait dans des « cases » positives ou négatives. Et tout ce qu’il ne verra pas pendant cette période ne fera pas partie de « son monde ».

Tu l’as compris, s’il y a une période à ne pas rater dans le développement de ton chiot, c’est celle-là ! Mais cette période de socialisation s’arrête entre 3 et 4 mois ! Alors il n’y a pas de temps à perdre pour faire découvrir le monde extérieur à ton chiot, si tu veux qu’il soit à l’aise partout dans ton quotidien. Alors, comment faire pour socialiser ton chiot sans prendre de risque pour sa santé ?

Déjà, sache que lorsque tu récupères ton chiot, il a déjà eu une dose de vaccin et donc, il a une partie d’immunité.

Ensuite certains endroits sont plus sûrs que d’autres pour la santé de ton chiot. Ainsi si tu évites les caniveaux, les zones où il y a des rongeurs, les Cani parc, les déjections et les chiens non vaccinés, tu prends toutes les précautions nécessaires.

Alors ne te prive pas pour sortir ton chiot, mais reste prudent.

promener mon chiot de 2 mois

Comment promener mon chiot ?

Bien que cela peut te sembler naturel, marcher en laisse n’est pas inné pour ton chiot. Certains seront rapidement à l’aise, alors que d’autres ne comprendront pas tout de suite le principe. Cette expérience peut même être effrayante pour les chiots sensibles. D’une part la laisse et le collier sont parfois gênants et en plus chaque sortie c’est de nouvelles odeurs, de nouvelles images, de nouveaux sons. Et c’est parfois beaucoup à gérer pour un jeune chien.

Pourquoi les promenades sont importantes ?

Déjà la plupart des chiens aiment se promener. Et en plus cela leur donne l’occasion de se défouler, de prendre l’air, de se socialiser avec d’autres chiens et d’autres personnes, et bien sûr de s’amuser. Un chien qui ne sort pas assez peut devenir frustré, s’ennuyer et même développer des troubles du comportement.

Petit bonus, le temps passé à marcher avec lui est un excellent moyen de créer un lien fort avec ton chiot.

Quelles sont les premières étapes pour  promener mon chiot ?

Il ne va pas suffire de lui mettre pour la première fois son collier et sa laisse et de partir en promenade ainsi. Avant d’envisager une balade, ton chiot doit déjà accepter de porter son collier et que cela soit agréable et positif pour lui.

Commence par l’appeler et récompense son rappel. Puis passe-lui le collier, récompense-le à nouveau et retire le collier immédiatement. Petit à petit tu pourras laisser ton chiot repartir avec son collier et lui retirer une minute après, puis deux, puis trois … Jusqu’à ce qu’il arrive à vivre sa vie avec le collier autour du cou, sans que cela ne le dérange.

Vient ensuite le tour de la laisse. La plupart des chiots vont se mettre à tirer à l’inverse s’ils sentent une tension sur leur collier. Il est donc important que tu incites son chiot à te suivre sans tirer sur la laisse. Disons que la laine est là pour donner « un cadre », une distance entre ton chiot et toi. Incite-le à te suivre et récompense-le dès qu’il le fait. Au début, demande-lui un mètre, puis deux, puis trois … Toujours très progressif.

Si ton chiot se met à tirer à l’inverse, ne bouge pas, et appelle-le avec un ton enjoué et récompense-le quand il revient vers toi. Progressivement il va comprendre que la solution agréable c’est d’être près de toi.

C’est seulement après tout ça que tu pourras envisager une promenade paisible avec ton chiot.

Que dois-je apporter  la première fois pour promener mon chiot ?

Nous allons parler matériel ici. Je te conseille une laisse « fixe » d’un mètre 50 à 2m, pas d’enrouleur ou de laisse élastique, qui risquent de faire prendre l’habitude de tirer sur la laisse à ton chiot assez rapidement.

Un collier plat avec une attache solide (style boucle de ceinture) adapté à la taille de ton chiot. Le harnais peut être plus contraignant et intrusif pour lui. Attention aux colliers qui se règlent par coulissement, il est fréquent que ce système de réglage se desserre si le chiot tire, il pourrait alors réussir à enlever son collier.

Il te faudra également des friandises et des sacs à crottes.

Promener mon chiot : c’est parti 

Pour sa première promenade, il faudra choisir un endroit calme, à un moment de la journée où il n’y a pas de monde autour. Donc évite la sortie des écoles ou les jours de marché !

La première sortie doit être extrêmement courte, si ton chiot en a marre ou est fatigué il risque de refuser d’avancer. Tu seras contraint de le forcer ou de le porter. Et ce n’est vraiment pas bon pour son apprentissage.

Je te souhaite de belles promenades avec ton chiot !

Recevez gratuitement votre guide

"Rendre son chien obéissant et bien dans ses pattes"

 

guide éducation canine

Dans ces 27 pages de conseils sur l'éducation et la psychologie canine, vous découvrirez :

  • Comment mettre en place une éducation juste ?
  • Les 3 besoins indispensables pour votre chien
  • Comment mieux comprendre le comportement canin ?
  • Comment prévenir l'anxiété de la séparation ?
  • Les 5 règles de vie qui permettent son bien-être psychologique
  • Quelles habitudes au quotidien le rendront plus obéissant ?

Inscrivez votre adresse mail et je vous envoie gratuitement ce contenu exclusif :

guide éducation canine

Autres articles de la catégorie Chiot | Education canine

Nom de Chien 2024 : 76 prénoms de chien en V

Nom de Chien 2024 : 76 prénoms de chien en V

Vous accueillez un chien de race ? Vous n’êtes pas sans savoir que son nom doit commencer par la lettre V s’il est né en 2024. Si vous êtes en manque d’inspiration, cet article est fait pour vous. Découvrez des idées de noms de chien commençant par V dans notre...

8 Clés pour Éduquer un Chien Difficile

8 Clés pour Éduquer un Chien Difficile

Tu te demandes souvent comment éduquer un chien qui semble un peu plus coriace que les autres ? Tu n'es pas seul. Éduquer un chien difficile peut être un défi de taille, mais c'est aussi une opportunité incroyable pour renforcer le lien entre toi et ton loulou. Que...

Comment éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour ?

Comment éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour ?

Tu as déjà un compagnon à quatre pattes et tu te demandes comment l'éduquer efficacement sans y passer des heures ? Pas de panique ! Voici quelques astuces pour éduquer son chien en seulement 15 minutes par jour.Vidéo : éducation canine : ça ne marche pas !...

Comment Éduquer Son Chien avec RespectDogs : Le Guide Complet

Comment Éduquer Son Chien avec RespectDogs : Le Guide Complet

Si tu es arrivé jusqu'ici, c'est que tu te poses sans doute mille et une questions, comme beaucoup d’autres, sur comment éduquer son chien. Peut-être que tu viens d'adopter un chiot et que tu te demandes comment bien démarrer cette nouvelle aventure. Ou alors, tu as...

Laisse enrouleur chien : 4 raisons de ne plus l’utiliser !

Laisse enrouleur chien : 4 raisons de ne plus l’utiliser !

Aujourd'hui, nous allons aborder un sujet qui fait débat dans le monde canin : la laisse enrouleur. À première vue, elle semble être l'accessoire idéal, promettant liberté pour le chien et contrôle pour le maître. Mais est-ce vraiment le cas ? Est-ce que toutes ses...

Nos Formations d'Éducation Canine en Ligne

Apprendre le Rappel
Marche en laisse sans tirer