Rendre mon chien heureux ! Comme tous les maîtres, vous voulez qu’il soit le plus heureux possible.

Vous le savez, il y a des besoins primaires comme boire, manger, dormir et éliminer les déchets. Et vous faîtes tout ce que vous pouvez pour combler les besoins de votre chien dans ce domaine.

Mais qu’en est-il des besoins comportementaux?

Vous l’avez compris, dans cet article, nous verrons comment vous pouvez bien combler les besoins de votre chien. Une fois ses besoins primaires comblés, votre chien va chercher à satisfaire son bien-être comportemental. C’est de cette façon que vous rendrez votre chien encore plus heureux.

Nous retiendrons trois grandes catégories:

-L’exercice physique

L‘obéissance ou règles de vie.

-L’affectif.

Notez que c’est vraiment dans cet ordre que les besoins de votre chien doivent être comblés pour qu’il soit heureux. Si vous ne comblez pas un de ces besoins ou si vous ne le faites pas dans le bon ordre, cela va se voir dans son comportement.

C’est ainsi que de nombreux chiens souffrent de troubles du comportement, d’hyperactivité ou d’agressivité. Le comportement de mon chien au quotidien me montrera qu’il y a quelque chose qui cloche. Quand nous intervenons en éducation ou rééducation canine, nous vérifions en premier que les besoins comportementaux d’un chien soit comblés. Un chien heureux sera plus obéissant et réceptif à l’apprentissage.

comment rendre mon chien plus heureux s'il semble triste, avec respectdogs éducation canine
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

Mon chien heureux grâce à l’exercice Physique

Le premier besoin qu’il faut donc combler est l‘exercice physique. Effectivement, ce besoin est essentiel. Tous les chiens ont un potentiel en énergie plus ou moins important.

Toujours est-il qu’il va falloir lui proposer suffisamment d’activités pour dépenser cette énergie si vous voulez qu’il soit réceptif à ce que vous lui demandez.

Votre jardin aussi grand soit-il ne suffira pas. Votre chien a besoin de parcourir du territoires, renifler de nouvelles odeurs, découvrir de nouvelles choses, et croyez-nous, vous serez vraiment son meilleur ami si c’est vous qui lui proposez de découvrir tout cela. Les activités physiques vont être indispensables pour que votre chien soit réceptif à vos demandes.

Si son besoin en exercice physique n’est pas comblé, il va lui être très difficile de se concentrer sur vous. 

rendre mon chien heureux en comblant son besoin d'exercices physique, les recommandations des éducateurs canins respectdogs
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

Obéissance et les règles de vie pour rendre mon chien heureux.

Le deuxième besoin à combler chez votre chien est l’obéissance et les règles de vie. Il va falloir, par des exercices, stimuler l’intellect de votre chien.

L’éducation est un très bon moyen d’utiliser une grande partie de ses capacités mentales. Les exercices de réflexion vont permettre de le canaliser. Mais ces derniers ne sont possible que si vous avez comblé le premier besoin, l’exercice physique.

Ainsi, votre chien sera plus attentif à ce que vous allez pouvoir lui demander.

Les lecteurs de cet article ont également aimé : Education et comportement canin, les bases .

Quels exercices pouvez-vous mettre en place?

Lui apprendre à attendre l’autorisation de franchir le portail ou la porte de la maison, enchaîner des ordres différents : s’assoir, se coucher, ne pas bouger ; attendre votre autorisation pour prendre dans sa gamelle, etc.

Autant de cadres qui vont rappeler à votre chien que vous êtes le leader bienveillant chez vous.

Les besoins affectif d’un chien heureux.

Finalement, le troisième besoin, très important : l’affectif. Lorsque notre équipe intervient en rééducation canine, c’est le besoin le plus comblé, mais comblé souvent de manière excessive.

Cela peut être difficile à comprendre pour nous humains, mais un affectif donné de manière excessive risque de créer une dépendance chez le chien.

 

Trop d’affectif peut engendrer un trouble qu’on appelle l’anxiété de séparation.

Un chien qui, dès qu’il demande une caresse ou un regard ou une attention l’obtient, risque avec le temps de mal vivre la coupure qu’il peut y avoir en votre absence.

Cela peut également engendrer une incompréhension sur la place qu’a votre chien dans la famille. Vous pourriez devenir sa ressource affective. Ce qui fait que certains chiens se mettent à empêcher d’autres individus de la maison de s’approcher de vous.

L’affectif est donc essentiel mais doit être canalisé et cadré afin de ne pas créer de dérive comportementale chez votre chien.

 

Vous l’aurez donc compris. Pour rendre votre chien le plus heureux possible, vous devez vous efforcer de combler ces trois besoins au quotidien. Mais alors, comment le faire concrètement ?

 

Les lecteurs de cet article ont également aimé :  Apprendre à mon chien à rester seul sereinement. 

rendre mon chien heureux en comblant son besoin affectif, un comportementaliste canin répond à mes questions
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+

Que faire concrètement ?

Après tous ces bons conseils, il reste la pratique. Alors que puis-je faire pour combler ces 3 besoins d’un seul coup ?

Prenons un exemple:

Vous voulez donner de l’exercice physique à votre chien en se servant d’une balle par exemple. Vous allez pouvoir lancer la balle pour lui prodiguer l’exercice physique.

Mais avant cela, vous allez poser des règles :

-lui demander de s’asseoir, de se coucher et de ne pas bouger (obéissance et règles de vie).

-Puis vous lancez la balle, lui donnez le feu vert te vous lui apprenez par exemple à vous rapporter la balle.

-Finalement, vous le félicitez de son obéissance et de son intelligence (affectif).

Pour voir un résumé de cet article en vidéo cliquez sur le lien ci-dessous:

Il y a plein d’autres moyens de combler ainsi les besoins de son chien. Essayez systématiquement d’allier les trois : l’exercice, les règles et l’affectif.

Votre chien sera de plus en plus heureux, étant donné que son bien-être comportemental sera comblé.

RECEVEZ GRATUITEMENT

Inscrivez juste ici votre prénom et adresse mail et je vous envoie gratuitement un contenu exclusif:

prenez de bonnes habitudes d'éducation canine avec votre chien grâce aux conseils des éducateurs et comportementalistes Respectdogs
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • Google+
rendre son chien plus heureux les conseils des éducateurs canins respectdogs

Recevoir votre e-book gratuit ?

   

 -Les 3 besoins pour le rendre plus heureux !

 -Quelles habitudes vont le rendre plus obéissant ?

 -Mieux comprendre le comportement canin !

Vérifiez votre boite mail ou vos spams si elle est capricieuse ;)